Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 166997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Le nucléaire
« Réponse #684 le: 24 mai 2022 à 20:10:54 »
Eh bien non. Il suffit d'écouter la vidéo. Il le dit clair et fort! Il mise sur le nucléaire mais pas nécessairement sur l'EPR en réponse à une question toute simple. Donc rien de bien compliqué à comprendre.

J'imagine qu'il considère que l'EPR n'est pas franchement une réussite. Je crois que toutes les personnes un peu sensées pensent la même chose...
Les 2 exemplaires en Chine laissent de gros doutes. Il me semble que l'un des 2 est toujours à l'arrêt depuis l'été dernier?
Celui de Finlande est un échec industriel.
Celui de Flamanville est un énorme échec industriel.
Ceux de UK sont partis pour le même genre de résultat avec déjà des retards et des surcouts.

D'ailleurs les acteurs du nucléaire en France sont les 1ers à dire qu'ils ont perdus des savoirs faire.

Non dans une autre de ses conf que je ne retrouve plus et repris en partie dans la préface de ce livre il avait expliqué les dépassements et surcouts de l'EPR:

en 2017:
Citer
Les EPR en construction en Finlande et en France voient leur cout déraper ? Mais ce n’est pas le cas de ceux en construction en Chine (dont presque personne en France n’entend parler), et surtout nous oublions facilement que les ouvrages nouveaux sont très rares à tenir leur budget ! Le tunnel sous la Manche a couté 5 fois son budget initial, et la Tour Eiffel 2,5 fois le sien, mais qui affirmerait aujourd’hui qu’il aurait mieux valu ne pas les construire ?

Et même dans l’énergie, les dépassements sur ces réacteurs restent de petits joueurs à côté de ce qui peut se voir dans le monde du pétrole. Ainsi, le gisement pétrolier de Kashagan, sur la Caspienne, devait être mis en production pour 6 milliards de dollars. Il aura fallu en dépenser 50 pour voir les premiers barils sortir !

et aussi en 2021 (source RTL):

Citer
En France, le nucléaire a été cher, notamment parce qu'au moment de la construction du prototype de l'EPR, Areva a voulu monter trop de marches à la fois. Le groupe a ainsi voulu créer un nouveau métier, un nouveau réacteur tout en commençant dans un nouveau pays, la Finlande, plutôt que dans l'Hexagone. Cette technique a mené au casse-pipe : trop cher et avec des délais beaucoup trop longs

En Chine, pays qui a l'habitude de construire des réacteurs en série, cela a coûté quasiment 3 fois moins cher et pris 1,5 fois moins longtemps. Dans le reste du monde, la construction de réacteurs de deuxième génération, le modèle précédant l'EPR, se fait en cinq ans pour quelques milliards de dollars la pièce. Le problème du dépassement du budget est alors un problème français et non une difficulté liée au nucléaire

Dans la conf en question, il a aussi mentionné que ce savoir-faire francais avait été laminé par plus de 30 ans de militantisme anti-nucléaire entrainant un non attraction des jeunes diplômés et une fuite des cerveaux (dans d'autres pays ou d'autre secteurs) et un non renouvellement des effectifs.
 
Ce militantisme anti-nucléaire avait pour origine dans les années 80s, Greenpeace et les essais nucléaires militaires et pas du tout les centrales civiles. Quand les essais militaires ont pris fin, les politiciens écolo et autres militants écolo qui avaient engrangé une présence médiatique, des voies aux élections et des sympathisants (bref un fond de commerce) se sont tourner contre le nucléaire civil pour pas perdre leur fond de commerce...au lieu de se focaliser sur le climat et la pollution réelle par exemple avec quoi il est plus difficile de 'faire peur'.

Il parle donc du savoir-faire de construction de centrale nucléaire ce qui n'est pas le même que celui d'entretien ou prolongation d'un parc ancien.
La dernière centrale française (hors EPR) construite date de 1991 donc plus de 30 ans.
Son avis je pense est que pour faire des nouvelles centrales, EPR ou pas, il a plus confiance dans le savoir-faire actuel chinois mais que si la France relançait la construction elle pourrait remonter son savoir-faire en quelques années (car le savoir-faire chinois vient de sociétés françaises quand même sur la partie tech en tout cas).

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Le nucléaire
« Réponse #685 le: 24 mai 2022 à 20:22:25 »
Justement je n'ai pas trouvé l'info sur le redémarrage ou pas de ce réacteur. A priori il fallait remplacer le combustible. Pas dit que ce soit déjà fait.

Je n'ai pas vu passer d'info non plus, je présume avec une interruption qui serait bien longue pour ce problème.

Et l'info non vérifiée comme quoi un défaut de désign de la cuve était la cause de ce défaut de crayons a été mise en avant. Mais pour avoir une vraie info de EDF pour un site en Chine, c'est pas gagné...
L'industrie nucléaire n'est pas franchement aidé par une presse objective. Le soit disant défaut de design (qui venait d'une asso anti-nucléaire) a été relayé, et lorsque EDF a fait une conférence pour parler d'un retard de Flamanville et que le design des EPR était bon et qu'il ne s'agissait que d'un pb de crayon, seul le retard de Flamanville a été reprit par la presse.

Si l'EPR2 est parfait, tant mieux.

Rien n'est jamais parfait  ;D
Le vrai problème de l'EPR2, c'est qu'il arrivera tard dans le plan, et même avec les scénarios ultra-volontariste de RTE avec en plus de très forts investissements sur le solaire et l'éolien, on aura des problèmes de production et une dépendance à nos voisins (eux même dépendant au gaz et charbon).
En prime, on aura une période sans construction entre Flamanville et l'EPR2, et on peut craindre (encore) de fortes pertes de compétences parce que bon, les ouvriers, ils ont besoin de vivre aussi...
On pourrait aussi avoir un gouvernement anti-nucléaire dans 5 ou 10 ans par exemple...

Bref, attendre un EPR2 "parfait", c'est aussi un très gros problème, et j'aurai perso été rassuré avec la construction ASAP d'une paire d'EPR1 version UK (avec déjà pas mal d'améliorations donc).

 

gillejeu

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #686 le: 08 juin 2022 à 11:11:58 »
Ahahahahaaaa, mort de rire: https://twitter.com/frdossant/status/1534078195305160705/photo/1

Franchement, que cesse cette gabegie des fournisseurs alternatifs inutiles et subventionnés et que l'on revienne comme avant l'ouverture du marché par cette saloperie d'europe, ça nous fera payer notre électricité (décarbonée) au juste prix.


K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Le nucléaire
« Réponse #687 le: 12 juin 2022 à 01:10:10 »
Et c'est possible d'être poli sinon ?

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 454
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #688 le: 12 juin 2022 à 12:51:55 »
Gillejeu, Ce n'est pas la première fois que tu dérapes sur ce sujet, je comprends qu'il te tienne à coeur mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter la charte

gillejeu

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #689 le: 12 juin 2022 à 13:18:23 »
Ah parce que dire qu'un écolo (politique) est idiot est un dérapage?? Moi, je dis que c'est une constatation.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
Le nucléaire
« Réponse #690 le: 12 juin 2022 à 13:27:18 »
P=ar-contre tu dis subventionné...
C'était vrai il y a 1 ou 2 ans. Beaucoup moins aujourd'hui vu que ces énergies doivent apporter de l'argent au budget de l'état.

gillejeu

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #691 le: 12 juin 2022 à 13:59:11 »
P=ar-contre tu dis subventionné...
C'était vrai il y a 1 ou 2 ans. Beaucoup moins aujourd'hui vu que ces énergies doivent apporter de l'argent au budget de l'état.

Bien sur.. Et l'AREHN ce n'est pas une subvention cachée??

Allez juste pour éclairer ta lanterne...


gillejeu

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #692 le: 12 juin 2022 à 14:00:38 »

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 617
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le nucléaire
« Réponse #693 le: 12 juin 2022 à 14:30:50 »
Il y a le TCE aussi dans le genre bien débile!



C’est l’arme préférée des multinationales et des investisseurs fossiles, le traité sur la charte de l'énergie ou TCE. Ce traité, inconnu du grand public, permet aux entreprises et investisseurs dans les énergies fossiles de poursuivre les Etats et leur réclamer des milliards d’euros s’ils prennent des mesures en faveur du climat. En bref, il protège les grands pollueurs et offre une « assurance-vie » aux géants de l’énergie fossile en protégeant les investissements étrangers dans les énergies fossiles. Et pourtant personne n’en parle.

L’urgence à agir pour éviter une catastrophe climatique est de plus en plus pressante et pourtant le TCE permet aux industries des énergies fossiles de ralentir ou même d'empêcher les politiques climatiques et de transition énergétique.

Pour compenser les pertes de profits des industries pétrolière, gazières et du charbon face aux mesures climatiques passées par les pays européens, les Européens pourraient être contraints de payer jusqu’à plusieurs milliards d’euros ! Dans les années à venir, cette épée de Damoclès pourrait empêcher les États d’adopter des politiques environnementales ambitieuses et certains ont déjà été pénalisés pour leur politique écologique.

Alors qu’est-ce que le TCE exactement ? Pourquoi est-il encore en vigueur aujourd’hui ? Et comment arrêter cette absurdité ? Entretien avec Yamina Saheb, autrice du GIEC, qui se bat depuis des années pour mettre fin à ce traité écocide.

Pour aller plus loin :
https://bonpote.com/traite-sur-la-cha...
Visuels pour comprendre : https://www.instagram.com/p/CeiYZB2Lx...
https://www.investigate-europe.eu/fr/...
https://blogs.mediapart.fr/yamina-sah...
https://www.ouest-france.fr/europe/pa...

S’engager :
http://www.endfossilprotection.org/

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Delfina de Oliveira Cézar
Images : Ameyes Aït-Oufella
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/

#TCE
#Écologie
#Entreprises

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Le nucléaire
« Réponse #694 le: 12 juin 2022 à 19:09:45 »
Il parle donc du savoir-faire de construction de centrale nucléaire ce qui n'est pas le même que celui d'entretien ou prolongation d'un parc ancien.
Son avis je pense est que pour faire des nouvelles centrales, EPR ou pas, il a plus confiance dans le savoir-faire actuel chinois mais que si la France relançait la construction elle pourrait remonter son savoir-faire en quelques années (car le savoir-faire chinois vient de sociétés françaises quand même sur la partie tech en tout cas).

Comment, en pratique, remonterions-nous ce savoir faire ?

En ce moment j'ai plutôt l'impression qu'en France on peut être très bon pour les produits de niche avec une production industrielle pointue mais réduite. Les exceptions (Airbus par exemple, où l'on sort 70 A320 Neo par mois) sont assez vieux et n'ont que peu évolué. Je pense aussi à Amplitude Systems (à coté de bordeaux) qui produisent des éléments de laser pour le médical... très chers et en petite quantité , à l'export.
Mais dès qu'il s'agit de grands de projets nationaux pluriannuels ( exemple au hasard... le fibrage en France) ou le nucléaire, alors là on se perds dans l'administration, les appels d'offres, le moins disant , les petits fours et la politique, et ça donne flammanville, sans compter la perte de compétence technique et le fait que personne ne veux y bosser .

C'est pour ça que je pense que d'un point de vue purement technique l'idée des SMR est pas mauvaise : Je pense qu'on sera bien meilleurs que pour les EPR pour les compléter et que leur rendement inférieur sera compensé par une facilité de pilotage et de mise oeuvre.


Anonyme

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #695 le: 12 juin 2022 à 21:06:55 »
Comment, en pratique, remonterions-nous ce savoir faire ?
Ils ont pas encore démonté les UMR du CEA et du CNRS si ?

J'ai entendu qu'il y avait des labos qui continuent d'essayer de réduire les déchets radio-actifs ( Nobel physique G.Mouroux (X) ) avec des laser femtoseconde à très haute énergie. Une question de diminuer la durée de demi-vie de désintégration du noyau, en le rendant stable ( c'est ce que j'ai compris du champ de recherche, j'en sais pas plus).