La Fibre

Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... => Bistro Bistro => Discussion démarrée par: xp25 le 25 juillet 2022 à 20:34:17

Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: xp25 le 25 juillet 2022 à 20:34:17
Salut,

C'est officiel, le slogan est : Ouvrons Grand les Jeux !!!

Paris 2024 : A deux ans de l’échéance, les JO dévoilent slogan et billetterie

OLYMPISME L'inscription au tirage au sort pour pouvoir acquérir des billets se fera dès décembre prochain


« Ouvrons grand les jeux ». C’est ce slogan que s’est choisi Paris 2024, deux ans pile avant le début de la quinzaine olympique parisienne. « C’est ouvrir en permanence la magie des jeux à tous les publics », a commenté ce lundi Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Le sens est simple, mais extrêmement puissant », a assuré Julie Matikhine, la directrice de la marque dont les équipes ont planché sur le slogan. Et, il faut reconnaître que cette courte phrase incitative est efficace et cohérente avec le message que veut faire passer l’organisation, à savoir des « jeux ouverts à tous », selon les morts de la directrice de la marque.


Et cette dernière de citer les exemples de cette ouverture, le marathon pour tous, les épreuves de surf à Tahiti pour « ouvrir à la France du bout du monde », l’ouverture à la Seine-Saint-Denis où se dérouleront de nombreuses épreuves ou encore la volonté de « faire tomber les barrières comme le racisme ou le handicap, et soutenir la cause LGBT ».

Des billets dès 24 euros
Outre ce slogan qui se décline aussi en Anglais (Games wide open), un court film mêlant images sportives et vues de Paris avec des percussions dans un effet crescendo a été présenté, sorte de clip promotionnel pour les JO. Enfin onze affiches accompagnent le tout pour vanter l’engagement social de Paris 2024, avec une seule figure connue qui apparaît, celle de Tony Parker.

(https://img.20mn.fr/G5CDRM17Syy2SXw-jniDTik/648x0)
Une des affiches proposées par Paris 2024. - Paris 2024

Et comme ces jeux se veulent ouverts au plus grand nombre, « il était important, à travers la grille tarifaire, de garantir une accessibilité au plus grand nombre », a affirmé Tony Estanguet. « Pour tous les sports, les billets commenceront à 24 euros et un million [sur 13,4 millions] sera disponible à ce tarif-là, précise Michaël Aloïsio, porte-parole de 2024. De plus près de 50 % des billets seront réservés au grand public avec un prix inférieur à 50 euros. » Le billet le plus cher sera à 950 euros et on pourra accéder aux finales à partir de 120 euros. En revanche, les tarifs de la cérémonie d’ouverture sont toujours en discussion.

La possibilité de revendre les billets
Côté pratique, l’intégralité de la billetterie sera numérique, notamment pour lutter contre le marché noir et les faux billets (coucou les incidents du Stade de France). La procédure d’attribution des places sera également modifiée. Alors que traditionnellement, on émet une liste de souhaits puis on est tiré au sort, l’organisation a décidé de changer la donne même si le tirage au sort est conservé. « Les gens s’inscrivent puis sont tirés au sort, explique Michaël Aloïsio. Par ordre du tirage, ils recevront ensuite un créneau pendant lequel ils pourront acquérir les places disponibles qu’ils souhaitent dans la limite d’un plafond. »

Niveau calendrier, en décembre prochain aura lieu l’inscription tirage au sort, en février 2023, la vente par pack de 3 places, sachant que les tirés au sort pourront composer leur pack, et en mai 2023, la vente à l’unité. « Les membres du Paris Club 2024 bénéficieront d’un tirage au sort réservé avant le grand public », précise le porte-parole, afin d’inciter les spectateurs à adhérer au club. Par ailleurs, les billets fonctionneront par sessions qui pourront, en fonction des disciplines, être des matchs, des matins, des après-midi, etc. Enfin, il sera possible de revendre les billets sur le site officiel, ceci, afin de lutter contre le marché noir.

https://www.20minutes.fr/paris/3329995-20220725-paris-2024-deux-ans-echeance-jo-devoilent-slogan-billetterie
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: chantoine le 25 juillet 2022 à 20:57:40
Côté pratique, l’intégralité de la billetterie sera numérique, notamment pour lutter contre le marché noir et les faux billets (coucou les incidents du Stade de France).

Tu as dû louper un épisode... tout le monde (sauf Darmanin) sait que les "incidents" n'avaient rien à voir avec les faux billets.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: xp25 le 28 février 2024 à 10:21:44
A quelque mois des jeux -> https://www.20minutes.fr/faits_divers/4078661-20240228-jo-paris-2024-materiel-electronique-contenant-plans-securisation-jeux-voles

JO de Paris 2024 : Du matériel électronique contenant des plans de sécurisation des Jeux volés

Une simple sacoche d’ordinateur et deux clefs USB provoquent un nouveau scandale à quelques mois des Jeux olympiques. Dérobée dans un train gare du Nord, elle contenait les plans de sécurisation des Jeux de Paris, selon une source policière confirmant une information de BFMTV.

Gare du Nord, la victime du vol, un ingénieur de la Mairie de Paris, avait pris place dans un train allant à Creil, dans l’Oise. Il avait mis sa sacoche dans le coffre à bagages au-dessus de son siège, selon les premiers éléments donnés à la police par cet homme, qui a déposé plainte lundi soir au commissariat de la gare du Nord.

Son train étant retardé, l’employé de la Mairie de Paris a décidé de descendre afin d’en prendre un autre qui partait également à Creil, selon la source policière rapportant le témoignage du salarié. Il a alors compris que son sac avait disparu.

Les données sensibles dérobées concernent les plans de sécurisation de la police municipale, alors que la Mairie de Paris a prévu de déployer près de 2.000 agents pour l’évènement, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août. L’enquête a été confiée à la police régionale des transports. Sollicitée par l’AFP, la Mairie de Paris n’était pas en mesure de commenter.


Ne riez pas, il aura très prochainement une promotion et sera responsable sur le projet de dématérialisation des documents d'identité !
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: Lucien le 28 février 2024 à 11:22:22
Citer
Son train étant retardé, l’employé de la Mairie de Paris a décidé de descendre afin d’en prendre un autre qui partait également à Creil, selon la source policière rapportant le témoignage du salarié. Il a alors compris que son sac avait disparu.
Déjà, on ne trimbale pas des données sensibles, et surtout on n'abandonne pas ces données sans surveillance.
Il pouvait pas garder les deux clefs USB sur lui ?

Il a peut-être changé de train un peu trop rapidement en oubliant son PC ...  8) mais ça, l'enquête le déterminera.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: vivien le 28 février 2024 à 13:15:38
Surtout le disque des PC portable, on le chiffre.

Ce n'est pas précisé si les données volées sont chiffrées ou non.

Les clefs USB, c'est peu probable, le PC, si le SI fait bien son travail, c'est chiffré.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: gg40530 le 28 février 2024 à 14:46:47
<complotiste> Fake news lancé par le gouvernement pour justifier l'annulation de la cérémonie d'ouverture sur la Seine … </complotiste>
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: joel19 le 28 février 2024 à 16:32:22
A quelque mois des jeux

JO de Paris 2024 : Du matériel électronique contenant des plans de sécurisation des Jeux volés

Une simple sacoche d’ordinateur et deux clefs USB provoquent un nouveau scandale à quelques mois des Jeux olympiques. Dérobée dans un train gare du Nord, elle contenait les plans de sécurisation des Jeux de Paris, selon une source policière confirmant une information de BFMTV.

De nouveau convoqué ce mercredi matin pour clarifier le niveau de "sensibilité" des données qui se trouvaient sur le matériel informatique, l'employé a assuré que la première clé USB, chiffrée, contenait uniquement des données personnelles, a appris BFMTV de sources concordantes.

Sur la seconde clé USB, cette fois-ci non chiffrée, se trouvait un compte-rendu de réunion sur les JO, en lien avec les plans de voirie parisienne. L'agent avait déjà affirmé lundi que cette seconde clé ne contenait aucun plan de sécurisation de la voirie.

Le parquet de Paris se veut toutefois rassurant sur la nature de l'ensemble des données dérobées, assurant que "cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles".

Une information confirmée ce mercredi par la ville de Paris, qui annonce également dans un communiqué avoir diligenté une enquête "face aux manquements avérés aux procédures de sécurité interne", et précises que "des sanctions seront prises" en fonction des conclusions de l'enquête.

https://www.bfmtv.com/paris/ce-que-l-on-sait-du-vol-d-un-ordinateur-et-de-cles-usb-contenant-des-donnees-sur-les-jo-de-paris_AV-202402280509.html (https://www.bfmtv.com/paris/ce-que-l-on-sait-du-vol-d-un-ordinateur-et-de-cles-usb-contenant-des-donnees-sur-les-jo-de-paris_AV-202402280509.html)

Le possible futur ex-employé a sensiblement exagéré sur le caractère sensible de ses données afin que la police mette des moyens exceptionnels en œuvre.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: xp25 le 15 avril 2024 à 20:03:38
Allez encore un vol, d'une employée Thalès cette fois à son domicile dans la nuit du 14 au 15 Avril 2024, 3 ordinateurs dont l'un d'eux contenait des informations sensibles sur l'organisation des jeux -> https://www.midilibre.fr/2024/04/15/jo-de-paris-2024-une-nouvelle-fois-un-ordinateur-contenant-des-informations-sensibles-sur-ce-grand-evenement-a-ete-vole-11892989.php

#Startup-Nation

Ça va être quoi cette fois, vol des visuels traduits en Ukrainien ou l'ordre de passage des artistes à la cérémonie d'ouverture par la Russie ou l'Iran  ::)
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: R@284 le 17 avril 2024 à 10:52:05
C'est vraiment incroyable que des données aussi sensibles soient confiées à des personnes qui peuvent les stocker chez eux ou les apporter partout.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: pju91 le 17 avril 2024 à 11:15:02
C'est vraiment incroyable que des données aussi sensibles soient confiées à des personnes qui peuvent les stocker chez eux ou les apporter partout.
Sais-tu si les supports (SSD ou autres) des matériels volés étaient chiffrés ? Je pense que la plupart des organisations "sérieuses" imposent le chiffrement des disques, clés ou autres.
Ill est vrai que certains ont montré que le chiffrement Bitlocker (Windows) n'est pas 100 % sûr, exemple : https://korben.info/recuperation-cle-bitlocker-pc-raspberry-pi-pico-43-secondes.html.
Mais ça demande une certaine détermination, qui n'est pas celle d'un simple voleur opportuniste.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: R@284 le 17 avril 2024 à 13:20:46
C'est vrai, mais normalement des infos qui concernent un évènement planétaire ne devraient pas être détenues sur des clés USB (chiffrées ou non d'ailleurs) que des personnes peuvent ramener chez elles comme le feraient des élèves qui se baladent avec un exposé de groupe dans leur poche.
Et puis un voleur opportuniste peut très bien vendre cette clé à une personne qui saura en extraire les données (même si, comme tu l'as dit, ça n'est pas forcément à la portée de tout le monde).
Après, je ne m'y connais pas mais on est quand même plus au temps des JO de Athènes ou de Pékin, il y a très certainement des technologies qui permettent de stocker ces données de manière beaucoup plus sécurisée que sur un SSD chiffré.
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: Lucien le 17 avril 2024 à 13:45:24
A moins, que ce ne soit qu'un plan factice qu'on fait fuiter pour tromper l'ennemi  8)
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: fansat70 le 17 avril 2024 à 15:31:11
On peut peut-être aussi rappeler le cas précédent pour lequel d'après certains médias l'intéressé aurait "grandement exagéré la criticité des données", pour que les moyens soient mis pour récupérer le bébé...
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: xp25 le 15 mai 2024 à 15:00:54
Information intéressante donnée ce jour : https://www.20minutes.fr/sport/jo_2024/4091029-20240515-jo-paris-2024-comment-utiliser-revendre-billets-voici-mode-emploi-appli-officielle-jeux

JO de Paris 2024 : Comment utiliser ou revendre ses billets ? Voici le mode d’emploi de l’appli officielle des Jeux

Sans smartphone, point de salut

Si pour vous, un téléphone ne sert qu’à passer des appels, ou à la limite à envoyer des SMS, un gros souci va se poser. En effet, quoi que vous comptiez faire de vos chers sésames, vous devez au préalable télécharger l’appli officielle et donc, disposer d’un smartphone. Pour se connecter, il faudra se servir des mêmes identifiants qui vous ont permis d’acheter vos précieux.

En cliquant sur la session que vous souhaitez (athlétisme du 3 août à 10 heures au Stade de France, par exemple), vous accéderez au (x) ticket(s) correspondant. Pour l’heure, cela ne concerne que les épreuves sportives. Les billets pour la cérémonie d’ouverture ne seront accessibles que dans environ un mois.

« Un QR code très sécurisé sera activé quelques heures avant la session, qu’il faudra présenter au contrôle d’accès », explique Gabrielle Moati, manager billetterie et expérience client de Paris 2024. Là encore, il vous faudra être en possession d’au moins un smartphone par groupe de personnes. Un QR code présenté sur une feuille de papier imprimée sera refusé.

Nicolas Stival
Publié le 15/05/2024 à 11h02 • Mis à jour le 15/05/2024 à 11h02
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: Nico le 15 mai 2024 à 16:01:57
La sécurisation des sous-sols de Paris, entre fantasme et réelle préoccupation

Outre une situation déjà complexe à sécuriser en surface, les sous-sols de Paris sont également au cœur des préoccupations pour la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP).

Objet de fantasmes, les sous-sols de Paris, des fameuses catacombes aux égouts et tunnels de métro, sortent de l'ombre à l'approche des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et des exigences sécuritaires qui les accompagnent.

Début avril 2024, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait prévenu: "Pour sécuriser la cérémonie d'ouverture" organisée sur la Seine, les autorités devaient "se pencher sur des choses extrêmement pointues, comme les réseaux de catacombes et de tunnels" ou "les réseaux électriques et téléphoniques".

 "Les sous-sols représentent une possibilité pour les personnes qui souhaiteraient commettre des exactions", détaille pour l'AFP la préfecture de police de Paris (PP). "Ceux de Paris ne sont pas plus à risques que ceux des autres grandes villes ayant accueilli des Jeux olympiques", s'empresse d'ajouter la PP, "ils feront l'objet d'un plan de sécurisation".

Discrétion oblige, l'accès à ces sous-sols étant théoriquement interdit, ni le groupe d'intervention et de protection de la préfecture de police, ni l'Inspection générale des carrières (IGC), l'administration de la mairie chargée de ces souterrains, n'ont répondu aux sollicitations de l'AFP.

Les autorités auraient aussi préféré que ne soit pas ébruitée la découverte récente, près de la prison de la Santé, d'une galerie près d'un équipement d'Orange, l'un des concessionnaires des réseaux téléphoniques se trouvant entre les égouts et le sol. "Il semblerait que l'objet de ce tunnel ait été d'avoir accès aux galeries souterraines situées à proximité mais qui n'aboutit pas", a indiqué à l'AFP la mairie, qui découvre de temps à autre des "tentatives de creusement de tunnels, appelés 'chatières'".

Creusés "majoritairement" par les cataphiles –les amateurs de catacombes–, ces tunnels sont "systématiquement sécurisés et rebouchés", rassure la mairie. Sous l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce, "on a trouvé deux personnes avec trois brouettes toutes neuves dans un hamac", raconte Philippe Thévenon, président d'une association gérant une ancienne carrière proche, et qui a dû colmater quelques brèches.

Consolidations

Le rapport 2022 de l'IGC fait état d'une trentaine d'incidents visibles en surface (fissures, affaissements, effondrements) à Paris et autant en petite couronne. L'administration parisienne effectue "quatre à huit opérations" de consolidation par an, indique aussi la mairie, selon laquelle "l'état général du réseau de carrières de la ville de Paris est relativement satisfaisant".

Faut-il fermer les carrières souterraines pour assurer la sécurité des Jeux olympiques? Impossible, affirme Nicolas, jeune cataphile de 18 ans qui souhaite garder l'anonymat: "Déjà, ils ne connaissent pas toutes les entrées, et une plaque se dessoude facilement."

Des près de 300 entrées originelles, les autorités n'en ont laissé qu'une dizaine accessibles, selon Gilles Thomas, auteur de "L'Atlas du Paris souterrain" (Edition parigramme). Et la cinquantaine d'agents a "besoin de circuler dans toutes les galeries pour des raisons de surveillance de la stabilité du réseau", estime cet expert des carrières.

Pour Jean-Claude Saratte, cofondateur de la police des carrières en 1980, "la fréquentation clandestine à l'intérieur rendait le réseau transparent". Ainsi les cataphiles ont déjà été à l'origine de la découverte d'un corps, rappelle-t-il.

35.000 plaques d'égout

Pour autant, les catacombes et les Jeux olympiques, "cela n'a aucun rapport", écarte Gilles Thomas. En effet, "lorsqu'on superpose les deux cartes" des anciennes carrières souterraines et des épreuves sportives, "on constate qu'il n'y a aucun site olympique situé immédiatement au-dessus ou à proximité de ces galeries de carrières de la capitale". De plus, elles se trouvent bien trop en profondeur (à 20 mètres en moyenne) pour un projet d'attentat, souligne-t-il.

Dans l'Histoire, l'idée d'un usage offensif des carrières s'est heurtée à la réalité du terrain, des Prussiens en 1870 aux Résistants de la Seconde guerre mondiale.

Bien plus que les quelque 285 kilomètres de carrières, appelées catacombes par extension et fréquentées par des centaines de cataphiles selon M. Thomas, ce sont les près de 2.600 kilomètres d'égouts, situés seulement trois mètres sous la chaussée, qui posent question. Ses galeries, "entièrement parcourables à pied", épousent "chacune des 6.500 rues" de la capitale et ce réseau "est accessible par plus de 35.000" plaques d'égouts, souligne Gilles Thomas. "Il y a une bouche d'accès ou une bouche de sortie" à moins de 50 m de chaque site olympique, insiste-t-il.

Interrogé par l'AFP, l'adjoint à la mairie de Paris chargé du réseau d'assainissement, Antoine Guillou, s'est montré peu loquace à ce sujet. "Nous sommes amenés à sceller un certain nombre d'entrées pour faire en sorte qu'on réponde aux consignes de sécurité" édictées par la préfecture de police, a-t-il toutefois indiqué, assurant que ces fermetures provisoires "n'empêchaient pas le réseau de fonctionner".

(Par A.Boyer et P.Yvon / AFP)
https://lessor.org/societe/jo-2024-securiser-les-sous-sols-de-paris-entre-fantasme-et-reelle-preoccupation
Titre: JO 2024 à Paris : Ouvrons Grand les Jeux !!!
Posté par: xp25 le 15 mai 2024 à 16:46:01
Recommandations d'Orange pendant les jeux -> https://alloforfait.fr/internet/news/130946-deploiements-maintenance-arret-durant-jeux-olympiques.html

Extraits :

Les déploiements et la maintenance à l’arrêt durant les Jeux Olympiques

Des interventions réduites au strict nécessaire

Orange a informé ses clients Wholesale de quelques changements à venir dans les prochaines semaines en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui auront lieu cet été à Paris mais également dans d’autres villes en France. Dans le mail que nous avons pu consulter, Orange annonce que pour se conformer au niveau de sécurité requis par l’Etat ainsi que par l’organisateur, des mesures ont commencé à être mises en place afin de sécuriser au mieux les infrastructures de génie civil qui seront utilisées lors des JO. Orange, qui est également partenaire premium et l’opérateur en charge des JO, a notamment mis en place des dispositifs de protection des chambres de télécommunication grâce à des serrures sécurisées.

Ce n’est pas le seul dispositif qu’Orange va mettre en place afin de sécuriser les chambres durant les Jeux Olympiques. Dès le 1er juillet 2024, Orange va souder toutes les chambres dans un périmètre de cinquante mètres autour du parcours de la cérémonie d’ouverture ainsi qu’aux abords de certains sites olympiques.

Orange appelle donc les opérateurs tiers à limiter les interventions mais aussi de suspendre toutes celles qui ne sont pas indispensables. Les déploiements seront donc quasiment à l’arrêt dans les zones concernées durant deux mois, Orange prévoyant de dessouder les chambres en septembre, à la fin de l’événement.


Le 13 mai 2024 à 17:30 par Geoffrey