La Fibre

Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... => Bistro Bistro => Discussion démarrée par: vivien le 31 octobre 2017 à 13:36:01

Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 31 octobre 2017 à 13:36:01
Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...

(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_1.jpg)

Un chantier hors norme va commencer cette nuit avec la destruction d'un bout de la gare RER B d'Arcueil - Cachan et des voies du RER B sur 40 mètres.

La fibre optique qui passe le long des voies a été déviée, mais le risque zéro n'existe pas.

Photo de la partie qui sera détruite, on voit que les fibres ont été déviées :
(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_2.jpg)

Le nouveau quai et vois du RER B ont été construit a 30 mètres et la dalle de béton de 3 000 tonnes sera déplacée le 1er novembre à partir de 21h00. La durée du trajet pour faire les 30 mètres est estimé à 8 heures.

Le futur quai est déjà pré-équipé en luminaire, signalétique et sonorisation. Les chemins de câble pour faire passer la fibre optique sont eux aussi déjà posés :
(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_3.jpg)

Le RER B sera fermé du 1er au 5 novembre inclus entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 31 octobre 2017 à 13:36:27
Quelques photos prises ce matin :
(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_4.jpg)

Pour sécuriser les travaux sous et à proximité des voies, la RATP a dû délimiter une large zone de limitation de vitesse à 30 km/h. Depuis le 13 février 2017, une adaptation des horaires a été mise en place pour maintenir un niveau d’offre de 20 trains par heure et par sens, avec une homogénéisation des temps de stationnement et des temps de parcours (trains omnibus entre Bourg-la-Reine et Gentilly en heure de pointe).


(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_6.jpg)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 31 octobre 2017 à 13:38:24
Vidéo explicative de la RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=UWhPeAnhZYs

Les travaux, au niveau de l’ancien marché fermé, qui a été déplacé pour la nouvelle gare :

(https://lafibre.info/images/bistro/201710_ratp_arcueil-cachan_travaux _grand_paris_express_7.jpg)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 01 novembre 2017 à 10:04:20
J'espère que la RATP va filmer le chantier.

Edit vivien :
https://vimeo.com/244176352?ref=fb-share
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Snickerss le 01 novembre 2017 à 12:05:37
Magnifique :)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 01 novembre 2017 à 12:56:25
Moi je vois juste 20 ans de retard et des milliers d'heures perdu pour bon nombres de salariés  :-[
Et la pollution qui va bien grossir avec des centaines d'autocars en + ( 250 ) + 700 conducteurs  >:(
C'est magnifique
https://www.capital.fr/entreprises-marches/rer-b-900-000-victimes-par-jour-808843
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Hugues le 01 novembre 2017 à 15:43:32
ok
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 01 novembre 2017 à 16:45:17
Ah le reportage de Capital et une photo d'un train qui est tout sauf un RER B, pour un reportage intitulé "RER B : 900.000 victimes par jour"

Oui, la ligne B a des problèmes de régularité. Les principales causes sont connues :

- Trop de trains (record du monde sur une ligna à signalisation classique avec 32 trains par heure et par voie) entre Châtelet et Gare du Nord. Il est prévu de faire un second tunnel pour que le RER B et le RER D aient chacun sa voie. Cela aurait du être fait dés le début, en même temps que le tunnel entre Châtelet et Gare de Lyon du RER D. A l'origine le RER D devaient emprunter les voies du RER A entre ces deux gares et ils ont bien vu que cela ne serait pas possible.

- Manque d’entretien de la partie nord du réseau (cella qui est à charge de la SNCF Réseau, la partie sud étant à charge de la RATP). SNCF Réseau a fait de nombreux investissements pour améliorer la régularité.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 01 novembre 2017 à 17:53:41
Pour l'instant je ne crois pas qu'il ait été décidé quoi que ce soit concernant le doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Ça serait un chantier énorme et très couteux.

Par contre, il semblerait bien qu'on se dirige vers des matériels à deux étages lors du renouvellement des trains qui commencera normalement d'ici 8-10 ans.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 01 novembre 2017 à 18:38:04
Effectivement, je me souvenait que en janvier 2011, l’accord Etat-Région sur le Grand Paris comportait le lancement d’une étude de faisabilité du doublement de ce tunnel. J'ai lu que en 2013, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a confié cette étude à RFF qui mit en avant des coûts élevés (de 2 à 4 milliards d’euros) et le projet semble abandonné.

En 2015, l’Association des usagers des transports (Fnaut Ile-de-France) propose alors d’étudier la création d’une 3eme voie entre Chatelet et gare du Nord. Après échange avec l’association des élus du RER B sud, celle-ci mandate un bureau d’étude reconnu pour étudier la faisabilité de cette solution à trois voies. En 2016, l’étude montre que la solution proposée est viable, d’un coût raisonnable, et apporterait une solution au passage dans Paris des trains dans un sens et une nette amélioration pour ceux de l’autre sens.
=> http://www.aut-idf.org/Tunnel-Chatelet-gare-du-Nord-Enfin

Le 1er juillet 2017 Marc Pélissier fait le retour sur la proposition : La réunion a été très décevante : le STIF suit l’avis de la RATP, considérant que cette 3eme voie aurait trop d’impact en phase travaux, qu’on ne saurait pas l’exploiter, que le cout est sous-estimé, etc... Le tout sans apporter d’éléments techniques précis. La RATP considère même que le tunnel actuel Châtelet / gare du Nord n’est pas un problème pour les RER B et D, il pourrait très bien passer 32 trains / heure si les trains arrivaient pile à l’heure à l’entrée du tunnel...

Je vois qu'ils parlent maintenant d’automatisation :

Châtelet - Gare du Nord : un automatisme plutôt qu'un tunnel

Interrogé dans Villes, Rail et Transports, Stéphane Beaudet, le vice-président aux transports de la Région indique que les études sur un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, séparant les flux des RER B et D, doivent être abandonnées, au profit de l'automatisation des tronçons centraux de ces deux lignes.

Jusqu'à présent, RATP et SNCF étudiaient leurs solutions pour leurs propres réseaux, mais étant donné le partage de ce même tunnel, la Région a demandé aux deux opérateurs de cesser cette divergence et de plancher ensemble sur un seul et même système d'exploitation pour ces deux lignes. Une évidence qui n'allait pas forcèment de soi quand on connaît les différences culturelles abyssales entre les deux protagonistes du transport ferroviaire en Ile de France.

La RATP utilise SACEM sur le RER A depuis 1989, mais l'outil commence sérieusement à dater sur le plan technologique et son renouvellement ne manquera pas d'être engagé dans la décennie 2020. De son côté, la SNCF met en avant NExTEO, première application en France de la technologie CBTC sur une ligne ferroviaire.

Pour la Région, un objectif de 36 trains par heure serait déjà un progrès considérable. Or il convient tout de même de rappeler que le découpage de la signalisation latérale existante est en principe compatible avec 40 trains par heure et par sens. Par conséquent, l'objectif de l'automatisation sera assurèment d'aboutir à une capacité réelle de 40 trains, ce qui, compte tenu des 5 voies à quai à Châtelet Les Halles et des 4 voies de la gare du Nord, semble possible d'autant plus que la vitesse du tunnel plafonne à 90 km/h.

La mise en place d'une conduite automatisée suppose d'abord de définir le bon périmètre d'implantation : Châtelet - Gare du Nord ne l'est pas et il conviendrait d'intégrer au périmètre d'action du CBTC les bifurcations d'Aulnay sous Bois et de Bourg la Reine sur la ligne B et assurèment celle de Villeneuve Saint Georges sur la ligne D. Au nord de celle-ci, il semble envisageable de limiter le champ d'action à Saint Denis, de sorte à avoir une capacité d'action en amont de la gare du Nord.

Par rapport à NExTEO, tel que prévu sur EOLE, il faudrait intégrer un outil de gestion des temps de stationnement allant jusqu'à déclencher automatiquement la séquence de fermeture des portes, que le conducteur pourrait, en cas de besoin, annuler. De la sorte, la maîtrise des temps d'arrêt en gare serait améliorée. Mais cela suppose préalablement d'avoir éliminé les Z2N du RER D, car non seulement y installer un pilotage automatique y serait bien trop onéreux (non prévu dans une conception aujourd'hui trentenaire) mais il ne résoudrait en rien le problème d'insuffisance du nombre de portes. RERng sur la ligne D et "MIng" sur la ligne B formeront un couple autrement plus efficace.

Il faudra aussi abolir la spécialisation des voies entre les deux lignes en gare du Nord et rétablir un véritable alternat pour fluidifier l'exploitation du tunnel, et mettre d'accord les deux opérateurs sur les principes d'exploitation de ces deux lignes, ce qui ne sera pas le moindre des défis pour atteindre l'objectif !

En attendant ces "lendemains qui chantent ", un meilleur usage de l'IVAD, le voyant bleu en tête de quai indiquant au conducteur l'instant optimal pour débuter la séquence de fermeture des portes, pourrait mettre un peu d'huile dans les rouages. Cela suppose une sensibilisation accrue des conducteurs et un suivi plus fin des comportements... ce qui risque rapidement de se transformer en "ingénierie sociale". Mais une amélioration de la régularité est à ce prix...

Source : Blog transportparis (http://transportparis.canalblog.com/archives/2016/06/17/33957566.html), le 17 juin 2016
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Snickerss le 02 novembre 2017 à 08:46:14
Mission accomplie avec succès :


https://twitter.com/constructioncay/status/925987412353933312
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Nico le 02 novembre 2017 à 09:01:47
J'espère qu'on aura droit à un beau timelapse !
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 02 novembre 2017 à 09:37:27
Un peu avant, la destitution des quais : (photo Le Parisien)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 02 novembre 2017 à 15:05:45
RER B  :'(
Quelques soit les travaux effectués sera toujours en difficulté pour quantité de monde qui l'utilise car la seule solution raisonnable est le doublement des voies ( prenez le pour aller dans le sud )
Vous pouvez le piloté par le plus système informatique du monde le schéma est qu'il manque une voie "tout le monde est au courant  depuis des années"  ::)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Hugues le 02 novembre 2017 à 16:18:43
ok
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 02 novembre 2017 à 16:38:10
J'espère qu'on aura droit à un beau timelapse !
Indeed, ça serait la moindre des choses !
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Snickerss le 02 novembre 2017 à 17:12:26
...


C'est l'intérêt du grand Paris. Ca va éviter une grosse partie du transit parisien pour les trajets banlieue > banlieue.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 02 novembre 2017 à 17:30:08
On va voir si le projet survit...
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Snickerss le 03 novembre 2017 à 00:07:37
On va voir si le projet survit...


C'est pas une fuite à Porte Maillot qui va Tout arrêter ;D


Pas le choix de toutes façons. Les JO ont été officialisés, donc faut des infras maintenant.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 03 novembre 2017 à 07:02:39
La fuite du RER A porte Maillot, c'est liés aux travaux du RER E. Ce RER SNCF doit, comme les autres, traverser Paris et interconnecter des lignes de banlieue est (déjà réalisé) à la banlieue ouest (en travaux). Cela permettra de diminuer le nombre de voyageurs sur le RER A, lui aussi est-ouest.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Cochonou le 03 novembre 2017 à 07:42:28
On va voir si le projet survit...

Je pense qu'underground78 parlait plutôt de ça:
http://www.bfmtv.com/societe/grand-paris-express-la-ligne-16-menacee-en-seine-saint-denis-1284239.html

Il y a du flou en ce moment autour des lignes 16 et 17...
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 03 novembre 2017 à 10:51:52
Exact, c'est bien à ça que je pensais (y compris pour la ligne 18 pour laquelle les projets sont un peu flous aussi).
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 03 novembre 2017 à 15:27:05
Pour RER B et les détails
Poste de commande
http://www.mobilicites.com/011-3716-RER-B-enfin-un-commandement-unique.html
Pont de Cachan
https://94.citoyens.com/2017/fete-geante-ripage-pont-dalle-a-cachan,31-10-2017.html
Twitter
https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/925999362286784512
Tunnel Chatelet -Gare du nord
http://aut-idf.org/Tunnel-Chatelet-gare-du-Nord-Enfin

Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: mattmatt73 le 04 novembre 2017 à 15:38:20
Mais pourquoi les gens du réseaux aiment les trains ? Router des paquets ou des trains même combat ?

A moins que la liste d'excuses soient commune entre Télécom et transport ferré ?
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 05 novembre 2017 à 13:51:33
Je crois que l'ont peut le dire c'est gérer de la même façon  :)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Breizh 29 le 07 novembre 2017 à 09:08:30
J'espère qu'on aura droit à un beau timelapse !

+1
Je n'ai pas trouvé.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: underground78 le 07 novembre 2017 à 09:26:50
A priori c'est prévu.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Aerendil le 09 novembre 2017 à 12:50:20
Mais pourquoi les gens du réseaux aiment les trains ? Router des paquets ou des trains même combat ?

A moins que la liste d'excuses soient commune entre Télécom et transport ferré ?
Ben parce que l'admin du site bosse dans les trains, pe ?
Et dès qu'il y a un truc sur lequel on peut râler, on râle (Français jusqu'au bout !!)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 09 novembre 2017 à 13:00:54
Ben parce que l'admin du site bosse dans les trains, pe ?
Et dès qu'il y a un truc sur lequel on peut râler, on râle (Français jusqu'au bout !!)
1 Année est égale a 365 Jours  , J'ai bon > regarder les taux de dérangements sur 10 ans > les francais râlent  :-\
http://rerb-leblog.com/ (http://rerb-leblog.com/)
C'est mon dernier mot Jean Pierre  :)
le petit dernier pour la route
http://www.slate.fr/story/99939/rer-a-b-galere-perturbations
 
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Hugues le 09 novembre 2017 à 13:30:24
Ben parce que l'admin du site bosse dans les trains, pe ?
Lafibre ? non non :)

Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 09 novembre 2017 à 19:58:00
Intéressant le nombre de passagers par gare : Je ne savais pas que Arcueil-Cachan était si fréquenté.

(https://lafibre.info/images/bistro/201504_ratp_passagers_rer.jpg)

J'ai été très étonné de voir Châtelet-Les-Halles en 4ème position, alors que incontestablement là où il y a le plus de correspondances.

A la réflexion c'est 3 gares différentes pour la RATP : Châtelet-Les-Halles (3 RER), Châtelet (1 métro) et Les-Halles (5 métros).
Il serait d'avoir les chiffres en fusionnant les trois.

(https://lafibre.info/images/bistro/201504_ratp_stations_rer.jpg)

La fréquentation annuelle des gares des lignes A et B est consignée dans un document édité par la commission économique du RER, un service de la RATP.

Je suis étonné de voire Gare du Nord, vu que c'est une gare gérée par la SNCF et non la RATP, pour le RER B comme le RER D (la signalétique l'indique clairement). Les trains à destinations du nord sont alimentés en 25 000v alternatif, contre du 1 500v continu sur le réseau RATP. C'est là qu'il y avait un changement de conducteurs RATP / SNCF, avant que les conducteurs soient formées à conduire hors de leur réseau.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Marin le 09 novembre 2017 à 20:36:32
La fréquentation annuelle des gares des lignes A et B est consignée dans un document édité par la commission économique du RER, un service de la RATP.

Il y a aussi des documents de fréquentation en CSV :

J'ai été très étonné de voir Châtelet-Les-Halles en 4ème position, alors que incontestablement là où il y a le plus de correspondances.

J'imagine qu'il faut ça pour écouler le flux de voyageurs en surface :
Je note qu'il n'y a pas de Gare du Nord (A) sur ton graphe ?
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Nico le 09 novembre 2017 à 21:56:26
Je note qu'il n'y a pas de Gare du Nord (A) sur ton graphe ?
Parce que ce sont le B et le D qui y passent ?

EDIT : Et seulement B en ce qui concerne la RATP et donc le graphe.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Darkjeje le 09 novembre 2017 à 22:23:31
 ;)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: alegui le 09 novembre 2017 à 23:53:10
J'ai été très étonné de voir Châtelet-Les-Halles en 4ème position, alors que incontestablement là où il y a le plus de correspondances.
Les chiffres de fréquentation ne prennent en compte que les entrées en gare, donc les correspondances ne sont prises en compte que si elles viennent de l'extérieur de la zone RER (le métro et le RER sont séparés au niveau du contrôle des entrées). Du coup, par exemple les commuters travaillant à la défense en changeant à Châtelet et venant d'Arcueil-Cachan ne sont comptés qu'une fois à Arcueil (le matin) et une fois à la défense (le soir). Le détail des échanges n'est connu que par des enquêtes origine/destination, qui coûtent cher et ne sont donc réalisées que lors d'un besoin.
Mais SNCF Gare du Nord = 206K voyageurs (ou 238K avec non-voyageurs)
Et un rappel : dans ces 206K le RER zone SNCF est compté, donc 159K en surface. Et pour le coup, la plupart des correspondances doivent être comptées puisqu'elles changent de mode de transport (RER != Transilien != Grandes lignes != métro != bus et sans oublier que le M2 à la chapelle est à part)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Marin le 10 novembre 2017 à 08:30:28
Et un rappel : dans ces 206K le RER zone SNCF est compté, donc 159K en surface.

Les chiffres pour le RER D à Châtelet-les-Halles ne sont présents dans aucun des deux fichiers ?
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: alegui le 11 novembre 2017 à 10:47:07
Les chiffres pour le RER D à Châtelet-les-Halles ne sont présents dans aucun des deux fichiers ?
Pour le coup, la station est gérée par la RATP et la zone RER est partagée entre les deux entreprises, donc je pense que les chiffres sont inclus dans les données RATP.
Par contre, je ne sais pas comment est fait le calcul à Gare de Lyon et à Gare du Nord, puisque si ma mémoire est bonne la zone sous contrôle est également la même pour les deux entreprises, or pour ces gares les chiffres sont présents chez les deux. (mon calcul de 159K voyageurs en surface était peut-être un peu expéditif du coup)
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 11 novembre 2017 à 10:54:41
-  Gare de Lyon : La gare du RER D (3ème sous-sol) est gérée par la SNCF. La gare du RER A (4ème sous-sol) est gérée par la RATP. La salle d’interconnexion RER du 2ème sous-sol est géré par la RATP.  La salle d’interconnexion TGV du 1er sous-sol est géré par la SNCF. Bref un étage sur deux est à la RATP et un sur deux à la SNCF. En cas de panne électrique de la RATP à Gare de Lyon (expérience vécue), la SNCF est obligé de ne plus desservir gare de Lyon sur le RER D.

- Châtelet : les 3 RER (A, B et D) sont gérés par la RATP (le RER B et D depuis le PCC de Denfert-Rochereau, le RER A depuis le PCC de Vincennes.

- Gare du Nord : les 2 RER (B et D) sont gérés par la SNCF, mais la RATP a les doubles commandes pour gérer les trains en cas d’arrêt de l'interconnexion RATP / SNCF.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: Cochonou le 11 novembre 2017 à 11:13:10
On a parlé beaucoup du "tunnel commun" au RER B et D dans ce fil de discussion.
Voici pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit (http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/index.php?gpslat=48.874282&gpslon=2.351062&zoom=4)...
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: octal le 14 novembre 2017 à 13:54:24
Des Pannes a Répétitions Aussi
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-rer-b-tres-perturbe-par-un-probleme-electrique-a-chatelet-14-11-2017-7391529.php
C’est pendant des travaux de nuit à Châtelet  qu’un engin de chantier a endommagé une caténaire. Le trafic, interrompu en début de service, a repris sur le B vers 6 h 10, mais sur une seule voie. A cause de cette circulation alternée, seule un train sur trois a circulé en heure de pointe sur le RER B, et depuis le milieu de matinée, deux trains sur trois. D’où la grosse pagaille.
Mais depuis 11 h 30, le trafic est de nouveau interrompu entre Châtelet et gare du Nord sur les RER B et D, qui toutes deux empruntent le même tunnel.
«Un train de travaux a été acheminé sur le lieu de l’incident. Mais la réparation de la caténaire va nécessiter une interruption de plusieurs heures. Nous faisons tout notre possible pour rétablir les circulations avant l’heure de pointe du soir », indique un porte-parole de la RATP.
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: vivien le 25 novembre 2017 à 10:45:01
La vidéo des travaux du Grand Paris Express au niveau du RER B à Cachan :

https://vimeo.com/244176352?ref=fb-share
Titre: Chantier à risque pour la fibre optique qui passe le long du RER B...
Posté par: phileg le 20 septembre 2018 à 11:09:59
Merci pour la vidéo.