Auteur Sujet: Google Maps devient payant !  (Lu 1788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Google Maps devient payant !
« le: 17 juillet 2018 à 20:11:01 »
Google Maps sans payer: c'est possible, mais c'est compliqué

La nouvelle grille tarifaire de Google Maps rebat les cartes de la géolocalisation en ligne. Si de nombreux développeurs pensent à migrer vers des alternatives moins onéreuses, il est toujours possible de ne rien payer. Nous avons essayé. Mais ce n'est pas très évident.

Google Maps change de grille tarifaire aujourd'hui (c'est là pour les prix). Désormais, au delà d'un crédit de 200 dollars par mois, la facture sera salée pour tout ceux qui veulent utiliser les fonctions de cartographie (Maps), d'itinéraires (Routes) et de lieux (Places).



Google propose un simulateur pour mieux vous aider à comprendre comment cela marche. Mais le portefeuille doit parler quoiqu'il arrive puisque un numéro de carte bancaire est exigé pour être doté de ce crédit de 200 dollars par mois. "Au cas où vous dépasseriez votre crédit gratuit", est-il précisé dans la FAQ.

Voici un petit exercice auquel nous nous sommes astreints : comment utiliser des API de Google Maps en conservant le compteur à zéro. Bien sûr l'exercice est biaisé puisque les jauges varient en fonction de vos besoins de fonctionnalités ou pas. Mais cela permet à tout le moins de vous donner une idée des plafonds mensuels instaurés par Google.


Présentation des appels API sur Google Maps au delà desquels le service devient payant.

Google vous autorise par exemple à 249 affichages de carte statique, 71 affichages de carte dynamique, 71 affichages de Street View statique, ou encore 35 affichages de Street View dynamiques dans cette configuration. Côté itinéraires, tout va bien tant que vous n'affichez pas plus de 115 directions par mois. Enfin, côté affichage des lieux, l'affichage de photo est limité à 71, et géocodage et géolocalisation à 99.

Migrer ou se laisser tenter par la facture ?

Reste que de nombreux témoignages émaillent la toile de récits de migration ces derniers jours. Open Street Maps semble des plus prisés (avec Leaflet, recommandé par un lecteur de ZDNet.fr). Mapbox ou Bing Maps peuvent aussi être testés.

Il faut dire que l'annonce de Google a fait l'effet d'une petite bombe. Jusqu'alors l'utilisation de l'API de l'application était quasi-gratuite: l'offre standard incluait 25.000 "appels" gratuits par jour.


Source: par la rédaction de ZDNet.fr le 16 Juillet 2018. 
« Modifié: 18 juillet 2018 à 21:55:57 par Marco POLO »

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Google Maps devient payant !
« Réponse #1 le: 18 juillet 2018 à 21:55:16 »
C'est confirmé:

Google Maps est passé au payant

Avec un peu de retard, le service de Google Maps est passé au payant. La facture pourrait être salée pour les pros.

C'est bel et bien la fin de la gratuité qui régnait dans l'écosystème de Google Maps. Hier, la nouvelle grille tarifaire de l'application de cartographie est entrée en vigueur. Conséquence: les usages gratuits sont beaucoup plus limités pour les développeurs et les professionnels. Heureusement, pour les utilisateurs particuliers, rien de ne change à ce stade.

Jusqu'à présent, il était possible d'intégrer les données de Google Maps assez librement, sans trop de restrictions. Les CGU de la Google Maps Platform autorisaient l'équivalent de 25.000 appels par jour pour afficher gratuitement une carte dynamique. Désormais, le seuil a drastiquement été revu à la baisse: au-delà de 28.000 vues par mois, les développeurs doivent acheter des affichages supplèmentaires.

Les énormes consommateurs de données cartographiques avaient déjà un compte payant pour utiliser l'API de Google Maps. Mais la différence est de taille pour les éditeurs de sites et développeurs indépendants. Pour que les cartes de leurs applications continuent de s'afficher, ils doivent désormais obligatoirement fournir une carte bancaire pour la facturation. Un crédit de 200 $ par mois leur est accordé, mais l'obligation pourrait freiner les plus réticents. Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir fleurir sur le web des messages d'erreur là où s'affichaient des cartes Google Maps. Pour résoudre le problème, les développeurs ont quelques options alternatives à leur disposition, comme Open Street Maps, qui reste gratuit à ce jour mais propose mois de services que Google Maps.


Source: CommentÇaMarche.net par heso59 le 17 juillet 2018. 

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Google Maps devient payant !
« Réponse #2 le: 23 janvier 2019 à 09:10:17 »
Le fait que Google Maps devienne payant a considérablement boosté OpenStreetMap, projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d'autres données libres.

Il est possible de suivre le monitoring des serveurs OpenStreetMap sur https://munin.openstreetmap.org/

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 353
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Google Maps devient payant !
« Réponse #3 le: 24 janvier 2019 à 21:18:24 »
Les outils d'édition d'OSM ont également considérablement progressé depuis ses débuts... et c'est tant mieux !

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 680
Google Maps devient payant !
« Réponse #4 le: 25 janvier 2019 à 09:28:05 »
Le fait que Google Maps devienne payant a considérablement boosté OpenStreetMap

Heureusement que des sponsors ont suivis pour pas faire écrouler la charge réseau ;)