Auteur Sujet: Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit  (Lu 5065 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #12 le: 31 janvier 2021 à 17:47:01 »
Bonjour,

Faire monter le cours pour profiter des vendeurs à découvert est surtout une technique ancienne, bien connue et punie dans la plupart des législations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corner_(finance)

Vendre à découvert est souvent considéré comme immoral, mais là c'est aussi faire partie de « la bourse », et profiter du mauvais paris de quelqu'un d'autre, c'est juste illégal en plus de cela.

Mais là, il est compliqué de trouver une cible à sanctionner en particulier, du fait du caractère diffus de l'entreprise.

C'est une pratique ancienne, mais jusqu'ici pratiquée par des traders expérimentés. Là, comme je l'ai souligné, il y a plusieurs éléments complétement nouveaux :
- contrée par des petits investisseurs amateurs.
- regroupés sur un forum, Reddit
- lançant leurs ordres sur des applications en ligne prenant les ordres sans commission, comme RobinHood.
- ces petits investisseurs se sont multpliés suite à la crise Covid, de leur temps libre du fait du confinement, et du fait qu'ils avaient de l'argent non dépensé dans les magasins fermés.
- Ils l'ont fait dans une visée morale, pour punir de gros fonds d'investissement, que leur spéculation sur la société Gamestop conduisait à la faillite.

Et ce qui est extraordinaire, c'est la réussite complétement inattendue de leur initiative. Elle a fait perdre des dizaines de milliards d'euros, et a secoué Wall Street, mais aussu d'autres bourses dans le monde entier.

Citer
À noter que Musk a déjà été sanctionné pour avoir manipulé la bourse par des tweets, il n'a juste pas d'intérêt direct ici. https://www.capital.fr/auto/nouveau-probleme-pour-elon-musk-poursuivi-par-le-gendarme-boursier-pour-fraude-1308890

Il faut rappeler le contexte justement. L'action Tesla était attaquée en 2018 par des fonds d'investissement jouant à la baisse la cours de l'action, mettant en grosse difficulté l'entreprise. Elon Musk n'était pas psychologiquement très bien à cette époque du fait de ces menaces. Il a voulu contrer et défendre son entreprise en tweetant que dans ce cas, il rachèterait l'ensemble des actions à 420$, pour sortir Tesla de la bourse. Cela lui aurait coûté environ 90 milliards de dollars, qu'il n'était pas sûr du tout de trouver. Bien sûr, il n'aurait pas du être aussi imprudent, car cela a fait évidemment monter le cours de Tesla, ce qui a été considéré comme une manipulation du cours par la SEC.

Mais grosso-modo, il l'a fait pour défendre son entreprise, considérée comme surcôtée à l'époque..., et cela explique aussi sa haine des fonds d'investissement et de ce genre d'action de prédation.

Citer
Ici, les vendeurs à terme n'ont pas acheté à terme, ils ont acheté plus tôt pour éviter de perdre trop d'argent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidation_forc%C3%A9e_des_positions_courtes

Oui, corrigé dans mon premier post. Ils avaient vendu, à découverte, sans les posséder des milliers d'action de Gamestop (d'autres actions sont concernées d'ailleurs, AMC, Nokia..), qu'ils devaient se procurer avant de les fournir à terme, en escomptant sur la baisse du cours entre temps. Au contraire, le cours a monté, ils ont du acheter avant que cela devienne trop catastrophique. En concourant d'ailleurs par la même à faire aussi monter le cours !
« Modifié: 31 janvier 2021 à 18:10:01 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #13 le: 31 janvier 2021 à 17:53:19 »
Par rapport à l'article wikipedia sur la liquidation des positions courtes, il y a d'ailleurs maintenant un gros paragraphe sur l'affaire Gamestop, qu'il n'y avait pas hier, qui apporte des précisons intéressantes, notamment que le nombre d'abonnée au sous forum Reddit WallStreetBets, est passé de quelques jours de 2.2 millions d'abonnés à 4.7 millions. Cela montre l'ampleur de cette foule de petits investisseurs, qui ont réussi par leur leur nombre à faire tomber les plus gros fonds d'investissement du monde.

Citer
Affaire GameStop :

Le 22 janvier 2021, les utilisateurs de WallStreetBets lancent une liquidation forcée des positions courtes sur l'action GameStop, la poussant considérablement à la hausse. Cela se produit peu de temps après une déclaration d'Andrew Left, directeur du fonds Citron Research, prévoyant que la valeur de l'action diminuerait. Celle-ci augmente en réalité de plus de 600 % le 26 janvier et sa forte volatilité entraîne l'arrêt du trading à plusieurs reprises. Un autre hedge fund, Melvin Capital, est contraint à demander 2,75 milliards de dollars à d'autres groupes privés pour couvrir ses pertes sur l'action Gamestop18. La presse francophone qualifie cette action d'« Affaire GameStop ».

Le 24 janvier 2021, un modérateur de WallStreetBets déclare qu'il n'y a « aucun effort organisé de la part de la modération pour promouvoir, conseiller ou recommander des actions ».

Après la clôture de l'action GameStop en hausse de 92,7 % le 26 janvier 2021, l'entrepreneur Elon Musk tweete un lien vers le subreddit, ce qui augmente encore l'effet de l'opération boursière. Cela a un effet sur le nombre d'abonnés de r/wallstreetbets, qui passe 2,2 millions d'abonnés la veille à plus de 4,7 millions d'abonnés trois jours plus tard.

Le 27 janvier 2021, WallStreetBets déclenche une nouvelle manœuvre en bourse contre AMC, une entreprise dans une position similaire à GameStop. D'autres actions ont également été visées, comme celles de BlackBerry ou encore Palantir Technologies.

Le 28 janvier 2021, les plateformes de courtage en ligne Robinhood, TD Ameritrade, WeBull et E-Trade restreignent le courtage des titres boursiers de Gamestop (GME), AMC Cinema (AMC), Nokia (NOK), BlackBerry (BB), Koss (KOSS), Bath and Beyond (BBBY) et des sociétés d'habillement Express (EXPR) et Naked Brand Group (NAKD), évoquant l'extrême volatilité de ces titres. La SEC américaine et l'Autorité des marchés financiers du Québec publient le même jour des appels à la prudence aux investisseurs en lien avec le risque de pertes associées à la haute volatilité de certains titres boursiers populaires sur les forums de discussions, faisant référence à Wallstreetbets

https://fr.wikipedia.org/wiki/WallStreetBets#Affaire_GameStop

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #14 le: 31 janvier 2021 à 18:07:59 »
Concernant la légalité de l'action des petits porteurs, il faut aussi relever que l'application de placements d'ordre en bourse sans commission, RobinHood (et aussi d'autres plateformes du même genre), avait la semaine dernière, décider d'empêcher les petits actionnaires de continuer à acheter des actions Gamestop, disant qu'elle faisait cela pour protéger son entreprise et les petits porteurs. Au contraire, un grand nombre de petits porteurs a perdu de l'argent du fait de cet arrêt.

La SEC (Securities and Exchange Commission), l'entité qui aux Etats-Unis contrôle les opérations en bourse a ouvert une enquête pour vérifier si les petits porteurs n'ont pas été lésés.

Il faut savoir que RobinHood a pour principal client Citadel, un des plus gros fond d'investissement du monde, lui-même ayant perdu de l'argent dans cette affaire, et soutenant Melvin Capital, et Citron. Il y a donc certainement un conflit d'intérêt.

RobinHood a du aussi emprunter un milliard de dollars auprès de ses actionnaires, car il doit avoir un fond propre lui permettant de garantir les transactions réalisées sur son site. C'est une obligation réglementaire contrôlée aussi par la SEC.

Citer
Après l'envolée de GameStop à Wall Street, la SEC enquête sur les petits porteurs lésés
Par Daniel Hoffman, AFP  |  29/01/2021, 18:08

Le titre de GameStop a soudainement augmenté en fin de semaine dernière quand une armée d'investisseurs amateurs, utilisant un forum du site Reddit, a décidé d'acheter massivement l'action de cette chaîne de magasins de jeux vidéo. Mais parce que des plateformes de courtage ont décidé de restreindre les transactions sur cette valeur notamment, l'autorité de régulation de la Bourse américaine (SEC) va "étudier de près les mesures prises par des entités réglementées qui ont pu désavantager des investisseurs ou limiter de manière injuste leur capacité à investir dans certaines valeurs".

L'autorité de régulation de la Bourse américaine, la SEC, a indiqué vendredi dans un communiqué "surveiller et évaluer de près l'extrême volatilité du prix de certaines actions" après la folle envolée à Wall Street de titres comme GameStop ou AMC.

La Securities and Exchange Commission va "étudier de près les mesures prises par des entités réglementées qui ont pu désavantager des investisseurs ou limiter de manière injuste leur capacité à investir dans certaines valeurs", alors que des plateformes de courtage ont restreint cette semaine les transactions sur plusieurs titres ayant connu de brusques mouvements de hausse.

    "Nous agirons pour protéger les petits investisseurs lorsque les faits démontrent une activité boursière abusive ou manipulatrice qui est interdite par les lois fédérales sur les valeurs mobilières", a précisé la commission.

https://www.latribune.fr/bourse/apres-l-envolee-de-gamestop-a-wall-street-la-sec-enquete-sur-les-petits-porteurs-leses-875698.html

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #15 le: 31 janvier 2021 à 18:14:22 »
[...] notamment que le nombre d'abonnée au sous forum Reddit WallStreetBets, est passé de quelques jours de 2.2 millions d'abonnés à 4.7 millions. Cela montre l'ampleur de cette foule de petits investisseurs, qui ont réussi par leur leur nombre à faire tomber les plus gros fonds d'investissement du monde.
La conclusion me semble un peu rapide, à 2.2M le cours montait en flèche, la foule arrivée ressemble plus à des lurkers.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #16 le: 31 janvier 2021 à 18:16:34 »
A priori, cela a pris de l'ampleur (et aussi la hausse de l'action) après le tweet d'Elon Musk. Il y a probablement aussi des lurkers, sans doute.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #17 le: 31 janvier 2021 à 18:36:58 »
D'ailleurs le site wikipedia en anglais précise (à vérifier...), que 140% des actions de Gamestop avaient été vendues à découvert :

Citer
Approximately 140 percent of GameStop shares had been sold short, and the rush to buy shares to cover those positions as the price rose caused the price to rise further.

https://en.wikipedia.org/wiki/GameStop_short_squeeze
« Modifié: 31 janvier 2021 à 19:14:41 par alain_p »

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 942
  • 91
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #18 le: 31 janvier 2021 à 19:26:39 »
Rédigé comme cela, cela te va mieux ?

Et je répète que le résultat est le même (par rapport à ma conclusion précédente), ne t'en déplaise. Les fonds spéculatifs ont perdu des milliards de dollars, quand au contraire, sous l'action de millions de petits porteurs, l'action est montée. Quand on vend à découvert à 100$, mais que l'action monte à 300$, on doit payer la différence, 200$.

T'es incorrigible, décidément.

Non, le résultat n'est pas le même. S'ils avaient acheté à terme (ta première formulation) à 100$, ils auraient encaissé la différence soit 200$.

L'important c'est l'ordre, le sens de ta position, acheteuse ou vendeuse, longue ou courte. Et vendre à découvert ne consiste pas à... acheter à terme. C'est ce que j'ai pointé au départ.

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #19 le: 31 janvier 2021 à 19:49:04 »
C'est une pratique ancienne, mais jusqu'ici pratiquée par des traders expérimentés. Là, comme je l'ai souligné, il y a plusieurs éléments complétement nouveaux :
- contrée par des petits investisseurs amateurs.
- regroupés sur un forum, Reddit
- lançant leurs ordres sur des applications en ligne prenant les ordres sans commission, comme RobinHood.
- ces petits investisseurs se sont multpliés suite à la crise Covid, de leur temps libre du fait du confinement, et du fait qu'ils avaient de l'argent non dépensé dans les magasins fermés.
- Ils l'ont fait dans une visée morale, pour punir de gros fonds d'investissement, que leur spéculation sur la société Gamestop conduisait à la faillite.

Et ce qui est extraordinaire, c'est la réussite complétement inattendue de leur initiative. Elle a fait perdre des dizaines de milliards d'euros, et a secoué Wall Street, mais aussu d'autres bourses dans le monde entier.

Ok, et ça veut surtout dire que le système est encore plus incontrôlable (en particulier chez les Américains qui ont des marchés financiers plus dérégulés que les nôtres). Pas très excitant comme perspective.

Les personnes qui ont concouru à cette action, ont surtout contribué à enrichir les acheteurs à terme (dont faisaient sûrement plus ou moins partie certaines personnes derrière l'happening, le contraire serait étonnant), comme cela a également été constaté. Appauvrir des boursiers pour enrichir d'autres boursiers, il y a plus antisystémique comme approche.

Mais je ne suis pas sûr que les personnes ayant participé au mouvement aient réfléchi énormément avant d'agir. Si c'est comme se jeter sur l'IPO d'une cryptomonnaie sans personnes ou usage concret derrière pour enrichir le système pyramidal, c'est juste... un mauvais choix collectif.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #20 le: 31 janvier 2021 à 19:50:53 »
C'est toi qui est incorrigible. Tu n'aurais pas quelques commentaires ou informations plus intéressants à partager pour tout le monde sur cette affaire extraordinaire, que ta rogne contre moi ?
Je vous la fait courte à tous les deux :
Une erreur de terminologie rectifiée. T'es sûr? Oui, Vérifie! Merci, Bisous. De rien, Bisous.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #21 le: 31 janvier 2021 à 19:55:13 »

Le principe de la vente à découvert est de vendre des actions que l'on ne détient pas encore, au prix en cours du marché, mettons 100$, mais que l'on livrera plus tard, mettons dans un mois. Et de parier sur leur baisse, en espérant s'en procurer avant la livraison mettons à 60$, ce qui fait que l'on empoche la différence, dans ce cas 40$. Rien que le fait de vendre des actions, en masse, concourt à faire chuter l'action visée.


pour expliquer un peu plus le "short selling":

C'est plus sournois que cela.
Le principe est qu'on emprunte les actions a un broker qui accepte de les prêter pour un temps déterminé et moyennant une commission et surtout une caution en contrepartie (avoirs ou propriétés non liquides (autres actions, immobilier, etc)).

On vend les actions empruntées car on pense que le prix va baisser et on les rachète quand la durée du prêt est écoulé pour les rendre a leur propriétaire qui libère la caution. On n'est jamais vraiment propriétaire des actions. D'ailleurs si celle-ci dégagent des dividendes on en doit une partie a celui qui les a prêté.



Le danger de ce système c'est qu'on s'engage a les rendre. Du coup si le cours monte trop on ne peut pas décider d'essuyer une perte: on est obligé de les rendre avant la date promise donc obligé d'en acheter au prix actuel du marché quelque soit celui-ci et on n'a plus rien après car on rend les actions au préteur.  Ou alors on perd sa contrepartie mise en caution.  Dans les 2 cas c'est pure perte sans rien qui reste alors que le préteur a toujours quelque chose

La particularité et tout le cœur du problème c'est qu'on a le droit de vendre des biens qu'on ne possède pas (et qu'on avait en général pas les liquidités pour acheter). C'est la que ce système est vicieux, ce qu'Elon Musk a d'ailleurs dénoncé dans un tweet récent et c'est cela qu'il cherche a contrer.
 
Ces fonds, en achetant à découvert des milliers d’actions arrivent à faire des profits de plusieurs millions de dollars, mais coulant la société visée. Mais si l'action monte, ils font des pertes quand ils sont obligés de payer les actions.

La société visée ne coule pas forcement, ce n'est pas le but. C'est juste qu'en général une société saine ne verra pas forcement son cours chuter fortement: les investisseurs au long terme rachèterons les actions.
Une société qui n'est pas en top forme est donc plus sensible au short selling car elle verra plus d'amplitude de variation de son cours et donc plus de profit pour les short sellers.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #22 le: 31 janvier 2021 à 20:59:10 »
Le danger de ce système c'est qu'on s'engage a les rendre. Du coup si le cours monte trop on ne peut pas décider d'essuyer une perte: on est obligé de les rendre avant la date promise donc obligé d'en acheter au prix actuel du marché quelque soit celui-ci et on n'a plus rien après car on rend les actions au préteur.  Ou alors on perd sa contrepartie mise en caution.  Dans les 2 cas c'est pure perte sans rien qui reste alors que le préteur a toujours quelque chose

Effectivement, et cela explique les pertes record. Quand on achète une action, la perte maximale est celle de la valeur de l'action. Quand on vend à découvert, et que l'on est obligé de rendre, il n'y a pas de limites à priori à la perte si l'action augmente énormément, ce qui est le cas ici. Ou alors, la limite est celle de la caution, qui je pense doit être assez élevée pour que le prêteur se couvre.

Les pertes des fonds qui ont vendu à découvert seraient de 17 milliards de dollars, rien que pour le mois de Janvier.

Citer
Short-sellers are nursing estimated losses of $19 billion in 2021 after betting on GameStop's share price to fall
 Harry Robertson 30/01/2021, 15:48
https://www.businessinsider.fr/us/short-sellers-sitting-on-19-billion-of-losses-on-gamestop-data-shows-2021-1

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Gamestop : des fonds vautours punis par des boursicoteurs amateurs sur Reddit
« Réponse #23 le: 31 janvier 2021 à 22:23:37 »
Je vous la fait courte à tous les deux : Une erreur de terminologie rectifiée. T'es sûr? Oui, Vérifie! Merci, Bisous. De rien, Bisous.


Voilà, bien résumé. Ménage effectué. On en reste au sujet qui est intéressant maintenant.