Auteur Sujet: Électricité en Bretagne  (Lu 14985 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
Électricité en betagne
« Réponse #36 le: 30 novembre 2017 à 10:48:14 »
Tu parles de pile ou d'accu ?
Ce n'est pas clair  :o

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Électricité en Bretagne
« Réponse #37 le: 30 novembre 2017 à 11:05:50 »
Je parle de l'évolution des batteries en général, mais aussi de n'importe qu'elle évolution technologique, miniaturisation, efficacité énergétique, bref qu'on est loin d'avoir arrêter d'innover et qu'il est donc stupide de croire que le nuc actuel est la seule solution.  :)

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
Électricité en betagne
« Réponse #38 le: 30 novembre 2017 à 11:10:53 »
Tout a fait, on a des examples de batiment neuf qui ont pas de chauffage, excepté une pompe a chaleur et un compresseur alimanté par panneaux solaires et batteries.

Seulment c'est pas possible sur une maison qui a 20 ans ou ca a été prevu pour du chauffage au fioul & électricité.

J'y ai renoncé, car ca implique de tout casser pour  installer un chauffage au sol basse température, le calcul est vite fait, faut 20 ans pour amortir les traveaux....
Perso je suis passé au printemps de la chaudière Fioul à la pompe à chaleur haute température sans problème. Que du bonheur  :)
Mais il faut une "haute température" ;)

gillejeu

  • Invité
Électricité en Bretagne
« Réponse #39 le: 30 novembre 2017 à 11:21:51 »
Quand j'ai fait construire en 2013, j'ai opté pour une chaudière Herz à granulés (ECS + chauffage), ça coûte assez cher à l'achat mais je consomme environ 450 euros de granulés par an pour une maison de 145 m² bien isolée.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Électricité en Bretagne
« Réponse #40 le: 30 novembre 2017 à 11:57:02 »
On peux faire des truc tres sympa sur du neuf, avec un apport en complèmentaire proche de zéro, mais faut le faire a la construction.

Un de mes tres bon pote qui fait ca depuis 10 ans m'a montré les bilan énergétique de ce qu'il a installé, que ce soit eau chaude et chauffage, avec les bonnes technos c'est tres performant.

En resumé les convecteur air-air, qui sont en faite des clims "a l'envers" c'est plutot mediocre comme rendement, le sol-air, si tu as le terrain adapté ca a un tres bon rendement, c'est mon cas au pied du Jura ou il y a des sources tous les 50 mètres, seulement le rendement est excellent en basse température avec un compresseur de 1 ou 2 kW, et malheureusement pour moi la maison a des radiateurs traditionel de 20 ans d'age  :(

En haute température faut beaucoup plus de kW additionel pour ca marche bien, pour l'eau chaude, les panneaux qui sont en fait des simples tubes de cuivres sous une vitre et pas tres cher, ca aide bien, mais la aussi faut un chauffe eau électrique en inox avec echangeur, par contre ca bouffe 400W au lieu de 3000W.

Tu as  quoi  Breizh comme install  en haute température ? combien de kW/ans pour combien de m2 ?



Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 425
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Électricité en betagne
« Réponse #41 le: 30 novembre 2017 à 12:08:30 »
Qu'on le veuille ou pas c'est encore le Nuc le moins polluant. Mais il faut chercher une alternative ou changer nos habitudes.
Non, les déchets impossibles à traiter et ultra dangereux, c'est polluant.
Extraire de l'uranium, c'est tout sauf écologique.


octal

  • Invité
Électricité en Bretagne
« Réponse #42 le: 30 novembre 2017 à 12:12:52 »
Bonjour
J'ai lut l'ensemble de vos messages c'est assez claire a lire , et je voulais signaler quelques points a ne pas oublier
1 les éoliennes ont été mis en place par des bureaux d'études payer grassement pour ne dire plus vous avez sûrement vu qui est la tête de cette mise en place
2 les pompes a chaleur coûts cher  en France car c'est un marché juteux pour ne pas en dire plus  :-[
Rendements des éoliennes faudrait aussi arrêter les pales qui n'ont pas vraiment  esthétique et surtout bruyantes avec un rendement pourris et pour la maintenance= Horreur
Une autre solution est tester >Vortex Bladeless
http://www.lemonde.fr/les-prix-de-l-innovation/article/2017/03/16/vortex-ou-l-art-de-capter-l-energie-des-tourbillons_5095631_4811683.html
il semblerait que cela n’intéresse pas nos décideurs de regarder ce que font les autres  :( avec un seul texte de loi nous pourrions réduire de 20 % notre consommation 
Tout les éclairages publique sur l'ensemble du territoire en mode basse consommation
Tout les IGH en mode chauffage Urbain = Électricité et chauffage
Tout les hôpitaux > chauffage Urbain = Électricité et chauffage
Toutes les prisons même punition
Toutes les crèches même punition
Tout les DC raccorder ( maillages ) chauffages sur réseau urbain
Les ordures ménagères comme en suède = plus de camions qui polluent ( réseau souterrain de collectes d'ordures ménages = trie automatique )
Les paysans avec les déchets > Chauffage urbain
Faut juste des couilles et cela aura un autre avantage créer du boulot pour quantité de gens laisser pour compte
Si d'aventure mon message était vu comme provocation > direct classement verticale

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Électricité en Bretagne
« Réponse #43 le: 30 novembre 2017 à 13:37:39 »
A noter qu'à Toulouse, la ville a mis en place un éclairage dit "intelligent" (plutôt adapté  :) ) via de nouveaux lampadaires mis au point par la société Kawantech qui accroit ou décroit l'intensité lumineuse en fonction de l'utilisateur (piéton, cycliste, automobiliste qui passe à proximité) et qui fonctionne avec un capteur de mouvements entre 1h et 5h du matin.
La ville annonce 60% d'économies par rapport à un éclairage classique (réduction de 12% de la consommation d'électricité mais rien n'est dit sur les autres actions entamées pour réduire cette dite consommation)  et envisage de l'étendre à plus de quartiers que ceux de l'hyper-centre.
La ville utilise aussi de l'énergie verte (en utilisant une ferme de panneaux photo-voltaïques) qu'elle revend à EDF.

La vidéo du site de Kawantech :

« Modifié: 30 novembre 2017 à 15:27:10 par Kaelhan »

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Électricité en Bretagne
« Réponse #44 le: 30 novembre 2017 à 14:38:48 »
Faut pas oublier que avec les Russes on est les 1er exportateurs de centrales nucléaire, donc si on trouve des solutions aux niveaux des villes, départements, c'est clairement pas ce que nos députés, sénateurs et autres vont décider pour stratégie nationale qui va contre leurs intérets   >:(

Je doute que ces décideurs prennent le risque de voir leurs actions Areva suivre la courbe de celles de Altice  ;)

Maintenant quand on voit que le prix des paneaux photo-voltaique a été divisé par 10x en qques années, c'est sur que commencer par prendre une décision, déja que pour les batiments publique d'utiliser cette energie serait une bonne contribution.

Pour des éoliennes, personne a demander de les installer dans les centre ville, sur les sommets de nos montagnes ca gène pas grand monde a part les marmottes.

Mais qui va prendre le risque de scier la branche sur laquelle il est assis ?


Aerendil

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 354
  • Cormeilles-en-Parisis 95
Électricité en Bretagne
« Réponse #45 le: 30 novembre 2017 à 15:43:42 »
A mon tour de mettre les pieds dans le plat :)

Tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que les énergies renouvelables, c'est bien, mais pas encore assez performant pour être utilisable (et je n'ai pas parlé de rentabilité) tout le temps, car intermittent.
De même, les charges de véhicules électriques n'en sont qu'à leur balbutiement, que ce soit au niveau de la vitesse de charge, ou de la durée d'utilisation sur route (qui va conditionner la taille de la batterie, et donc la vitesse de charge)
Les points noirs sont évidemment les isolations des maisons non pas anciennes, mais des années 70-80. Avant, elles n'étaient pas forcèment moins bien isolées, mais surtout petites, et donc non pratiques (plus gros murs, et donc petites pièces, pour une emprise au sol de maison identique).
Le marché est juteux, attractif, mais surtout excessivement cher pour un particulier.
Toutes les mesures envisagées ne feront qu'augmenter les prix des prestations des entreprises RGE, car les compensations seront payées par l'Etat.
J'avais également fait le calcul pour mon ancienne maison (qui est un gouffre thermique) pour refaire correctement l'isolation comme demandé.
Et matériellement, sans refaire la maison de la base, je n'aurai même pas gagné 25% sur le DPE, donc inutile.

Oui, je suis d'accord, le nucléaire rejette des déchets sur le long terme. Mais à court terme, contre le réchauffement climatique, il est encore la meilleure option. Et pour faire taire les rageux sur le prix du démantèlement, le doublement du prix du démantèlement total des centrales actuelles ne ferait augmenter le prix du MWh (oui oui, je parle du MWh et pas du kWh) de 0,5 Euros.

Concernant les pompes à chaleur, il ne faut pas oublier que pour les air-air, il faut un climat tempéré (avec une température moyenne de 7°) pour que ça soit efficace au niveau calorique. En dessous, l'apport demandé est excessif.

Un autre point non négligeable est le coût pour un particulier ou pour la société (je parle au niveau financier) pour effectuer toutes les meilleures solutions envisagées. Et là, par rapport à ce qui existe, c'est tout simplement impossible à mettre en oeuvre.

Dans les solutions d'avenir à envisager et les développements actuels, il existe les écoquartiers, qui utilisent toutes les solutions actuelles en matière de réduction de consommation électrique au niveau interéchange : smart grid, micropile à combustible, recyclage des déchets en chauffage urbain, plus d'autres options dont je ne me souviens plus. Il y a également les solutions de stockage, qui n'en sont qu'à leurs débuts. Des technologies qui ne sont pas forcèment matures, loin de là, mais qui sont l'avenir des énergies renouvelables. Cela permet de stocker quand on n'en a pas besoin pour le moment où ça servira.

Toutes les options que tu indiques, Octal, sont déjà utilisées, mais sont lentes à mettre en oeuvre dans l'existant. Et c'est ça le plus compliqué. Pour les nouveaux bâtiments, toutes les innovations sont mises en place pour minimiser la consommation d'énergie extérieure, mais surtout réduire les coûts d'exploitation et de consommation

Et l'autre avantage des radiateurs électriques, c'est leur installation.
Pas obligé de s'y connaître en soudure, ou de détruire les sols pour installer un câble dans une goulotte qui va jusqu'à l'endroit concerné.
Après, le type de radiateur joue aussi. Entre un convecteur et un inertie à fluide ou sec, on n'a pas les mêmes rendements et apports.
Pour les chaudières gaz, les rendements dépassent les 100% pour les chaudières à condensation.

Voilà mon apport au sujet :)

gillejeu

  • Invité
Électricité en Bretagne
« Réponse #46 le: 30 novembre 2017 à 16:29:39 »
En tout cas, quelques soient les idées et opinions, ce débat est intéressant.

Je suis un pro-nucléaire (ça vous l'auriez compris) mais bien sur qu'il faut développer d'autres types d'énergie.

Une autre chose: je suis anti-écolo (le mouvement politique) mais je suis extrêmement respectueux de mon environnement et j'enrage lorsque je vois un couillon jeter son mégot par terre, ne pas trier ses déchets, polluer en jetant l'huile de vidange dans la nature, etc...

Je pense que l'on se rejoint tous en disant qu'il faut commencer par économiser notre énergie avant même de la produire, mais les véhicules électriques, quand ils seront viables (autonomie, recharge, prix des batteries) risquent de pomper sérieusement dans le réseau. C'est un peu déplacé le problème si au lieu de foutre nos hydrocarbures dans nos bagnoles on soit obliger de les mettre dans des centrales pour produire de l'électricité...

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 098
  • Alpes Maritimes (06)
Électricité en Bretagne
« Réponse #47 le: 30 novembre 2017 à 21:57:14 »
Bonsoir,

je suis globalement de l'avis de gillejeu.

Je rajouterai même que la majorité des économies sont faites au quotidien par des règlementations européennes (TV/électroménager qui consomment moins allumés et en veille, idem pour les voitures, les nouveau bâtiments mieux isolés et etc ...) et ce ne sont pas les annonces fracassantes de nos ministres (quelque soit le gouvernement) qui font les économies...

Le principal inconvénient à l'heure actuelle des énergies renouvelables est  la non-prédictibilité de la production (sauf pour l'hydroélectrique).
L'électricité étant très difficile à stocker, grosso modo, on consomme en flux tendu.

Les soirs d'hiver quand il fait froid, et donc que l'on a besoin de beaucoup d'électricité. à 19-21h , le photovoltaïque ne marche pas trop, l'éolien dépend des jours donc l'équilibre est dur à trouver... Une baisse de la consommation électrique a été amorcée en europe et en France depuis maintenant 10 ans et c'est déjà une bonne avancée ;)