Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1186322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 304
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8016 le: 01 décembre 2021 à 13:39:07 »
Ce dispositif est à proscrire totalement : c'est inutile et délétère.
La transmission du virus étant à une écrasante majorité aérosol comme c'est établi scientifiquement depuis au moins juin 2020, il a été démontré que ces écrans nuisent à la ventilation donc ont l'effet inverse de celui espéré.

Dans le genre mesure inutile, il y a, aussi, le personnel d'entretien qui passe 2 fois par jours dans mon entreprise pour passer un coup de chiffon imbibé de solution virucide sur le mobilier de bureau. Et pendant ce temps là, aucune mesure de ventilation/filtration n'a été prise alors que c'est le mode de transmission principal de ce virus.
Misère bureaucratique.
Voilà !
Je me retrouve à devoir travailler la fenêtre ouverte.

Mat753

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 615
  • Sète
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8017 le: 01 décembre 2021 à 14:04:01 »
Je ré-ouvre le sujet. J'invite à la retenue pour que l'on ne soit pas obliger de bloquer le sujet définitivement.

Voici le plateau de Télé Matin (France2) : Je trouve qu'il y a eu au fur et a mesure il y a moins de geste barrière :
- Plus de masque sur le plateau (sauf le cameraman)
- Plus de distanciation entre les différentes personnes
- Plus de panneau de verre / plexiglass entre deux personnes

Avant il y avait une des trois solutions qui était mis en place (soit le masque, soit la distanciation, soit des panneaux de verre / plexiglass entre les personnes.



Ben oui le pass sanitaire dispense de porte le masque car soit disant pour les "vaccinés" ils ne contaminent pas, or c'est faux, le moyen d'etre quasi sur c'est de se faire tester : et même là avec les faux positifs...

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8018 le: 01 décembre 2021 à 14:28:53 »
Ben oui le pass sanitaire dispense de porte le masque car soit disant pour les "vaccinés" ils ne contaminent pas, or c'est faux, le moyen d'etre quasi sur c'est de se faire tester : et même là avec les faux positifs...

Qui a dit ça ( à part mes experts sur Facebook) ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8019 le: 01 décembre 2021 à 22:35:35 »
Il y a eu 49600 cas positifs recensés hier. Je pense que l'on dépassera les 70.000 cas dans la semaine à venir., donc plus haut que les vagues précédentes, malgré la vaccination On est à un Reff de 1.54. Mais on est encore à 1886 malades en réanimation. Avec la vaccination (et la 3eme dose), j'espère que l'on ne dépassera pas les 3000...

Citer
Covid-19 en France : 1886 malades en soins critiques, plus de 49000 nouvelles contaminations

La courbe des nouvelles infections connaît une nette hausse depuis la fin du mois de novembre, confirmant l’arrivée de la cinquième vague de l’épidémie.

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-en-france-1886-malades-en-soins-critiques-et-93-nouveaux-deces-01-12-2021-SHQNXQ2TKRF4RB7Z2VOKBQM72M.php
« Modifié: 01 décembre 2021 à 23:23:10 par alain_p »

Anonyme

  • Invité
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8020 le: 02 décembre 2021 à 02:15:41 »
Il y a eu 49600 cas positifs recensés hier. Je pense que l'on dépassera les 70.000 cas dans la semaine à venir., donc plus haut que les vagues précédentes, malgré la vaccination On est à un Reff de 1.54. Mais on est encore à 1886 malades en réanimation. Avec la vaccination (et la 3eme dose), j'espère que l'on ne dépassera pas les 3000...
C'est mieux que rien comme infos, ce sont des indicateurs pertinents pour la gestion de nombre de lits.
Je suppose qu'il n'existe pas de répartition par, tranches d'âge, facteur de risque, quelle souche, vacciné ou pas ?
Cela rassurerait certainement les individus, parce que là cela reste anxiogène avec des chiffres en valeur absolue sans repère de pourcentage de population, des informations de reprise de mesures restrictives avant les fêtes.

Le comble de l'aberration, on demande de nouveau un test PCR aux porteur de pass sanitaire complet sauf à ceux ayant un certificat de rétablissement de la maladie.
Aller expliquer aux populations qu'ils ont effectué leurs deux doses de vaccin, en attente d'une troisième et que pour passer la frontière Espagne/Portugal il leur faut un test PCR de moins de 24h, dû à l'apparition de Omicron.
Retour case départ, on est pas sortis des ronces.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 358
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8021 le: 02 décembre 2021 à 06:45:56 »
Après, je dirai que les restaurants, les cinémas, les théâtres et..., ont été rouverts. Le télétravail a été abandonné, et il n'est pas envisagé d'y revenir. Les transports en commun sont bondés...

Oui mais... ici aussi, ce qui est important, c'est de cibler les lieux de contaminations réels. Et si l'on en croit l'étude ComCor mise à jour avec le variant Delta, ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit. La mise à jour de l'étude a été menée sur des données allant du 23 mai au 13 août, sur un peu moins de 20000 personnes.

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/etude-comcor-nouveaux-resultats-lieux-contamination-au-sars-cov-2-analyse-efficacite-vaccins-arn

Citer
Certains moyens de transport ont été associés à un sur-risque d'infection modéré : la voiture partagée avec des proches et des amis (+30%) (hors plateformes de co-voiturage pour lesquelles aucun sur-risque n'a été observé), le taxi (+50%), le métro (+20%), le train (+30%), et l'avion (+70%).
Seulement +20% / +30% de risque pour le métro et le train, qui devaient déjà bien être bondés. Les faits que le masque y soit obligatoire et que les gens n'y discutent pas vraiment y jouent probablement pour beaucoup.

Citer
En revanche, aucun sur-risque n'a été documenté pour les lieux culturels, les commerces (hors commerces de proximité), les restaurants (à une période où beaucoup opéraient en extérieur et avec aération), les lieux de culte, les activités sportives, et les rassemblements familiaux (hors mariages pour lesquels un sur-risque a été documenté).

Mais...

Citer
L’analyse a permis d'identifier les bars en intérieur et les soirées privées comme lieux de transmission du variant Delta chez les moins de 40 ans entre le 9 juin et le 9 juillet, avec un risque plus élevé pour les hommes comparés aux femmes. Cette période correspond à celle de l'Euro de football, ce qui laisse supposer que les réunions de supporters à l'occasion des matchs ont pu jouer un rôle dans la propagation du virus, comme également observé au Royaume-Uni. A leur ouverture, les discothèques ont également été des lieux de transmission.

Chez les plus de 40 ans, la présence d'enfants dans l'entourage a été associée à un sur-risque d'infection qui va de +30% pour les collégiens à +90% pour les très jeunes enfants (moins de trois ans).

Et pour le travail, pas de conclusion.

D'autres choses intéressantes par rapport à la discussion que l'on a eue ici:
Citer
L'étude a permis de mettre en évidence la protection conférée par une infection antérieure : elle est de 95% si l'infection date de moins de six mois, mais descend à 74% si l'infection date de plus de six mois.

Comme documenté dans d'autres études internationales, la protection conférée par deux doses d'ARNm contre les formes symptomatiques du variant Delta est diminuée, estimée à 67% dans l’étude ComCor, correspondant à une baisse de l'efficacité vaccinale à distance de la deuxième dose. La protection est du même ordre de grandeur (61%), pour les personnes ayant été vaccinées par un vaccin à vecteur adénovirus (Astra-Zeneca) en première dose, et ayant reçu un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) en deuxième dose. A noter que l’étude ComCor ne permet pas d'estimer la protection vaccinale contre les formes sévères de la maladie, qui reste supérieure à 90% selon d'autres études.

La France est un des rares pays où les personnes ayant été infectées dans le passé ne reçoivent qu'une dose de vaccin ARNm. Cette étude a permis de montrer que cette dose unique permet d'atteindre des niveaux de protection supérieurs à ceux observés avec deux doses d'ARNm en absence d'infection antérieure (85% versus 67%). Cette protection est similaire à celle des personnes ayant eu une infection antérieure et deux doses d'ARNm (96% ; différence avec infection antérieure et une dose statistiquement non significative).

Les chiffres sur la baisse de l'efficacité vaccinale ne sont pas forcément très différents de ce qu'on peut voir ailleurs. Par contre il ne me semblait pas avoir vu un résultat établissant qu'un schéma contamination + 1 dose de vaccin était plus efficace qu'un schéma à deux doses de vaccin. Ce qu'on savait, c'est qu'au niveau du nombre d'anticorps produits, c'est plutôt le contraire. Mais une nouvelle fois, l'immunologie ne se résume pas à un dosage d'anticorps...

Bien entendu il faut faire attention aux biais statistiques. Mais je me demande pourquoi on n'entend pas davantage parler de ce genre d'études, qui devraient être de vrais guides pour le choix des mesures à adopter (ou non). Comme on l'a vu dans les quelques messages précédents, il y a de nombreuses mesures qui ne servent objectivement à rien, ou même qui ont tendance à faire empirer les choses, mais qu'on continue d'utiliser !

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8022 le: 02 décembre 2021 à 08:02:39 »
En ce qui concerne le variant omicron, les données de OurWorldinData montrent qu'il aurait pratiquement remplacé le Delta en Afrique du Sud, mais que par contre, les premières indications montreraient que les symptômes sont moins sévères.

Citer
Omicron vs. Delta COVID-19 Variants: Do We Need Another Vaccine?

Here's how they compare, according to the WHO and health professionals.
By Korin Miller   Dec 1, 2021

...
Data on Omicron is still very preliminary, but one doctor who has treated Omicron patients told the BBC that people have experienced “extremely mild symptoms” with the variant so far. She also noted that the symptoms have been a little different from other strains of COVID-19.

“It actually started with a male patient who’s around the age of 33 ... and he said to me that he’s just [been] extremely tired for the past few days and he’s got these body aches and pains with a bit of a headache,” Angelique Coetzee, M.D., chair of the South African Medical Association, told the BBC.

The patient had a “scratchy throat” but no cough or loss of taste and smell. Dr. Coetzee said she tested the man for COVID-19, along with his family—all were positive. She also saw more patients that day that had similar symptoms.

“What we are seeing clinically in South Africa—and remember I’m at the epicenter of this where I’m practicing—is extremely mild, for us [these are] mild cases. We haven’t admitted anyone, I’ve spoken to other colleagues of mine and they give the same picture,” she said.

But Dr. Coetzee noted that the patients she had seen were mostly young and otherwise healthy people. “Before we can judge the clinical spectrum of illness, it is important to get a bigger sample size, including those who are at higher risk for severe disease,” Dr. Adalja says. “But it is reassuring that those that are being hospitalized tend to be unvaccinated.”

https://www.prevention.com/health/a38400888/omicron-vs-delta-covid-19-variant-comparison/

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8023 le: 02 décembre 2021 à 10:17:54 »
Par contre il ne me semblait pas avoir vu un résultat établissant qu'un schéma contamination + 1 dose de vaccin était plus efficace qu'un schéma à deux doses de vaccin. Ce qu'on savait, c'est qu'au niveau du nombre d'anticorps produits, c'est plutôt le contraire.

Les dosages d'anticorps que j'ai vu passer montraient des concentrations plus importantes avec contamination + 1 dose de vaccin qu'avec deux doses de vaccin.

menet

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 764
  • FTTLA +200 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8024 le: 02 décembre 2021 à 10:20:59 »
Et cela donne quoi pour ceux qui ont déjà eu 3 doses de vaccin ?

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8025 le: 02 décembre 2021 à 10:59:26 »
Et cela donne quoi pour ceux qui ont déjà eu 3 doses de vaccin ?

Un énorme boost :


underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 436
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8026 le: 02 décembre 2021 à 12:26:57 »
Les règles de distanciation sociale ont été à nouveau renforcées à la cantine là où je travaille. Depuis plusieurs mois on était à 1 personne sur deux en quinconce, là on est repassé à 1 personne sur 4.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8027 le: 02 décembre 2021 à 12:31:37 »
Idem ici. C'est assez triste comme ambiance. Beaucoup de collègues ont renoncé à aller au restaurant (de crainte aussi de faire une énorme queue et de ne pas trouver de place).

« Modifié: 02 décembre 2021 à 14:04:08 par alain_p »