Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1185097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6756 le: 01 août 2021 à 10:46:48 »
Une étude américaine, déjà citée, a été menée dans le comté de Barnestable, à Cap Code, dans la station balnéaire de Provincetown, où un foyer de Covid du variant Delta s'est déclaré début Juillet, bien que 69% de la population était complétement vaccinée. Elle a montré que les vaccinés étaient pratiquement aussi contaminants que les non vaccinés, et qu'ils avaient une charge virale, mesurée par RT-PCR, équivalente. Elle a conduit à la recommandation du CDC que même les vaccinés continuent à porter un masque.

Pour mesurer cette charge virale, ils ont utilisé le nombre de cycles RT-PCR, une chose dont Spectrolazer disait il y a environ un an que c'était impossible à enregistrer. Apparemment, aux Etats-Unis, on y arrive. Cela donne une information très importante. Lorsque le nombre de cycles pour détecter le virus est très importants (> 40), la charge virale est insignifiante.

Citer
Chez 127 patients infectés complètement vaccinés, le niveau de la charge virale estimé par PCR était comparable à celui observé chez les non vaccinés. La charge virale est indirectement évaluée par le Ct (Cycle Threshold) qui est le nombre de cycles d’amplification pour atteindre le seuil de détection lors de la réaction PCR. Plus la valeur du Ct est basse et plus il y a de virus dans le prélèvement analysé. Ainsi, les valeurs du Ct étaient similaires à celles observées chez 84 patients non vaccinés, non complètement vaccinées ou dont le statut vaccinal n’était pas connu. Les Ct étaient respectivement de 22,77 chez les patients infectés complètement vaccinés et de 21,54 chez les autres.

Le fait de ne pas avoir observé de différence significative dans les valeurs du CT entre les cas d’infection post-vaccinale et les autres cas « pourrait signifier que la charge virale des personnes vaccinées et non vaccinées par le SARS-CoV-2 est également similaire », déclarent Catherine Brown et ses collègues du département de santé publique du Massachusetts dans un article paru en ligne le 30 juillet 2021 dans le MMWR, bulletin épidémiologique hebdomadaire des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/07/31/quand-le-variant-delta-infecte-des-touristes-americains-completement-vaccines/

Edit : correction comté de Barnes -> Comté de Barnestable.
« Modifié: 01 août 2021 à 17:18:44 par alain_p »

menet

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 764
  • FTTLA +200 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6757 le: 01 août 2021 à 10:56:34 »
La question importante reste : Quel est l'effet de cette contamination sur les vaccinés et sur les non vaccinés ?

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6758 le: 01 août 2021 à 11:12:27 »
Vacciné = charge virale équivalente à non vacciné au début, et fortement réduite assez rapidement. Ce qui explique qu'un vacciné répand 12 fois moins ses miasmes qu'un non vacciné. Très peu finissent en hospitalisation (réduction facteur 20 en gros), encore moins réa et/ou meurt.

Non vacciné = contagiosité au niveau de la varicelle selon les dernières études du variant delta, donc va en répandre partout où il passe, si âgés ou comorbidités, chance non négligeable de finir à l'hopital, voir en réa. Une fois en réa 1/3 de chance d'y passer. 2/3 d'en sortir avec des conséquences importantes sur son état de santé général.

(Je ne parle pas des covid longs, j'ai encore beaucoup de mal pour l'instant à me forger une opinion claire sur le sujet)

La solution existe, Vaccinez vous.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 106
  • Marseille
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6759 le: 01 août 2021 à 11:14:54 »
Elle a montré que les vaccinés étaient pratiquement aussi contaminants que les non vaccinés, et qu'ils avaient une charge virale, mesurée par RT-PCR, équivalente. Elle a conduit à la recommandation du CDC que même les vaccinés continuent à porter un masque.

à la tv un gars viens de dire "equivalente oui, mais pendant un temps tres cours et ensuite ca chute tres rapidement" "C'est interessant mais ce n'est qu'une etude, d'autres n'aboutissent pas aux meme resultats"

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 564
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6760 le: 01 août 2021 à 11:27:40 »
La science fonctionne avec les études. Les scientifiques confrontent des hypothèses, testent, et ça fait parti d'un brouhaha qui permet d'obtenir un concensus à la fin.

Essayer de tirer des conclusions d'une seule étude n'est pas très bon. Raconter tout et son contraire dans les médias directement n'est pas très bon. Inviter des scientifiques, virologues, médecins qui disent tous et leur contraire sur les matinales d'infos (quand le concensus n'est pas encore affirmé) n'est pas très bon. Tirer des conclusions d'une seule étude ne l'est pas non plus, et c'est dailleurs ce qui est expliqué dans le blog hébergé sur le monde cité au dessus.
Citer
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/07/31/quand-le-variant-delta-infecte-des-touristes-americains-completement-vaccines/

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 145
  • Déville-les-Rouen (76)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6761 le: 01 août 2021 à 11:30:07 »
à la tv un gars viens de dire "equivalente oui, mais pendant un temps tres cours et ensuite ca chute tres rapidement" "C'est interessant mais ce n'est qu'une etude, d'autres n'aboutissent pas aux meme resultats"
bah si c'est équivalent sur un temps très court, c'est aussi ce qui peut biaiser les résultats, vu qu'il est dur de savoir avec précision quand une personne s'est fait contaminer, si tu faiss le prélèvement 6-72h plus tard, le résultat n'est déjà plus le même...
et je ne suis pas sur qu'ils trouvent facilement des gens prêt à se faire tester toute les 6-12h  :-X

donc il va falloir attendre d'avoir plusieurs études, plus d'analyses, pour en tirer une tendance fiable  :-X

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6762 le: 01 août 2021 à 11:47:17 »
ben ca a deja ete demontré
moins tu as de diplomes : moins tu votes, plus tu es à tendance complotiste / qanon / autres saloperies de facebook, moins tu es vacciné, plus tu votes aux extremes, plus tu es pauvre, moins tu vis longtemps, moins tu fais confiance a ton voisin, etc...
File nous les études alors parce que les amalgames infondés... ça commence à saouler  >:( (j'ai pour ma part dans mes connaissances des ingés très brillants non vaccinés)

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 953
  • 91
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6763 le: 01 août 2021 à 12:02:37 »
https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1413812445660033025

Et un extrait d'un article récent de Causeur :
https://www.causeur.fr/le-taux-de-vaccination-est-un-marqueur-social-laurent-alexandre-206655

"Cela n’est pas spécifique à la France. Aux États-Unis on retrouve de très fortes différences y compris entre communautés raciales. Du fait des politiques destinées à diminuer les écarts intercommunautaires, les statistiques ethniques y sont généralisées ce qui permet de mesurer l’adhésion au vaccin selon les groupes raciaux. Mi-juin, le taux de vaccination était de 62% pour les Asiatiques, 47% chez les Blancs, 39% chez les Hispaniques et 34% chez les Afro-Américains. Cette hiérarchie vaccinale recoupe les inégalités académiques et socio-économiques interraciales. Les statistiques gouvernementales américaines, publiées par le United States Census Bureau, montrent que les foyers Asiatiques gagnent 81431 dollars par an, contre 65041 pour les Blancs, 47675 pour les Hispaniques et 39490 pour les Noirs. Les Asiatiques gagnent donc deux fois plus que les Noirs et nettement plus que les Blancs et les taux de vaccination y sont proportionnels."

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 924
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6764 le: 01 août 2021 à 16:36:12 »
*J'ai fait un rêve*

Il y a une chose bizarre quand même, les vaccinés de -55 ans pourquoi sont ils autant excités que ça contre les non vaccinés ?

Ils ne risquent rien après 2 doses (pas de réa etc), c'est ce qui est martelé à longueur de journées sur BFMTV suivie par les surdiplômés (en quoi, on ne sait pas...) et les riches vu que c'est gratuit (cf photo jointe).

De quoi ont ils peur vu qu'ils ont fait le bon choix et qu'ils ont retrouvé leur liberté chérie avec le pass sanitaire?

Faudrait bien qu'ils expliquent tout ça aux profanes qui n'ont pas leur intelligence démesurée.

Moi j'ai l'impression qu'ils ont en réalité peur de se faire douiller à la rentrée, avec le retour du masque en extérieur, un couvre-feu et un confinement pour tous malgré qu'ils aient suivie les ordres.

Ils se disent qu'ils n'y a pas de raisons qu'ils n'y aient qu'eux qui subissent la piquouse parce qu'ils la sentent venir la douille (ils sont super intelligents faut il encore le rappeler..).

Les PCR vont devenirs payant, ça va être compliqué de donner un chiffre haut de positifs maintenant que les peureux qui font un test tout les 2jrs et les vacanciers d'été qui seront retournés au chaud en France ne vont plus en faire, va falloir trouver autre chose comme chiffres pour faire peur.

Un nouveau variant (encore plus dangereux que les précédents et surtout le DELTA, OMG !!!!) va se pointer en septembre/octobre et va falloir la 3ième piquouse, ah shit !!!

Le gouvernement va imposer la vaccination pour les enfants en présentiel (rigolez pas, les 12+ ont déjà le feu vert), c'est soit tu raques la nounou pour garder le mioche à la maison soit tu fais du télétravail avec ses joies.

L'automne est là, on profite de l'été indien mais bizarrement la réa est en augmentation (invérifiable comme toujours, faut croire sur parole) malgré la 3ième piquouse, la 4ième est envisagée, ah shit (les érudits avaient du pif, je vous l'avais dit, ils sentaient la douille en été déjà, c'est pour ça qu'ils sont déjà excités) !!! 

Annonce du gouvernement mi-Octobre : le Président Français annonce qu'il ne sera pas le président de la 4ième piquouse (le proverbe c'est : jamais 2 sans 3, pas quatre).

En revanche au choix, confinement pendant 2 mois (sauf le 24 décembre, le virus fête Noël) ou couvre feu de 18h à 6h (sauf le 11 Novembre, le virus fête l'armistice) jusqu'aux élections présidentielles pour freiner les entrées en réanimation (bon là tout le monde se réveille et comprend qu'on nous prend pour des jambons depuis des mois vu que la vaccination a explosée).


/*J'ai fait un rêve*

Et je me ferais vacciner comme les collègues de certains sur ce topic, c'est juste que comme eux, je ne trouve pas le bon moment mais je veux vraiment, croyez-moi sur parole :-\ :'(

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6765 le: 01 août 2021 à 16:51:51 »
bah si c'est équivalent sur un temps très court, c'est aussi ce qui peut biaiser les résultats, vu qu'il est dur de savoir avec précision quand une personne s'est fait contaminer, si tu faiss le prélèvement 6-72h plus tard, le résultat n'est déjà plus le même...
et je ne suis pas sur qu'ils trouvent facilement des gens prêt à se faire tester toute les 6-12h  :-X

donc il va falloir attendre d'avoir plusieurs études, plus d'analyses, pour en tirer une tendance fiable  :-X

Mon point est que le nombre de cycle CT, qui est un indicateur de la charge virale, est une indication très importante, qui devrait figurer sur tout test PCR, même si son interprétation est surtout à destination des médecins et infirmiers. C'est une indication utile, et on voit qu'il est possible de l'avoir. Mais en France, on ne la donnait pas, et je ne sais pas si c'est toujours le cas. C'était parait-il trop lourd et compliqué...

On y arrive donc aux Etats-Unis, et même s'il s'agit là d'une seule étude, cela peut donc être utilisé dans beaucoup d'autres études.

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6766 le: 01 août 2021 à 17:08:31 »
Une étude américaine, déjà citée, a été menée dans le comté de Barnes, à Cap Code, dans la station balnéaire de Provincetown, où un foyer de Covid du variant Delta s'est déclaré début Juillet, bien que 69% de la population était complétement vaccinée.

Population en 2019 : 10 719 habitants.  Densité 2,9 hab./km2      :P

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6767 le: 01 août 2021 à 17:17:04 »

 ausweiss en tout genre

Quasiment tous les jours on a droit au point godwin, nous sommes en 2021 !

La loi de Godwin est une loi empirique énoncée en 1990 par Mike Godwin, d'abord relative au réseau Usenet, puis étendue à Internet : « Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de un. »