Auteur Sujet: Compteur Linky: La Cour des comptes très critique  (Lu 10012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 178
    • Twitter LaFibre.info
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #24 le: 11 mars 2018 à 08:43:51 »
Tu me diras, si le Test c'est poser un compteur, c'est peut être plus sélectif et efficace qu'un diplôme papier hein ..
+1

Sinon, je vos que dans les zones non déployées, il y a déjà des compteurs Linky en service : je pense que les nouvelles installations sont systématiquement Linky.

Je me demande si les techno CPL sont déjà installées sur les transformateurs 20kv => 400v ou si la reléve de ces compteurs Loinky installées avant l'heure se fait via des tournées.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #25 le: 11 mars 2018 à 08:47:18 »
Même les anciens compteurs sont relevés à distance. Le mien est dans mon appartement et Enedis procède bien à une relève tous les 6 mois sans jamais entrer dans le logement, à distance (en plus de mes auto relèves).

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 371
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #26 le: 15 mars 2018 à 22:25:42 »
Même les anciens compteurs sont relevés à distance. Le mien est dans mon appartement et Enedis procède bien à une relève tous les 6 mois sans jamais entrer dans le logement, à distance (en plus de mes auto relèves).

Il y a à distance et à distance. Les compteurs électroniques classiques sont relevés via un boiter de téléreport (le truc rond qui dépasse au milieu des coffrets). Le linky, plus personne ne se déplace sur le terrain.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 371
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #27 le: 15 mars 2018 à 22:30:29 »
Je me demande si les techno CPL sont déjà installées sur les transformateurs 20kv => 400v ou si la reléve de ces compteurs Loinky installées avant l'heure se fait via des tournées.

Là où il n'y a pas  de concentrateur installé ou qu'il n'y a pas assez de compteurs pour activer le système, la relève se fait toujours manuellement, oui. Il suffit de chercher un peu sur les forums pour se rendre compte de l'absurdité de la chose.

C'est la charrue avant les bœufs  ::)

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #28 le: 24 mars 2018 à 01:38:47 »
Pétition Linky: Votre mobilisation fait réagir !

Avec un démarrage à 100 000 volts (les 100 000 signataires ayant été atteints en moins de 48 h, les 150 000 en quelques jours), notre pétition "Linky: refusons de payer pour Enedis" n’est pas passée inaperçue.

Si notre pétition a suscité l’intérêt des consommateurs et des médias, elle a non seulement provoqué des réactions de la part du président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mais également d’Enedis qui a demandé un droit de réponse. Le président de la CRE a, selon ses propres termes, "élevé le ton" pour affirmer que les compteurs "rendent possible la réduction de la consommation d’énergie", et que leur "financement sera totalement neutre pour les clients grâce aux nombreux gains que ces compteurs permettront, notamment pour maîtriser la demande d’énergie". Dans sa demande de droit de réponse, Enedis adopte le même discours. Bref, plutôt que d’entendre les nombreuses critiques des autorités, à commencer par celles de la Cour des comptes, qui ont épinglé le coût et l’utilité du compteur ainsi que les appels légitimes des consommateurs à ce qu’ils soient enfin à leur service, la CRE comme Enedis s’arc-boutent sur le dispositif initial.

La Cour a pourtant été claire, un tel niveau d’investissement (5,7 milliards d’euros) ne se justifie économiquement que par les "gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs" qui, tenez-vous bien, sont estimés, dans une étude technico-économique commandée par la CRE, à pas moins de 9,2 milliards d’euros… Mais bien évidemment, comme ont pu le découvrir les nouveaux utilisateurs du Linky, ces économies ne tombent pas du ciel une fois le compteur posé. L’accès à ces économies va dépendre de la capacité des consommateurs à pouvoir disposer d’une information adaptée et suffisamment précise. Malheureusement, c’est là où le bât blesse…

Malgré deux années de déploiement, l’information reste dramatiquement pauvre. Pourtant, aussi bien l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont montré que l’information en temps réel était un moyen efficace d’aider le consommateur à mieux agir sur sa consommation d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’UFC-Que Choisir, l’Ademe mais également le Médiateur national de l’énergie (MNE) demandent que tous les consommateurs puissent bénéficier d’un afficheur déporté (solution d’information en temps réel en kWh et en euros) comme cela se fait ailleurs en Europe, notamment au Royaume-Uni. Plus généralement, une meilleure connaissance de la consommation ouvre des possibilités nouvelles comme réaliser un diagnostic énergétique plus précis, afin d’améliorer les préconisations de travaux, ou comparer plus facilement les offres des fournisseurs, car beaucoup de consommateurs disposent d’un contrat de fourniture trop cher ou inadapté (option tarifaire ou puissance inadéquate).

L’urgence climatique nous rappelle que le temps est compté et que nous n’avons plus le luxe de pouvoir échouer. Il est donc nécessaire que le gouvernement remette tout le monde autour de la table pour avancer (Ademe, MNE, collectivités, équipementiers avals compteur et les associations de consommateurs) et ne laisse pas la CRE et Enedis piloter, seules et sans concertation, le projet, surtout sur des sujets qui vont bien au-delà de leur domaine de compétence.


Source: Alain Bazot Président de l'UFC-QueChoisir.org le 21/03/2018. 

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #29 le: 28 mars 2018 à 20:34:45 »
Compteurs Linky: Direct Energie court-circuite le consentement

Les compteurs communicants Linky loupent une occasion de soigner leur image. La Cnil met en demeure le fournisseur d'électricité Direct Energie pour la collecte des données de consommation issues de Linky sans consentement. L'action de la Cnil souligne par ailleurs les faibles bénéfices de Linky pour les clients.

Direct Energie aurait dû s'y attendre et faire preuve d'une grande prudence dans tout ce qui a trait aux compteurs communicants Linky. Depuis les débuts du projet de déploiement de ces compteurs nouvelle génération, les critiques sont vives.

La Cnil elle-même a été amenée à intervenir en raison des enjeux de vie privée associés à Linky. Direct Energie a néanmoins manqué de rigueur et écope d'une mise en demeure publique de la part de l'autorité - et surtout d'une mauvaise publicité.

Des données en échange de l'activation de Linky ? Faux

Dans un communiqué, le gendarme des données personnelles reproche au fournisseur d'électricité l'absence de consentement à la collecte des données de consommation issues du nouveau compteur - dont l'installation est obligatoire pour les consommateurs.

La pratique de l'entreprise n'est pas nouvelle, signale la Cnil. C'est en effet à l'occasion de l'installation de Linky que le fournisseur a obtenu d'Enedis, le gestionnaire du réseau, les données de ses clients (consommation journalière et à la demi-heure).

Or, ces informations "ne peuvent cependant être recueillies qu’après avoir obtenu le consentement des personnes concernées" considère le régulateur, qui à la demande de sa présidente a mené des contrôles en octobre 2016 et février 2018.

Effet peut-être indirect, l'action de la Cnil épingle en outre les limites de Linky en termes de bénéfices pour le consommateur. L'information de Direct Energie peut de plus être jugée trompeuse. A l'occasion de l’information sur la mise en place du compteur, le fournisseur demande un consentement.

Cette demande porte sur la mise en service du compteur et la collecte des données de consommation horaires. Pour justifier cette collecte, l'entreprise la présente comme condition de l'activation du compteur et d'une facturation au plus juste.

Sauf que, comme le relève la Cnil, non seulement Linky est obligatoire, mais en outre sa mise en service ne dépend pas de Direct Energie. Et pour l'autorité, la faute est triple : premièrement, "le client a donc l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur alors qu’il ne consent, en réalité, qu’à la collecte de ses données de consommation."

Deuxièmement, "contrairement à la présentation qui en est faite, cette collecte n’est aucunement la conséquence nécessaire de l’activation du compteur". Et enfin, la "facturation au plus juste" mise en avant pour justifier la collecte est une fausse promesse, ou juridiquement une finalité "inexacte".

Le bénéfice des données pour Enedis et fournisseurs

En effet, le fournisseur ne propose tout simplement pas d’offres basées sur la consommation horaire. Dernier manquement, il omet d'informer ses clients que la remontée des informations de consommation est réalisée chaque demi-heure.

Direct Energie a donc pratiquement faux sur toute la ligne. S'il respecte une obligation, c'est seulement celle consistant à informer ses clients de la collecte de leurs données auprès d'Enedis. En revanche, cette information doit s'accompagner d'une demande de consentement, qu'il a négligée.

Cette négligence concerne pas moins de "plusieurs centaines de milliers" de clients. Cela justifiait pour la Cnil "de rendre publique cette mise en demeure afin de sensibiliser les personnes quant à leurs droits et leur capacité de maîtrise sur leurs données de consommation énergétique."

Les Français bénéficient d'une seconde opportunité d'être sensibilisés après la publication du rapport de la Cour des Comptes le mois dernier. Les magistrats se montraient sévères à l'égard de Linky et des très faibles bénéfices qu'il présente pour les clients.

Le dispositif est qualifié dans le rapport de "coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis", relevaient nos confrères de Libération. Ces compteurs devaient initialement permettre, entre autres, de réduire les erreurs de facturation et d'accéder à des données de consommation plus détaillées et plus fréquentes.

Ce n'est toujours pas une réalité pour les Français équipés de Linky. Il en va en revanche autrement pour le gestionnaire, Enedis, et les fournisseurs d'électricité comme Direct Energie. Ces acquis, financièrement intéressants, semblent pouvoir leur faire oublier une obligation de la loi de 78: le recueil du consentement.


Source: ZDNet.fr par Christophe Auffray | Mardi 27 Mars 2018. 

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #30 le: 01 mai 2018 à 21:38:51 »
Bon, ferveur défenseur du Linky pour ce qu'il apportait en terme de télérelèves et autre gestion plus fine de la consommation des logements, je suis forcé d'admettre que celui-ci m'a joué un mauvais tour.

Bon après il faudrait que je prouve qu'il est bien en cause (et c'est pas gagné comme les nombreux cas que l'on retrouve sur le web).

En gros, le compteur a été installé le 20 avril. Depuis cette date, les températures ont été agréables (ni trop chaudes ni trop froides), je n'ai donc pas eu besoin de mettre la pompe à chaleur (clim réversible) en fonctionnement.

Hier soir, j'ai décidé de mettre un petit coup de chauffage (linge qui séchait, temps humide). Tout s'est bien passé, la pompe a démarré normalement et a fait du chaud, je l'ai laissée en fonctionnement la nuit, comme d'habitude.

Ce matin : clim en erreur P1 (apparemment alarme survoltage). J'active donc le disjoncteur et dès la remise sous tension : P1 à nouveau.

Je vais au bloc compresseur et sens une forte odeur de circuit imprimé grillé. Carte électronique de gestion cramée. 6 ans à fonctionner sans aucun souci avec l'ancien compteur, aussi bien par grand froid que par canicule.

Compteur Linky installé, première remise en route depuis et panne irrémédiable.

Sur le net, je vois plusieurs cas de carte électronique de cumulus ou autres appareils électroménagers qui ont claqué après l'installation de Linky.

Enedis admet seulement que Linky peut faire s'allumer les lampes tactiles mais rien concernant tout le reste. Question : comment Linky peut-il mettre le bazar sur les lampes tactiles ? Et si c'est bien le cas, pourquoi Linky ne serait pas la cause des autres soucis remontés (volets électriques qui s'ouvrent ou se ferment tout seuls  par exemple) ?

Bref, je ne vais pas revenir en arrière sur Linky, je vois bien ses avantages mais il y a clairement un souci (que seul un électricien pourrait expliquer) sur son fonctionnement (hypothèse émise par une connaissance : "une mesure influe sur la tension et si cette mesure influe très peu -Linky étant moins énergivore que les anciens compteurs, une tension plus élevée transite, pouvant potentiellement cramer un circuit électronique un peu faiblard ou de type chinois").

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 178
    • Twitter LaFibre.info
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #31 le: 01 mai 2018 à 21:50:54 »
(hypothèse émise par une connaissance : "une mesure influe sur la tension et si cette mesure influe très peu -Linky étant moins énergivore que les anciens compteurs, une tension plus élevée transite, pouvant potentiellement cramer un circuit électronique un peu faiblard ou de type chinois").
Il me semble que le CPL ne peut pas modifier la tension, il y a juste des hautes fréquences de rajoutés.

Je suis un peu perplexe...

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #32 le: 01 mai 2018 à 22:08:57 »
On est quand même passés de 220 à 230 V dans les années 80 - Linky en comparaison, c'est certainement de la gnognotte... Comme c'est du CPL, qu'il y ait des raies de fréquences qui parasitent certains équipements, pourquoi pas, mais par contre qu'elles fassent griller un PCB, ça parait beaucoup moins plausible.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 134
  • Nord 14
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #33 le: 01 mai 2018 à 22:09:30 »
Un peu perplexe aussi.
Les équipements mis sur le marché sont CE et pour çà, il y a toute une batterie de tests qu'ils doivent subir dont des sur et sous-tensions.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #34 le: 01 mai 2018 à 23:17:37 »
D'autant qu'a ma connaissance le CPL du Linky n'est pas sur la partie usager non ?

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Compteur Linky: La Cour des comptes très critique
« Réponse #35 le: 01 mai 2018 à 23:46:42 »
Le CPL n'a rien à voir mais plutôt sur comment est filtré la tension à mon avis.