Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Comment les FAI vont gérer l'afflux de télétravailleurs ?  (Lu 24622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lebordelais

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 84
  • Marcheprime 33
Les autres sujets en lien avec le Coronavirus Covid-19 :
- Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
- Application "StopCovid" pour tracer les contacts avec des malades Covid-19
- Coronavirus Covid-19: Impact sur nos réseaux (saturations / incidents)
- Confinement Covid-19: Impact sur le réseau K-Net (charge + importante)
- Coronavirus Covid-19: Magasins dévalisés de papier toilette et de pâtes ?
- Effet coronavirus sur les cours des opérateurs
- Coronavirus Covid-19: Canal+ gratuit chez Orange SFR Free Bouygues
- COVID-19:Free offre 20x fois plus de données 4G à ses abonnés mobiles 0€ et 2€
- Visioconférence: Liste des instances gratuites et publiques de Framatalk / Jitsi



Hello a tous, suite a l'actualité de ces derniers jours, de plus en plus de personnes ont recours au télétravail... cela fait beaucoup de monde sur les VPN qui seront connectés entre leurs domicile et les serveurs de l'entreprise la ou en temps normal en entreprise le personnel a un acces direct aux serveurs de la societe sans passer par le net (cas généraliste).
Mes questions sont les suivantes:
  • Quels sont les capacités des opérateurs a tenir cette charge supplémentaire ?
  • Existe il des moyens de reduire la bande passante pour chaque foyers afin que tout le monde ait un debit minimum garanti et utilisable ?
  • Comment gerer cet aflux supplementaire ?



buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 152
  • Alpes Maritimes (06)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2020 à 21:26:10 »
Bonjour,

1) les opérateurs ont dit que la charge des VPNs sont inférieurs aux pics le soir de Netflix, amazon Prime, OCS et etc ...
Par contre ce sont les serveurs des entreprises (ou la connexion des entreprises) qui n'est pas assez performantes pour gérer un tel débit. ( https://www.usinenouvelle.com/article/les-reseaux-telecoms-sont-ils-prets-a-faire-face-a-une-envolee-du-trafic-liee-au-teletravail.N940016 )
Les entreprises ont souvent des connexions avec des débits "limités" à la nécessité de leurs usages traditionnel. Si chaque salairé en télétravail consomme 1 ou 2 Mbits constant, ça va devenir limite.

Globalement le VPN ne consomme pas grand chose comparé à de la HD (Netflix, Youtube, OCS, prime video et etc ...) et dans le prie des cas, légèrement dégradé la qualité de la visio (ou faire les réunions en audio + partage d'écran uniquement) est peu impactant.
Tu trouveras pour certains opérateurs des weathermap publiques : https://lafibre.info/bgp/cartes-permettant-de-suivre-la-charge-reseau-wether-map/
Globalement le pic reste le soir.

2) aucun problème du coup puisqu'il n'y a pas de pics.
3) idem.

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #2 le: 14 mars 2020 à 21:43:09 »
Le gros problème actuellement en entreprise réside dans le nombre de licences VPN -payantes-  insuffisant par rapport à la demande qui a été multipliée par 4 ou 5...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #3 le: 14 mars 2020 à 21:52:55 »
Capacités des opérateurs a tenir cette charge supplémentaire :

Le télétravail consomme peu de bande passante et ne devrait pas poser problème surtout que la charge des réseaux fixe grand public est loin du point de saturation en journée. Je pense donc que le risque d'une saturation à cause du télétravail est nulle.

Le fait de confiner les personnes chez elles les incitent à  regarder des vidéos, fortement consommatrices de bande passante. Ce phénomène est visible habituellement chez les opérateurs (le trafic internet en cas de mauvais temps est supérieur à une météo clémente).

Toutefois les opérateurs dimensionnent leur réseau pour les grand événements sportifs, qui sont des événements où le trafic est nettement supérieur au trafic habituel.

Pour la question sur le VPN :

Les petites entreprises ne sont souvent pas équipées de VPN.
- Quand les ressources sont hébergées chez des tiers (Microsoft / OVH / ...) l'accès à distance ne pose aucun problème et il n'y a pas de risque de saturation
- Si des ressources sont internes, la limitation peut provenir de l'accès internet de l'entreprise surtout dans le cas où il est fortement asymétrique (ADSL/VDSL)

Les grandes entreprises ont des VPN et des plan de continuité d'activité. Les infrastructures sont régulièrement sollicités avec de nombreux employés connectés lors des grèves SNCF/RATP et généralement les entreprises redondent leur infrastructure sur deux sites. Dans le cas (je pense peu probable) où un site ne peut recevoir toutes les connexions répartir les connexions sur le primaire et le back-up quand c'est possible pourrait être une solution.

Saturation des solutions de visioconférence :

Certains solution de visioconférence pourraient saturer. C'est le cas de Framatalk, une solution gratuite et open source hébergée par des passionnés : https://status.framasoft.org/incident/592

«Le 10 mars 2020, nous allons procéder à une migration du service Framatalk. Suite à l'épidémie de Coronavirus, notre service de visio-conférence a connu une très forte et soudaine augmentation de son utilisation (multiplication par 8 de l’usage du service !), causant des bugs et ralentissements.

Nous allons donc migrer Framatalk sur un serveur plus puissant afin de pouvoir accueillir au mieux ces nouvelles utilisations et faire notre part dans cet effort collectif.

Nous demandons cependant aux collectifs, institutions et organisations qui en ont les capacités techniques d'envisager d'héberger elles-mêmes le logiciel libre Jitsi Meet, notre tutoriel d'auto-hébergement se trouve d'ailleurs ici.

Framatalk sera indisponible pendant toute la durée de l'opération de migration, qui ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.
»

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #4 le: 14 mars 2020 à 21:55:23 »
Internet peut-il résister en cas de confinement, télétravail et VOD ?

Le Parisien consacre un article à la question si l’internet peut tenir le choc face aux mesures de confinement, télétravail et VOD.

En cas de confinement total de la population comme en Italie, et de télétravail potentiel et loisirs numériques, risque de saturer les réseaux de particuliers. « Il n'y a pas de risque de goulot d'étranglement car les réseaux d'Internet fixes sont justement prévus pour des utilisations à domicile avec une grosse bande passante », rassure Bruno Caille, directeur des architectures de Cisco. 29,8 millions de foyers disposent d'un abonnement ADSL et très haut débit (Fibre ou 4G fixe) selon les données pour 2019 de l'Arcep. Près de 60% des abonnés sont encore en ADSL haut débit. « Les personnes connectées en fibre ne devraient rencontrer aucun problème pour faire des visio-conférences ou regarder un film » , affirme Maurice Gagnaire, professeur spécialiste des réseaux optiques et radio à Telecom Paris. « Pour celles encore en ADSL avec donc une bande-passante plus réduite, la qualité de service pourrait par contre être dégradée dans un immeuble avec plusieurs appartements » prévient-t-il. Pas d'inquiétude non plus pour les clients en bout des réseaux en fibre optique selon les experts consultés. « Le vrai problème pourrait résider dans les capacités de traitement des VPN, et aussi le fait que seuls 20% des salariés sont équipés en informatique pour le télétravail selon nos estimations » , tempère-t-on chez Cisco.
La question de la saturation se pose plus pour la vidéo qui pèse pour 80% de la bande passante. Tous les fournisseurs d'accès à Internet ont investi pour augmenter la bande-passante et obtenir un débit de fibre optique entre 100 Mo/s et 1 Go/s afin de diffuser de la vidéo en haute-définition qui requiert au minimum 3 Mo/s . La Fédération Française des Télécoms appelle aussi à la tranquillité d'esprit. « Les réseaux en France peuvent absorber des pics liés à cette croissance prévisible de la consommation », soutient son président, Arthur Dreyfuss : « Il n’y pas de crainte immédiate à avoir mais nous restons attentifs à l'évolution de la situation ». En revanche, la pénurie de techniciens en cas de confinement ou de quarantaine est une hypothèse à prendre en compte, rappelle l'Arcep : « il existe aussi un risque que les mesures prises par les opérateurs pour protéger leurs propres agents impactent le SAV des accès en panne ». En cas de panne donc, « la cavalerie pourrait tarder à se manifester. »


Ballast

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 237
  • Delta S 10G + FTTB R=D Paris XII
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #5 le: 14 mars 2020 à 21:59:12 »
Le télétravail ne tombe pas sur les heures de pointe qui sont entre 18:00 et 23:00 à la grosse louche du temps normal.

A voir avec le stade 3 et les modifications comportementales qui seront engendrées.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #6 le: 14 mars 2020 à 22:12:23 »
Je rejoins Spectrolazer sur la question du nombre de licences, et même si on a le nombre de licences, dans le cas du lieu où je travaille, je me pose la question du nombre d'IPs disponibles en DHCP. En effet, lorsque l'on se connecte en VPN, on récupère une adresse (privée) dans une plage spécifique, qui a accès au réseau interne de mon lieu de travail.

Mais je crains qu'il ait été prévu par exemple 64 adresses IPs, et au cas où 200 personnes chercheraient à se connecter simultanément, la 65eme (ou mettons 63eme si on enlève la première et dernière IP), n'arrive pas à récupérer d'adresse IP...

Zweit

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 238
  • Bieville-Beuville (14)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #7 le: 14 mars 2020 à 22:27:09 »
IPv6 ?  ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #8 le: 14 mars 2020 à 22:28:58 »
Dans mon cas, et je pense dans pas mal d'autres, pas d'IPv6 dans un avenir prévisible.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 152
  • Alpes Maritimes (06)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #9 le: 14 mars 2020 à 22:31:24 »
IPv6 ?  ;)
des adresses privée en ipv4 il y en a des millions et des millions hein...
10.0.0.0/8 (16 millions déjà)  + le reste..
C'est plus une configuration du reseau interne plutôt qu'un manque d'adresses.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #10 le: 14 mars 2020 à 22:34:13 »
Oui, c'est une configuration du réseau interne, mais quand on a une multitude de sites, et de "services" auxquels on doit accéder et pas aux autres, et donc avec de multiples règles de routage et de pare-feu, c'est extrêmement difficile à changer en peu de temps.

Surtout quand en plus tu es en personnels réduits, et que tu dois t'occuper d'autres problèmes sen même temps.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 265
  • Sarrebourg (57)
Comment les opérateurs vont gérer cet aflux de télétravailleurs ?
« Réponse #11 le: 15 mars 2020 à 01:04:09 »
Il y a environ 3 ans, l'ancienne infra VPN chez Orange France était pensée pour 15k users simultanés avec des concentrateurs VPN Cisco répartis entre Lyon et Vélizy.

Le gel hivenal de l'époque nous amenait à 98% de capa utliisé.

Bon depuis Orange a entamé une migration vers des Cisco FirePower plus performants.

Même si FirePower en soi est un produit assez pourri.