Auteur Sujet: Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035  (Lu 25228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 246
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035
« Réponse #204 le: 29 mars 2023 à 16:23:07 »
Probablement, et donc pour toi vaut mieux rien faire du tout pour que ca reste pas cher ?

Oui, à quoi cela sert, à quelques années de la date à laquelle l'Europe a décidé qu'il fallait passer au tout électrique ? De toute façon, cela risque de rencontrer de fortes oppositions populaires, comme on a vu avec les gilets jaunes (augmentation du gasoil), ou les bonnets rouges, pour les portiques eco-taxes en Bretagne.

Moi, je rappelle que la France, grâce au nucléaire, émet moins de CO2, que l'Allemagne en particulier, malgré son énorme production éolienne et solaire. Et cela parce que la production d'éolien et de solaire est intermittente, et qu'il faut doubler la production avec du gaz et du charbon. En conséquence, le prix de gros de l'électricité en Europe est basé sur celui du gaz...
Il vaudrait mieux généraliser la production d'électricité nucléaire. Mais aux dernières nouvelles, l'Allemagne vote contre la reconnaissance du nucléaire comme source d'électricité à bas carbone...

D'un autre côté, le GIEC avait émis un rapport sur l'élevage et le méthane, qui est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le C02, 28 fois plus puissant. Qu'est-ce que l'on fait sur l'élevage, rien, et à mon avis à bonne raison, car il faut bien se nourrir. Et peut-être bien aussi parce les élevages sont loin des villes.

Aux Pays-Bas, récemment, le parti des agriculteurs a gagné les élections à la chambre basse, car la coalition au pouvoir voulait réduire, toujours pour des arguments climatiques, les émissions d'azote. Et pour cela, prévoyait de fermer de force 2000 fermes.

Pour moi, cette date de 2035 pour l'obligation de l'électrique est surtout une position "anti-bagnole", sans que l'effet sur le climat soit réellement déterminé. Et je rappelle que l'Europe est loin d'être la région du monde qui émet le plus de CO2.

On ferait mieux de se préparer à l'augmentation des températures et de la hausse des océans, en construisant ou réhaussant des digues pour protéger les côtes (en particulier aux Pays-Bas), en développant l'irrigation pour contrer la sécheresse, en ouvrant des usines pour désaliniser l'eau de mer, pour augmenter les capacités d'eau douce, en augmentant la climatisation, en particulier dans les maisons de retraite, pas seulement dans une pièce de vie, mais dans les chambres, pour limiter les décès en période de canicule...

Citer
Elections aux Pays-Bas : la campagne remporte la bataille contre la ville

Stefan de Vries - Publié le 16 mars 2023 à 06:22Mis à jour le 16 mars 2023 à 18:55

D'une seule députée à la chambre basse mercredi au plus grand parti des Pays-Bas le jour suivant : c'est l'exploit du Mouvement citoyen-paysan (BBB) et de sa leader, Caroline van der Plas. Ce parti novice est le grand vainqueur des élections provinciales de mercredi dernier. A la chambre haute, le sénat néerlandais, le BBB passe de zéro à au moins 15 sièges (sur 75), devenant ainsi le premier parti. Le quatre partis du gouvernement passent ensemble de 32 à 23 sièges, une défaite sensible pour le premier-ministre Mark Rutte.

Le BBB profite du débat sur le changement climatique qui domine la politique néerlandaise. Le gouvernement souhaite réduire de moitié les émissions d'azote d'ici à 2030. L'un des moyens consiste à réduire le nombre d'exploitations agricoles, en procédant à des fermetures forcées si nécessaire. Ces mesures se heurtent à de vives protestations de la part des agriculteurs de ce pays qui est le deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires.
...

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 938
Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035
« Réponse #205 le: 29 mars 2023 à 16:56:23 »
moi j'attend les trottoirs continus. C'est la bagnole qui doit monter sur le trottoir plutot que le pieton qui doit descendre sur la route. Comme ca on inverse la responsabilité, c'est pas au piéton de regarder s'il peut traverser.

Ça c'est une bonne idée, on peut même aller jusqu'à supprimer totalement la voiture et installer un portique aérien (sur l'idée du monorail suspendu avec des trains équipés de palans motorisés) pour les livraisons des commerçants (la décharge des camions/trains et charge du monorail se fait dans une gare de répartition en dehors de la ville), plus de voitures, plus de camions, plus de pollution ;)

Et en prime, permis obligatoire pour les trottinettes/vélos avec plaques obligatoire !

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035
« Réponse #206 le: 29 mars 2023 à 19:38:55 »
Oui, à quoi cela sert, à quelques années de la date à laquelle l'Europe a décidé qu'il fallait passer au tout électrique ?

10 ans c'est pas "quelques années", c'est plutot pas mal je trouve.
mais bon effectivement si c'est le prix que tu cherches, revenons à l'essence avec plomb, virons les ceintures de securité, les airbag, les filtres a particules, ignorons toutes ces fadaises et revenons comme en 1980 les voitures etaient moins cheres a produire ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035
« Réponse #207 le: 29 mars 2023 à 21:59:41 »
Suite à des dérapages, ce sujet est bloqué quelques jours.

Note: j'ai effacé les dérapages.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 246
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Interdiction de la vente des véhicules thermiques en UE à partir de 2035
« Réponse #208 le: 19 décembre 2023 à 17:31:14 »
Finalement, l’Europe a renoncé à imposer le norme le durcissement de la norme euro 7, prévu pour 2027, qui aurait encore abaissé les normes d'émission de CO2 des moteurs et contraints les constructeurs à devoir investir lourdement pour développer de nouveaux moteurs thermiques pour respecter ces normes, alors qu'ils doivent déjà investir massivement pour développer les voitures électriques obligatoires en 2035. C'est à mon avis une bonne nouvelle, et la raison qui l'emporte.

Voir par exemple La Tribune :

Citer
Automobile : l'Europe renonce à durcir les normes anti-pollution des voitures particulières

Le Parlement européen et les Vingt-Sept ont écarté ce lundi tout durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE, afin d'épargner des coûts supplémentaires à l'industrie automobile confrontée aux investissements dans les véhicules électriques.

latribune.fr - 19 Déc 2023, 9:24 (Avec AFP)

Un ouf de soulagement pour les constructeurs automobiles. Ils n'auront pas à supporter le financement d'un durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières dans l'UE. Le Parlement européen et les 27 Etats membres estiment que l'industrie a déjà fort à faire avec les investissements dans les véhicules électriques. Fin septembre, les pays membres de l'UE avaient déjà écarté un nouveau durcissement des normes.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a salué ce lundi soir « la certitude en matière de planification » apportée par la nouvelle norme. Approuvée le même jour par les colégislateurs, la norme Euro 7 abaissera cependant les seuils d'émission pour les poids lourds et introduira pour la première fois en Europe des limites aux émissions de particules engendrées par l'usure des freins et des pneus. Elle prévoit également des exigences minimales de performance pour la durabilité des batteries des voitures électriques et hybrides. Celles-ci devront ainsi conserver au moins 72% de leurs capacités après huit ans ou 160.000 km.
...

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/automobile-l-europe-renonce-a-durcir-les-normes-anti-pollution-des-voitures-particulieres-986134.html