Auteur Sujet: Besançon: Réseau fibre "Lumière"  (Lu 4987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Besançon: Réseau fibre "Lumière"
« le: 01 décembre 2011 à 16:00:35 »
Présentation du Réseau Lumière de Besançon

Architecture

Le Réseau Lumière est constitué d'anneaux interconnectés et d'antennes d'optiques. Le réseau est constitué de 130 Kms de cables qui desservent à ce jour 170 sites sur la commune de Besancon. Ce projet a reçu en 1995, le label ' Autoroutes de l' information' du Ministère des Technologies de l'Information et de la Poste.

A ce jour, le réseau lumière dessert les administrations sous forme de GFU (Groupe Fermé d'Utilisateurs). Il est utilisé par les opérateurs SFR et Free pour assurer le dégroupage de la boucle locale. Le réseau est interconnecté aux réseaux nationaux de SFR.

Le coût de l'infrastructure est de 3,5 millions d'Euros, les loyers actuels couvrent le remboursement des emprunts contractés.

Il chemine à travers les égouts de la ville dans les galeries techniques ou dans des gaines posées à cet effet. Activé en différentes technologies Ethernet, Interfaces G 703, ATM, FDDI... il transporte texte, son, images, vidéos.


Partenariat

La constitution de ce réseau s'est faite progressivement depuis 1994. Une première boucle optique fut constituée en 1994 pour la desserte de 14 sites de la Ville de Besançon et de l'Université de Franche-Comté.

- En 1995, une extension de 21 km fut réalisée et cofinancée par la Ville de Besançon, l'Université de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs et le Centre Hospitalier Universitaire,
- En 1996 et 1997, le Rectorat, puis le Ministère de la Défense rejoignent le groupement et procèdent à l'extension de l'infrastructure,
- En 1998, c'est le Conseil Régional de Franche-Comté et la Chambre de Commerce et d'Industrie,
- En 2001, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon rejoint les partenaires du Réseau Lumière.


Services

Le réseau est actuellement exploité pour véhiculer de l'imagerie médicale entre les hôpitaux, assurer le transport de données informatiques et des communications téléphoniques, transmettre les images de vidéosurveillance, offrir des accès internet aux étudiants, usagers des bibliothèques...

Premier réseau privé de télécommunication à haut débit

Le réseau dessert potentiellement 70000 utilisateurs (25000 étudiants, 1000 médecins, 1000 chercheurs, 27000 lecteurs de bibliothèques, 16000 élèves d'écoles primaires).

Son objectif premier est de fédérer les besoins actuels et futurs de chacun des partenaires. Par la mise en commun des investissements du fait de la collaboration interadministration, il apporte des économies significatives et permet le développement de services nouveaux et complèmentaires. Chaque extension a fait l'objet de demande d'autorisation auprès de la DGPT, puis de l'ART. Une transformation du Groupe Fermé d'Utilisateurs (GFU) en multi GFU a été faite en début d'année 2000.

Chaque partenaire dispose de fibres qui lui sont propres; par ailleurs des fibres dites communes, c'est à dire destinées aux échanges d'information entre partenaires, permettent l'activation de services communs (tels que l'interconnexion des GFU)

Besançon est la 1ere Ville française à réaliser un tel réseau, en partenariat entre plusieurs collectivités ; leur volonté est de faire de cette infrastructure un vecteur de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).


Perspectives d'évolution

Une synergie forte de l'Etat et des Collectivités Locales s'est créée pour le développement des nouvelles technologies à Besançon.

Les 9 administrations regroupées autour de ce projet souhaitent développer 3 axes principaux :

- La généralisation des NTIC dans les écoles, lycées et collèges par la connexion au réseau internet, l'accès à haut débit est mutualisé à des ressources documentaires (CD Roms, vidéos de la cinquième, contenu multimédia de la Cité des Sciences..)
- Une convention avec la Cinquième pour réaliser à Besançon un site miroir parisien a été signée le 3 décembre 1998
- Un partenariat avec Hachette Multimédia en 2000 a permis la mise à disposition de contenus ( encyclopédie, dictionnaire, atlas, logiciels éducatifs...) sur plus de 1000 ordinateurs
- L'interconnextion de tous les fonds documentaires locaux (Université, Ville, Archives départementales, C.C.I, Evêché...) et la mutualisation de CDRoms centralisés sur un serveur commun
- La mise en oeuvre d'un Réseau interadministration afin d'accélérer la transmission des dossiers, de simplifier des démarches administratives, d'offrir un meilleur service à la population, et de moderniser la fonction publique.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Réseau Lumière Besançon
« Réponse #1 le: 01 décembre 2011 à 16:02:21 »
Historique du projet

En 1993, la Ville de Besançon et l'Université de Franche-Comté

L'objectif était de développer un pôle documentaire unique sur Besançon, d'offrir un accès homogène aux différents fonds, et de partager les investissements tant matériels, qu'humains (cataloguage, acquisitions, ouvrages...).

Une consultation fut alors lancée et aboutit à retenir une architecture moderne (client serveur) s'appuyant sur les standards de l'industrie informatique (Unix, Sgbdr, Client-Serveur, Internet..).

Deux calculateurs interconnectés en ATM, partageant un catalogue commun furent activés (150 postes de travail). Par ailleurs, le logiciel retenu (AB6 de SINORG) nous permettait dès l'origine la numérisation de documents, jusqu'alors inaccessibles au grand public.

La résultante de ces choix technologiques nous conduisit très rapidement à rechercher les moyens de communication performants.


Réseau public - Réseau privé

Fin 1994, une première étude de raccordement de 14 sites du Centre Ville, (10 sites de la Ville, 4 de l'Université) fut demandée à France Telecom. Il s'agissait d'apporter le service TRANSREL sur chacun des établissements. Les coûts furent très importants et aucune des deux administrations n'avaient les moyens financiers de s'engager sur cette voie.

Il fut alors décidé d'explorer la constitution d'un réseau indépendant. Une étude technique et financière fut confiée à un cabinet spécialisé.

La présence d'un réseau d'égouts visitables (>1,60m) valida techniquement et financièrement cette solution. Le premier anneau fut donc réalisé en 1994, après appel d'offres, par l'Entreprise Industrielle.

Son activation fut faite dès l'automne 1994 en Ethernet. Une demande d'autorisation avait été soumise à la DGPT.


Au service des entreprises

Fin 2000 un appel d'offres opérateurs a permis de retenir la société KAPTECH pour gérer le réseau de fibres communes.

Sur le plan juridique, un syndicat mixte, appelé Syndicat Mixte Lumière, réunissant la Ville de Besançon, le Conseil Général du Doubs, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, la Chambre de Commerce et d'Industrie, a été officiellement créé par arrêté préfectoral du 14 juin 2001.

Ce syndicat reprend la propriété du réseau et en assure la gestion et le développement.

Le suivi technique du réseau et son extension continueront d'être assurés par le service informatique et télécommunication de la Ville de Besançon.

Deux objectifs ont été fixés :
- L'interconnexion à haut débit (155kbit) des partenaires constitués en 9 GFU (groupes fermés d'utilisateurs) institutionnels
- Offrir des services de transfert aux entreprises et autres opérateurs sur le territoire communal (le réseau commun est ainsi devenu réseau ouvert au public)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Réseau Lumière Besançon
« Réponse #2 le: 01 décembre 2011 à 16:42:04 »
Le datacenter Neoclyde, raccordé au réseau Lumière

Le projet de développement économique Grand Besançon 2015 inclut notamment le déploiement d’infrastructures numériques. C’est dans ce cadre que Neoclyde, un centre de données de type Tier III+, fruit du partenariat entre Neo Telecoms et l’opérateur de datatcenters Euclyde sera mis en service au premier semestre 2012.

- Superficie utile de 500 mètres carrés
- PUE (efficacité énergétique) estimé à 1,5
- Conception électrique et climatique basée sur une architecture 2N
- Puissance électrique totale disponible : 1 250 kVA
- Site desservi par deux adductions de 20 000 volts chacune

Les opérateurs télécoms pourront exploiter ce nouveau point de présence et proposer leurs offres de services aux entreprises locales (cloud computing…). Selon un communiqué de presse, les zones d'activité économique de la communauté d'agglomération seront reliées en fibre optique à Neoclyde, leur donnant accès à des services peu coûteux d'hébergement et d'accès à internet.

Neoclyde proposera également sa propre palette de services :
          • Sauvegarde et restitution de données à distance
          • Infrastructure as a Service (serveurs physique, virtuels et stockage)
          • Fermes de calcul à haute performance
          • Archivage de données à long terme
          • Infogérance
          • Supervision


Sources :
- Site de la ville de Besançon
- 01 Net
- Twitter