Auteur Sujet: CAGB : Torpes (AMII Orange)  (Lu 926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
CAGB : Torpes (AMII Orange)
« le: 28 octobre 2019 à 15:56:53 »
Fibre optique dans le Grand Besançon : près de 50 % des foyers sont raccordables

Orange lance le déploiement de la fibre optique à Torpes. L’occasion de faire le point à l’échelle du Grand Besançon : à ce jour, selon l’opérateur, 48 % des foyers sont raccordables dans 27 communes de l’agglomération. L’objectif : 100 % de logements raccordables fin 2020.


Deux armoires ou « points de mutualisation de zone » ont été installées à Torpes : ce sont ces PMZ qui permettront bientôt l’accès au très haut débit aux habitants. Fin 2020, selon l’opérateur Orange, les 425 foyers recensés devraient être raccordables dans la commune. En clair : la fibre optique sera devant leur porte (c’est ce que signifie le signe FttH ou Fiber to the Home) : charge ensuite à chacun de prendre attache, ou pas, avec un fournisseur d’accès internet.

Bref, le déploiement de la fibre a commencé à Torpes et il se poursuit dans le reste de l’agglomération. L’opérateur Orange s’est engagé à « fibrer » 54 communes du Grand Besançon il y a près de 10 ans. À ce jour, 55 500 foyers sont raccordables selon François Pons, le directeur des relations avec les collectivités locales du Doubs, soit 48 % des foyers dont Orange a la responsabilité dans le périmètre du Grand Besançon. 27 communes sont concernées pour l’heure, parmi lesquelles la ville centre (56 % des foyers y sont d’ores et déjà raccordables).

« Fibrer » le Grand Besançon : un investissement de 100 M€

D’où la question : pourquoi le déploiement commencé en 2011 prend-il autant de temps ? D’abord parce que le chantier est conséquent répond François Pons : « Il nous a fallu près de trente ans pour construire le réseau cuivre. Là, on va aller beaucoup plus vite mais il n’en reste pas moins qu’il nous faut reconstruire un réseau ».

Deuxième élèment d’explication selon lui : des « événements extérieurs » à Orange ont ralenti le déploiement. L’opérateur, acculé par un concurrent qui « cassait les prix », a dû aligner ses tarifs et donc « perdre en capacité d’investissement », il a dû également pallier le départ d’un opérateur associé. Bref, des contretemps qui ont ralenti cet énorme chantier. Sans compter les nombreuses démarches nécessaires et les délais réglementaires : il faut par exemple un accord express du syndic ou du bailleur d’un immeuble de plus de trois logements avant d’installer un point de branchement.

« Orange consacre de 15 à 18 % de son chiffre d’affaires au déploiement de la fibre optique, souligne François Pons. C’est considérable. L’investissement consenti sur fonds propres dans le Grand Besançon est de l’ordre de 100 M€. »

Quoi qu’il en soit l’engagement est pris : plus de 90 % des foyers seront raccordables fin 2020 (les cas plus complexes devront être réglés dans les deux années suivantes). Le déploiement s’est accéléré, souligne François Pons. Chacun peut vérifier l’avancement du chantier sur internet  : l’opérateur a mis en ligne une carte de couverture.


Céline MAZEAU, L'Est Républicain, 24/10/2019