Auteur Sujet: CAGB : Miserey Salines (AMII Orange)  (Lu 954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
CAGB : Miserey Salines (AMII Orange)
« le: 25 septembre 2019 à 10:32:32 »
La fibre optique est là… mais pas pour tout le monde

La fibre optique est officiellement arrivée dans la commune. Au cours d’une réunion publique, certains habitants ont appris que le nouveau réseau serait disponible plus tard, faute de travaux et problèmes particuliers. Les délais de fins des travaux sont prévus pour fin 2020.


Après l’inauguration des quatre armoires optiques, une réunion publique a eu lieu à la salle polyvalente en présence de Cyprien Matéos, délégué régional Orange de Franche-Comté et François Pons, directeur du département Technologies de l’information et de la communication (T.I.C) de la CAGB.

Le délégué a présenté le plan de déploiement des travaux de la fibre optique. La commune disposait déjà d’un central et grâce à l’anticipation du maire Marcel Felt, le réseau était déjà enterré à 90 % ce qui a permis d’effectuer les branchements dans de bonnes conditions.

Une installation parfois compliquée

Les Miseroulets venus en nombre n’ont pas hésité à poser les questions qui les préoccupent. Parmi eux Jacques, censé être éligible à la fibre optique : « le technicien de notre opérateur m’a dit devant le boîtier : “je ne sais pas où passent les fils. Je ne peux rien faire” ».

Face à ce premier problème Cyprien Matéos a assuré avoir « Les plans et un numéro de téléphone à disposition en cas de besoin spécifique ». Mario de son côté a une arrivée de téléphone sous-terrain, qui est reliée ensuite à poteau, puis qui redescend sur un second poteau avant de retourner dans le sol pour rejoindre sa maison. « On suit le réseau existant, puis après on travaillera sur l’enfouissement des fils, explique le délégué régional. Pour l’instant on évite de faire les cas particuliers, parce que nous sommes tenus par les délais de réalisation de fin des travaux avancés à fin 2020 au lieu de 2022. Je vais prendre les coordonnées pour voir le problème. Je reconnais que pour certains, c’est long, mais on va y arriver » conclut Cyprien Matéos.

Questions et réponses

Jacques, « Notre maison est élligible. Le technicien de notre opérateur m' a dit devant le boitier « Je ne sais pas où passent les fils. Je ne peux rien faire ». Cyprien « Nous avons des plans et un n° de téléphone à disposition en cas de besoin spécifique ». Mario, « Nous avons une arrivée de téléphone sous terrain, qui grimpe après un poteau, puis qui redescend sur un 2ème et qui passe dans le sol pour rejoindre ma maison. Comment faire ? » Cyprien, « On suit le réseau existant, puis après on travaillera sur l'enfouissement des fils » Stéphane, « Quels sont les délais d'intervention pour le génie civil. Lors de travaux sous domaine public de pose de lampadaire, la gaine télécom a été écrasée. Depuis juin, j'attends que les travaux se fassent ». Cyprien, « Là, je suis désolé, car pour l'instant on évite de faire les cas particuliers, parce que nous sommes tenus par le délais de réalisation de fin des travaux avancés à fin 2020 au lieu de 2022. Je vais prendre vos coordonnées pour voir le problème. « Je reconnais que pour certains, c'est long, mais on va y arriver » conclut Cyprien Matéos.


L'Est Républicain, 25/09/2019