Auteur Sujet: CAGB : Ecole-Valentin (AMII Orange)  (Lu 1012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
CAGB : Ecole-Valentin (AMII Orange)
« le: 12 novembre 2019 à 11:01:23 »
Patience, le déploiement de la fibre est en cours

Déjà 1 717 foyers d’École-Valentin sont éligibles à la fibre optique avec le déploiement progressif de cette technologie. Des particuliers mais aussi des entreprises peuvent contacter leurs fournisseurs internet pour accéder au très haut débit. D’autres suivront.


Après Dannemarie-sur-Crète, c’est à École-Valentin que les équipes d’Orange, sous la conduite de Cyprien Mateos, son délégué régional en Franche-Comté, avaient convié le maire Yves Guyen et les membres de la municipalité à l’inauguration du point de mutualisation de la rue de l’Amitié.

Devant l’une des cinq armoires installées sur le territoire communal permettant l’accès au très haut débit des 1 717 foyers écovaliens et entreprises recensées, il a été expliqué son utilité et répertorié les différentes zones attribuées aux fournisseurs d’accès internet.

La particularité des entreprises

Détail qui a son importance : une zone de l’ouvrage est attribuée aux professionnels et entreprises ayant besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs qui, après demande spécifique, désireraient une liaison directe entre un point de mutualisation et un point de livraison au sein de leurs locaux.

La suite de la discussion s’est déroulée en mairie. En 2011, suite à une consultation, Orange « opérateur de travaux », s’est engagé à déployer la technologie fibre optique, sur ses fonds propres, dans les 53 communes constituant le Grand Besançon de l’époque, pour remplacer les réseaux de communications érigés depuis 1877 en cuivre, qui avaient retrouvé une deuxième jeunesse avec l’apparition de l’ADSL, mais arrivaient à saturation avec les exigences d’un public enclin à la performance.

Entre réseaux souterrains et aériens

À École-Valentin, après la phase études, la seconde phase baptisée « la fibre est dans le quartier » vient d’être atteinte. Dès aujourd’hui, elle est commercialisable par tous les fournisseurs d’accès internet.

L’objectif d’Orange est d’atteindre cette phase fin 2019 pour l’ensemble des communes avec lesquelles la société est engagée par contrat. Soit avec deux ans d’avance. Après les délais légaux, le déploiement sera progressivement effectué en « tache d’huile » en utilisant tout d’abord les réseaux enterrés existants puis les réseaux aériens qui demandent la prise en compte de paramètres spécifiques et enfin les cas spéciaux car, si les raccordements des pavillons (déroulage et pose de câble, pose d’un boîtier de connexion, etc.) sont du ressort du fournisseur d’accès, les travaux de génie civil éventuels sur une partie privative sont de la compétence du demandeur.


L'Est Républicain, 12/11/2019