Auteur Sujet: Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune  (Lu 53070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« le: 08 septembre 2010 à 22:52:51 »
Fibre : comment Free s’installe dans une ville moyenne comme Besançon

Le groupe Iliad-Free annonce que le déploiement de la fibre optique à domicile (FTTH) a débuté dans 70 villes avec des options de co-investissement. Petit retour terrain avec le cas de Besançon (Doubs).

Le groupe Iliad-Free poursuit le déploiement horizontal de la fibre à domicile (FTTH).

Lors de la dernière présentation de ses résultats semestriels, il revendique 3,6 millions de prises installées (donc “raccordables”) ou “en cours de déploiement sur 70 villes” (dont “l’essentiel de Paris d’ici un an”).

Fin juin, Maxime Lombardini, Directeur général du groupe Iliad-Free, annonçait le lancement “d’un appel au co-investissement sur plus de 50 communes, dont Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes, représentant près de 3 millions de prises potentielles”.

Nouvelle illustration avec les travaux dans l’agglomération de taille moyenne de Besançon (Doubs).

Selon l’édition de L’Est Républicain en date du 6 septembre, “les travaux ont débuté par Planoise, quartier qui, avec ses plus de 20 000 habitants, présente la densité de clientèle potentielle la plus alléchante en habitat vertical donc plus simple d’accès pour commencer à rentabiliser l’investissement”, précise le quotidien régional.

Dans cette zone située entre le parc des expositions et le CHU, des entreprises sont présentes à travers la Zone Lafayette (classée en Zone Franche Urbaine).

On y trouve notamment Parkeon (billétique, monétique des transports et du stationnement).

Pour séduire les opérateurs, la municipalité a mis en avant ses avantages pour déployer le très haut débit : réseau Lumière, qualité des infrastructures souterraines (réseau d’égout visitable pour tirer le câble de 744 fibres à moindre coût), son office public municipal HLM (5600 logements)…

Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, s’est impliqué personnellement dans le dossier THD.

“J’ai personnellement sensibilisé les opérateurs de fibre possibles”, expliquait l’élu local dans un discours datant de novembre 2009.

“Il y en a plusieurs, en leur expliquant qu’on s’engagerait à les aider pour faire en sorte que, entre autres dans les immeubles collectifs, ils aient accès aux ressources de câblage et qu’on puisse avoir la fibre optique un maximum à Besançon, car, effectivement, c’est l’avenir.”

FTTH : une migration massive d’abonnés à partir de 2011

Au niveau national, le groupe Iliad-Free compte aligner 4 millions de prises raccordables d’ici fin 2012.

L’opérateur télécoms prévoit une “accélération du déploiement vertical dès fin 2010″ avec le déploiement multi-fibre sur la base des accords de mutualisation.

Free a payé des accords pour être opérateur d’immeuble dans 380 000 foyers et des accès à un parc de 700 000 foyers raccordés par Orange et SFR.

Il évoque également “une migration significative d’abonnés à partir de 2011″ (avec “plusieurs dizaines de milliers d’abonnés FTTH raccordés fin 2010″).

En 2010, Iliad-Free affiche son intention d’investir 200 millions d’euros en 2010 pour poursuivre le déploiement FTTH (montant similaire pour 2011).


Source : ITespresso le 6 septembre 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Free ayant oublié Besançon, c'est Orange qui reprend le flambeau.

Merci a Nico pour le lien !

Fibre optique (FTTH) à Besançon : comment ça marche ?

Vous ne l’avez pas remarqué mais la fibre jusqu’à l’abonné (le « FTTH » pour Fiber to the Home) se déploie peu à peu dans la capitale comtoise.

Pour preuve, des armoires blanches avec une drôle d’étiquette jaune fleurissent un peu partout à Besançon. Il s’agit là de « PM » (Point de mutualisation) servant d’un côté à raccorder les immeubles et maisons en fibre optique et de l’autre, à raccorder tout ce petit monde au NRO (noeud de raccordement optique).

Le FTTH est le summum de la technologie d’accès internet, le Grââl absolu pour qui veut un très haut débit d’au minimum 100 mégabits par seconde pour regarder des films en HD (et bientôt 4K), télétravailler, télécharger (légalement), connecter de multiples terminaux, jouer en ligne. Bref, avec la fibre, vous pouvez définitivement oublier le vieillissant ADSL et son débit d’escargot puisque ce support ne souffre pas de la contrainte d’affaiblissement du débit en fonction de la longueur de votre ligne ni des perturbations électromagnétiques (Orages, etc).


Oui c’est bien beau tout ça mais alors, comment se raccorder ?

Vérifiez votre éligibilité/couverture à travers des sites comme degrouptest ou en passant par le site d’un opérateur (Orange, SFR, Free…). Orange est justement l’opérateur qui a pris la charge de déployer la fibre dans tout Besançon d’ici 2017 et ceci pour un coût de 50 millions d’euros selon un récent article de l’Est Républicain.

La bonne nouvelle, c’est que la première tranche de son réseau est presque terminée et donc prête pour accueillir les premiers clients bisontins comme le montre la carte ci-dessous fournie par Orange à l’Est Républicain.

(En bleu, les « PM » – armoires de rue – servant à raccorder les abonnés de la première tranche)

Si votre logement est situé dans le périmètre, alors vous allez pouvoir profiter de la fibre optique d’ici le début de l’année prochaine. Pour les autres, il faudra patienter quelques mois (ou années) supplèmentaires.

Toutefois, n’oubliez pas une étape indispensable :

- Si vous êtes locataire, envoyez un gentil courrier à votre propriétaire pour lui demander de bien vouloir demander en AG des copropriétaires la signature d’une convention de déploiement de la fibre avec l’opérateur d’infrastructure.
- Si vous êtes propriétaire d’un appartement (copropriété), demandez en AG des copropriétaires la signature d’une convention de déploiement de la fibre avec l’opérateur d’infrastructure.
- Si vous êtes propriétaire d’un bien individuel (maison), contactez directement l’opérateur d’infrastructure pour raccorder le logement.

Outre un résumé du processus de raccordement détaillé sur le site d’Orange, le régulateur des télécoms (ARCEP) a édité une petite brochure qu’il vous est indispensable de lire pour bien comprendre le dit processus (et surtout pour préparer les copropriétaires à voter en faveur du déploiement lors de l’AG).


Et ça va coûter combien cette fibre ?

Une fois la convention de raccordement signée, les travaux de déploiement interviendront sous quelques semaines (ou mois). Les frais peuvent varier en fonction de l’opérateur choisi…

- Vous habitez un immeuble de 12 logements minimum : Les travaux de raccordement sont gratuits. L’opérateur prend en charge les travaux dans tous les cas.
- Vous habitez un immeuble de moins de 12 logements ou un pavillon (habitat individuel) : le raccordement coûtera 99 euros* à l’abonné. Cette charge pouvant toutefois être prise en charge par le propriétaire si vous êtes locataire (* tarif actuellement annoncé par Orange et restant à déterminer pour les autres opérateurs).

Ensuite, il vous faudra naturellement payer un abonnement mensuel qui peut aller de 30 à 45 euros TTC en moyenne selon l’opérateur choisi. Un abonnement fibre est comparable à votre abonnement ADSL actuel en terme de « pack » de services (Internet, TV, téléphonie fixe). Sachez enfin que l’infrastructure FTTH déployée par un opérateur est obligatoirement ouverte à TOUS les autres opérateurs… donc si votre fournisseur ADSL actuel utilise l’infrastructure FTTH déployée à Besançon, vous pourrez rester fidèle à votre prestataire.


Les opérateurs FTTH (grand public) disponibles à Besançon :
- Pour Free, contactez le 1044 (ou attendez l’ouverture prochaine d’une boutique à Besançon)
- Pour SFR, contactez le 1023 (ou allez dans une boutique SFR)
- Pour Orange, contactez le 3900 (ou allez dans une boutique Orange)

Le cas de la fibre pour les entreprises :
Des offres Très Haut Débit sont commercialisées à Besançon par différents opérateurs spécialisés comme Neotelecoms/Neoclyde, OBS, SFR BT, Adista, Azylog ou encore Celeste. Bien entendu, le coût et le niveau de service ne sont pas les mêmes qu’un modeste accès grand public.


Et si je suis dans l’agglomération ?

Si vous êtes dans l’agglomération bisontine, Orange a prévu de déployer le FTTH dans les 59 communes de la CAGB d’ici… 2020. Les conditions de raccordement seront les mêmes que celles évoquées ci-dessus.


Source : Le Bison Teine, par Henka Gehell avec l’aide de Henka Gehell, le 2 octobre 2012

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Petite précision : je pense que ces deux articles ont été écrits par la même personne (j'en suis même à peu près sur).

Le discours de Free a drôlement changé en 2 ans !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Je viens de me faire tirer les oreilles par l'auteur du second article, en effet il n'est pas l'auteur du premier :p

Mea culpa, j'ai parlé un peu vite.

tit91

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 524
Le réseau est prévu pour fin juillet dans ce secteur. Mais attention ça ne concerne que le PM et son raccordement au NRO, reste ensuite à construire les arbres optiques derrière le PM jusqu'au plus près des logements, et c'est également un gros boulot.

Royo25

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 17
  • Besançon (25)
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 15:34:01 »
On voit que les travaux avancent du côté de l'installation de la fibre. Une grande partie de Besançon est fibré maintenant.
Mais qu'en est il du reste ? Planning des installations ?
Et y a t'il déjà des abonnements fibre actif sur Besançon ?


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #6 le: 07 décembre 2014 à 20:30:44 »
Besançon : Orange accuse Free de retarder le déploiement de la fibre


Source : Journal L'Est Républicain, le 7 décembre 2014

AhRiMaN

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 173
  • Besançon (25)
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #7 le: 28 février 2015 à 20:01:57 »
Bonsoir ,

Je viens de m'inscrire sur le forum , que je consulte depuis de nombreux mois  :)
Ayant récemment déménagé sur Besançon (quartier Chaprais) , voici le petit speedtest correspondant  8)



AhRiMaN

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 173
  • Besançon (25)
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #9 le: 12 avril 2015 à 21:12:04 »
Bonsoir,

Je vois sur cette carte https://www.google.com/maps/d/viewer?oe=UTF8&ie=UTF8&msa=0&z=6&hl=fr&mid=zp9twU8U7l_w.k2zE5koIl8QU  , qu'il y a un NRO Free installé a Besançon , mais pas d'info dessus...cela signifie t'il que free s'installe a Besançon en FTTH , quelqu'un a des infos?

Royo25

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 17
  • Besançon (25)
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #10 le: 12 avril 2015 à 21:44:12 »
Le NRO n'a jamais été en fonction. Il date de 2010 quand Free avait commencé à fibrer planoise. En théorie Free installera bien son matériel dans la ville pour que les abonnés Free puissent avoir la fibre mais quand ....... Seul Free le sait ... Et encore !

AhRiMaN

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 173
  • Besançon (25)
Besançon: déploiement de la fibre optique sur la commune
« Réponse #11 le: 12 avril 2015 à 22:16:34 »
Merci pour la réponse , bon en même temps on a déjà la fibre Orange (dans certains quartiers en tout cas) et d'après le test d'elligibilté SFR propose même le 1 Gb/s pour mon immeuble ,on n'est pas les plus a plaindre.
Cela dit si Free vient ca fera un choix supplèmentaire  :)