La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Bouygues Telecom => Bouygues Telecom Actus Bouygues => Discussion démarrée par: Gilum le 06 janvier 2011 à 17:53:32

Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: Gilum le 06 janvier 2011 à 17:53:32
Bouygues Telecom : le CE4200 d'Intel pour la future BBox

Après Free et sa Freebox Révolution, qui exploite un SoC Atom CE4100 d'Intel, c'est au tour de Bouygues Telecom d'annoncer qu'il s'associe avec le géant de Santa Clara pour sa prochaine BBox, qui exploitera un CE4200 (Groveland), annoncé en septembre dernier.

L'information nous a été confirmée par Intel qui devrait même évoquer ce partenariat dans le cadre de ses annonces du CES. Aucun mot par contre sur la disponibilité, Bouygues se refusant pour le moment à tout commentaire supplèmentaire.

(https://lafibre.info/images/bbox/201101_Intel_CE4200_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/bbox/201101_Intel_CE4200_2.jpg)

Pour rappel, le CE4200 se distingue de l'actuel CE4100 surtout de par sa capacité d'encodage H.264 en temps réel avec possibilité de transférer les flux directement sur le réseau et le support de l'HDMI 1.4 nécessaire pour le support à plein régime des Blu-Ray 3D.

Nul doute que cela fait partie de la stratégie de contre-attaque du groupe vis-à-vis de la nouvelle offre de Free, qui vient de commencer les premières livraisons de sa Freebox Révolution.

(https://lafibre.info/images/bbox/201101_Intel_CE4200_3.jpg)

Pour rappel, l'actuel boîtier vidéo est fabriqué par Thomson, devenu Technicolor depuis quelques mois, ce dernier étant un partenaire du lancement du CE4200, qui avait des produits en démonstration à San Francisco.

(https://lafibre.info/images/bbox/201101_Intel_CE4200_4.jpg)

source : PC INpact - rédigé par David Legrand le 6 janvier 2011
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: DomZ le 27 février 2011 à 12:27:43
J'attend cette box avec impatience pour souscrire à l'offre BBox fibre !!

Peut-être cela sera t'il annoncé avec les nouvelles offres debut mars, cela paraitrait logique !

w8 & see
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 27 février 2011 à 17:24:17
Construire une box prend beaucoup de temps (plus d'un an même en mettant la pression aux équipes).

Free à travaillé plusieurs années pour sortir sa box.
Les concurrents devront faire de même.

Le hardware est une partie qui prend du temps (design de la carte mère, puis prototype, ...), après le logiciel autour du hardware doit être mis au point, validé, testé, re-testé, corrigé, validé, testé, ....
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: DomZ le 28 février 2011 à 08:19:22
Je ne pense pas que la partie hardware soit un réel problème, après tout il ne s'agit que d'un PC (carte mère, proc, ram, ...) que du banal, des spécialistes doivent savboir faire ce genre de hardware en quelques mois.

Par contre la partie logicielle doit être adaptée et ça c'est clair que ça prend beaucoup temps, mais si j'ai bien compris il semble que Intel est participé au travail, et vu la puissance d'Intel ... même en mobilisant qu'une infime partie de ses équipes de développements ça doit contribué à faire bien avancé le projet.

De toute façon, ils peuvent très bien faire comme Free, sortir une box sans que la partie logicielle ne soit complète.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: corrector le 28 février 2011 à 08:55:50
Il s'agit de PC basse consommation, disk-less (= qui démarre sans disque dur), avec des interfaces spécifiques, et des circuits spécialisés très puissants (xDSL, encodage et décodage audio, vidéo) pour un CPU relativement peu puissant (sur la Freebox v5 TV, le FTP se traine à 1,5 Mo/s en ne regardant pas un flux TV en même temps).

Du "PC" d'accord, mais assez spécifique.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 31 mai 2011 à 10:33:14
La prochaine Bbox avec processeur Intel CE4200 Groveland sera équipée d’un chip Wi-Fi de nouvelle génération conçu par Celeno
Bbox serait la première box à utiliser la bande de fréquence des 5 ghz


Il serait possible d'avoir plusieurs décodeur TV reliées en Wi-Fi 5 Ghz avec cette futur Bbox, chaque décodeur pouvant avoir son propre flux HD transmis sur la bande de 5 ghz.

(https://lafibre.info/images/bbox/201105_celeno_wifi_1.jpg)

Olivier Roussat, Directeur Général de Bouygues Telecom : « Ce partenariat avec Celeno confirme notre ambition d’innovation pour la prochaine génération d’équipements Bbox : intégrer les meilleures technologies du marché afin d’offrir à nos clients une toute nouvelle expérience numérique au sein du foyer. Combinée à la puissance du processeur Intel Groveland, la technologie révolutionnaire de Celeno permettra à nos clients de profiter de leurs contenus Haute Définition sur plusieurs écrans, sans compromis sur la qualité de l’image et du son. Nous sommes également fiers d’accueillir Celeno au sein de notre structure Bouygues Telecom Initiatives. Nous espérons ainsi leur apporter notre soutien pour leurs prochains développements »

(https://lafibre.info/images/bbox/201105_celeno_wifi_2.jpg)

Gilad Rozen, Président Directeur Général de Celeno : « Notre collaboration avec Bouygues Telecom, acteur de premier plan sur le marché français, est particulièrement importante car la France est l’un des pays les plus avancés en Europe concernant les services télécoms convergents. Nous constatons actuellement deux tendances très marquées : la multiplication des écrans sans-fil et la consommation croissante de contenus IP, notamment vidéo, au sein du foyer. Avec sa prochaine génération de Bbox, Bouygues Telecom proposera à ses clients un service de très haute qualité pour la diffusion Wi-Fi de la vidéo, de la voix et des données au sein du foyer. Nous sommes fiers de pouvoir y contribuer »

(https://lafibre.info/images/logo/logo_celeno.png)

Le communiqué de presse Bouygues Telecom du 31 mai 2011 :
Cette toute dernière évolution de la technologie Wi-Fi permettra de diffuser simultanèment, sans fil, plusieurs flux vidéo HD vers différents écrans du foyer à partir de la Bbox. Celeno est un partenaire stratégique de « Bouygues Telecom Initiatives », l’incubateur de start-up de Bouygues Telecom, pour travailler sur les prochaines générations de produits Wi-Fi.

La technologie OptimizAir, conçue par Celeno pour mettre en oeuvre de manière originale toute la richesse technologique du nouveau standard Wifi 802.11n, est la meilleure technologie WiFi disponible à ce jour sur le marché mondial pour transmettre des flux vidéo.

Ce module intégré aux prochaines Bbox et utilisant la bande de fréquence 5 GHz, permet d’accéder à de très hauts débits avec une qualité de service accrue, grâce à l’utilisation de la technologie « beamforming » : le signal est optimisé pour atteindre un récepteur dans une direction donnée, ce qui permet une stabilité sans précédent. La qualité de signal obtenue permettra aux clients de disposer d’au moins 3 flux vidéo HD au sein du foyer, avec une image parfaite.

Cette solution améliore également considérablement la connexion avec les terminaux de type PC et Tablettes PC de dernière génération.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: Leon le 31 mai 2011 à 19:27:35
Si je comprend bien, il y aura à la fois du WiFi 2.4Ghz et 5Ghz? Pour quoi faire? Juste pour transporter les flux vidéo sur le 5Ghz? Quels flux vidéos? Ceux stockés sur la Box? Si la box est elle même reliée en ADSL, on ne va pas pouvoir faire transiter beaucoup de flux HD par la vraie liaison de l'abonné... A moins que ça ne soit réservé aux quelques abonnés fibre (la vraie fibre, pas la fibre à 30Méga, ni le FTTLA).

Et pourquoi pas en même temps du WiFi sur 3 bandes, plus du DECT, plus du Bluetooth, plus du Femtocell... Amis des ondes, bonsoir.

Leon.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 01 juin 2011 à 00:04:55
Le Bluetooth, il est ausi sur la bande de fréqunce de 2,4 GHz et brouille le WiFi donc ce n'est pas une bonen idée de faire les 2 en //  ;)

La connexion FTTH est sous-entendue quand Bouygues Telecom parle de 3 flux HD en simultané.

Le WiFI 5 Ghz est réservé au lien IAD (modem) <=> STB (décodeur TV).
La bande de fréquence 5 Ghz est peu utilisée et a peu de brouillage (les canaux ne se superposent pas comme en 2,4 Ghz) et permet donc de transporter des flux temps réel.

Le WiFI 2,4 Ghz est toujours utilisé pour les flux Internet uniquement. Là pas de QoS...
Titre: Wifi et QoS
Posté par: corrector le 01 juin 2011 à 01:31:32
Le WiFI 2,4 Ghz est toujours utilisé pour les flux Internet uniquement. Là pas de QoS...
Quel que soit le canal, le Wifi a des fonctions de gestion de QoS : Wireless Multimedia (WMM), 802.11e.

Les premières versions des deux Freebox v5 (Freebox ADSL et Freebox TV) utilisent le Wifi pour les flux vidéos en utilisant WMM.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 01 juin 2011 à 07:19:43
Le problème c'est que le Wireless Multimedia (WMM), 802.11e fonctionne qu'avec les autres puces WiFi qui en sont équipés et surtout ca ne fonctionne pas pour les perturbation sur le canal (Bluetooth, alarme bébé, alarme sans fil, micro onde, et surtout WiFi sur des canaux adjacent, vu que les canaux se recouvrent. C'est poru cela qu'il est recommandé de n'utiliser que les canaux 1 - 6 - 11)

fgundomiel à fait un post bien fait sur le 5 Ghz => https://lafibre.info/tutoriels/wifi-5ghz-ou-en-est-on/ (https://lafibre.info/tutoriels/wifi-5ghz-ou-en-est-on/)
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 01 août 2011 à 22:43:06
La Bbox new generation : regarder 3 chaînes à la fois !

Pour sa prochaine Bbox, Bouygues Telecom nous prépare une belle innovation : OptimizAir, c’est juste la meilleure technologie WiFi au monde actuellement pour la transmission de flux vidéos ! Grâce à elle, vous pourrez regarder trois programmes à la fois sur 3 écrans différents, à partir de la même Box… et sans fil !

Lui veut regarder tranquillement son match, pendant que Elle ne compte pas rater un épisode de sa série préférée, et les enfants veulent leurs dessins animés… L’arbitrage pour choisir le programme TV de la soirée est souvent… compliqué.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de dilemme, vous accueillerez sans doute avec enthousiasme la nouvelle Bbox : grâce à la technologie OptimzAir de Celeno, il sera désormais possible de diffuser simultanèment, sans fil, plusieurs flux vidéo en HD vers différents écrans du foyer à partir de la Bbox.

Cette technologie utilise la bande de fréquence 5 GHz, ce qui permet d’accéder à de très hauts débits avec une qualité de service accrue. Cela devrait aussi améliorer considérablement la connexion avec les PC et tablettes de dernière génération.


Souce : Choisir.com (http://www.choisir.com/box/fai/la-bbox-new-generation-regarder-3-chaines-a-la-fois.html), le 29 juillet 2011
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 12 septembre 2011 à 10:55:21
Communiqué de presse : Bouygues Telecom a choisi Samsung pour développer la prochaine Bbox

La prochaine génération de Bbox sera conçue par Samsung, leader mondial des médias numériques et des technologies de convergence. La nouvelle Bbox sera déclinée en deux versions, l’une compatible avec la technologie FTTB (Fiber To The Building), l’autre avec la technologie FTTH (Fiber To The Home). Les clients de Bouygues Telecom pourront ainsi tirer parti de la meilleure technologie disponible dans leur foyer.

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que nous avons confié le développement de la nouvelle Bbox au leader mondial de l’électronique grand public. Nos clients vont ainsi bénéficier du savoir-faire sans égal de Samsung. Nous avons choisi un partenaire à la mesure de notre ambition pour notre prochaine ligne de produits fixes : offrir à nos clients une toute nouvelle expérience numérique au sein du foyer » déclare Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom..

«Nous sommes ravis de participer au développement de ce produit innovant sans précédent en France et sommes confiants que la Bbox va apporter aux clients de Bouygues Telecom le meilleur de la maison numérique» précise YS Chun, Président de Samsung Electronics France.

La prochaine Bbox intégrera les technologies les plus performantes : elle sera équipée du processeur Intel® AtomTM CE, la toute dernière génération de processeur intégré multimédia d’Intel Corporation, créé pour les applications de box et décodeurs. Elle sera également dotée d’un chip Wi-Fi de nouvelle génération conçu par Celeno, permettant de diffuser simultanèment, sans fil, plusieurs flux vidéo HD vers différents écrans du foyer.


A propos de Bouygues Telecom
Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 11 187 000 clients Mobile et 1 023 000 clients Haut Débit Fixe. L’entreprise s’engage à en faire plus chaque jour pour ses clients en téléphonie mobile, téléphonie fixe, TV et Internet : 9 200 collaborateurs imaginent des solutions adaptées à l’évolution de leurs besoins et les accompagnent au quotidien.
Créatrice du forfait Mobile en 1996, Bouygues Telecom lance les premières offres illimitées avec Millennium en 1999 et neo en 2006.
En 2008, l’entreprise acquiert son propre réseau Fixe et devient fournisseur d’accès Internet (FAI) avec la Bbox.
2009 est marquée par l’invention d’ideo les Tout-en-un la première offre quadruple play du marché.
En 2010, Bouygues Telecom lance Bbox fibre, son offre Très Haut Débit, et décide d’investir dans la Fibre en Zones très denses.
Son réseau Mobile couvre 99% de la population. L’Internet mobile est accessible grâce au réseau 3G+ qui couvre lui 87% de la population.
Seul opérateur à détenir, pour l’ensemble de ses activités Grand Public (Mobile et Fixe), la certification « NF Service Centre de Relation Client » délivrée par AFNOR Certification, l’entreprise est également élue en 2011 n°1 de la relation client en téléphonie mobile (pour la cinquième année consécutive) et, cette année aussi, en téléphonie fixe*. Bouygues Telecom offre une présence de qualité auprès de ses clients grâce à ses conseillers de clientèle, son réseau de distribution de 630 magasins Club Bouygues Telecom et le site Internet disponible
7j/7 et 24h/24.
* Podium de la Relation Client BearingPoint-TNS Sofres (avril 2011)

A propos de SAMSUNG Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co. Ltd., un leader mondial dans les domaines des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 135.8 milliards de dollars. Forte d’environ 190 500 salariés travaillant sur 206 sites dans 68 pays, l’entreprise se compose de huit secteurs d’activités opérant indépendamment : Ecrans, Communication mobile, Télécommunications, Electroménager, Solutions IT, Image Numérique, Mémoire, Systèmes LSI et LCD.
Reconnue comme l’une des marques bénéficiant d’une des croissances les plus fortes dans le monde, Samsung Electronics est leader dans la production des téléviseurs numériques, des puces de mémoire, des téléphones mobiles et des écrans plats à cristaux liquides (TFT-LCD)
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: benoit75015 le 23 septembre 2011 à 16:07:20
Bouygues Telecom mise sur sa box unique pour s'imposer dans la technologie

Encouragé par le succès de son offre d'accès fixe, le quatrième fournisseur d'accès à Internet a considérablement investi dans son futur boîtier, qui fait office de modem et de décodeur. France Télécom travaille également sur une « one-box », à horizon plus lointain.

Grisé par son succès dans l'Internet fixe, Bouygues Telecom veut pousser son avantage. Le groupe devrait lancer avant la fin de l'année un boîtier d'un nouveau genre, réunissant sous le même capot un modem et un décodeur TV. Il le distribuera prioritairement à ses abonnés à la fibre optique.

Arrivé tardivement sur le marché du fixe, Bouygues Telecom, qui utilise le réseau câblé de Numericable/Completel, a réussi un excellent coup en inventant en mai 2009 le quadruple-play, c'est-à-dire en mariant une box (Internet, TV, téléphonie fixe) et un abonnement mobile. Cette innovation marketing couplée à des tarifs agressifs lui ont permis de dépasser le million d'abonnés fixes, captant en un peu plus de deux ans 5 % du marché.

Mais, jusqu'à présent, l'opérateur pariait sur sa performance commerciale plutôt que sur la technologie, dont son concurrent Free s'est fait le grand spécialiste. L'arrivée de la première « OneBox » du marché chez l'opérateur d'Issy-les-Moulineaux pourrait lui conférer un nouveau statut de firme technologique. « Avec la OneBox, le groupe franchit à nos yeux une étape supplèmentaire en montrant sa capacité à innover, en se plaçant au même rang, voire devant, des concurrents qui ont fait de leur box un argument commercial », écrit l'analyste Benoît Maynard dans une étude Natixis.

Une alternative au CPL

Le groupe s'est donné les moyens humains de faire du neuf  : au Technopole de Bouygues Telecom, quelque 150 personnes planchent sur le projet initié à l'été 2010. Si elle n'inclut pas de lecteur Blu-Ray -contrairement à la Freebox -, la nouvelle box sera plus performante que la meilleure box du marché dans plusieurs domaines  : un disque dur plus gros (350 Go au lieu de 250), la dernière génération de processeur Intel (Groveland au lieu de Sodaville), 1 gigabit de mémoire RAM, et surtout une technologie Wifi très spécifique, que Bouygues Telecom est allé chercher en Israël. Développée par la société Celeno, elle permet de relayer les flux TV sur une grande distance et constitue une alternative au CPL (courant porteur en ligne) pour irriguer toute la maison avec une seule connexion Internet. Le groupe a également travaillé sur le niveau de bruit et sur l'aspect visuel, sans recourir toutefois à une superstar du design. Il n'a pas tranché entre le modèle de Free, qui consiste plutôt à mettre de la puissance de calcul et de stockage à la maison, et celui de SFR, tourné vers le « cloud ».

Avec cette box, Bouygues Telecom réalise un investissement stratégique à plusieurs titres. D'abord, le groupe va pouvoir continuer à innover, car il est désormais maître de son logiciel, tout comme ses concurrents. Ses précédents fournisseurs, Technicolor et Sagem, ont accepté de lui vendre les briques servant à faire fonctionner sa box, assemblée par Samsung. Bouygues Telecom peut mettre à jour les fonctionnalités et se préparer à l'éventualité d'une dématérialisation totale de la box, au cas où elle serait un jour avalée par le téléviseur et le réseau.

Le petit dernier du haut débit prend du galon

Par ailleurs, grâce à cette box haut-de-gamme, Bouygues Telecom devrait pouvoir segmenter encore davantage son offre fixe. C'est également ce que cherche à faire France Télécom, qui travaille sur une box unique à l'horizon 2013 . En attendant, l'opérateur historique se contentera d'une mise à jour de son logiciel sur ses vieilles box (novembre 2009) avant Noël. Les clients de Bouygues Telecom souhaitant profiter de tous les avantages de la fibre optique ont intérêt à choisir la box qui leur permet de regarder simultanèment quatre chaînes de télévision ou d'utiliser de nouveaux services dans le « cloud » (jeux vidéo, télésurveillance, etc.).

Bouygues Telecom va tenter d'en profiter pour améliorer son revenu moyen par client, qui plafonne actuellement à 32,5 euros par mois, soit nettement moins que pour ses concurrents. Et cela sans se ruiner, explique Antoine Pradayrol d'Exane dans une note d'analyse : « La box devrait coûter 10 à 15 % de plus que la génération précédente et ‘beaucoup moins‘ que la Freebox Revolution, qui coûte 300 euros -l'impact sur le Capex (dépenses d'investissement) devrait donc être limité ». Le petit dernier du haut débit a assurèment pris du galon.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201654429390-bouygues-telecom-mise-sur-sa-box-unique-pour-s-imposer-dans-la-technologie-223116.php) - le 22 septembre 2011 par Solveig Godeluck
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: Nico le 23 septembre 2011 à 16:31:20
L'arrivée de la première « OneBox » du marché chez l'opérateur d'Issy-les-Moulineaux pourrait lui conférer un nouveau statut de firme technologique.
XD

Du journalisme d'investigation by Les Echos.
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: vivien le 23 septembre 2011 à 16:52:00
Voici la première one box :
(https://lafibre.info/images/free/FreeboxV1.jpg)
(FreeBox v1 (https://lafibre.info/free-les-news/xavier-niel-free-iliad/) / v2 / v3 /v4)

J'en ai toujours une a la maison en souvenir...
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: Nico le 23 septembre 2011 à 16:54:07
J'en ai toujours une a la maison en souvenir...
Là, je suis jaloux !
Titre: Bouygues Telecom : l'Atom CE4200 d'Intel pour la future BBox
Posté par: corrector le 23 septembre 2011 à 20:47:55
Voici la première one box :
(https://lafibre.info/images/free/FreeboxV1.jpg)
(FreeBox v1 (https://lafibre.info/free-les-news/xavier-niel-free-iliad/) / v2 / v3 /v4)

J'en ai toujours une a la maison en souvenir...
Elle est belle!

Designée par qui?