Auteur Sujet: Bouygues Telecom déclenche la guerre du MPEG-4 et des heures vers les mobiles  (Lu 8289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info


Le lundi 20 octobre, Bouygues Telecom lance son offre ADSL Bbox avec comme nouveautés :

  • Un forfait à 39,90 euros par mois intégrant 3h vers les mobiles (6h si le client possède un forfait GSM chez Bouygues Telecom)

  • Une offre TV 100% en MPEG-4, donc avec une éligibilité supérieur. Certains abonnés éloignés de leur NRA ne peuvent recevoir la TV que si elle est en MPEG-4. En passant au MPEG-4, Bouygues Telecom espère attirer de nouveaux abonnés qui ne peuvent avoir la TV chez la concurrence

Voici les réactions des concurrents sur ces 2 points :

  • Alice : Le 15 octobre Alice, filiale d'Iliad, sort un forfait à 39,95 euros par mois intégrant 4h vers les mobiles. Alice rajoute une promotion : la première année le prix de ce forfait est 29,95 euros par mois pour les nouveaux abonnés.

  • Free : Le 16 octobre Free, filiale également d'Iliad, élargit son bouquet de chaînes MPEG-4 qui était limité aux 18 chaînes de la TNT a présent. 12 chaînes payantes et 2 chines gratuites (RTL 9 et AB 1) vont donc enrichir le bouquet de ceux qui ne sont pas éligibles au MPEG2. Petit regret : A un débit de 1,7 Mb/s Free maximise l'éligibilité mais pas la qualité qui reste inférieur à celle de ses concurrents.

  • SFR : Fin 2008 SFR va double diffuser en MPEG-4 et remplacer progressivement et gratuitement les 20% de décodeurs qui ne supportent pas le MPEG-4. Le débit annoncé est de 2,5 Mb/s IP (source : Conférence de presse SFR). Un bêta test MPEG-4 va commencer dans quelques jours (source Forum Neuf TV). SFR attend la généralisation du MPEG-4 pour proposer l'option Multi-flux (enregistrer une chaîne tout et en même temps en regarder une autre) et l'option Multi-TV (2 décodeur TV pour 2 TV). Ces options existent aujourd'hui mais sont réservées aux abonnés fibre optique.

  • OrangeOrange a lancé depuis le 3 juillet 2008 une offre de TV par satellite afin les abonnés ADSL trop éloignés de leur NRA puissent recevoir la TV via satellite. Par ailleurs une partie des chaînes d'Orange sont déjà double-diffusée au format MPEG-4, une offre full MPEG-4 ne devrait pas tarder.

  • DartyBox diffuse depuis le début exclusivement en MPEG-4 mais Darty à préféré à préféré garder le même débit qu'en MPEG-2 sur certaines chaînes afin d'avoir une qualité au top. Toutefois les nouvelles techniques d'encodage MPEG-4 permettent d'avoir une très bonne qualité avec un débit de 2,5 Mb/s, Il n'est donc pas impossible de voir un changement de débit des flux Darty afin de proposer une meilleur éligibilité. Les abonnés Darty peuvent voir une chaînes "TF1 test" sur le canal 997, des tests d'un nouvel encodage MPEG-4 moins gourmands ?

    DartyBox va également proposer une offre "fibre" à 100 Mb/s basé sur le DOCSIS 2.0 / 3.0.

  • Numericable utilise une technologie différente de l'ADSL : Le DOCSIS 2.0 / 3.0 qui n'est pas impacté par la distance et continuera sans doute longtemps de diffuser en MPEG2 pour la SD. D'ailleurs la HD est elle diffusée à 14 Mb/s TS, un débit que ne pourront pas atteindre les opérateurs ADSL car cela nécessite un débit de 17 Mb/s ATM, obtenu par une extrême minorité des abonnés ADSL...

    Numercable propose également de l'ADSL 2+. Je suppose que les flux sont mutualsié avec Darty qui utilise le même réseau (Completel) mais rien n'est sur, Numericable pouvant décider de mutualiser ses flux avec ceux de Canal sat, moins gourmands que ceux de Darty et disponible également sur le réseau (pour les abonnés Canal sat)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Finalement ce fut le 30 novembre 2007 que SFR a basculé l'ensemble de ses chaines en MPEG-4 pour les client ADSL et Fibre optique. Plus de 250 chaînes sont concernées ainsi que le service de vidéo à la demande (VOD) de SFR.

Le format de compression vidéo Mpeg-4, permet pour l'ADSL d’étendre la couverture du service de télévision de près de 30 % et de le proposer à des foyers qui n’étaient pas éligibles en raison de leur éloignement du central téléphonique. SFR promet que la qualité d’image s’améliore aussi.

Cela se voit sur degrouptest.com en testant la même ligne (située a 4042m du NRA, avec 43,334 dB d'affaiblissement théorique) a quelques mois d'intervalle :

Éligibilité le 17 octobre 2008 :


Éligibilité le 28 mars 2009 :


=> SFR et Alice proposent la TV. A cette atténuation il s'agit forcèment de TV MPEG-4

A noter que Numericable ADSL et DartyBox ADSL qui sont tous les 2 en MPEG-4 ne proposent pas de TV a cette atténuation qui est limite même pour du MPEG-4. Attention, ces 2 FAI proposant également des offres sur un réseau Coaxial et en MPEG-2. La TV MPEG-4 est réservé a leurs offre ADSL.

01net propose des tests comparatifs des FAI effectués avec IP-Label (l'offre Numericable testée est la "fibre optique" - puisque Numericable a obtenu le droit en justice d'utiliser le mot fibre optique pour le FTTLA) :


Source : 01net - IP-Label

Problème : Le MPEG-4 introduit un délai de diffusion. Or on peut voir qu'encore aujourd'hui les lignes ADSL SFR et Alice sont testées avec des flux MPEG-2 car le délai de diffusion est de 0,00 secondes par rapport au flux de référence (TNT MPEG-2)...
Une chose est sûr : Si vous souscrivez a la TV sur une ligne à 4 Km du NRA vous aurez de la TV MPEG-4 qui n'est pas celle utilisée sur les robots IP-Label....