Auteur Sujet: Bouygues Telecom cherche 2 milliards d'euros pour accélérer sur la fibre  (Lu 1783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom cherche 2 milliards d'euros pour accélérer sur la fibre

L'opérateur de Martin Bouygues cherche des partenaires pour financer deux projets de fibre : « Saint-Malo » pour relier ses antennes mobiles et des entreprises, et « Astérix » pour connecter des foyers dans les villes moyennes.

Après Altice et Free, Bouygues Telecom cherche à son tour des partenaires pour pouvoir accélérer sur la fibre optique. Selon nos informations, confirmant celles de l'agence Bloomberg ce jeudi, l'opérateur a missionné des banques chargées de sonder l'appétit des investisseurs pour deux projets distincts, représentant un investissement cumulé de 2 milliards d'euros.

Le plus abouti, le projet Saint-Malo (1 milliard d'euros) doit permettre à Bouygues Telecom de raccorder avec de la fibre des pylônes, des hauts mâts qui émettent le signal mobile vers les abonnés, pour leur donner plus de capacité, mais aussi de construire un réseau fibre pour les entreprises.

Loin derrière Orange et SFR sur ce segment très lucratif des télécoms, Bouygues Telecom a fait du marché entreprises l'une de ses priorités et a déjà racheté pour cela deux opérateurs spécialisés, Keyyo puis Nerim. Mais il doit parallèlement accélérer sur la fibre pour gagner des abonnés au moment où cette technologie s'installe à vitesse grand V en France.

Au troisième trimestre,  la fibre a fait un carton chez tous les opérateurs. Free a lui tout seul a engrangé 210.000 nouveaux abonnés à la fibre. Bouygues de son côté a recruté 110.000 nouveaux clients fibre, portant le total à 855.000, soit 22 % de son parc fixe total. Pour maintenir le rythme, les opérateurs doivent donc s'associer à des partenaires pour déployer plus vite et moins cher.

Projet « Astérix »

Dans le projet Saint-Malo, Bouygues Telecom construirait le réseau fibre pour le compte de l'investisseur, et lui achèterait ensuite des services. Contacté, Bouygues Telecom assure qu'il gardera les infrastructures actives, les plus critiques, l'investisseur pour sa part ne détenant que le passif.

« C'est comme si un investisseur achetait une maison pour la louer ensuite, résume un fonds d'infrastructures proche du dossier.  Il n'y a pas beaucoup de risques pour l'investisseur, mais c'est aussi ce qui rend ce projet moins intéressant ». Ce projet pourrait aboutir en 2020, avec un investissement étalé entre sept et dix ans.

Plus récent, le deuxième projet, baptisé « Astérix » (1 milliard d'euros) doit permettre à Bouygues Telecom de co-financer avec Orange et SFR des lignes de fibre optique dans les zones moyennement denses. Une fois construites, Bouygues Telecom y aura accès à un tarif préférentiel et pourra proposer la fibre optique à davantage de clients.

Aujourd'hui, l'opérateur peut offrir cette technologie à 10,2 millions de foyers et entreprises, loin derrière Orange (14,6 millions), SFR (14 millions) et Free (12 millions). Selon Bloomberg Intelligence, les projets permettraient à Bouygues Telecom de co-financer 4 millions de prises supplémentaires et de rattraper son retard. L'opérateur pour sa part ne communique pas à ce stade sur la taille de ces deux projets.

Raphaël Balenieri


https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 134
  • Nord 14
Bouygues Telecom cherche 2 milliards d'euros pour accélérer sur la fibre
« Réponse #1 le: 24 novembre 2019 à 16:16:13 »
Le projet Saint-Malo ce serait plus la création d’Ehpad pour loger les retraités parisiens vieillissants :D