La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Bouygues Telecom => Bbox fibre Actus fibre Bouygues => Discussion démarrée par: tiger le 23 juillet 2017 à 15:25:03

Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: tiger le 23 juillet 2017 à 15:25:03
Bonjour à tous,

Dans mon nouveau logement, j'aurai la chance d'avoir le choix entre Orange, Free et Bouygues en FTTH. Je me souviens qu'il y a quelques années, Bouygues en FTTH était considéré (en tout cas sur ce forum), comme l'opérateur le plus neutre et de meilleure qualité en termes de peering et neutralité du net. Est-ce toujours le cas ? J'ai longtemps été chez Orange en FTTH et j'aimerais savoir si ça vaut le coup de passer chez Bouygues ou Free. Est-ce qu'il y a toujours des soucis de peering chez Free, notamment avec Youtube ?

Est-ce que la TV est de bonne qualité chez Bouygues également ?

Merci d'avance !
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 23 juillet 2017 à 15:47:59
Bonjour,

Nous avons toujours une politique de peering très ouverte.

Par exemple, vous pouvez-voir sur France-IX, les opérateurs qui ont un "Oui" dans la colonne "RS" pour Route Server.
=> https://www.franceix.net/fr/france-ix-paris/members-in-paris/

Avoir un "Oui" pour "RS" signifie que l'on peer par défaut avec tous ceux qui ont mis "Oui" dans la colonne Route Server. C'est donc l’assurance d'un peering avec un nombre important d'acteurs.

Les opérateurs qui ont un "Non" dans la colonne "RS" doivent monter les sessions de peering avec les membres avec lesquels ils veulent peerer. Par défaut, il n'y a pas de peering sans accord des deux opérateurs.


Maintenant le peering n'est qu'un de nombreux points à regarder. Avoir des liens qui ne saturent pas est très important.

Une autre question est de savoir si il y a un lien de back-up entre le NRA / NRO et le réseau. Chez Bouygues Telecom c'est presque systématiquement le cas pour les NRA et le dimensionnement est réalisé pour ne pas avoir de saturation en cas de coupure. Pour les NRO, la sécurisation est systématique.

Pour les routeurs de notre réseau où sont rattachés les boucles de NRA /NRO, les "BSR" que vous voyez lors des traceroute, ils sont tous sécurisé avec capacité d'écouler tout le trafic par un seul des deux liens sans saturer. Les liens sont sécurisés tout comme les routeurs : le BSR01 sécurise le BSR02 et ils sont dans deux coques distincts (énergie / clim indépendant pour chaque coque, limitant le risque d'une coupure).

Pour certains points du réseaux critiques, nous pouvons faire face à une double panne.

Cela permet d'avoir un Internet qui a peu de chance de tomber en panne et qui ne sature pas. Il reste toujours la partie entre le NRO et chez vous qui n'est pas sécurisée.

Pour les débits, c'est 1 Gb/s descendant et 250 Mb/s montant, avec une IPv4 fixe et dédiée. L'IPv6 arrive en S2 2018 pour le FTTH, ce sera de l'IPv6 natif, avec 16 /64 attribué à chaque client.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Guigui_L92 le 23 juillet 2017 à 16:13:55
J'ai été chez Numéricable et c'était beaucoup plus neutre que Free... Niveau Hardware, paramétrage de la box etc. je suis fan de Free. La box TV est géniale, le degré d'accès à l'info réseau (synchronisation, IP fixe etc) c'est super. Mais je m'arrache les cheveux avec les peering. Après des années de galère, youtube est correct. Mais Netflix, Facebook et Instagram c'est l'horreur.

En soirée, Netflix il faut espérer avoir du HD (oublie la 4K même si ton débit "brut" te le permet), Facebook et Instagram, je regarde les vidéos en 4G, elles ne chargent jamais en wifi entre 18h et 1am.

Si je devais choisir un opérateur pour mon logement (je suis hébergé par des proches pour encore quelques semaines) ce serait Bouygues ou SFR. Orange est à peine mieux que Free en peering, mais la Livebox ne compense même pas ce merdier tellement elle est nulle.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: vivien le 23 juillet 2017 à 16:27:09
je regarde les vidéos en 4G, elles ne chargent jamais en wifi entre 18h et 1am.
Tu parles de quelles vidéos ?
En 4G FreeMobile, tu as une meilleur qualité transit/peering que en Free VDSL ?
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Guigui_L92 le 23 juillet 2017 à 16:30:42
Sur Facebook et instagram, les gens, la presse partage de plus en plus de video. Chez Free VDSL, ça saccade, ça coupe, ça refuse de charger. Un peu effet "minitel" même sur le chargement des photos. Aucun problème en journée par contre. Twitter est presque ok, malgré des lag, les videos chargent à peut près ok.

En 4G, à part twitter chez Bouygues, jamais eu de soucis. Les peering de Free en 4G ne me semblent pas être les même qu'en fixe... Notamment Netflix, aucun problème à streamer de la 4K en 4G le soir. C'est quand même un peu ridicule
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Nico le 23 juillet 2017 à 17:02:03
Cela permet d'avoir un Internet qui a peu de chance de tomber en panne et qui ne sature pas.
Très bon timing (https://twitter.com/bouyguestelecom/status/885405965746671616) ;).

On avait eu aussi PACA pas très joignables suite à une coupure fibre (http://www.20minutes.fr/nice/1992995-20170110-cote-azur-fibre-coupee-chantier-abonnes-bouygues-telecom-reseau) en début d'année.

(cela dit, c'est pas spécialement choquant, mais nous devons tous être humbles face aux pelleteuses)
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Hugues le 23 juillet 2017 à 17:03:38
Tu crois ? :p

https://lafibre.info/incidents-ftth/pertes-de-paquet-suite-maintenance-du-06072017/

Y'avait ça aussi, bien rigolo.
https://lafibre.info/bbox-debit/baisse-importante-de-debit-tous-les-soirs-sur-lyon/msg376872/#msg376872
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 23 juillet 2017 à 21:33:07
Les deux incidents rapportés par Hugues sont lié a des problèmes de configuration des routeurs et en aucun cas une saturation à cause d'un manque de la capacité sur un lien.

Je viens de rajouter la cause de la coupure du dernier incident :

Pour notre culture, quel etait le bug ?
Dans le LAG en question (agrégation de plusieurs ports 10 Gb/s pour la collecte de plusieurs NRO) la répartition du trafic (bonding (https://lafibre.info/iperf/gs108t-nc360t-n5550-load-balancing-33mbs/msg51905/#msg51905)) n'était plus réalisée correctement pour les clients qui avaient eu l'opération de maintenance : tous ces clients se retrouvaient sur le même lien 10 Gb/s.

Pour les problèmes remontés par Nico, je n'ai pas d'information, mais en ADSL, j'ai bien précisé qu'il existe des cas où des NRA sont adductés par une seule fibre (architecture pendulaire et non pas dans une boucle). Même quand un NRA a deux arrivées distincts, il y a des cas où les deux fibres empruntent le même fourreau, à proximité du NRA.

Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Nico le 23 juillet 2017 à 21:36:59
On parle quand même d'incidents qui ont impacté plusieurs départements si je ne m'abuse ;).

D'ailleurs il n'existe pas de (fan)site permettant de suivre l'état des NRAs chez un autre opérateur que Free (avec Free-Réseau).
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Guigui_L92 le 23 juillet 2017 à 22:13:44
Après des incidents impactant un département entier et des non redondances ça arrive chez tous les opérateurs ! En tous cas chez Free ca arrive et ils ne prendront jamais la peine de s'excuser par SMS ou sur twitter ! J'ai souvenir d'une période de travaux sur les Yvelines où la plaque de Mantes la jolie sautait 10h toutes les 2 semaines... plus de 60 NRA impactés

Pour revenir donc à la question initiale, je n'ai jamais été chez Bouygues en fixe mais si ton inquiétude sont les peering, fuis Free et Orange !
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Nico le 23 juillet 2017 à 22:17:09
Après des incidents impactant un département entier et des non redondances ça arrive chez tous les opérateurs !
C'est bien ce que je soulignais :

(cela dit, c'est pas spécialement choquant, mais nous devons tous être humbles face aux pelleteuses)
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Guigui_L92 le 24 juillet 2017 à 00:08:03
En effet :)

Je cherchais juste à recentrer sur les peering de Bouygues et essayer d'obtenir des réponses de clients fibre actuels par exemple !
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Aize147 le 24 juillet 2017 à 00:20:00
Si tu n'habites pas en dessous de la ligne Sud tu n'as rien à craindre.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 24 juillet 2017 à 07:23:52
La remarque de Aize147 est en lien avec son sujet NTT Marseille ByTel - Routage qui part en vrille. (https://lafibre.info/peering/ntt-marseille-bytel-routage-qui-part-en-vrille/)

Bouygues Telecom régionalise sa politique de transit / peering et maintenant tous les flux ne remontent pas en île de France.

Outre les GIX régionaux (France-IX Marseille, LyonIX), nous récupérons les GIX hors de France sur la ville Française la plus proche et non en île de France comme avant. Le GI de Londres et Amsterdam arrivent sur Lille. Le GIX de Franckfort arrive sur Strasbourg.

Marseille se développe fortement depuis le 6 juillet : deux transitaires sont arrivés (NTT et Telia) et plusieurs peering privés (Google, Facebook,...). Les clients de Marseille sortent donc sur Marseille et les clients de Paris sur Paris.

La problématique remonté par Aize147 concerne Lyon, qui est plus proche de Marseille que de Paris => Le trafic sort donc sur Marseille. C'est avantageux pour des sites qui vont vers le sud ou en Asie, mais cela dégrade de 8ms la latence pour les flux à destination du nord ou des USA.

Il y a aussi des flux qui sortent par le GIX de Francfort, au lieu de rester en France. Ce point sera corrigé a la rentrée.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: geek31 le 24 juillet 2017 à 17:37:25
Bonsoir,

Désolé de faire un petit hors sujet, mais puisque je vois que vous parlez des GIX locaux, savez-vous si Bouygues Télécom a prévu de venir s’interconnecter sur Toulouse ?
Par exemple sur le TouIX : www.touix.net

Je suis abonné depuis bientôt un an chez Bouygues Télécom avec une offre en VDSL@~30mb/s (malheureusement sur un central non dégroupé, donc en collecte Orange), je n'ai pas à me plaindre de la qualité de l'accès internet.
Pour utiliser régulièrement Netflix le soir, pas de problème de chargement, même sur des flux UHD.
Facebook, Youtube et autres sites à forte fréquentation fonctionne correctement.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: buddy le 24 juillet 2017 à 17:39:51
Bonjour,

AMHA, avant que Bouygues ne viennent à Toulouse, il faudrait des acteurs d'envergure nationale/internationale pour peerer.
Titre: Qualité peering Bouygues FTTH
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 24 juillet 2017 à 17:50:43
Je ne vais pas répondre a la place des équipes concernées, mais en regardant la peering policy ( http://peering.as5410.net/ ) on voit qu'il faut un trafic minimum de 4 Gb/s pour un PNI avec Bouygues Telecom.

On peut donc supposer que c'est un trafic minimum pour se connecter sur un GIX.

La réponse des équipes peering peut être bien entendu différente.