La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => Bbox fibre Actus et incidents Bbox câble => Discussion démarrée par: kyr69 le 25 août 2011 à 11:50:58

Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: kyr69 le 25 août 2011 à 11:50:58
Bonjour,

Ayant numericable dans mon appartement je désire resilier ce dernier pour prendre la BBox de bouygues.Pour eviter de prendre un 2eme décodeur bouygues (car j'ai 2 télé) pourrai-je toujours beneficier du flux TNT numericable sur ma 2eme tele en mettant une derivation sur la prise murale.

cordialement
Titre: BBo +TNT numericable
Posté par: Mekthoub le 25 août 2011 à 12:02:31
Bonjour!

Oui.
Titre: BBo +TNT numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 25 août 2011 à 13:04:22
La "Bbox fibre" utilise le réseau Numericable.

Il s'agit d'un simple changement d'équipements. (La Bbox fibre est plus récente, vous aurez donc un switch 1 Gb/s, du WiFi 802.11n, un tuner 8 canaux descendants,...)

Le débit Internet sera proche de celui que vous avez actuellement. J'espère que vous ne résiliez pas pour ce motif.

Boris de Bouygues Telecom.
Titre: BBo +TNT numericable
Posté par: kyr69 le 25 août 2011 à 13:11:21
non je résilie pour un pb de tarif et d'équipement  mias vous n'avez pas repondu a ma question  vais-je avoir la TNT pour la distribuer sur un autre televiseur?
Titre: BBo +TNT numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 25 août 2011 à 13:14:44
Le réseau étant celui de Numericable, la réponse est oui, si vous avez déjà la TNT par le réseau Numericable (il y a quelques poches Numericbale où la TNT n'est pas présente)
Titre: BBo +TNT numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 25 août 2011 à 13:28:41
Citer
autres questions. le technicien ne peut il pas tirer un cable depuis la gaine techniques vers mon appart en se branchant sur le reseau numericable pour ajouter une 2eme prise murale dans l'appartement. ansi moi je brancherait 1a 1ere prise sur le reseau TNT de l'antenne rateau de l'immeuble'. cette sollution est meilleur en terme de perte de signal je pense.

Dans de nombreux immeubles l'antenne de l'immeuble (Analogique / TNT) est fourni par Numericable.

Que ce soit le cas ou non dans votre immeuble, vous gagnez en puissance de signal si vous ne mettez pas de répartiteur pour brancher deux équipements sur une même prise.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 09 octobre 2011 à 19:37:14
Et encore...

Dans mon appartement, le schéma est le suivant :

* Arrivée du câble coaxial
* Premier Répartiteur : un câble coaxial vers le décodeur BBox TV, l'autre vers le second répartiteur
* Second Répartiteur : un câble coaxial vers un troisème répartiteur dans le bureau, l'autre vers la chambre à coucher (reliée à une ancienne Digital Box de Numericable, achetée à l'époque, et qui permet de regarder/enregistrer les chaînes de la TNT plus quelques autres)
* Troisième répartiteur dispatche entre une clé TNT reliée au Mac Pro (aussi pour enregistrer) et le modem BBox Fibre

Tous mes niveaux sont nickel malgré tous ces branchements et cela démontre bien la puissance et l'intérêt du FTTLA (va réaliser cela avec le FTTH).
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: vivien le 09 octobre 2011 à 20:18:09
Il est quand même mieux d'avoir un seul répartiteur une entrée 4 sorties afin de limiter la perte de signal.

Exemple de l’appartement neuf pré-câblé avec Numéricâble de guigoup (https://lafibre.info/bbox-fibre-connexion/pre-cable-numericable/)
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201110_rep_4_sorties.jpg)
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: Nico le 09 octobre 2011 à 20:20:39
Tous mes niveaux sont nickel malgré tous ces branchements et cela démontre bien la puissance et l'intérêt du FTTLA (va réaliser cela avec le FTTH).
GPON over FTTH + splitters et c'est bon.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: vivien le 09 octobre 2011 à 20:24:40
En FTTH tu vas mettre ta box et partir en Ethernet dans toutes tes piéces grace au switch de ta box et des switch en cascade si besoin.
De plus en plus d’appartements sont pré-cables Ethernet.

Tu relie ainsi tes différentes TV et ton Mac Pro qui enregistre en réalisant directement des requêtes vers les flux multicast (avec VLC par exemple)

Aux USA il y a beaucoup de pré-cablage coaxial dans les apparts mais je pense que le pré-cablage Catégorie 5e + RJ45 permettra bien plus de chose dans le futur.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 09 octobre 2011 à 22:45:00
Je vois ce que vous décrivez mais cela n'a rien à voir avec le FTTLA de NC.

Les débits ne sont déjà pas mutualisés.

En gros, je peux regarder :

* Une chaîne de TV sur la BBox Fibre
* En enregistrer une autre avec la même BBox Fibre
* Regarder une chaîne de la TNT dans la chambre sur la Digital Box
* En enregistrer une autre sur la même Digital Box
* Regarder une autre chaîne TNT sur le Mac Pro
* En enregsitrer une autre sur le même Mac Pro (la clé est une Eye TV Diversity)
* Continuer à surfer avec 100 Mbs sans aucune perte malgré tout cela.

Les requêtes flux multicast via VLC sont plus une bidouille que de la vraie TV numérque (sans même parler du débit des chaînes HD qui est quasiment égal à celui du satellite, contrairement au FTTH des autres FIAs obligés de garder le même petit débit qu'ils envoient en ADSL). Là où je parle de DVB-T/DVB-C, le FTTH passe par de l'IP-TV (et bouffent donc de la bande passante).

Cela fait un une apologie du câble mais on a tellement entendu de propos méprisants concernant cette technologie qu'il est parfois bon de montrer aussi ses avantages. Et magré ce que l'on veut nous faire croire, le FTTH ne fait pas forcement mieux (sauf en débit montant, je vous l'accorde, pour le reste...).
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: vivien le 09 octobre 2011 à 22:59:46
Les débits ne sont déjà pas mutualisés.

Ils sont mutualisés différemment : Avec le FTTLA tu mutualise un débit de 200 Mb/s (4 canaux) avec tes voisins, le débit de 100 Mb/s maximum peux être inférieur en heure de pointe.

Les abonnés en FTTH Gpon ou FTTH point à point peuvent aussi regarder de nombreuses chaînes et avoir 100 Mb/s sur Internet, le multicast ne compte pas dans la limitation à 100 Mb/s. L'argument du flux multicast n'est valable que pour ceux qui sont limités à 100 Mb/s (les abonnés Active Ethernet sur Pau par exemple).

L’argument de la qualité de la TV HD est par contre bon, les chaînes en FTTH étant aujourd'hui les mêmes chaînes ADSL, mais cela pourrait changer dans un futur proche.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 09 octobre 2011 à 23:06:16
En conclusion : les technologies se valent ;)

par contre, je réitère mon propos comme quoi une installation coaxiale est plus simple à mettre en eouvre à 'lheure actuelle pour le quidam qu'une installation multicast en réseau ethernet.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: Nico le 10 octobre 2011 à 08:05:09
En conclusion : les technologies se valent ;)
Non, franchement non. Tu ne peux pas dire ça, les possibilités de la fibre (d'autant plus technologiquement parlant) sont bien éloignées de celles du coax.

Qu'aujourd'hui la différence entre ce qu'on vend en fibre et en coax ne soit pas énorme, je veux bien (et encore tu serais dans une poche avec 3Mb le soir tu ne dirais pas ça), mais les possibilités d'évolution ne sont pas du tout les mêmes.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 10 octobre 2011 à 19:56:29
Nico : https://www.degroupnews.com/dossier/a33-et-si-le-cable-revolutionnait-le-tres-haut-debit/page1.html (https://www.degroupnews.com/dossier/a33-et-si-le-cable-revolutionnait-le-tres-haut-debit/page1.html)

Merci à Leon-M (pourtant chez Free, tu vois) pour cet article.

Aussi : http://www.ariase.com/fr/news/evolution-reseau-docsis-3-0-numericable-article-2481.html (http://www.ariase.com/fr/news/evolution-reseau-docsis-3-0-numericable-article-2481.html)

La norme DOCSIS 3 (EuroDocsis 3.0 chez nous) permet jusqu'à 400Mbs en DL et 100 Mbs en UL.

Je pense encore une fois que sous-estimer le câble (ou plutôt la technologie HFC de Numericable n'est pas une bonne idée car elle rivalise parfaitement avec le FTTH et est déjà largement déployée).

http://www.cable-rhone.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=10 (http://www.cable-rhone.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=10)
et
http://www.cable-rhone.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=12 (http://www.cable-rhone.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=12)

Pour ce qui est des poches 30Mbs, c'est toujours mieux que 18Mbs maximm en ADSL là où il n'y a pas la fibre.

Si l'on prend l'exemple du Rhône, la totalité des commune est câblée (même les petits villages de montagne de 150 habitant) et offre le 100Mbs à tous les Rhodaniens. Seule une commune est encore en 30Mbs (Villefranche s/Saône). Bien sûr, c'est le département qui a aussi investi sur cette infrastructure (qui sert aussi aux administrations). Et on peut être sûr qu'avant de voir le FTTH dans les campagnes, il va en couler de l'eau sous les ponts :)
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: vivien le 10 octobre 2011 à 21:46:27
Le DOcsis 3.0 permet bien plus que 8 canaux descendants (400 Mb/s). La norme n'indique pas de nombre de cannaux maximums "No maximum defined"
Il est possible d'avoir des canaux de 128 Mhz, pour un débit de 1334 Mb/s pour un canal !

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201011_DVB-C2_05.png)
=> les autres slides : DVB-C2 tecnhologie d'avenir pour le câble (https://lafibre.info/numericable/dvb-c2/)

En pratique cela donne (sur un réseau câblé a CHicago) :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201106_demo_1gbps_sur_reseau_cable.jpg)
=> Chicago : 1 Gb/s sur le câble, c'est possible ! (https://lafibre.info/numericable/1-gbps-sur-le-cable/)

En émission la Bbox fibre peut èmettre sur 4 canaux de 6,4 MHz chacun, avec un débit de 5.120.000 symboles par seconde, et en modulation QAM256 à 8 bits par symbole. Ce qui donne en théorie à la Bbox fibre un upload max à 163,84 Mbits/s bruts.
Il serait possible avec d'autres box de monter à 288 Mb/s => Architecture du réseau Numericable (https://lafibre.info/bbox-fibre/architecture-du-reseau-numericable/msg35162/#msg35162)

Leon-m est également sur ce forum (469 posts) : https://lafibre.info/numericable/et-si-le-cable-revolutionnait-le-tres-haut-debit/ (https://lafibre.info/numericable/et-si-le-cable-revolutionnait-le-tres-haut-debit/)

Bon malgré toutes ces bonnes nouvelles, je martiens que le FTTH c'est la technologie d'avenir, qui permettra d'aller plus loin que le câble (des débits de plusieurs tertabit /s sont possible avec le FTTH, des distances importantes, insensibles aux perturbations électromagnétiques,...)

Le VDSL2, permet également de faire du 100 Mb/s,c'est toutefois une technologie clairement en-dessous du câble, lui même en-dessous du FTTH.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 10 octobre 2011 à 22:05:36
Vi, j'avais vu pour Leon_M, j'ai pris le lien de DegroupNews mais j'avais lu la mouture originale sur Lafibre.info :)

Et j'avais aussi lu la news sur les 1GB/s à Chicago mais j'ai oublié d'en parler dans ce fil de discussion, bien vu.
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: Nico le 10 octobre 2011 à 22:15:20
Assez d'accord avec ta conclusion vivien, techniquement on ira beaucoup plus loin avec le FTTH même si le câble est commercialement devant en 2011.

Le VDSL2 ça va faire plaisir à certains mais ce n'est clairement pas une réelle solution de MED (Montée En Débit) car il faudrà avoir vraiment peu d'atténuation pour que ce soit plus rapide que de l'ADSL.
Après si il est possible de mettre ça en place sans perturber le reste ce serait dommage de s'en priver (d'autant qu'on commence à avoir des équipements VDSL2-ready déployés en masse).
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: K-L le 10 octobre 2011 à 22:21:36
Vi, le FTTH promet beaucoup mais actuellement, c'est effectivement le câble qui pris de l'avance (déploiement, commercialisation, simplicité de mise en euvre et montée en débits). Le futur promet d'être intéressant (bon, free commence déjà à jeter l'éponge, plus qu'à attendre ce que va nous proposer l'opérateur historique).
Titre: Bbox fibre +TNT numericable
Posté par: vivien le 11 octobre 2011 à 06:58:08
Free ne jette pas l'éponge, même si il est vrai que c'est l'opérateur qui déploie le moins rapidement le très haut débit (> 50 Mb/s selon l'ARCEP).

Aujourd'hui Numericable, DartyBox, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont chacun plus d'abonnés très haut débit que Free.

La technologie "point à point" choisit par Free entraîne des déploiements plus coûteux que pour le Gpon.