Auteur Sujet: Attention aux parasites avec les splitters type SAT  (Lu 5897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beuleuleu

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 115
  • Avion 62
Attention aux parasites avec les splitters type SAT
« le: 22 octobre 2013 à 17:55:24 »
Bonjour,

Une petite chose que j'ai constaté, que je poste au cas où (si ça peut servir à quelqu'un).

En gros, je ne pouvais pas utiliser une des sorties du splitter posé par les installateurs (filetage F complétement foiré).
Donc, en attendant j'ai posé un splitter que j'ai acheté, qui est en 5 - 2250 mhz (norme CE etc).
Les 2 splitter sont censés avoir la même atténuation (-4db).

J'ai continué mon installation et là j'ai constaté un souffle horrible sur l'entrée audio de mon ampli (bbox reliée à l'ampli en RCA), mais vraiment très puissant.
J'ai donc acheté un cable audio blindé, sans succès, et je me suis rendu compte que même cable débranché entre la sortie de la bbox et l'entrée de l'ampli, j'avais ce bruit parasite, moins puissant, mais toujours là.

Et c'est à cause du splitter. J'ai acheté à la place un 5- 1000 mhz et plus de soucis.
Là les installateurs sont venu remplacer celui qui était défectueux (j'ai démonté le mien avant pour ne pas avoir d'histoires), ils ont posé un classique (marque ETC 5 - 1000 mhz) et aucun soucis non plus.

A quoi c'est dû ? je n'en sais rien, peut être que le réseau n'est pas filtré au dessus de 1000 mhz ? Peut-être que c'est à cause du fait que le splitter ne soit pas relié à la terre ? Je ne sais pas.


« Modifié: 23 octobre 2013 à 07:17:56 par Beuleuleu »

djoe069

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 68
  • Fibre 1 Gb/s sur Mions (69)
Attention aux parasites avec les splitters type SAT
« Réponse #1 le: 24 octobre 2013 à 11:04:07 »
Hello,

j'ai eu la même reflexion de la part d'un technicien qui est venu pour s'occuper de mon branchement.
Car quand il a dégainé son spliter, je lui ai dit que ce n'etais pas la peine et que j'en avais deja un pour le sat.

Ce dernier, ma formellement interdit d'en utiliser, car il m'a assurer que cela allait fonctionner.. mais que pour les spliter cable il y a en plus un filtre.

Apres, je ne me souviens plus des details, car ca date de presque un an, mais en gros ca ne protègais pas le matériel sur les voies montantes....

mais je peux dire des bêtises.

Beuleuleu

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 115
  • Avion 62
Attention aux parasites avec les splitters type SAT
« Réponse #2 le: 24 octobre 2013 à 12:24:13 »
Bonjour,

Le splitter qu'ils utilisent fait en quelque sorte filtre, en ne laissant passer que les fréquences entre 5 et 1000 mhz et que visiblement les parasites sont au delà de cette fréquence.
Je pense qu'au de la de 1000 mhz ce n'est pas déparasité sur leur réseau car ces fréquences ne leur servent pas et qu'en principe le client ne les reçoit pas grâce au splitter justement limité à 1000 mhz.


Sinon pour la voie montante, il faut juste que le splitter laisse repasser le signal en voie montante, et tous ne le font pas (surtout pour les splitters SAT, car on n'envoie rien vers la parabole sauf si elle est motorisée).
« Modifié: 20 novembre 2013 à 11:12:29 par Beuleuleu »

172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 322
  • Le Cannet (06)
Attention aux parasites avec les splitters type SAT
« Réponse #3 le: 09 juin 2018 à 01:24:20 »
Bon je déterre pas mal le sujet, mais c'est pour ajouter une info technique pour ceux qui seraient éventuellement intéressés.

Les splitter de type SAT ne sont pas pareils que les splitter spécialisées dans les réseaux câblés.
Les splitter pour réseau câblés sont plus sélectifs comme leur fréquence le laisse deviner, mais ils bloquent aussi le courant continu.

Ce dernier point est important, car le réseau câblé est mis à la terre tout au long de son parcours et cette mise à la terre peut provoquer la circulation de courants de masse, ce qui provoque un sifflement.
Pour y remédier, il y a plusieurs solutions, comme améliorer le maillage des masses afin de diminuer la largeur des boucles de masses, mais dans le cas du splitter, il à été décidé de carrèment isoler les entrées des sorties du courant continu.
Il suffit d'utiliser des rondelles isolantes et des condensateurs HF pour isoler le DC et faire passer le AC.
Cette isolation permet également de ne pas transmettre le courant de télé alimentation éventuellement présent dans le coax, qui sert à alimenter les ampli via ce dernier.