La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => Bbox fibre Actus et incidents Bbox câble => Discussion démarrée par: Boris de Bouygues Telecom le 16 juillet 2011 à 09:57:55

Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 16 juillet 2011 à 09:57:55
Edit Vivien : Message posté à l'origine en réponse ce post (https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg34745/#msg34745)

Bonjour, j'ai été absent de mon domicile quelque temps et je pensais que peut être ce problème de canaux serait réglé, mais toujours aucune amélioration, il arrive à ma box de se reboot sur 4 canaux et là la connexion redevient très instable, comme évoquée lors des mes précédents posts.
Bonjour,

Nous avons simulé en laboratoire la perturbation sur un canal (chez vous le 2ème canal qui est sur la fréquence de 394 Mhz est perturbé)

Une perturbation fait descendre le SNR. Quand le SNR devient trop faible, le débit se dégrade fortement puis le modem provoque une rescychro sur uniquement le premier canal pour supprimer la perturbation.

C'est probablement ce qu'il se passe chez vous. Vous avez un SNR de 26 dB sur la fréquence 394 Mhz, ce qui est trop faible.
Maintenant il doit y avoir un équipement qui perturbe cette fréquence et cela nécessite d'autres recherches compliquées.

Nominal      Toléré                    Dégradé
SNR canaux descendants modulation QAM256   >= 31dBentre 28 et 31 dB< 28 dB
SNR canaux descendants modulation 64QAM>= 24 dBentre 23 et 24 dB< 23 dB
SNR canaux montants modulation 16QAM>= 21 dBentre 19 et 21 dB< 19 dB
SNR canaux montants modulation QPSK>= 15 dBentre 13 et 15 dB< 13 dB

(https://lafibre.info/images/bbox/201105_poulederino_1.jpg)

Cordialement,
Bouygues Telecom.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Leon le 16 juillet 2011 à 10:10:18
Il y a un truc que je ne comprend pas. N'y a-t-il pas plus de canaux DATA que ça sur un "arbre" FTTLA? 4 canaux à se partager entre tous les abonnés de l'arbre?

Il devrait être possible de changer de canal spécifiquement pour un client si on voit qu'un canal ne fonctionne pas bien chez lui, non?
Surtout que j'ai cru comprendre que un arbre de "download" était partagé entre plusieurs nodes; donc ça veut dire que les perturbations sont au pire isolées depuis ce node, et ne perturbent pas les autres nodes du même arbre. Donc on pourrait exclure un canal d'un node par exemple.

Je pensais même que l'allocation des canaux était totalement automatique. C'est ce que j'avais compris des présentations des équipementiers. Mais j'ai certainement mal compris.

Leon.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 16 juillet 2011 à 11:08:44
Bonjour Leon,

Le nombre d'abonné en FTTLA est assez restreint, 4 canaux (200 Mb/s de BP) sont suffisant. Avec les nouveaux équipements, 4 canaux représente un port physique du CMTS.

Il y a de nombreuses fréquences disponibles sur le câble, donc il est probable que face à un brouilleur qui n’impacte qu'une seule fréquence, Numericable décide de changer de fréquence et de marquer la fréquence 394 Mhz inutilisable.

Un èmetteur TNT proche peut, par exemple, rendre inutilisable certaines fréquences.

Voici un extrait des perturbations que nous avons simulé en laboratoire.
Il s'agit d'une Bbox en zone 100 Mb/s avec 3 canaux descendant. Nous avons rajouté un perturbateur (avec du bruit aléatoire d'une largeur de 5 Mhz) sur la même fréquence qu'un canal et nous avons regardé le résultat en terme de débit pour l'utilisateur (débit de téléchargement de http://testdebit.bbox.fr/image.iso (http://testdebit.bbox.fr/image.iso) avec Firefox 5). Le SNR est relevé sur l'interface de la Bbox (seul celui du canal perturbé est indiqué les 2 autres ne sont pas impactés par la perturbation).

Quand le SNR baisse trop, la Bbox fibre bascule sur un mode avec seulement la première fréquence (même si ce n'est qu'elle qui est perturbée) d'où un débit de 5,5 Mo/s quand le canal N° 2 et 3 sont fortement perturbés. Cela nous a permis de voir que le compteur d'erreur sur la Bbox ne compte les erreurs que sur le 1er canal descendent.
(https://lafibre.info/images/bbox/201107_perturbation_canaux_descendants_cable.png)
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Leon le 16 juillet 2011 à 12:02:31
Merci, c'est très intéressant.

Donc chaque branche ne permettrait que 200Mb/s de data... Vendre du 100Mb/s avec un tuyau partagé qui en fait 200... bof.

Pouvez-vous nous dire combien d'abonnés maxi sont raccordés par branche (pas raccordables)? Le critère Numéricâble là dessus doit exister. Je pense que j'en demande trop, et que Numéricâble ne souhaite pas communiquer là dessus, mais sait-on jamais.

Il semble y avoir un gros décallage entre les brochures des équipementier, et ce qu'il existe aujourd'hui sur le terrain. Ce sont peut-être des solutions qui viendront plus tard.

Les équipementiers du câble parlent d'allocation dynamique de canaux entre abonnés. Ils montrent également des switches RF qui permettent de rajouter un groupe de canaux Data à une branche donnée, sans manipulation physique sur le terrain. C'est sans doute trop cher comme techno pour Numéricâble.
Ce que je comprend aussi, si les canaux sont fixes, c'est qu'il n'y a pas de ré-allocation possible entre des canaux DATA et des canaux VOD. Pourtant, c'est le même type d'équipement qui gère les 2 canaux. Et là aussi, les équipementiers proposent des solutions pour gérer ça de manière commune.

Enfin, le repli du modem sur 1 seul canal (et pas le meilleur), c'est une spécificité de la BBox? Un bug? J'avais déjà été surpris en suivant l'incident d'un ami (zone 30Mb/s) dont le(s) canaux alloués avaient été changés à la main par un technicien du support niveau 2 à cause de perturbations.

Autre chose que je ne comprend pas: si un signal est perturbé (SNR trop faible), pourquoi le CMTS et la Box ne se replient pas vers une modulation moins exigente (QAM64, QAM32...)? Je croyais qu'un CMTS pouvait basculer d'une modulation à l'autre en fonction du modem d'en face. D'ailleurs, si de très anciens modems ne gérant pas le QAM256 sont encore sur le réseau, le CMTS est obligé de procéder ainsi, non?

Bref, j'ai encore des choses à apprendre sur le sujet...

Leon.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 16 juillet 2011 à 12:24:57
La VoD (en DVB-C) est insérée par l'Edge QAM et non le CMTS.

Concernant la taille des "poches", elle n'est pas fixe, mais liée à l'usage que font les clients.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Leon le 16 juillet 2011 à 14:01:23
La VoD (en DVB-C) est insérée par l'Edge QAM et non le CMTS.
Dans une architecture "M CMTS", c'est à dire CMTS Modulaire, la majorité des canaux data de downlink sont fournis par des "edge QAM".
J'ai lu à plusieurs endroits que Numéricâble utilisait cette architecture de "M CMTS":
http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634 (http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634)
Citation de: cablefax
Numericable is deploying fiber to customers' premises nationwide and is increasing throughput of its existing network by using Cisco's wideband solution, which applies downstream channel-bonding technology, which is defined in the CableLabs DOCSIS 3.0 specification, to logically combien several RF channels to achieve theoretical broadband data rates in excess of hundreds of megabits per second. The solution uses Cisco's uBR10012 CMTSs and high-density xDQA24 edge QAM modulators and EPC2505 wideband cable modems from Scientific Atlanta

L'architecture dont je parle avec des edge-QAM partagés entre VOD et Data Downlink est sommairement décrite ici:
http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634 (http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634)
Citation de: CISCO
Multiservice Architecture
With M-CMTS architecture, the use of external edge QAM devices allows MSOs to use the same network resources for a video on demand (VOD) network and a Cisco wideband cable network. With updated firmware, some edge QAM devices can be used for VOD and for wideband channels though individual output QAM channels in the device cannot be shared.

The wideband channel uses the edge QAM device for downstream data traffic, and uses the M-CMTS's uBR10-MC5X20 cable interface line card for upstream traffic and for downstream MAC management and signaling messages.

In the Cisco Cable Wideband Solution, Release 1.0, traditional DOCSIS 1.X/2.0 services are supported by the CMTS; uBR10-MC5X20 cable interface line cards (not edge QAM devices) are used for these services.

A multiservice architecture (see Figure 3-4) with converged IP triple play (voice, data, and video services) on wideband channels is the ultimate goal for DOCSIS 3.0 services.

Leon.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 25 juillet 2011 à 14:50:01
Bonjour Leon, désolé pour le retard pour ma réponse, j'étais en congé.

Dans une architecture "M CMTS", c'est à dire CMTS Modulaire, la majorité des canaux data de downlink sont fournis par des "edge QAM". J'ai lu à plusieurs endroits que Numéricâble utilisait cette architecture de "M CMTS":
L'architecture de Numericable évolue. Le modèle avec la DATA fournie par des edge QAM était utilisé jusqu'au début de l'année 2011, mais n'est plus utilisée aujourd'hui sur le réseau Numericable.

En Docsis 2.0b,l'ancienne zone 100 Mb/s, si votre modem était compatible vous utilisiez la VD du CMTS pour la signalisation et les 2 VD fournis par l'edge QAM pour les données. (Les modems non compatible 2.0b comme les vieux modems ou les modems intégrés aux décodeurs TV utilisaient eux la data du CMTS)

(https://lafibre.info/images/tuto/201107_docsis_20b.png)

En Docsis 3.0 (l'intégralité des zones 2.0b ont été migrés par Numericbale en 3.0) sont en réalités des zones 200 Mb/s (il serait possible de proposer 150 Mb/s sur les modems avec tuner 3 VD et 200 Mb/s sur les modems avec tuner 4 VD ou plus)

(https://lafibre.info/images/tuto/201107_docsis_30.png)
Il y a, en moyenne, 4 VR par "poche"
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Mekthoub le 25 juillet 2011 à 15:09:31
Passionnant! Merci ByTel. :)
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Leon le 25 juillet 2011 à 20:40:23
C'est effectivement très intéressant, merci!

Je suis surpris de ne voir qu'1 seule fréquence de retour (upstream) pour chaque poche.

On voit qu'il y a 4 fois plus de ports d'upstream que de downstream. Ca veut dire que les poches de downstream sont 4 fois plus grosses que les poches d'upstream? Par exemple des poches de 30 foyers en moyenne qui se partagent 30Mb/s d'upstream ; et des poches de 120 foyers en moyenne qui se partagent 200Mb/s de downstream? On est dans les bons ordres de grandeur ou pas du tout?

Dommage que Numéricâble ne soit pas déjà passé à la génération suivante de carte qui est visiblement une grosse avancée en terme de densité et de nombre de ports gérés:
http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/modules/ps4969/ps11291/at_a_glance_cisco_uBR-MC3GX60V.pdf (http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/modules/ps4969/ps11291/at_a_glance_cisco_uBR-MC3GX60V.pdf)

Leon.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 26 juillet 2011 à 09:28:20
Par exemple des poches de 30 foyers en moyenne qui se partagent 30Mb/s d'upstream ; et des poches de 120 foyers en moyenne qui se partagent 200Mb/s de downstream? On est dans les bons ordres de grandeur ou pas du tout?

C'est tout à fait ça.

Il sera possible (dans le futur) d’agréger plusieurs VR.
Note : Le débit des VR dépend du type de modulation.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: JulFX le 28 juillet 2011 à 20:23:39
Le nouveau modem https://lafibre.info/numericable/nouveau-modem/ (https://lafibre.info/numericable/nouveau-modem/) et la bbox sont donc théoriquement capable de:
8 VD x 50Mb/s = 400 Mb/s en download
4 VR x 30Mb/s = 120 Mb/s en upload (mais a priori ByTel dit que ce n'est pas encore possible de les agréger et que le débit peut varier)

et actuellement, sur le réseau numericable docsis 3.0, https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35046/#msg35046 (https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35046/#msg35046) on se partage sur l'offre 100/5 Mb/s:
4 VD : 200Mb/s
1 VR : 30Mb/s
pour une poche (donc un arbre? avec en moyenne 120 foyers, donc entre 10 et 30 abonnés a la louche?)
avec un cas exceptionnel de 5 VD : https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/bbox-fibreun-seul-canal-descendant-pour-une-offre-a-100-mega/msg34126/#msg34126 (https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/bbox-fibreun-seul-canal-descendant-pour-une-offre-a-100-mega/msg34126/#msg34126)

Vivien dit que ce sont normalement 4 ou 8 canaux par "sorties" (donc par poche ou arbre?). La gestion des canaux serait elle en faite plus souple ?
Si Numericable veut monter en débit, avec le matériel actuel, est il possible de ne connecter que 3 sorties sur la carte du CMTS afin de proposer 2 poches avec 8 VD et 2 VR / poches, donc 400/60 Mb/s ainsi que 1 poche avec 4 VD et 1 VR comme actuellement ?
Ou alors il faut changer la carte pour celle évoqué par leon_m https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35051/#msg35051 (https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35051/#msg35051) ?
Dans le PDF, ils parlent de "18 EuroDOCSIS channels per bonding" et de "services with maximum downstream speeds approaching 1.0 Gbps per subscriber." : donc 18 VD x 50Mb/s : 900Mb/s ? Il doit aussi y avoir des canaux pour la TV, la VOD et les les VR dans le lot ?
Chez Virgin UK ce serait carrèment 1.5 Gb/s  en docsis 3.0?! "Virgin Media is able to bond multiple downstream and upstream channels together to be used at the same time by a single subscriber to deliver faster speeds. DOCSIS 3.0" http://seekbroadband.com/focus/2011/04/20/ispwatch/virgin-media-ups-broadband-pace-to-1-5gbps/ (http://seekbroadband.com/focus/2011/04/20/ispwatch/virgin-media-ups-broadband-pace-to-1-5gbps/)


Au niveau de l'architecture, https://lafibre.info/numericable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ (https://lafibre.info/numericable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/) si j'ai bien suivi nous avons :
- Au niveau de la tête de réseau, en docsis 3.0,
1 CMTS avec 8 cartes qui comporte en moyenne 5 sorties par cartes. (40 sorties possibles)
Sur chaque sorties, 1 convertisseur électrique/optique (dans lequel on insert aussi le signal dvb-c et dvb-t ?) relié a une fibre qui va jusqu'au Node en pied d'immeuble.

- Node qui contient,
1 convertisseur optique/électrique relié à 2 câbles coaxiaux en cuivre qui seront éclatés par des spliters passifs avant d'arriver chez les abonnés.

Quelques autres questions:
- Quel est la longueur maximal de la boucle cuivre en docsis 3.0?
- Y a t il encore des amplificateur en docsis 3.0? leur suppression est elle la condition au passage en docsis 3.0 ou 2.0b a 100Mb/s et la raison de la prolongation du segment fibre en pied d'immeuble?


Merci pour toutes les informations données jusque la, c'est vraiment intéressant d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du réseau câblé :)

edit: corrigé ;)
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Leon le 28 juillet 2011 à 22:29:02
Quelques autres questions:
- Quel est la longueur maximal de la boucle cuivre en docsis 3.0?
Tout d'abord, attention à ne pas confondre la norme Docsis 3.0 et le FTTLA. On peut faire l'un sans l'autre, et réciproquement. Le FTTLA, c'est une architecture physique de réseau coax+ fibre optimisé. Docsis 3.0, c'est une norme permetant de faire des connexions haut débit avec un réseau câblé.

Je pense qu'il ne faut pas parler que de longueur uniquement. C'est l'atténuation qui compte. Et l'atténuation obtenue au niveau d'une prise dépend non seulement de la longueur de cuivre parcourue depuis le node, de la qualité du coaxial, mais aussi du nombre de "splitters" traversés et le nombre de sorties de ces splitters (j'ai un splitter x16 dans mon immeuble, qui doit apporter beaucoup d'atténuation).

Par exemple, dans les habitations denses (immeubles), c'est le nombre de splitters qui sera plutôt limitant.

Citer
- Y a t il encore des amplificateur en docsis 3.0? leur suppression est elle la condition au passage en docsis 3.0 ou 2.0b a 100Mb/s et la raison de la prolongation du segment fibre en pied d'immeuble?
Encore une fois, si on parle de FTTLA, comme le déploie Numéricâble dans les zones 100Mb/s, il n'y a plus aucun amplificateur. Mais on peut très bien déployer du Docsis 3.0 avec des amplificateurs.

Leon.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: vivien le 28 juillet 2011 à 23:28:57
Attention, la Bbox fibre possède un chipset BCM3380 ne permettant de n'avoir qu'un seul canal montant (et 8 descendants), contrairement au futur modem de Numericbale qui peut agréger 4 canaux montant.
cf Caractéristiques technique de la Bbox fibre (https://lafibre.info/bbox-fibre/bbox-fibre-bouygues-telecom-se-lance-dans-fibre-fttla-reportage-photo-tarifs/msg28689/#msg28689)

Il est possible de connecter plusieurs sortie du CMTS sur une même poche.
La limitation est qu'il ne faut pas ré-utiliser une fréquence déjà utilisé (pour la TV, la VoD, Internet, ect...)

- Les fréquences upstream se trouvent entre 5 Mhz et 65 Mhz soit une bande passante maximale de 60 Mhz. Un canal = 3,2 Mhz
- Les fréquences downstream se trouvent entre 108 Mhz et 862 Mhz soit 754 Mhz. Un canal = 8 Mhz

Pour comparaison, l'ADSL2+ à une bande passante (upload + download) de 2,2 Mhz.

En théorie, sans TV, sans VoD et sans perturbation, il serait possible de mettre 94 canaux descendants pour avoir un débit de 4,7 Gb/s !
En upload, il serait possible de mettre 18 canaux montant pour avoir un débit de 540 Mb/s !

Le DVB-C2 (https://en.wikipedia.org/wiki/DVB-C2) (les spécifications ont été publiées en avril 2010, il n'existe pas encore de matériel compatible) va étendre cette bande passante en download à 892 Mhz (de 108 Mhz à 1000 Mhz), ce qui permet de placer 111 canaux descendants pour un débit de 5,55 Gb/s. Le DVB-C2 permettra également d'améliorer l'efficacité spectrale (plus de débit au Mhz utilisé) : il sera possible d'utiliser une modulation 4096-QAM au maximum (un canal descendants de 8 Mhz = 79,5 Mb/s) contre 256-QAM au maximum en DVB-C (un canal descendants de 8 Mhz = 50,7 Mb/s). Il est également prévu de permettre d'avoir des canaux descendants large bande : un seul canal de 128 Mhz permettrait un débit de 1334 Mb/s !

Bref, comme disait leon_m, en juillet 2007, dans le post Et si le câble révolutionnait le très haut débit? (https://lafibre.info/numericable/et-si-le-cable-revolutionnait-le-tres-haut-debit/), le câble à un potentiel énorme !

Photo d'un CMTS Cisco :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201108_cmts-cisco.jpg)

Vue arrière :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201108_cmts_cisco_arriere.jpg)
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Mekthoub le 29 juillet 2011 à 13:14:12
la Bbox fibre possède un chipset BCM3380 ne permettant de n'avoir qu'un seul canal montant
Plus: Ce chipset peut èmettre sur 4 canaux de 6,4 MHz chacun, avec un débit de 5.120.000 symboles par seconde, et en modulation QAM256 à 8 bits par symbole. Ce qui donne en théorie à la Bbox fibre un upload max à 163,84 Mbits/s bruts.

- Les fréquences upstream se trouvent entre 5 Mhz et 65 Mhz soit une bande passante maximale de 60 Mhz. Un canal = 3,2 Mhz
Plutôt 6,4 MHz: Il y a plusieurs largeurs possible pour les canaux d'upload, couramment 1,6 MHz, 3,2 MHz, ou 6,4 MHz. Dernièrement les canaux de 6,4 MHz se sont généralisés, j'ai même entendu dire qu'il n'y aurait plus que ça maintenant. La Bbox fibre n'affiche pas la largeur des canaux up utilisés, mais on peut le savoir par le débit de symboles correspondant:

   débit de symboles   largeur du canal montant
   
1280 ksym/s
1,6 MHz
   
2560 ksym/s
3,2 MHz
   
5120 ksym/s
6,4 MHz

Il y a aussi diverses modulations possibles, transportant entre 2 et 8 bits par symbole. Les canaux VR de 30 Mégas dont parlait ByTel sont des canaux de 6,4 MHz en QAM64 (6 bits/symbole), à 30,72 Mbits/s bruts. Et par exemple le canal le plus minuscule que j'ai jamais vu était un 3,2 MHz en modulation QPSK (2 bits/symbole), pour un débit de 5,12 Mbits/s bruts. Notez que plusieurs modems qui se partagent un seul et même canal VR (par tranches de temps: chacun son tour de parler) ne sont pas forcèment obligés d'èmettre tous la même modulation: L'un peut parler QPSK pendant sa tranche de temps, puis un autre modem causera QAM16, et ainsi de suite. Le CMTS se débrouille pour comprendre le sabir de chacun.

En upload, il serait possible de mettre 18 canaux montant pour avoir un débit de 540 Mb/s !
La moitié environ. La formule est:
Donc pour une bande large de 60 MHz, si on se limite à la modulation QAM64 à 6 bits/symboles (je ne suis pas certain que le QAM256 soit compatible avec le réseau tel qu'il est aujourd'hui), ça donne 60 × 0.8 × 6 = 288 Mbits/s bruts montants.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: vivien le 29 juillet 2011 à 13:55:13
Ce chipset peut èmettre sur 4 canaux de 6,4 MHz chacun, avec un débit de 5.120.000 symboles par seconde, et en modulation QAM256 à 8 bits par symbole. Ce qui donne en théorie à la Bbox fibre un upload max à 163,84 Mbits/s bruts.
Pourquoi aucune Bbox n’accroche les autres canaux montants présent sur les poches ?

   débit de symboles   largeur du canal montant
   
1280 ksym/s
1,6 MHz
   
2560 ksym/s
3,2 MHz
   
5120 ksym/s
6,4 MHz
Merci pour l'astuce !

Voici un exemple d'un abonné avec un canal de 6,4 Mhz : (5120 ksym/s)
(https://lafibre.info/images/bbox/201105_bbox_hook.png)

Voici un exemple d'un abonné avec un canal de 3,2 Mhz : (2560 ksym/s)
(https://lafibre.info/images/bbox/201106_bbox_fibre_30mb_4vd.png)

Ca fait 10 Mb/s pour ce canal montant ?
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Mekthoub le 29 juillet 2011 à 17:04:13
Pourquoi aucune Bbox n’accroche les autres canaux montants présent sur les poches ?
Les VR ne sont pas découvertes par un scan des fréquences. La Bbox fibre n'accroche que le canal VR qui lui est assigné. Le CMTS décide, et indique au modem quel canal VR utiliser, soit dans des paquets spéciaux au démarrage, soit dans le fichier de config, soit encore en dynamique. Aujourd'hui c'est toujours un seul canal, mais ça pourrait être plusieurs à l'avenir. Plusieurs mais pas forcèment tous.

Pareil pour les VD, d'ailleurs: La Bbox n'accroche pas forcèment tous les canaux VD présents. J'ai connaissance d'au moins un cas, où un double abonné, Bbox fibre, et TV seule Numéricâble, reçoit 5 VD chez lui. Sa Bbox fibre accroche 4 canaux VD groupés. Tandis que le modem intégré à sa câblebox accroche 1 VD, sur une fréquence différente, éloignée du groupe des 4. Cette fréquence seule est placée avant le groupe des 4 dans le spectre. Donc un scan au démarrage de la Bbox a dû trouver cette VD seule, j'imagine. Le fichier de config est probablement arrivé par cette VD seule, et a imposé au modem de sauter au groupe des 4 plus loin pour la suite. Ce sont là des suppositions, le processus exact de démarrage des modems-câble est fort complexe...

Voici un exemple d'un abonné avec un canal de 3,2 Mhz : (2560 ksym/s)
Ca fait 10 Mb/s pour ce canal montant ?
On ne sait pas: La capa de ce canal pourrait être de 5, 10, ou 15 Mégas (voire même 20). Ça dépend de la modulation utilisée, et cette modulation n'est malheureusement pas indiquée dans ce tableau. C'est bête d'ailleurs, parce que d'autres modems l'indiquent, eux.
Titre: Occupation du réseau Numericable
Posté par: corrector le 31 juillet 2011 à 03:24:38
Donc chaque branche ne permettrait que 200Mb/s de data... Vendre du 100Mb/s avec un tuyau partagé qui en fait 200... bof.
Quelle est la consommation moyenne des abonnés du câble aux heures de pointe?
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: vivien le 31 juillet 2011 à 08:54:33
La consommation doit être entre celle des abonnés ADSL (autour de 100 Kb/s, Orange étant au-dessous et Free au-dessus) et celle des abonnés FTTH (200 à 300 Kb/s selon les FAI).
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: blutz le 18 août 2011 à 20:15:31
Super ce post, merci pour les explications.  :)
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Mekthoub le 01 septembre 2011 à 10:18:11
Donc chaque branche ne permettrait que 200Mb/s de data... Vendre du 100Mb/s avec un tuyau partagé qui en fait 200... bof.
Quatre messages au dessus, j'ai exposé un exemple de branche à 5 canaux, donc ayant 250 Mbits/s en commun. Là je suis tombé sur une branche à 8 canaux VD, capacité totale 400 Mbits/s. Les 8 canaux étaient tous adjacents, entre 115 et 171 MHz. Bizarrement, une Bbox fibre semble n'accrocher que les quatre premières VD à la fois (115-139 MHz), alors qu'elle est théoriquement capable d'accrocher les 8 d'un coup.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Branco le 02 septembre 2011 à 10:20:21
Salut Mekthoub, même si en pratique le modem est capable d'accrocher 8 fréquences, et peu importe combien de canaux QAM DOCSIS tu peux avoir sur le spectre, c'est la configuration du "MAC DOMAIN" sur le CMTS qui va ordonner au modem l'accrochage d'un, deux,...voire huit canaux QAM descendants.

Sans trop rentrer dans les détails, un MAC DOMAIN sur le CMTS doit contenir au moins 1 canal QAM descendant et au moins 1 canal montant. Après c'est au choix de l'opérateur d'ajouter plusieurs fréquences dans un MAC DOMAIN CMTS.

Pour revenir à ton exemple, cela peut se traduire par une configuration d'un MAC DOMAIN à 4 fréquences descendantes et 1 fréquence montante.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 07 décembre 2011 à 11:18:59
Comment calculer le débit du canal d'upload ?

Exemple d'information récupéré sur la Bbox : Canal 1 activé TDMA 3 2560 Ksym/sec 29600000 Hz 40.2 dBmV

Formule : Débit brut (en Mb/s) = largeur de bande (en Mhz) × 0,8 × bits par symbole

débit de symboles     largeur du canal montant
1280 ksym/s
     
1,6 MHz
2560 ksym/s
     
3,2 MHz
5120 ksym/s
     
6,4 MHz

Modulation     Nombre de bits par symbole
QPSK
     
2
QAM16
  16 = 2 puissance 4   
4
QAM32
  32 = 2 puissance 5   
5
QAM64
  64 = 2 puissance 6   
6
QAM256
  256 = 2 puissance 8   
8

Pour connaître la modulation, il n'y a pas de solution simple aujourd'hui  :(

Généralement le débit en upload varie de 10 à 30 Mb/s.

Boris de Bouygues Telecom.
Titre: Architecture du réseau Numericable
Posté par: vivien le 16 octobre 2012 à 14:26:49
Pour connaître la modulation, il n'y a pas de solution simple aujourd'hui  :(

Avec la Bbox fibre c'est possible, la "bande passante"  affiche le sébit brut d'un canal VR de 6,4 MHz en QAM16, et d'une seule VD (55,616 Mbits/s exactement)

(https://lafibre.info/images/bbox/201210_bbox_sensation_djo_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/bbox/201210_bbox_sensation_djo_2.jpg)

Pour les canaux montant, cela permet de récupérer la modulation comme l'explique Mekthoub :

Il ne me semble pas utile de consulter le SC pour une bizarrerie d'affichage mineure, en l'absence de tout problème réel. Surtout que cette bizarrerie apporte un avantage: Elle permet de deviner le type de modulation VR, alors que précédemment cette info n'était pas affichée du tout. Comment deviner? Alors d'abord calculer le nombre de bits transporté par chaque symbole:

1000 × Bande passante / Symbol rate = bits/symbole

...puis suivre ce tableau :


bits/symbole modulation
2QPSK
4QAM16
6QAM64
8QAM256

Pour toi 1000 × 20,48 / 5120 = 4, donc QAM16.

A noter que toutes les Bbox Sensation fibre n'ont pas l'information "bande passante" rempli.