La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Bouygues Telecom => Bbox fibre Débit fibre Bouygues => Discussion démarrée par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 05:19:19

Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 05:19:19
Bonjour a tous

question peut etre con car je suis habitué qu aux box qui se positionnent en position horizontale mais la je manque un peu de place... Questions :

1- es que je peux mettre en position horizontale couché sur le coté gauche la BBox de l offre pure fibre ?
  - ou es que ca va faire chauffer la box ou diminuer le debit en wifi ou autres ?

2- es qu il ya des optimisations possibles à faire dans l interface de la box ou sur le site Bouygues pour améliorer les debits en cables Lan 10gb et 1gb ainsi qu en wifi ?
Je parle uniquement dans l interface de la BBox et sur le site web ? je suis eligible a l option debit+, ma ligne permet du 8gb.

3-
optimisations à faire sur la configuration de la carte dans le gestionnaire des periodiques windows 10 (options dans le périphérique comme l économie d anergie de la carte etc) ma carte originale Intel X550-T2 (2ports 10gbits, j utilise qu un port j ai cable cat 8.1 certifie via  testeur Fluke), j ai mis un ventilo de 40x40x10mm Noctua sur le radiateur de la carte pour la refroidir, j ai deja mis a jour le firmware en version 3.7 et les derniers drivers.
j ai trouvé cette video mais  bon la personne est un gamer et non spé réseaux ^^ : https://www.youtube.com/shorts/S12cea-PVXc

Merci pour vos conseilles de Pro :)
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: stlan le 24 janvier 2025 à 07:00:00
Bonjour

1 Surtout pas, à la fois pour la ventilation de la box et assurer une bonne diffusion du wifi, par ailleurs il est aussi souhaitable de ne pas mettre la box dans un endroit fermé.

2 Non, les optimisations notamment WiFi sont assurées par le logiciel, hormis la personnalisation du WiFi (ssid et mdp) rien de plus

3 la négociation auto est logiquement le paramètre à sélectionner (ou laisser) et vérifier la mise à jour du pilote

Cdt
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 16:15:15
Merci stlan pour ta reponse

je viens d avoir l installation des tech pour la pure fibre. ils me disent il faut attendre jusqu a demain  ou peut etre jusqu a ce soir pour avoir les 8gb car il faut que la bbox se met a jour plusieurs fois. es que tu pourrais stp m expliquer pourquoi autant  de temps et a quel moment les utilisateurs constatent enfin les 8gb ? pour l instant je suis a 2gb.

le fait de la redemarer plusieurs fois ca peut avoir un impact sur la finalisation des 8gb ? car j essaye de savoir ou installer cette grande tour et je refais mon cablage etc.. j ai du la redemarer pour l instant 7 fois et c est pas fini


ps: a chaque fois que je redemarre la bbox j ai une nouvelle ipv6

merci
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: stlan le 24 janvier 2025 à 16:19:09
Je n'ai pas connaissance d'un délais pour le débit, la version FW doit être 24.3.12 ou à minima 24.1.12 logiquement ça se fait à la mise en route la box redémarre entre 1 à 4 fois selon la box reçu
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 16:27:24
j ai bien le firmware 24.3.12

je viens de faire un test nperf je suis a une moyenne de 4010 mb/s test bien sur sans rien qui tourne derriere et en lan sur un seul cable cat8 branche sur la bbox

mes voisin ont plus de 7000mb/s

j ai recu un email de bouygues indiquant que ma ligne est active

concernant l ip c est normal a chaque redemarage de ma part  j ai une nouvelle ip ?
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: stlan le 24 janvier 2025 à 16:30:25
Donc c'est tout bon, après sur le débit ça peut un peu fluctuer déjà et il faut pas forcément focaliser dessus et voir si il n'y a pas d'éléments pouvant interférer sur le device.

Bon week-end
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 16:35:43
merci stlan

c est normal que j ai une adress ipv6  a chaque redemarage ? j ai cru comprendre qu elle est static et change tres rarement  uniquement si intervention sur leurs reseaux.

j ai mesure les db avec l apareil je suis a -10db d affaiblissement et il y a vraiment rien d autre de connecte sur la box et cable certifie avec Fluke tu sais le certificateur a 10.000 euros. l ordinateur est clean avec une carte Intel X550-T2 avec 2 ports 10gb firmware mis a jour hier avec les drivers. j ai branche aussi sur un autre ordinateur fix meme carte etc et installation windows 10 toute fraiche et meme debits.

je suis au niveau FTO en branchement direct a 1100 metres et pas de difference d afaiblissement entre l armoire EPM de l immeuble a chez moi.

es q u il faut croire le tech qui dit faut attendre jusqu a demain ou si j ai bien compris de ta part soit doit etre immediat ?

merci
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 16:55:45
copie d ecran du teste

https://mega.nz/file/hdcDFRAA#84kFK0ebY4F6TEsyFCVMlk93GjIIQFos-PMlts-yHEA
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: foxmt le 24 janvier 2025 à 17:12:51
As tu vérifié dans l'interface de la box à quelle vitesse est synchro la prise ethernet 10Gb ?

Elle est peut être auto-négociée à 5Gb avec ta réseau.

Je sais qu'on peut voir dans l'interface la vitesse de prise 10Gb. Info est peut être à chercher dans l'ancienne interface.
Je n'ai plus accès à la bbox ultym
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 17:16:33
alors je suis alle dans l interface via le menu molette pour naviguer sur l ecran lcd de la box (je ne sais pas si c est la) mais je vois le nom de mon ordinateur fixe de connecte et en allant dessus ca m affiche 10000mbps soit 10gb.

ou il faut aller dans  l interface web ? j ai pas encore fait ca.
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: foxmt le 24 janvier 2025 à 17:17:22
oui dans l'interface web
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 17:31:46
je suis dans l interface web c est comment dire pas tres intuitif lorsqu on est habitué aux routeurs classique ^^ je ne trouve pas ou je peux trouver la vtiesse de connexion au port... ou juste les ports ^^
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: foxmt le 24 janvier 2025 à 17:48:48
Si tu vas sur "Mes appareils" à gauche, tu sélectionne ton ordinateur, et tu devrais voir apparaitre "Débit estimé: Jusqu'à..."

Visiblement l'ancienne interface n'est plus disponible

Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 18:45:56
oui exactement comme dans ton screen j ai bien comme sur l ecran de la box 10.000mbps :'(

dans mon abonnement je vois bien l option debit + d activé
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 18:50:45
https://mega.nz/file/NddHDSIB#GUt0vdP977CyVj6Igu26PNORS0gddZVntqSx0s3qzis

voila la copie d ecran comme la tienne


edit je viens de mettre le bon screen ^^
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 18:55:37
mon teste precedent etait sous firefox

du coup sous edge meme site de teste j ai 2741mbps de moyene et 2983 mbps ma

et sous fast.com 4320MB toujours sous edge
Titre: Position de la box de l offre pure fibre ? et optimisations ?
Posté par: Fraizer le 24 janvier 2025 à 22:37:15
du coup j ai install nPerf en appli et la rien avoir au niveau debit ^^

https://mega.nz/file/AElTFYJa#dltllZI5wO-oGPSeiXvm5oauGxT-GYerXNITMjIF_R0

et

chrome-extension://bigefpfhnfcobdlfbedofhhaibnlghod/mega/secure.html#fm/EFkhyQzR

voila mes screenshots

sur le 2eme je ne sais pas si c est normal mais on voint 0,33% de perte... c est du a  quoi ?