Auteur Sujet: TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !  (Lu 5329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

verdy_p

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 1
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« le: 12 août 2016 à 06:30:26 »
Ne vous plaignez pas: je me suis abonné en mi-février avec mon compte mobile et 5 mois après je n'aio toujours pas accès à mon compte client, ni aucune facture en ligne conernant la ligne ADSL (il faut que je pleure pour qu'on me les envoie par courrier, je n'ai que les factures mobile, parce que depuis le début il y a eu un problème de fusion de mon compte client, qui en plus a commencé en créant une ligne téléphonique chez un voisin: javais payé 50 euros immédiatement pour la création d'une nouvelle ligne, c'est un logement neuf).
Résultat: le jour de l'installation de la ligne par France Telecom ça marche correctement (7 mégabits/s immédiatement : je suis à des kilomètres du DSLAM alors que je suis à côté de la mairie de ma commune, le DSLAM n'est pas en centre ville mais en périphérie).
Mais voilà! LE DLSAM n'appartient pas à Bouygues, il utilise la collecte IP sur un vieux DSLAM d'Orange (qui est en phase d'arrêt car la fibre doit arriver...).
Au total ma facture mensuelle montait aussi de 8 euros/mois (Bougyes appelle ça une "zone dégroupée étendue": on paye plus cher pour avoir moins).
Et la BBox fournie n'est pas compatible avec les DSLAMs d'Orange : on n'a alors aucune correction d'erreur, ni Phy-R, ni G.INP, ni Nitro (désactivé).

Et voilà qu'Orange se met à poser la fibre et change ses faisceaux : ma ligne est rallongée de 2 kilomètres, le taux d'erreurs explose. Et me voilà bridé à moins de 2 mégabits/s avec encore trop d'erreurs FEC (des millions par heure...) dont pas mal non corrigées par FEC (plusieurs milliers d'erreurs CRC par heure), malgré une marge SNR qui est brutalement montée à plus de 20dB. Bouygues n'a rien voulu faire, car il ne contrôle pas l'équiepement et Orange lui dit que c'est le mieux qu'il puisse faire (et ne fera aucun travaux vu qu'il est en train de démonter des faisceaux cuivre pour poser la fibre, quitte à épissuere et rallonger des lignes existantes).

Je trouve que les 8 euros/mois supplèmentaires demandés par Bouyges pour une zone étendue c'est de l'abus, d'autant plus qu'on ne peut pas suivre l'activation de la ligne, et qu'en plus il a activé une ligne chez un voisin (et pendant ce temps là je n'avais rien du tout: pas de téléphone, pas de TV, pas d'Internet, et des options TV souscrites automatiquement et à titre d'essai gratuit mais que j'étais sensé résilier avant la fin de la période d'essai en allant sur un compte client .... inaccessible !)

Même encore aujourd'hui le téléphone ne marche pas. Le débit Internet s'est enfin stabilisé (mais il oscille régulièrment avec une marge SNR entre 7 et 10 dB, et toujours plein d'erreurs FEC corrigées (millions par heure), CRC (erreurs FEC non corrigées, environ 4000 par heure), aucune retransmission.

La télé peut se regarder, mais uniquement en SD (donc pas éligible techniquement aux offres VOD qui me sont pourtant encore facturées et que je n'ai jamais demandées !)
J'abandonne : j'ai joint le service client tous les 15 jours depuis début mars. Depuis hier 10 août Orange m'informe que je suis éligible à la fibre (mais pas de concurrence avant plus de 6 mois, je ne vais plus attendre). J'ai joint le service cnsommateur de Bouygues sans succès, puis le modérateurs des télécoms qui a contacté le service client. Le service client me rembourse tous les mois de souscription ADSL depuis mi-février jusque fin juillet.

Jamais Bouygues n'aurait du me proposer cet abonnement et me déclarer éligible. Si j'avais choisi Orange directement, au moins j'aurais eu un support

Maintenant Bouygues veut me faire payer les moins d'abonnement qui reste sur "l'engagement de 2 ans" qu'il m'a imposé. Abusif car ma ligne n'a jamais été livrée correctement depuis plus de 5 mois. Je résilie, je vais prendre la fibre (chez Orange puisque je n'ai pas le choix pour le moment et n'aurai pas le choix avant des mois). Au passage je résilie le mobile Bouygues (qui marchait bien) pour avoir une offre groupée chez Orange (en résiliant la ligne ADSL Bouygues, il me fait perdre le bénéfice d'une réduction tarifaire sur le mobile, donc plus d'intérêt: pourquoi payer encore plus?).

Je trouve aussi regrettable qu'Orange pose la fibre dans le cadre d'une convention avec la communauté d'agglomération: normalement la convention impose de rendre les lignes ouvertes à la concurrence, mais, encore faut-il que la concurrence mette ses équipements: Orange en profite dès le prermier jour pour vite aller visiter tout le monde et proposer des offres de rembousements de frais de résiliation: en coccupant tout de suite le terrain dans une commune périurbaine, il y a peu d'opérateurs qui vont se bousculer pour installer leurs équipements. Pourtant Bouygues a une tête de réseau à 10 kilomètres de là, et ma commune doit être reliée par Orange au même endroit (la fibre peut aller plus loin un même NRO pouvant desservir tous les NRA à la ronde et Bouygues est présent sur tous les NRA autour sauf le mien qui est en bordure de zone urbaine mais décentré par rapport à ma commune).

L'absence de concurrence lors de la souscription devrait être une clause interdisant aux opérateurs d'imposer un engagement de durée de 2 ans: c'et une situation d'abus de positions dominante qui ne peut pas durer surtout quand ce n'est même pas Orange qui finance la fibre mais la communauté d'aggglomération ! (l'autre opérateur dans l'agglomération c'est Numéricable avec sa fibre FTTLA+terminaison coaxiale, mais il ne s'occupe que de certains quartiers en zone urbaine et pas du tout des zones périurbaines et des communes rurales de l'agglomération, qui devrait être 100% équipée fibre FTTH ou FTTLA en fin 2018 : Orange cette fois ne va pas du tout dans les zones déjà exploitée par Numericable) !

Bref avec la fibre on perd le choix de la concurrence, l'ADSL n'avance plus en attendant (pas d'autres NRA pour déployer le VDLS2 sauf sans les zones réellement blanches où l'agglomération demande aux opérateurs intéressés à la fibre d'assurer une couverture aussi des zones rurales au moins avec du VDSL2 et la pose de NRA déconcentrés en attendant de poser la fibre sur les 10 ans qui suivent, pour avoir une amélioration de débit partout et partout au moins 30 megabit/s même en zone rurale).

Mais les opérateurs savant qu'ils ne doivent pas empiêter le terrain des voisins : ils se partagent le terrain pour créer partout des monopoles locaux et ensuite imposer des conditions inacceptables. La concurrence n'existe plus, les opérateurs peuvent tout se permettre y compris abuser sur leurs factures, faire payer des supplèments exhorbitants pour avoir le support client minimum et moins de service, imposer des délais inacceptables de livraison  (5 mois d'attente facturés à taux plein + 8 euros/mois pour avoir moins que tout le monde!).

Oui je vais passer à la fibre mais je suis condamné à devoir payer plus cher aussi (et déjà le commercial d'Orange qui est passé chez moi m'a menti sur le tarif réel que je vais payer)

J'ai déjà eu ça dans mon logement précédent quand la cable FTTLA était enfin arrivé dans mon immeuble après 3 ans d'attente: un tarif qui n'a jamais été respecté par Numericable qui n'a pas voulu reconnaitre le contrat signé; certes ça marchait bien mais NC a aussi tiré ses factures de façon abusive car il savait très bien que je n'irai pas ailleurs faute de concurrence: le cable est arrivé du jour au lendemain avec OBLIGATION de souscrire puisque les lignes téléphoniques étaient toutes coupées, même quand on était chez un autre opérateur. Pire, si je ne m'abonnais pas, mon syndic d'immeuble voulait m'imposer plusieurs centaines d'euros pour une intervention d'installation à refaire si je la refusais; mais je n'ai pas eu le choix sinon je n'avais plus rien du tout, même plus la télé par l'antenne d'ailleurs car en plus je devais payer aussi 8 euros/mois de frais d'entretien de "l'antenne collective", uniquement à cause de Numericable, des frais qui n'existaient pas quand c'était une vraie antenne collective sur le toit, mais NC est venu aussi pour supprimer cette antenne et reprendre directement la distribution coaxiale des appartements, sans installer aucun matériel!

Maintenant la fibre Orange arrive à ma nouvelle adresse: elle aussi fait le ménage: pour la poser Orange défait des faisceaux cuivre, pendant ses travaiux mets en panne des tas de clients ADSL comme moi (abonné Bouygues qui devait payer plus cher...) et finalement arrive sans concurrence avec des prix élevés ! Bouygues ne s'en plaint pas, en fait il doit faire pareil dans les zones où il arrive pour poser de la fibre. SFR fait de même. Free lui ne fait pas grand chose, il promet beaucoup mais il ne faut surtout pas avoir de problème sinon il fait trainer lui aussi les dossiers.

A chaque fois on a les mêmes résultats: service client  de l'opérateur qui nous balade avec des faussees promesses, ou qui nous demande d'attendre (pour rien...) pendant des semaines ou des mois, nous facture tout quand même, même des choses qu'on n'a pas demandées, oublie de rembourser des sommes prélevées à tord, oublie de fournir des factures correctes. Au final ça finit par la voie judiciaire : il fauit porter plainte pour finalement avoir gain de cause et se dégager totalement des clauses abusives d'engagement de 2 ans des opérateurs (qui aussi trouvent toujours un moyen peu avant la fin des 2 ans de nous réengager, sous couvert d'offres d'essais gratuites ou d'une vague promesse non tenue d'obtenir quelquechose de mieux.

Exit aussi leurs pratiques qui consiste à promettre des offres de remboursement (offres non tenues: J'ai déjà eu le cas dans le passé chez Wanadoo/Orange, puis chez NeufTelecom devenu SFR, puis chez Numericable, puis chez Bouygues qui a oublié la partabilité du numéro et m'a fait payer immédiatement 50 euros de création de ligne alors que c'était sensé être gratuit, uniquement parce que l'installation a pris du retard de la faute de Bouygues qui s'est planté d'adresse client et n'a pas pu de redonner cette offre parce qu'il était trop tard pour en bénéficier!)

Franchement, TOUS les opérateurs télécom en France ça craint ! Il ne faut jamais rien croire de leurs promesses. Et surtout pas leur "service client" qui n'a de "service" que le nom mais est surtout une usine à engranger des frais supplèmentaires et vous inciter à prendre autre chose, quitte à vous réengager sans même vous le dire. Un même service lcient qui oublie ses rendez-vous, les dates promises de mise en service. Un service client qui ne reconnait même pas les tarifs proposés par ses commerciaux itinérants ! (SFR/NC, Orange, Bouygues: ils emploient les mêmes commerciaux qui sont en fait des sociétés de service tierces qui disent n'importe quoi!). Et ne pas croire que cela va mieux quand on s'adresse non pas à un commercial à domicile (qui en fait n'est même pas un vrai employé de l'opérateur mais un tiers qui n'est là que pour prendre de la marge sur chaque signature de client et ensuite ne rien faire du tout pour le client): c'est pareil aussi dans les "boutiques" des opérateurs (y compris les boutiques Orange où quand on va sur place plour un problème, on vous met en relation par téléphone au service client situé on ne sait où: là aussi dans ces boutiques les employés sont juste là pour vendre et marger immédiatement, ils n'ont meêm aucun outil pour réellement vous dépanner techniquement et même intervenir sur des problèmes de factures).

Et chaque fois qu'un opérateur adopte une nouvelle mauvaise pratique, tous les autres s'alignent et se permettent la même chose. On nous fait croire qu'il y a une concurrence ; oui la concurrence existe entre opérateurs qui ne se battent que sur le terrain leur permettant de capter des clients propriétaires et pour les garder le plus longtemps possible, peu importe le service réellement offert. En France on soufre trop des clauses "contractuelles" d'engagement: la loi devait les interdire car ça donne une concurrence malsaine, ineffective en pratique car ne faisant qu'organiser le partage du territoire en plein de monopoles locaux: les opérateurs ne se concurrencent pas sur les mêmes clients. Du coup ils abusent sur tout. Sinon ils se concurrencent entre eux à coup de procès uniquement. Ils ne craignent pas le justice qui leur impose des amendes ridicules.

De toute façon les amendes imposées aux opérateurs pour leurs mauvaises pratiques ce n'est poas une solution! Car en fin de compte ce sont les clients lésés qui vont devoir les payer. Ce qui ferait réfléchir vraiment les opérateurs serait de leur interdire les clauses contractuelles d'engagement (au temps de l'ancien monopole France Télécom ça n'existait pas, on s'abonnait et on résiliait quand on voulait et c'etait bouclé dans la semaine) et les menacer de perdre leurs licences (reprise de leurs équipements par la collectivité, qui pourrait aussi les remettre à disposition des collectivités locales ou de groupes d'utilisateurs ou d'entreprises locales qui pourraient créer leurs propres solutions innovantes).

Il faut dire aussi que les opérateurs ont tous menti sur leurs promesses de couverture concernant les réseaux mobiles et maintenant aussi sur la fibre (où la France comule un retard incroyable en Europe, quand des pays moins riches sont beaucoup plus avancés comme la Bosnie ou la Roumanie ! Le Portugal malgré la crise locale est fibré presque totalement depuis près de 6 ans! Même en Grèce il y a la fibre plus avancée qu'en France ! La Roumanie ou le Portugal ont pourtant une physionomie rurale et une dispersion comparable à la France. Le problème de la France c'est son cadre juridique trop compliqué et finalement pas contraignant du tout qui permet aux opérateurs de faire n'importe quoi et nous mentir sans arrêt. Quand je vois que même Paris n'a même pas encore 100% des quartiers fibrés avec plein de zones blanches.)

Avant en Europe c'était l'Italie qui était ridiculisée pour ses délais et son inefficacité avant la fin du monopole. En France, on a vu tout le contraire: les délais, l'inefficacité ston sont accrus, les pratiques commerciales n'ont cessé de croitre, les prix aussi (via les "services" supplèmentaires facturés mais qui ne correspondent en fait à rien de tangible ou qu'on ne devrait même pas avoir à payer comme le service client). Même pour demander à se faire rembourser une fcturation abusive de 10 euros, les opérateurs nous obligent à les contacter tellement que les seuls appels au service client ou l'envoi des recommandés finit par nous couter plus cher encore !


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 990
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #1 le: 12 août 2016 à 06:35:55 »
Je crois que tu viens de battre le record du premier message le plus long, voire carrèment du message le plus long.
C'est sans doute que tu avais des choses à dire.
Par contre, je n'ai pas pris le temps de lire, je ne sais pas si quelqu'un prendra le temps de le faire.

Leon.

teph

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 106
  • Quimper 29
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #2 le: 12 août 2016 à 07:41:04 »
Apres avoir lu la moitié du post, je te dirai une chose: arrete ton abonnement internet et va dans une grotte . point barre

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 178
    • Twitter LaFibre.info
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #3 le: 12 août 2016 à 08:58:34 »
Bouygues veut me faire payer les moins d'abonnement qui reste sur "l'engagement de 2 ans" qu'il m'a imposé.
Une Bbox avec engagement de 2 ans ?
Je n'ai jamais vu ça ou autrement dit cela n'existe pas.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #4 le: 12 août 2016 à 09:07:09 »
Peut-être un engagement sur le mobile ? Car sur les box c'est fini depuis pas mal de temps.

A noter que la Loi Chatel dit que l'on ne doit régler que 25% de la somme entre le 12ème et le 24ème mois.

teph

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 106
  • Quimper 29
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #5 le: 12 août 2016 à 09:17:47 »
Attention moi chez orange quand j'ai résilier j'ai payer mobile+internet comme c’était un forfait open donc (70€xnbmoisrestant)/4 donc je ne prendrai plus d'abonnement groupé
mais chez Bouygues ils separent les deux forfait, j'avais demandé a la souscription justement

GoobY13

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 665
  • Tours (37)
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #6 le: 12 août 2016 à 09:38:50 »
Une Bbox avec engagement de 2 ans ?
Je n'ai jamais vu ça ou autrement dit cela n'existe pas.

Je crois que BT l'a fait récemment avec son abonnement a 0€ pendant 1an pour certains clients mobile et engagé sur 2ans.

teph

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 106
  • Quimper 29
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #7 le: 12 août 2016 à 09:44:37 »
Oui mobile mais pas sur une ligne adsl, le mieux serai de demander à Boris

TroniQ89

  • @TroniQ89
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 743
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #8 le: 12 août 2016 à 09:58:47 »
EDIT: Je réécris le message sur PC, car sur tablette + correcteur orthographe ça le faisait pas...

"TOUS les opérateurs [...] ça craint"... "TOUS" ? Tu as essayé OVH Télécom, Coriolis, etc sont aussi des FAIs en ADSL?
« Modifié: 13 août 2016 à 12:25:02 par TroniQ89 »

GoobY13

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 665
  • Tours (37)
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #9 le: 12 août 2016 à 10:01:48 »
Oui mobile mais pas sur une ligne adsl, le mieux serai de demander à Boris
Non non je parle bien de la box.
C etait pas sur l'offre a 0€, j'ai retrouvé ca :
http://www.bbox-mag.fr/box/4996-une-offre-bbox-exceptionnelle-et-unique-sur-invitation/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 178
    • Twitter LaFibre.info
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #10 le: 12 août 2016 à 10:15:31 »
Exact, il y a eu une promo 9,99€/mois sur 12mois puis 19,99€/mois avec engagement sur 24mois.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 258
  • Sarrebourg (57)
TOUS les opérateurs télécom en France ça craint !
« Réponse #11 le: 12 août 2016 à 10:49:59 »