Auteur Sujet: FTTH 1Gb/s: quel débit réel pour télécharger les jeux ? (Steam, PS4, Xbox,...)  (Lu 49310 fois)

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kgersen

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La principal confusion chez nous vient du byte et du bit.

Pour simplifier
1 octet ( byte en anglais) = 8 bits. On parle de taille de données.

du coup si on parle de "débit binaire"
1Gbps (Gigabit par seconde) =  125 Mo/s (méga-octet par seconde) ou 125 MB/s pour méga-byte par seconde qui s'écrit avec un B majuscule pour le différencier.

y'a aussi la confusion du Mebi et Mega.

La norme voudrait qu'on utilise MiB pour designer un mebibyte et MB pour un megabyte mais peu de gens font cet effort.
Souvent MB désigne MiB donc:

Pour les gens du réseau (qui parlent en puissance de 10 et bits):
    1 Mb = 1 megabit = 1000 x 1000 bits = 1 000 000 bits

Pour les gens du logiciel (qui parlent en puissance de 2 et  octets):
    1 "MB" = 1 mebibyte = 1024 x 1024 bytes = 1 048 576 bytes =  8 388 608 bits

Donc le ratio n'est pas que x 8 mais souvent plutot x 8,38 y'a presque de 5% d'écart (4,8%).

pareil pour  GiB (1 gibioctet = 1024 mebioctets) et GB (1 gigaoctet = 1000 megaoctets)
et TiB (1 tébioctet = 1024 gibioctet) et TB (1 téraoctet = 1000 gigaoctet)

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet#Multiples

Windows par exemple fait la confusion:


Les teraoctets (To) affichés sont en fait des tébioctets  (Tio)

stylou08

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Après, tu n'installes pas des jeux aussi massifs tous les jours, donc l'usure du SSD me semble plutôt réduite, même si d'emblée des gros jeux à 60Go incitent à la prudence et à rester sur du HDD pour préserver l'endurence.
Le soucis principal est que je ne sais pas si l'os de la PS4 gère bien les emplacements vides ou pas. Je pense que ça doit le faire mais bon. Avant j'hésitais à effacer un jeu, trop long a télécharger mais j'avoue que depuis le passage à la fibre j'ai tendance à moins regarder et je change pas mal de jeux dispo sur le disque. Faudrait quand même que je rajoute un dd externe pour m'éviter ça.

y'a aussi la confusion du Mebi et Mega.

La norme voudrait qu'on utilise MiB pour designer un mebibyte et MB pour un megabyte mais peu de gens font cet effort.
Souvent MB désigne MiB donc:

Pour les gens du réseau (qui parlent en puissance de 10 et bits):
    1 Mb = 1 megabit = 1000 x 1000 bits = 1 000 000 bits

Pour les gens du logiciel (qui parlent en puissance de 2 et  octets):
    1 "MB" = 1 mebibyte = 1024 x 1024 bytes = 1 048 576 bytes =  8 388 608 bits
.....
Moi qui voulait lui simplifier la vie ...  ;D

Cochonou

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Après, tu n'installes pas des jeux aussi massifs tous les jours, donc l'usure du SSD me semble plutôt réduite, même si d'emblée des gros jeux à 60Go incitent à la prudence et à rester sur du HDD pour préserver l'endurence.

Puisque ça parle jeu dans ce fil de discussion, les prochaines Xbox et Playstation vont passer exclusivement sur du SSD, avec un débit assez fou de 5.5 Go/s pour la Playstation...
Au-delà du débit, cela montre aussi que les constructeurs de consoles ne considèrent plus l'endurance des SSD comme un problème.

daleksek

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C'est plus une question de budget, le prix de la Nand a quand même baissé depuis la sortie de la PS4.
Ainsi qu'un axe de communication niveau marketing.

Peut être que la démocratisation dans les consoles des SSD Nvme, va apporter une baisse de prix supplémentaire pour les PC.