La Fibre

Télécom => Réseau => testdebit Baromètre (Comparatif des FAI) => Discussion démarrée par: Pilou42 le 28 janvier 2026 à 12:07:47

Titre: Comparaison Wifi des box grand public bande 2,4 Ghz ?
Posté par: Pilou42 le 28 janvier 2026 à 12:07:47
Bonjour,

Je vois beaucoup de débats/discussions sur les bandes 5/6 Ghz avec des débits > 500 Mbits/s à côté de la box.

Perso ce qui m'intéresse, ce n'est que la bande de 2,4 Ghz, puisque 200 Mbits/s est suffisant à l'intérieur pour moi.
Notamment pour les équipements à l'extérieur, genre interphone, caméra, portail et autres équipements de la maison, car eux sont souvent loin et d'ailleurs pour beaucoup, ils ne supportent que la bande des 2,4 Ghz (peut-être pour des raisons d'économies de batterie ?).

Du coup je me demandais s'il y avait des différences entre les box des FAI, où elles sont toutes à peu près au même niveau et il n'y a plus de progrès sur cette bande ? Il doit y avoir des limitations légales de courant. Je crois que dans d'autres pays genre en Chine il n'y a pas ces limitations et en gros la seule solution serait d'utiliser un appareil avec normes chinoises, afin d'avoir une portée plus lointaine ?

Sinon, si des gens sont prêts à comparer les Wifi des box sur cette bande, ça m'intéressera toujours (même dans 5 ans). Sauf si on décide de passer par des SIM 5G (6G ou je ne sais pas quelle technologie future) pour les appareils connectés (qui sait, peut-être que l'avenir des FAI ce sera Fibre + 10 appareils connectés dans l'avenir) mais là je dérive.

PS: Le but n'est pas de dériver sur des répétiteurs, MESH, points d'accès.
Titre: Comparaison Wifi des box grand public bande 2,4 Ghz ?
Posté par: Paul le 28 janvier 2026 à 13:04:35
Il n'y a plus de progrès en largeur de bande, parce que la répartition du spectre actuelle est assez immuable et les canaux de 20 MHz actuels resteront les mêmes. Tu as bien compris la raison de l'utilisation de cette fréquence par les objets connectés. Ils ont besoin de très peu de bande passante et le 5GHz compromettrait trop la portée et la consommation, surtout de ce qui fonctionne sur batterie.

À chaque nouvelle génération Wi-Fi, on a cependant toujours un peu de débit supplémentaire grâce à une nouvelle modulation ou de l'agrégation. Mais je concède que ça évolue moins vite que les fréquences hautes.

La Chine a le droit à 2 canaux supplémentaires et en Chine et en Russie, la puissance d'émission tolérée est plus élevée, puis (je pense surtout en campagne), ce n'est pas forcément très surveillé, certes, mais en France, c'est bien une limitation légale.