Auteur Sujet: Sainte-Radegonde  (Lu 896 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Sainte-Radegonde
« le: 27 décembre 2019 à 20:16:04 »
La fibre optique arrive dans nos campagnes

C’est l’opérateur Orange qui a été désigné pour annoncer et expliquer la bonne nouvelle : arrivée de la fameuse fibre optique, véritable révolution technologique pour tous les appareils connectés. Ce jeudi en fin d’après-midi, à Sainte-Radegonde, s’est tenue à ce sujet, une importante réunion où successivement Laurent Pauzies, le directeur du groupe et Christophe Nogaret, technicien d’intervention sur le terrain, assistés de la responsable commerciale, Valérie Monié se sont exprimés, diaporama à l’appui et ont tenté de répondre aux multiples interrogations d’un public nombreux et attentif.

La fibre est un cheveu de verre qui remplacera peu à peu le réseau en cuivre actuellement en place. Les installations (quel que soit l’opérateur) restant au choix de l’usager ont bien démarré dans le département. À noter même que l’Aveyron est plutôt en avance sur le plan national. La résistance de cette fibre optique aux intempéries est bien plus grande (moins de pannes en cas d’orage, de vent, de coupures et donc des programmations d’appareils – télé, lecteurs, décodeurs, équipement de la maison – plus fiables ainsi qu’une qualité d’image nettement améliorée. De surcroît, sa vitesse de débit est 30 fois supérieure à celle de l’ADSL actuelle. La fibre optique permettra donc de faire fonctionner en simultanée plusieurs postes télé, ordinateurs tablettes, électroménager, décodeurs… et ce, avec la même intensité de connexion pour chaque utilisateur qu’il soit ou non éloigné de "l’armoire" de branchement. L’utilisateur doit appeler son opérateur pour faire sa démarche d’éligibilité (ou, pour Orange par exemple, aller sur le site www.reseaux.orange.fr et convenir avec lui d’une date. Ensuite, le raccordement sans souci majeur s’effectue en trois heures environ au domicile. Il est généralement, pour l’instant, proposé gratuitement par chacun des opérateurs.

Seule la remise en service des appareils par un technicien peut avoir un coût (pour info chez Orange le forfait de réinstallation est de 89 euros) ou des cas spéciaux de branchements (exemple trappe d’accès inaccessible, égarée murée..)

À noter qu’un propriétaire ne peut pas empêcher un locataire d’effectuer l’installation de cette fibre optique et que les syndics doivent signer au préalable une convention avec l’opérateur.


Source : La Dépêche