Auteur Sujet: Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN  (Lu 3104 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Phach

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 999
  • Hérault (34) - Occitanie
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« le: 07 août 2015 à 14:55:53 »
Salut,

Je suis tombé sur cette offre d'emploi au sein du SYADEN :

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Direction du SYADEN, et du responsable THD pour le pilotage du déploiement du réseau d’initiative publique Très Haut Débit du département de l’Aude :
1.Mise en œuvre du projet Très Haut Débit du département de l’Aude :
- Participation à l’élaboration du schéma d’ingénierie, des études fonctionnelles techniques, financières ;
- Suivi du déploiement THD ;
- Suivi organisationnel du projet et management ;
- Mise en œuvre d’outils de suivi, de référencement et de gestion du déploiement (outils de suivi de projet, SIG) ;
- Suivi opérationnel et financier des entreprises de travaux jusqu’à la réception ;
- Suivi de l’exploitation du réseau par le fermier.
2.Interlocuteur des MOE, entreprises, collectivités et délégataire :
- Suivi d’avancements sur des projets télécoms (zone AMII, résorption de zones blanches en téléphonie mobile, déploiement 4G…) ;
- Optimisation des ouvrages Haut Débit (PPP Régional), suivi de l’exploitation. Gestion des infrastructures en relation avec les concessionnaires et les collectivités.
3.Assistance technique :
- Conseils techniques sur les dossiers complexes de travaux de communications électroniques en coordination avec les autres réseaux ; Suivi et organisation de travaux de coordinations nécessitant la pose d’infrastructures dans le cadre du THD.




------
http://www.syaden.net/nos-metiers/telecommunications/tres-haut-debit :


Le Conseil général s’est engagé en faveur du déploiement d’un réseau Très Haut Débit. La première étape, en cours de finalisation, consiste à élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique à l’échelle départementale.
Ce schéma doit préciser les ambitions de la collectivité et la stratégie de développement en la matière : scénario cible, modèle économique et financier, montage juridique. Un  bureau d’étude accompagne le Conseil général sur ce projet jusqu’en juillet 2014.
Après intégration du schéma audois dans le SDTAN régional, le porteur désigné prendra en charge le suivi opérationnel du projet, en étroite collaboration avec les Intercommunalités.
L’étude en cours a permis de valider un scénario ambitieux proposant un déploiement de la fibre optique de 67500 lignes dans tous les EPCI. En complèment, des opérations de Montée En Débit (MED) seront réalisées afin d’améliorer la desserte Haut Débit. Sur les habitats les plus isolés, des kits satellites financés à hauteur de 50% seront proposés. Une première phase de déploiement sera réalisée entre 2015 et 2020, financée en partie par l’Etat, l’Europe, la Région et les collectivités (CG, Syaden et EPCI).
Une seconde phase restera à réaliser entre 2021 et 2030 avec la construction des 37500 lignes restantes en fibre optique.
Le SYADEN porteur potentiel du projet apportera son expertise technique, son patrimoine (appuis communs), et mettra en place des outils spécifiques pour l’intégration et la gestion des réseaux (base de donnée adresses, cartographie…).



vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 387
  • Vierzon (18)
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #1 le: 06 décembre 2017 à 11:55:53 »
Vers la fin des zones blanches dans le département

Le grand chantier de déploiement de la fibre optique est lancé, ou plutôt se poursuit. Les études lancées il y a plus d'un an arrivent à terme et les travaux vont enfin pouvoir commencer.

La fibre optique pour tous les Audois et les Audoises, c'est le grand «pari» lancé par le département et le Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique). «Un pari que l'on a bien fait de jouer», se félicitait, hier, le président du conseil départemental André Viola, «à une période très compliquée pour nous, en pleine crise». Et de prendre pour exemple le reste de la région Occitanie. «Il faut bien prendre conscience que l'Aude est en avance sur le reste de la région, en milieu rural, pour le déploiement de la fibre optique. À l'exception du Gers», précisait-il encore.

Alors, s'agit-il là de la fin des zones blanches dans l'Aude ? Pas dans l'immédiat non plus, même si le projet est définitivement sur les rails. «Il est difficile aujourd'hui de dire quand les travaux de raccordement seront terminés. Pour certains, ce sera dès 2018. Mais dans les communes plus difficiles d‘accès, les travaux seront plus longs et plus chers. Donc il faut miser sur une période allant de cinq à sept ans», avance prudemment Régis Banquet, président du Syaden

200 emplois créés

Autre volet d'importance concernant les travaux de déploiement de la fibre optique, les emplois créés dans le département, «200 environ», selon Régis Banquet, et notamment les apprentis du centre de formation professionnelle à Cépie, un plateau technique dédié aux stagiaires en formation IRCC (installateur en réseaux câblés de communication). «Des emplois qui s'inscriront dans la durée, pour les années de déploiement, mais aussi après, avec la phase de raccordement des particuliers, l'entretien des câbles et du réseau», insistait-on encore hier.

Certaines armoires PRM (points de raccordements mutualisés) ont déjà été installées dans le département, les travaux vont pouvoir continuer dans les prochains jours. «À partir du mois de janvier 2018, on verra les entreprises dans les communes soit installer la fibre, soit poser les armoires. Elles travaillent déjà depuis longtemps, les études ont été menées pendant près d'un an, les travaux vont se poursuivre».

Dans l'Aude, 138 millions d'euros sont ainsi investis pour le déploiement de la fibre optique, dont 40 millions d'aide de l'État et 30 millions de la Région. Le reste est réparti entre les intercommunalités, le Syaden et le département.


Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/06/2698971-vers-la-fin-des-zones-blanches-dans-le-departement.html

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 127
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #2 le: 13 décembre 2017 à 16:30:12 »
C'est Altitude Infrastructure qui exploitera ce futur réseau de 110 000 prises FTTH.

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 127
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 14:26:34 »
ALTITUDE INFRASTRUCTURE RETENU DANS L’AUDE POUR LA DSP RELATIVE À L’EXPLOITATION ET À LA COMMERCIALISATION DU RÉSEAU TRÈS HAUT DÉBIT DÉPARTEMENTAL

Régis Banquet, Président du SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) et David El Fassy, Président de l’opérateur Altitude Infrastructure ont signé, le 13 décembre 2017, la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique du département de l’Aude en Très Haut Débit.

Ce projet de grande envergure vise à couvrir 100% du territoire audois en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné). Privilégié par le SYADEN pour sa stratégie d’aménagement numérique au profit de tous les territoires et l’ensemble des acteurs (entreprises, habitants et services publics), ainsi que pour le développement de partenariats locaux, l’opérateur Altitude Infrastructure assurera l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit de l’Aude dans le cadre d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans.

91 000 foyers seront éligibles durant la première phase de déploiement (2017-2021) et dès 2018, les premiers usagers pourront bénéficier des avantages de la fibre. Une solution complèmentaire, basée sur la technologie radio du type LTE-4G fixe, sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique.

 « Altitude Infrastructure s’est engagé auprès du SYADEN à soutenir les innovations territoriales en lien avec le numérique, et ce, dans le but de développer une véritable filière du numérique qui aura une résonnance sur tous les secteurs d’activité. Nous nous réjouissons de cette nouvelle marque de confiance, qui vient renforcer la présence d’Altitude Infrastructure en Occitanie, région où nous souhaitons nous impliquer fortement » déclare David El Fassy.

« Fondé sur une volonté commune d’offrir un service Internet Très Haut Débit de qualité à tous les audois, ce contrat est la traduction d’un partenariat fort, structurant et équilibré avec Altitude Infrastructure, qui marque une étape décisive en faveur de l’aménagement numérique de l’Aude » affirme Régis Banquet. « Altitude Infrastructure s’impose en véritable partenaire des audois. Cet accord est en effet accueilli avec une grande satisfaction pour nous car, au-delà de sa maîtrise et de son savoir-faire, cet opérateur a su s’adapter aux besoins du territoire et ainsi partager une part substantielle des ressources attendues du service, nous offrant la capacité de concrétiser nos ambitions du tout FTTH pour l’Aude » conclut le Président du SYADEN.

L’opérateur Altitude Infrastructure, qui accompagne les collectivités depuis 2001 dans leurs projets d’aménagement numérique des territoires en THD, affiche désormais un portefeuille de 2,4 millions de prises fibre optique en France.

Le projet Très Haut Débit de l’Aude en chiffres

Phase 1 (2017-2021)

- 91 000 foyers FTTH - 136 communes
- 5 000 foyers montée en débit - 14 PRM – 13 communes.
- 130 millions d’euros d’investissements répartis entre le SYADEN, les EPCI, le Conseil
départemental de l’Aude, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l’Etat
(Investissements d’avenir), l’Europe et Altitude Infrastructure

Phase 2 (2022-2026)

- 128 000 foyers éligibles au FTTH au terme du déploiement



Source : Altitude Infrastructure, 14/12/2017

vincen

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 69
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 12:51:13 »
Par contre impossible de trouver la carte prévisionnelle de déploiement du Syaden :( Pas encore mise en ligne ??

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 387
  • Vierzon (18)
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #5 le: 15 décembre 2017 à 14:52:05 »
Par contre impossible de trouver la carte prévisionnelle de déploiement du Syaden :( Pas encore mise en ligne ??

Tu peux la voir sur Degroupnews.

https://www.degroupnews.com/rip/aude-100-fibre-2027-altitude-infrastructure-exploitera-reseau

vincen

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 69
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #6 le: 15 décembre 2017 à 15:04:22 »
Tu peux la voir sur Degroupnews.
https://www.degroupnews.com/rip/aude-100-fibre-2027-altitude-infrastructure-exploitera-reseau
Ben oui mais non c'est illisible et minuscule ce truc :( Me demande où ils ont trouvé cette image !!

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 127
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #7 le: 15 décembre 2017 à 16:33:54 »
L’Aude 100% fibre en 2027, Altitude Infrastructure exploitera le réseau

Nouvelle DSP décrochée par Altitude infrastructure : l’opérateur exploitera le réseau THD de l’Aude, qui sera intégralement fibrée d’ici à 2027.

Après les Bouches-du-Rhône, Altitude enchaîne dans le Sud. Par le biais d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, c’est au tour du Syaden (Syndicat audois d’énergies et du numérique) de confier à l’opérateur l’exploitation, la commercialisation et la maintenance de son futur réseau très haut débit. L’opération permet de faire tomber 128 000 nouvelles prises fibre dans l’escarcelle d’Altitude, qui peut se prévaloir aujourd’hui de 2,4 millions de prises contractualisées.

Aude : Horizon 2027 pour le tout FttH

Le déploiement de la fibre optique dans l'AudeLe département a retenu l’option d’une couverture 100% fibre optique sur son réseau d'initiative publique (RIP) avec pour échéance de complétude 2027. Une première tranche de déploiement doit permettre de desservir 91 000 foyers en zone moins dense d’ici à 2021, sur un périmètre de 136 communes, avec de premières commercialisations annoncées dès 2018.

Coût total de cette phase : 130 millions d’euros apportés par le SYADEN, les EPCI, le département, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l'Etat, l'Europe et Altitude Infrastructure.

Quant à la seconde tranche, elle porte désormais sur la période 2023-2027, et non plus jusqu’en 2030 comme le prévoyait initialement le schéma d’aménagement numérique de l'Aude.

Solutions d’attente

Déjà trois ans de gagnés, mais l’horizon reste lointain pour les communes concernées par cette deuxième tranche. A savoir celle situées dans l’est du département, au sud et au nord de Carcassone et dans un couloir entre cette agglomération et celle de Narbonne (toutes deux zones AMII fibrées sur fonds privés par Orange).

Pour y apporter dès 2020 le très bon débit promis par les pouvoirs publics, deux options sont désormais retenues : de la montée en débit pour quelque 5 000 foyers répartis sur 13 communes, et surtout le THD Radio, dont il n’était pas question jusqu’alors dans le SDTAN de l'Aude.

THD Radio : quelles modalités ?

La « technologie radio du type LTE-4G fixe sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique », nous apprend désormais le communiqué commun du Syaden et d’Altitude. Le THD Radio apparaît ainsi pour la première fois dans les plans d’une collectivité comme une véritable solution d’attente du FttH. Ce quelques jours seulement après l’annonce par l’Arcep de l’ouverture d’un guichet d’attribution de fréquences dans la bande 3410-34610 MHz.

L’attelage audois annonce donc la couleur, même si dans les faits, l’Autorité n’a pas encore attribué une seule fréquence sur le territoire. Nous avons contacté Altitude Infrastructure pour obtenir plus d’informations : l’opérateur nous indique qu'il réalisera une « étude préalable » sur la partie THD Radio  « dans les 9 premiers mois de son contrat », afin notamment de déterminer précisèment le nombre de foyers potentiellement concerné. S’agissant de la demande de fréquences et de l’acteur qui l’introduira auprès de l’Arcep, en revanche, rien n’est « encore acté », poursuit l’opérateur, qui souligne qu’il sera avant tout « l’exploitant du réseau dans ce cadre ».


Source : Yoan DAOULAS, Degroupnews, 15/12/2017

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 127
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #8 le: 18 décembre 2017 à 15:13:11 »
Fibre optique : le département prend une longueur d'avance

Le déploiement de la fibre optique dans le département est en avance sur le calendrier. Une bonne nouvelle pour Carcassonne Agglo, qui vient de signer un contrat de délégation avec Altitude Infrastructure.

Le Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique) a acté mercredi son mariage avec la société Altitude Infrastructure en signant un contrat de délégation de service public (DSP) d'une durée de 15 ans, visant «à allumer» la fibre optique dans le département, comme le qualifie David El-Fassy, le président d'Altitude Infrastructure.

146 communes pour la phase 1

Sur le papier, une étape a été franchie. Mais depuis plusieurs mois maintenant, des kilomètres de fibre optique sont déployés du Nord au Sud du département. Si le Syaden finance les opérations de pose et poursuivra encore l'investissement au moins jusqu'en 2025, c'est Altitude Infrastructure qui aura la charge d'entretenir le réseau. Initialement prévue à 15 millions d'euros pour les 15 années du contrat, la redevance due par le délégataire a finalement été portée à près de 60 millions d'euros. Pour se rémunérer, le fermier devra trouver des clients désireux d'emprunter «ses tuyaux». La société Bouygues s'apprête déjà à franchir le pas, selon David El Fassy. «Nous sommes en négociation avec Free», rajoute-t-il, avant de penser qu'Orange et SFR emboîteront le pas.

Lancé en 2011, ce plan de déploiement aura été rendu possible par une collaboration sans faille, exemplaire disent certains, entre les collectivités et l'état. À lui seul, celui-ci aura mis 40 millions d'euros sur la table sur les 142 millions nécessaires pour déployer la phase 1 de la fibre optique dans 146 communes du département.

L'union des forces a eu une autre vertu : les choses sont allées plus vite que prévu. La phase 2, qui devait être lancée en 2021, sera initiée dès l'année prochaine. Aux premières lueurs de 2018, les foyers pionniers pourront bénéficier d'une puissance d'un gigabit. De quoi révolutionner une vie numérique. «C'est un contrat qui nous projette dans le XXIe siècle», estime Régis Banquet, le président de Carcassonne Agglo.


Source : La Dépêche du Midi, 16/12/2017

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 127
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #9 le: 05 juillet 2018 à 15:51:11 »
THD: Altitude Infrastructure avance dans l’Aude et les Alpes-Maritimes

Altitude Infrastructure poursuit ses engagements en matière de THD (très haut débit) avec le lancement de la commercialisation des 1500 premières prises FTTH dans les Alpes-Maritimes (06) et l’adoption de la nouvelle identité du réseau THD de l’Aude : « Emeraude ».

A l’initiative du SICTIAM (syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée), les 1500 premières prises FTTH seront officiellement ouvertes à la commercialisation, le 29 juillet prochain, sur le réseau départemental des Alpes-Maritimes opéré par Altitude Infrastructure. Il sera possible de réserver le raccordement dès le 7 juillet, lors de la première « journée du très haut débit » organisée à Blausasc.

L’opérateur Altitude Infrastructure s’est engagé en 2016 à couvrir en FTTH l’ensemble des 99 communes du département des Alpes Maritimes situées en dehors des zones de déploiement de réseaux d’initiative privée à horizon de 15 ans soit un total de plus de 75 000 prises. Pour cette première phase de commercialisation, seuls les habitants de Blausasc, Cantaron, Contes et Drap sont concernés.

Par ailleurs, le contrat de délégation de service public relatif à l’aménagement numérique du département de l’Aude en THD, attribué en décembre dernier par le SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) à une filiale d’Altitude Infrastructure a désormais un nom et une identité visuelle.

« Emeraude » mettra en œuvre un mix technologique basé sur la fibre optique, une montée en débit Internet sur le réseau cuivre existant et le déploiement d’un réseau hertzien LTE-4G Fixe. D’ici 2021, plus de 91 000 foyers seront reliés à la fibre optique (1ère phase de déploiement) et à terme, 100% du territoire audois sera couvert par cette même technologie.

Altitude Infrastructure a implanté les nouveaux locaux d’Emeraude THD à Carcassonne et a déjà recruté 7 collaborateurs, sachant qu’une dizaine sera nécessaire à terme pour assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau.


Construction Cayola, 05/07/2018

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 387
  • Vierzon (18)
Réseau d'Initiative Publique THD de l'Aude par le SYADEN
« Réponse #10 le: 12 juillet 2018 à 08:01:57 »
La fibre optique arrive bientôt en Aude

Le syndicat audois d'énergies et du numérique (Syaden), lançait hier le projet réseau Émeraude THD chargé de l'aménagement numérique du territoire audois notamment par l'installation de la fibre optique dans 140 communes.

Objectif 2021 pour s'approcher au plus près d'un internet 100 % très haut débit sur l'ensemble du département audois. Le projet d'aménagement numérique du territoire Émeraude THD a été lancé hier à Carcassonne par Régis Banquet, président du Syaden et de Carcassonne Agglo, et Ilham Djehaich, directrice générale d'Altitude Infrastructure THD.

C'est la société normande Altitude, deuxième opérateur d'infrastructures français après Orange, qui a décroché le contrat de délégation de service public. Sa filiale Émeraude TDH sera exclusivement consacrée à la mise en place du très haut débit en Aude. Après les entreprises et les services publiques la fibre optique rencontre un succès de plus en plus fort chez les particuliers. Cette technologie permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière et fournit donc une connexion internet ultrarapide. Le projet prévoit d'équiper 140 communes en fibre optique.

Un plan de grande envergure

«C'est le plus important projet que porte le département», souligne Régis Banquet. Plus de 140 millions d'euros seront investis sur quatre ans, financés principalement par l'État (40 millions), la région Occitanie (20 millions), le département (24 millions), les intercommunalités (20 millions) et le Syaden (10 millions). «Ce réseau permettra de réduire les inégalités numériques notamment entre les foyers ruraux et urbains», souligne Ilham Djehaich qui rappelle qu'à l'heure actuelle «les Français utilisent en moyenne 8 objets connectés à leur domicile».

Premières commercialisations en 2019

91000 prises de fibre optique vont être installées au total, dont 20 000 cette année. Les premières commercialisations sont quant à elle prévu pour début 2019. Émeraude TDH promet de proposer un prix unique aux opérateurs qui participeront à la distribution d'abonnement à la fibre en utilisant leurs installations. Les premiers opérateurs connus actuellement sont Free et Bouyges télécom mais d'autres viendront s'ajouter à la liste dont des opérateurs alternatifs ou locaux. Des réunions publiques seront organisées pour informer les populations concernées des différentes offres et des modalités d'installation.

En attendant la fibre la montée en débit du réseau préexistant a déjà été réalisée. Pour les territoires qui ne seront pas équipés ou qui sont isolés, la mise en place de la 4G fixe est en cours d'étude. Cette solution basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles et dispose désormais de boxes internet dédiées. «Cela pourrait représenter une solution transitoire pour permettre à ces foyers d'accéder à du très haut débit en attendant l'arrivée de la fibre», conclut Régis Banquet.


Source : La Dépêche, écrit le 12 Juillet 2018 par Loubna Chlaikhy.

 

Mobile View