Auteur Sujet: Communauté de communes Corbières-Salanque Méditerranée  (Lu 836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Corbières-Salanque Méditerranée
« le: 24 février 2022 à 16:06:46 »
Aude : le Syaden déploie la fibre dans les Corbières


A Durban ce mercredi 23 février, à l'intérieur du central dédié à la fibre optique.

Ce mercredi 23 février, Régis Banquet, président du Syaden (Syndicat audois d'énergies et du numérique) s'est rendu dans trois communes du département : Fraïsse-des-Corbières, Saint-Jean-de-Barrou et Durban-Corbières, afin d'inaugurer leur réseau Très haut débit.

Le projet, piloté par la Syaden en partenariat avec le département de l'Aude et l'ensemble des intercommunalités du territoire - dont la communauté de communes Corbières-Salanque Méditerranée - est mis en œuvre par cinq groupements d'entreprises de travaux, tels que celui coordonné par la société de Spie de Narbonne sur le secteur des Corbières. La phase 1 du projet comprend alors différentes composantes technologiques : la fibre optique, le très haut débit radio réalisé par la voie hertzienne et la montée en débit sur le réseau ADSL.

Sur les 102 000 lignes très haut débit prévues pour cette première phase, quelque 89 000 prises sont déjà construites sur 125 des 155 communes de ce programme. Si plus de 82 000 prises sont d’ores et déjà en capacité d'être commercialisées, les prises restantes entreront en service avant la fin de l'année. Les quelque 22 268 abonnés sont répartis de manière hétérogène sur le territoire puisque leur pourcentage varie de 20% à plus de 55% selon les zones observées. Une disparité que le Syaden explique par "la qualité de l'internet en ADSL du réseau cuivre historique, qui aura poussé certains foyers à basculer vers la très haut débit fibre plus rapidement que d'autres".

Fibrer tout le territoire

Les investissements réalisés jusqu'alors s'élèvent à près de 140 millions d'euros portés par le Syaden bénéficiant de divers subventionnements : de l'État d'abord, du Département et des intercommunalités, auxquelles doivent s'ajouter ceux attendus du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Région.


Citer
Fibrer l'ensemble du territoire départemental d'ici fin 2025

Les communes qui, elles, n'ont pas été déployées en fibre optique en phase 1, ont aussi bénéficié de différents investissements structurants afin d'améliorer le débit internet. Notamment via la montée en débit, soit l'amélioration de la qualité ADSL et le très haut débit radio qui concerne quelque 170 communes. Mais quel que soit le rythme d'accroissement des abonnements en très haut débit, la montée en charge du service fibre est prévue sur la durée, "puisque à terme, en 2030, le réseau cuivre d'Orange sera abandonné au profit de la fibre. 100% des habitations devront alors avoir été raccordées à la fibre", insiste le syndicat audois.

L'ambition du Syaden est claire : fibrer l'ensemble du territoire départemental d'ici fin 2025 dans le cadre du lancement de la phase 2 du programme qui démarre cette année 2022. Un projet qui vise donc à raccorder l'ensemble des 381 communes de la zone d'initiative publique à travers la construction de 30 000 lignes supplémentaires. Un coût total qui s'élève à 93 millions d'euros, dont 9,5 seront financés par l'État.


Source : L'Indépendant, écrit le 23 février 2022 par Adrien Valette