La Fibre

Forum : => Aube (10) => La Fibre par département => Aube (10 - Zones AMII Orange) => Discussion démarrée par: vivien le 23 janvier 2012 à 08:48:09

Titre: Troyes
Posté par: vivien le 23 janvier 2012 à 08:48:09
La fibre Orange arrive sur Troyes et son aglomération

Le Grand Troyes a la fibre (https://www.youtube.com/watch?v=g5d2C_aIQro#)

Devant les élus de l'agglomération, le P-DG de France Telecom est venu annoncer le déploiement de la fibre optique dès cette année

La révolution numérique est en marche. Les premiers abonnés très haut débit devraient trouver la fibre optique sous leur sapin, « pour noël prochain », a promis, Stéphane Richard, P-DG de France Telecom, hier, devant les élus de l'agglomération troyenne. Une « innovation incontournable pour développer notre territoire », a renchéri François Baroin, tant du côté des entreprises que des particuliers.
Soucieux d'accueillir au plus vite cette nouvelle technologie dans leur commune, les nombreux maires présents étaient impatients de voir s'ils faisaient partis des prioritaires. Au final, seule La Chapelle-Saint-Luc accompagne Troyes dans cette première phase de travaux qui débutera dans les prochains jours. Pas de quoi combler de bonheur son maire, Olivier Girardin : « La zone située en faible débit, parfois moins de 512 kb/s, n'est pas concernée. Je ne sais pas combien de temps nous devrons encore attendre… »
En réalité, Orange s'engage, une fois le chantier débuté dans une commune à le livrer avant cinq ans, soit 2017 pour la deuxième ville de l'agglomération. Moins denses, moins rentables, les autres collectivités devraient être équipées au plus tard en 2020, selon un responsable.

Quels avantages ?

Concrètement, quels bénéfices en tireront les usagers ? Avec un débit jusqu'à dix fois supérieur à l'ADSL (par fils de cuivre), la fibre optique, qui empruntera le même chemin pour arriver à votre domicile, peut atteindre jusqu'à 100 méga. Une révolution permettant par exemple d'utiliser plusieurs écrans simultanèment (ordinateurs, tablettes, télévisions) et d'échanger des fichiers sans ralentissement. L'usage des réseaux sociaux, de la visioconférence, ou encore l'accès à la télévision 3D via la TV d'Orange seront facilités.
Si France Telecom est le maître d'ouvrage sur ce projet troyen, d'autres opérateurs co-financeurs auront la possibilité de se raccorder au réseau. Chaque foyer pourra alors faire jouer la concurrence…


(https://lafibre.info/images/dsp/201201_fibre_troyes.jpg)
Au centre, Stéphane Richard, P-DG de France Telecom, accompagné de François Baroin, devant un atelier consacré à la technologie fibre optique Photo Jérôme BRULEY

Source : l'est-éclair (http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/tres-haut-debit-le-grand-troyes-a-la-fibre) le samedi 21 janvier 2012 par Thibaut DESMAREST
Titre: Troyes
Posté par: ATRus747 le 08 février 2013 à 18:36:38
Bonjour,

j'habite dans un immeuble éligible à la fibre d'Orange qui passe déjà dans ma rue. Étant très content de mon FAI actuel (Free), malgré les faibles débits que j'ai (distance > 3km du NRA...), je n'ai que peu envie de changer pour aller chez Orange. Y aurait-il un espoir pour que la fibre qui passe dans la rue soit mutualisée Orange/Free, comme évoqué dans cet article : https://www.nextinpact.com/news/64761-fibre-optique-ftth-free-orange-mutualisation.htm (https://www.nextinpact.com/news/64761-fibre-optique-ftth-free-orange-mutualisation.htm) ?
Titre: Troyes
Posté par: Nico le 08 février 2013 à 18:39:09
Y aurait-il un espoir pour que la fibre qui passe dans la rue soit mutualisée Orange/Free ?
Oui, le problème est de savoir quand.
Titre: Troyes
Posté par: ATRus747 le 08 février 2013 à 19:01:20
Et ça peut mettre combien de temps ? Parce que j'ai lu que Free était assez réticent à déployer sa fibre, mais j'imagine que là, vu qu'il y a déjà celle d'Orange, ils devraient en profiter...

De toute façon le fibrage interne à l'immeuble n'est pas encore fait, ça devrait passer dans la prochaine AG du syndic. J'espère que la situation aura évolué d'ici là...
Titre: Troyes
Posté par: Nico le 08 février 2013 à 19:10:44
Quelques mois ou quelques années...
Titre: Troyes
Posté par: vivien le 08 février 2013 à 19:44:45
La mutualisation ne concerne que la fibre entre le client et le point de mutualisation.

Le reste est a réaliser (en l'occurrence pour Free, construire un NRO, ouvrir les routes pour faire passer les fibres pour relier les différents point de mutualisation,...). Bref il faut des gros travaux pour que Free puisse te proposer la fibre.
Titre: Troyes
Posté par: Tigus le 24 décembre 2013 à 17:36:30
Bonjour

J'ai appris qu'il y a eu une réunion ouverte pour le déploiement de la fibre sur troyes et agglomération avec entre autre les coups de raccordement pour le maison individuels mais j'aimerai avoir plus d'info donc si il y a une personne qui peut avec le compte rendu.
Titre: Troyes
Posté par: Lvoid le 23 février 2014 à 21:37:36
Fibrage d'Orange : rue Jeanne d'Arc.
Une petite photo :

La gare a été faite y'a plus de 6 mois.
Titre: Troyes
Posté par: Calinou le 03 mars 2014 à 16:15:50
Bonjour, excusez-moi si j'ai posté dans la mauvaise section.

Je suis apparament dans une zone d'éligibilité à la fibre et je souhaiterais m'y abonner, peu importe le FAI. Je suis en maison individuelle (locataire), non raccordée actuellement. Le test d'éligibilité chez Orange me dit que la fibre arrive « bientôt ».

D'après une conférence de presse, la fibre serait disponible dès la fin 2013. Je me suis rendu chez une boutique Orange, ils ont dit qu'ils ne proposaient pas la fibre pour les maisons individuelles « actuellement » et qu'ils ne savaient pas quand elle sera disponible. Y a-t-il au moins une personne qui bénéficie de la fibre dans l'Aube, ou est-ce du vent ?

Question subsidiaire : est-il possible de rediriger des ports sans avoir à redémarrer la box chez Orange ? La box est-elle utilisable pour un usage purement Internet et téléphonie fixe (je n'utilise pas la TV par Internet) ?

Cordialement.
Titre: Troyes
Posté par: Nico le 03 mars 2014 à 16:56:49
Bonjour, excusez-moi si j'ai posté dans la mauvaise section.
C'est arrangé ;).

C'est bien Orange qui déploie dans plusieurs villes de l'Aube (https://lafibre.info/aube/carte-fibre-optique-aube/). Je ne connais pas leur avancement mais dans tous les cas l'éligibilité pour les maisons semble souvent venir dans un second temps.

Citer
Question subsidiaire : est-il possible de rediriger des ports sans avoir à redémarrer la box chez Orange ?
Oui.

Citer
La box est-elle utilisable pour un usage purement Internet et téléphonie fixe (je n'utilise pas la TV par Internet) ?
Sans soucis.
Titre: Troyes
Posté par: Lvoid le 03 mars 2014 à 19:18:48
Je dirais de tester sur DegroupTest (https://www.degrouptest.com/) pour voir si ta rue est câblée.
Concernant le raccordement fibre (http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/comment-avoir-la-fibre.aspx), il se fait en maison mais c'est payant : 150 ou 300 € si c'est aérien ou souterrain (hors promo) : c'est indiqué dans les mentions ici (http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/comparer-offres-internet.aspx?fibre=o&idnode=110414006).

Par contre, je n'ai aucune idée d'où il faut demander pour se raccorder.

Je pense qu'il y a des personnes fibrées, surtout du côté de la Chapelle Saint-Luc.

Bonne soirée.
Titre: Troyes
Posté par: Calinou le 04 mars 2014 à 17:56:31
D'accord, merci pour vos réponses. Sur DegroupTest, aucune offre très haut débit n'est disponible.

S'il y a des personnes fibrées dans l'Aube, il serait bien que vous mettiez vos retours d'expérience.

Edit : quand la fibre sera disponible commercialement chez moi, aurai-je le choix entre Orange et SFR ?

Edit 2 : je précise qu'il y a plusieurs PMZ installés depuis environ octobre 2013. J'ai vu quelques interventions sur l'un d'eux, qui ne me concernait pas, il y a une semaine.

Edit 3 : ce matin, Orange m'a encore dit qu'ils ne proposaient pas d'offre pour les maisons et immeubles de moins de 4 logements actuellement...
Titre: Troyes
Posté par: Calinou le 16 avril 2014 à 21:13:47
Petit up, SFR vient d'annoncer le lancement commercial de la fibre à Troyes et à La Chapelle St-Luc. Ma rue est concernée, ils ont dit qu'ils pouvaient raccorder les maisons si un point de branchement était disponible dans la rue.

Le site de SFR me dit que je ne suis pas éligible pour l'instant.
Titre: Troyes
Posté par: Lvoid le 23 avril 2014 à 14:39:23
Effectivement, l'Est-Éclair a publié hier un article :

SFR concurrence Orange sur la fibre optique

Troyes - L’opérateur SFR accélère son réseau : la fibre optique est désormais accessible dans 800 foyers de l’agglomération troyenne.

Orange avait lancé en grande pompe l’arrivée de la fibre optique à Troyes fin 2013. C’est désormais SFR qui investit ce créneau. L’opérateur spécialisé dans les communications mobiles a en effet commencé à commercialiser la fibre optique dans l’agglomération troyenne, après Reims, fin 2013.

600 logements à Troyes et 300 à La Chapelle-Saint-Luc sont d’ores et déjà éligibles à la fibre de SFR. Ces travaux rentrent dans le cadre de l’accord de cofinancement du déploiement de la fibre optique au-delà des zones très denses, signé entre SFR et Orange en 2011 (travaux réalisés par l’opérateur historique). À terme, 11 millions de logements seront équipés en fibre optique d’ici à 2020, dont 64 290 dans 14 communes de l’Aube*. « Notre premier objectif est de toucher nos clients ADSL : la fibre peut leur permettre d’accélérer leur vitesse de navigation », explique Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Nord et Est.

Ouverture de deux points de vente dédiés aux entreprises

L’opérateur devrait donc mettre en place des équipes de démarchage à domicile pour faire passer ses clients du câble à la fibre. « Dans une famille où tous les membres sont connectés en même temps sur tablettes, PC ou portables, la connexion peut être ralentie, c’est tout l’intérêt de passer à la fibre : plus de rapidité », argumente Frédéric Barbier, directeur commercial.

Parallèlement, SFR renforce son réseau de distribution dans l’Aube avec notamment l’ouverture de deux points de vente dédiés aux entreprises (dans la CCI de Troyes et à l’étage du siège de Jet communication à Saint-Julien-les-Villas). Cinq salariés sur chacun des sites seront chargés de commercialiser les offres entreprises et mobiles de SFR business team. Aujourd’hui, c’est en effet Orange qui détient la majorité des parts de marché d’entreprises (entre 70 et 80 %). L’arrivée de la fibre et de ces points de vente dédiés aux professionnels est donc un nouvel argument pour trouver de nouveaux clients pour SFR. Le rachat par Altice (Numéricable), s’il est confirmé par l’Autorité de la concurrence, pourrait aussi accélérer les projets de l’opérateur.

* Les 14 communes qui seront éligibles à la fibre optique de SFR dans l’Aube sont Bréviandes, Buchères, La Chapelle-Saint-Luc, Les Noës-près-Troyes, Pont-Sainte-Marie, La Rivière-de-Corps, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Germain, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Léger-près-Troyes, Saint-Parres-aux-Tertres, Sainte-Savine et Troyes.


Source : l'Est-Éclair (http://www.lest-eclair.fr/economie/sfr-concurrence-orange-sur-la-fibre-optique-ia133b0n216886)
Titre: Troyes
Posté par: Nico le 27 décembre 2015 à 09:43:00
Deux photos d'un PMZ prises en octobre.

(la géoloc doit être dans l'EXIF si ça intéresse qqn)
Titre: Troyes
Posté par: fanfouer le 08 avril 2016 à 13:48:35
Deux photos d'un PMZ prises en octobre.

Tiens tu passes à Troyes quelques fois ?

J'y étais la semaine dernière : même constatation, des PM un peu partout.
Je pense que SSV et EUR sont les deux NRO de l'agglo, je ne pense pas que ce soit le cas pour JAR (opération immobilière avec confinement terminée en 2015) et CRO.
Titre: Troyes
Posté par: Nico le 08 avril 2016 à 13:57:21
Tiens tu passes à Troyes quelques fois ?
Je suis partout :).

(j'y ai qqs amis)
Titre: Troyes
Posté par: MrBlaze789 le 12 avril 2017 à 18:22:32
Bonsoir a tous ,

Je me permet de venir vers vous pour un petit renseignement.
J'habite actuellement au Sénarde et voila 1 ans que le bâtiment en face de chez moi ( environ 50 m) a la fibre, donc depuis l'année dernière je contact de temps en temps le service de la fibre orange pour en savoir ou sa en est et a chaque on me répond :
- Nous avons envoyer un message à la ville nous n'avons pas eu de réponse.

Pour eux j'aurais du avoir la fibre fin 2016 , faut t-il que j'appelle la Mairie pour avoir des renseignement ?

Merci d'avance de vos réponse
Cordialement
Titre: Troyes
Posté par: buddy le 12 avril 2017 à 18:30:37
Bonjour,

quelle ville ?
Immeuble ou maison ?
Que donne un test sur https://boutique.orange.fr/eligibilite puis un clic sur "voir l'etat d'avancement du raccordement"
Titre: Troyes
Posté par: MrBlaze789 le 12 avril 2017 à 19:06:03
Bonjour  a toi,

Je suis a coter du centre ville de Troyes.
Un immeuble et pour le test je suis a l'étape 2.
Titre: Troyes
Posté par: buddy le 12 avril 2017 à 19:31:26
Normalement, si tu suis la procédure que je t'ai montré ci-dessus, tu dois avoir des détails du style

Exemple :
Citer
. La Fibre est dans votre immeuble ou près de votre maison.
. Orange a installé la Fibre dans votre immeuble ou résidence.
. L'installation de la Fibre chez vous nécessite l'intervention d'un technicien

Tu as quoi toi exactement ? 'est possible de faire un copier coller ?
Si tu es en immeuble, il faut que lors de l'AG des copropriétaires, vous votiez pour qu'Orange équipe l'immeuble en FTTH (gratuit).
Et que le syndic/conseil syndical contacte Orange et voit avec eux pour l'installation .
Titre: Troyes
Posté par: MrBlaze789 le 12 avril 2017 à 20:45:18
Le raccordement de la fibre à commencer en février 2016, mais vus que des travaux ont commencé dans mon immeuble le raccordement à été stopper. A la fin des travaux fin novembre je les est recontacter et sa la qu'il avaut envoyer le premier message à la ville. Et niveaux du test j'ai répondu au dessus je suis à l'étape 2 ( la fibre est présent dans votre cartier ) quand j'appelle Troyes habitat personne est capable de me répondre.
Titre: Troyes
Posté par: vida18 le 10 octobre 2017 à 10:48:31
Fibre optique: où en est l’agglomération ? (http://www.lest-eclair.fr/42660/article/2017-10-10/fibre-optique-ou-en-est-l-agglomeration)
Titre: Troyes
Posté par: pioup le 23 octobre 2017 à 00:54:49
Free arrive sur Troyes en fibre optique.

Titre: Troyes
Posté par: underground78 le 23 octobre 2017 à 08:56:39
Futurs Freenautes fibrés, n'hésitez pas à vous signalez sur FreePON (https://freepon.lafibre.info). ;)
Titre: Troyes
Posté par: vida18 le 23 décembre 2017 à 13:01:30
Fibre optique: objectif 2020 pour 14 communes de l’agglomération troyenne

La déléguée régionale d’Orange a assuré, hier à Troyes, que la fibre optique sera bien une réalité « dans la rue » pour 14 communes de l’agglomération en 2020. Promesse tenue ?

« On accélère ! » se réjouit Patricia Lecocq, déléguée régionale Orange Champagne-Ardenne. Devenu un sujet de crispation pour de nombreux Troyens à sa simple évocation, le déploiement de la fibre optique est revenu sur la table, hier, au siège de Troyes Champagne Métropole. « Il y a une forme d’impatience, reconnaît Bertrand Chevalier, vice-président de TCM chargé de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et du commerce. Il faudra qu’on améliore la communication. Les gens veulent un délai, savoir quand ils seront branchés. » Pour ce dernier, l’enjeu est économique. « On est en compétition avec quatre territoires pour attirer une grande entreprise sur le parc du Grand Troyes. Je peux vous dire que la fibre est dans le package. »

« En 2021, il nous restera peut-être quelques petits logements »

L’opérateur a livré un point d’étape en guise de cadeau de Noël. Selon Orange, 15 500 foyers sont déjà éligibles à La Chapelle-Saint-Luc, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine et Troyes. Concrètement, ces habitants peuvent souscrire à une offre fibre. Et pour les autres ? « Notre ambition, poursuit Patricia Lecocq, c’est que la fibre soit à 100 % déployée dans la rue en 2020 pour les 14 communes de la zone AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement, lire aussi l’encadré). » Et de glisser : « En 2021, il nous restera peut-être quelques petits logements, mais on renforce nos moyens. »

Autre annonce à mettre au pied du sapin, le déploiement à Saint-Julien-les-Villas et Pont-Sainte-Marie qui doit démarrer en 2018. À noter que les communes hors du périmètre concerné bénéficient du plan très haut débit financé par la Région et le Département qui doit s’achever en 2023. Accusé de retard (les villes de Troyes et La Chapelle-Saint-Luc devaient être fibrées en 2017) et d’être défaillant dans la communication, l’opérateur Orange se défend. « On tire la fibre dans la rue. On installe ensuite des armoires. Cette partie est plus incertaine car elle dépend des autorisations et aussi des habitants. Quand l’un d’entre eux refuse, cela a un impact pour la rue derrière… »

Les délais réglementaires d’attente pour l’armoire dans la rue atteignent trois mois et un mois pour les boîtiers installés sur les façades de maison. Pour permettre à tous de surfer vingt fois plus vite qu’en réseau ADSL, Patricia Lecocq veut mobiliser la population. « La fibre, c’est l’affaire de tous ! »

Source : http://www.lest-eclair.fr/51908/article/2017-12-23/fibre-optique-objectif-2020-pour-14-communes-de-l-agglomeration-troyenne
Titre: Troyes
Posté par: veve10 le 28 décembre 2017 à 16:38:36
lien Canal 32 sur le meme sujet:
http://www.canal32.fr/assets/medias/videos/societe/societe_sujet/171222-SUJET-fibre-agglo.mp4
Titre: Troyes
Posté par: briscoe52 le 11 juillet 2019 à 11:22:48
Bonjour à tous,

J'habite à Troyes à la limite avec La Chapelle Saint Luc et le PMZ a été installé depuis déjà un certain temps, à quelques dizaines de mètres de ma maison. Nous sommes 5 - 6 maisons sur cette avenue à ne pas être fibrées alors que le reste l'est...
Les techniciens qui ont travaillé sur son installation m'ont parlé d'un délai de 3 mois et après réception d'un mail d'Orange, le délai d'installation est passé à "entre 12 à 18 mois".
Bref, c'est vraiment la galère l'installation de la fibre par Orange à Troyes, alors que tout s'accélère dans le reste du département de l'Aube. Je crois que je vais rester avec mes 7 Mo pendant encore longtemps...
Titre: Troyes
Posté par: veve10 le 11 juillet 2019 à 15:40:31
Bonjour, je crois que nous sommes voisins mais ma maison est coté Chapelle Saint Luc. Apres une attente depuis Juillet 2016 où Orange m'avait faussement declaré eligible à la fibre (et du coup apres  avoir pu souscrire 4 fois sans qu'il y ait d'effet car effectivement la fibre n'arrive pas jusqu’à mon impasse), les choses ont un peu bougé il y a quelques semaines (présence de technicien Sogetrel sur quelques jours) pour finalement s’arrêter et ne rendre personne d’éligible car toujours pas de point de branchement jusqu’au pied des pavillons. Allez comprendre comment sont programmés les chantiers d'installation. Pourquoi s'arreter en cours de route, faire un petit morceau sur la voie publique, ne plus revenir pendant des semaines  et reprendre quand ?
C'est sur qu'avec mes  5 Mega de debit c'est peu, heureusement qu'il existe des routeurs 4G qui permettent des debits presqu'aussi bien que la fibre sur ordis de la maison (nous sommes dans un quartier bien couverts par les 4 operateurs mobiles présents sur le château d'eau de la Chapelle Saint Luc).
Titre: Troyes
Posté par: briscoe52 le 11 juillet 2019 à 17:01:45
Oui effectivement, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre (Avenue Général Leclerc en face du cimetière). Lors des travaux sur le PMZ, il s'avère que la fibre a été tirée dans les chambres de tirage, le long de la rue. S'agissant d'une maison ancienne et ne disposant pas d'une gaine souterraine, l'installation devrait se faire en aérien.
L'installation sur l'agglo troyenne est vraiment mal organisée...