La Fibre

Télécom => Réseau => reseau Attaques informatiques => Discussion démarrée par: vivien le 23 juin 2016 à 14:12:34

Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 23 juin 2016 à 14:12:34
Libération, Le Figaro, 01net, Les Echos, Le Point, L'Express, Marianne, TeleZ, Valmonde – Valeurs Actuelles, Micro Hebdo, l'Ordinateur individuel, IT for business... ont perdu les coordonnées de leurs abonnés !
Pire : les sauvegardes des listes des abonnés, comme celles du code source pour gérer les abonnements a été également perdu (ou pas retrouvé, 4 jours après le sinistre)


(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_liberation.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_figaro.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_01net.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_lepoint.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_lesechos.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_marianne.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_telez.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_lexpress.png)

En-Contact, Le journal professionnel des centres de contacts et de la Relation Client, nous explique la détresse de la presse Française client de GLI :

La défaillance du prestataire GLI plonge la moitié des groupes de presse français dans l’incapacité de facturer et gérer leurs abonnements. A l’aube des vacances d’été, période durant laquelle de nombreux lecteurs modifient leurs adresses d’envoi, les services diffusions et marketing des Echos, du Figaro, du Point, de Valeurs Actuelles sont fortement impactés et redoutent pire encore : la perte définitive de ces coordonnées.

Plus de la moitié des groupes de presse français (Le Figaro, Les Echos, Le Point, Valmonde – Valeurs Actuelles…) sont dans l’incapacité, depuis deux jours, de facturer leurs abonnements et auraient peut-être, en raison de la défaillance d’un de leurs prestataires (spécialisé en gestion d’abonnements), perdu les coordonnées de ces derniers. C’est un véritable vent de panique qui souffle dans les services diffusions et abonnements essentiellement parisiens depuis la fin de matinée aujourd’hui, mercredi 22 juin. En effet, le groupe GLI, basé à St-Ouen et dirigé par Gilbert Libermanas et Pierre Hernandez, aurait identifié le problème informatique dès dimanche soir, et ne serait pas parvenu à le résoudre depuis, malgré l’intervention de leur prestataire informatique – une des multinationales du secteur, selon nos sources. A quelques jours du début des vacances d’été, l’impact est encore plus significatif puisque de nombreux abonnés font modifier leurs adresses d’envoi de leurs quotidiens ou magazines préférés. Les services clients qui gèrent ces abonnements par téléphone ne sont pas affectés mais, comme en témoigne l’impression écran du Figaro de ce jour, il est impossible d’accéder au service abonnement.

Le vent de panique s’explique d’autant plus que ces mêmes directeurs de la diffusion ont découvert à cette occasion que ni GLI, ni eux-mêmes, n’auraient de backups de ces données abonnés qui seraient pour l’instant, « quelque part mais on ne sait pas où », selon l’un d’eux que nous avons pu interviewer.

Comment « expliquer » une telle négligence alors même que l’un des véritables « actifs » de ces groupes de presse est précisèment leur base abonnés : le métier de la gestion d’abonnements est à la fois un petit marché, très concurrentiel, et qui s’est surtout fortement concentré ces dernières années à la suite de nombreux dépôts de bilan et rachats successifs (Presse informatique,  GLI, WDM et Arvato en ont longtemps été les principaux acteurs). La pression réelle sur les prix d’achats de prestations auprès de ces groupes, opérée par des groupes de presse eux-mêmes en recherche de rentabilité, a-t-elle amené GLI à méconnaître des règles de sécurité ou à différer des investissements qui auraient été nécessaires ? Les jours qui vont suivre permettront certainement d’éclaircir cette question qui n’occulte pas la responsabilité ou la « candeur » des services diffusions qui, à l’instar de nombreuses sociétés n’ont pas la culture de la sécurisation des données en interne. Le groupe GLI était injoignable cet après-midi.


Source : En-Contact | Le journal professionnel des centres de contacts et de la Relation Client (http://www.en-contact.com/vent-de-panique-dans-la-moitie-des-groupes-de-presse-francais-ou-sont-passees-les-coordonnees-de-leurs-abonnes/), le 22 juin 2016 par Jeanne-Esther Eichenlaub et Manuel Jacquinet.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: alain_p le 23 juin 2016 à 14:24:48
Je suis allé sur les sites de Liberation et du Figaro, et pour moi, ils apparaissent normalement. Donc, je suppose que les messages d'erreur ne concernent que les abonnés s'étant connectés ?
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Nico le 23 juin 2016 à 14:36:20
Non.

Mais ils ne concernent que la partie "abonnement" du site comme tu pourras le voir sur les urls.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 23 juin 2016 à 14:51:47
Citer
ni GLI, ni eux-mêmes, n’auraient de backups de ces données abonnés

olalala, cette blague.
Je suis même pas surpris...
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: alain_p le 23 juin 2016 à 15:06:04
Non.

Mais ils ne concernent que la partie "abonnement" du site comme tu pourras le voir sur les urls.

Effectivement, constaté sur les parties abonnement. A suivre...
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 23 juin 2016 à 15:07:15
il y a un second article :

Plus de 40 % des titres de presse français, dont le Figaro, les Echos, le Point, Valeurs actuelles, Altice Media ont perdu toutes les données sur leurs abonnés.


Et il semble à ce stade, sauf miracle, qu’elles le soient définitivement. Lagardère Médias, Bayard presse, Mondadori et quelques autres rescapés, qui gèrent leurs abonnement en interne ou chez d’autres prestataires ne sont pas concernés. La perte d’image, financière et dans la qualité de la relation client avec ces mêmes abonnés risque d’être considérable.

« C’est un tsunami, une perte énorme et incompréhensible, un peu comme si un opérateur télécom venait à perdre sa base d’abonnés » déclare un des directeurs du marketing et de la diffusion d’un groupe de presse non concerné, qui ne s’explique pas lui non plus comment cet incident a pu arriver et provoquer une telle perte, laquelle s’annonce à ce stade comme définitive.
Chez GLI, la société qui opérait la gestion globale des abonnements, on recherche depuis dimanche, comme nous l’annoncions hier … ces données.
Les données abonnés des titres concernés ,parmi les plus importants de la presse quotidienne et économique en France ,auraient été sécurisées et « backupées » sur les mêmes serveurs que ceux d’origine, ce qui rend leur récupération impossible. A ce stade, il est impossible de savoir si la perte de ces données résulte d’une dégradation accidentelle ou volontaire de ces serveurs.
Dans les faits, ceci signifie que les coordonnées téléphoniques, les rib, les dates d’échéance des abonnements sont perdues et qu’il est impossible même de recontacter ces abonnés.

La « dette abonnés », donnée financière sensible dans le secteur, serait de ce fait impossible à valoriser et apprécier, ce qui rendra difficile les cessions de titres ou de groupes de médias : elle signifie que le titre concerné doit à son abonné qui l’a réglé à cet effet, un service constitué par l’envoi des quotidiens ou magazine, pour une période X et elle se chiffre souvent en millions d’euros.
L’enjeu est colossal pour ces groupes, et explique sûrement qu’à ce stade la communication dans ces mêmes titres… se résume à des home page de site abonnement indiquant que les sites sont… en maintenance.
Les groupes concernés n’ont pas retourné nos appels .

Chez Ediis, l’un des concurrents qui gère notamment depuis peu la même prestation pour les titres de chez Lagardère , nul doute que la hot line commerciale va chauffer.
Chez Mondadori, Lagardère interactive, Ouest France on respire : les données seraient stockées en Italie pour le premier de la liste mais, selon un spécialiste du secteur : « On se demande comment cela a pu arriver ; cela va certainement inciter nos groupes à repenser toute la stratégie d’externalisation de ces données et fonctions complètes, d’autant que GLI est un prestataire qui avait plutôt une bonne réputation »
Le portage et la distribution physique des titres concernés ne serait pas impactée puisque les listes de routage (qui comprennent le nom de l’abonné et son adresse physique) sont souvent l’objet d’un fichier doublonné , lui et confié à un autre type de prestataire.
Mais jusqu’à quand livrer le quotidien, donner accès aux contenus digitaux, c’est une question qui va certainement passionner les spécialistes à la mi-temps de cette rocambolesque aventure : peut-être un bon sujet à suggérer pour la grand-messe Viva-Technology, co-organisée par l’un des groupes concernés : « Comment délivrer et garantir une expérience client et de lecture fiable et optimisée, en période folle ? »

Manuel Jacquinet


Source : En-Contact | Le journal professionnel des centres de contacts et de la Relation Client (http://www.en-contact.com/plus-de-40-des-titres-de-presse-francais-dont-le-figaro-les-echos-le-point-valeurs-actuelles-altice-medias-ont-perdu-toutes-les-donnees-sur-leurs-abonnes/)
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: alain_p le 23 juin 2016 à 15:42:55
Tiens, il y a aussi Altice Media... Les abonnements SFR Presse sont-ils perdus ?
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Nico le 23 juin 2016 à 16:22:56
Altice Media c'est pas pour Libé ? (ou j'ai mal suivi)
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: e-TE le 23 juin 2016 à 19:46:49
 ;D

ils vont en etre a prier qu'un stagiaire ait fait une copie prod => dev sans anonymisation dans un coin xD
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Marin le 23 juin 2016 à 19:51:26
Il a fallu quelque chose pour nourrir le barbecue.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: alain_p le 23 juin 2016 à 20:04:15
Exact, on n'a pas du tout d'informations sur l'origine du problème, et pourquoi les sauvegardes et les codes ont disparu en même temps. Défaillance matérielle (je pense à une erreur Raid se propageant sur tous les disques), attaque informatique (par exemple cryptage des données ?), autre ?
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: e-TE le 23 juin 2016 à 21:24:35
crypto virus, ils auraient fait comme trop de gens, payer pour récupérer les données...
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: corrector le 24 juin 2016 à 01:14:46
Oui je cherche les vraies informations sur les sites d'actualité et je ne trouve en général que du remplissage d'actu débile, encore un piratage?
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 24 juin 2016 à 08:24:53
Il n'y a aucune info qui circule sur le pourquoi du comment.
les sociétés autour du groupe GLI sont quasiment pas présente sur le net, mais j'ai trouvé biwing.fr qui appartient au même fondateur et c'est HS aussi. 404 not found. Il semble que ca soit hébergé au même endroit
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 24 juin 2016 à 09:03:23
Ah oui, certains médias, comme le groupe 01net utilisent le nom de domaine biwing.fr pour gérer leurs abonnements.

Encore un groupe de + qui a perdu les données sur ses abonnés (si j'ai bien compris ils ont l'adresse donc les N° sont toujours envoyés, mais ils ne savent pas quand il faut arrêter l'abonnement ou facturer si par prélèvement automatique) :
(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_01net.png)

Sinon, j'aime bien le site de l'Express qui affiche être disponible 24h/24 : (en bas à droite)
(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_lexpress.png)
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 24 juin 2016 à 09:26:16
Marianne et TeleZ.
D'ailleurs, Marianne ca marche à moitié, c'est à dire que tu as l'impression de pouvoir t'abonner sauf quand tu commence la procédure et tu tombe sur ce message pas très visible ni explicite pour une personne lambda.

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_marianne.png)

(https://lafibre.info/images/presse/201606_panne_telez.png)
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 24 juin 2016 à 09:41:39
Pas réactif Marianne pour une panne qui remonte à Dimanche.

Étonnant qu'on n'en parle pas plus de cet affaire.

Si ils ne sont pas en mesure de retrouver les coordonnées de facturation des clients ou seulement la date de fin d'abonnement, c'est une vrai bombe...

Des titres déjà en difficultés vont proverbialement fermer.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: macmonac le 24 juin 2016 à 09:57:22
Étonnant qu'on n'en parle pas plus de cet affaire.

Si ils ne sont pas en mesure de retrouver les coordonnées de facturation des clients ou seulement la date de fin d'abonnement, c'est une vrai bombe...

En même temps ça touche la presse. Ils ne vont pas se faire de la mauvaise pub quand même...
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Damien le 24 juin 2016 à 10:10:11
Des concurrents non touchés pourraient en profiter pour étaler le truc et troller gentiment. Sauf s'il existe un pacte de non agression dans le monde de la presse...
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: e-TE le 24 juin 2016 à 10:17:28
ils sont entrain de vérifier leurs backups avant de troller :D
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: butler_fr le 24 juin 2016 à 17:45:22
j'imagine la panique au moment ou ils s'en sont rendus compte:

"bon les gas c'est pété ... maintenant elle est ou la sauvegarde?
...
OH wait..."
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 24 juin 2016 à 17:56:21
moi j'imagine surtout la suite.
La réputation de la boite est quand même bien amoché dans le secteur, donc déjà la presse, on oublie.
Les mecs qui bossent là bas et qui vont peut être se barrer ou se faire licencier, vas y retrouver un job quand tu mets sur ton cv que tu as bosé pour la boite qui a perdu des milliers d'info d'abonnées.

Bref, un cas d'école à tous les niveaux.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: underground78 le 24 juin 2016 à 18:18:06
la boite qui a perdu des milliers d'info d'abonnées.
Visiblement c'est nettement moins cataclysmique qu'annoncé initialement : https://www.nextinpact.com/news/100412-gli-nous-navons-perdu-aucune-donnee-mais-baie-est-en-panne.htm.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 24 juin 2016 à 18:39:28
« Il y a une première baie qui dispose de 100 % des données, et c'est cette baie qui est en panne, donc on ne peut pas l'utiliser. [...] Il y a une deuxième baie qui a les données. Elle n'est pas en panne. Pour l'instant on ne souhaite pas la brancher sans avoir identifié le problème. On veut trouver le problème avant de la réactiver. »

« la remise en place du service est annoncée pour dans un mois. »

On est sérieux là ?

Je sais qu'il y a des pannes complexes, mais là 1 mois et une semaine pour rétablir un service sécurisé avec les serveurs en double qui ne sont pas impactés, cela me semble complètement incompréhensible. Vu les enjeux financiers, j'imagine qu'il ont mis des experts sur le sujet. C'est possible d'avoir un système aussi complexe pour avoir un délais de 1mois et 1 semaine pour passer de la baie primaire à la baie secondaire ?

Je pense aux pannes HLR ce qui gère la localisation des mobiles (les systèmes sont triplés, donc le pb c'est la corruption des données qui atteint les 3 systèmes en //) dans le pire des cas, c'est 1/2 journée d'interruption, le temps de recharger les To de données d'une sauvegarde saine et le temps est lié en grande partie au volume important à restaurer.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Damien le 24 juin 2016 à 18:57:15
J'ai du relire plusieurs fois quand j'ai vu le "un mois". C'est inimaginable.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: BadMax le 24 juin 2016 à 19:50:20
Je pense qu'on est sur une baie SAN, IBM ou EMC avec une réplication synchrone (ou asynchrone avec délai faible) sur une autre baie, passive.

Les serveurs sont connectées sur la 1ère en fibre channel (éventuellement iSCSI) : sans la baie, ils sont HS. Ils ont
 -soit une connexion vers la seconde baie : comme elle est passive, il faut arrêter les serveurs, démarrer la baie et re-démarrer les serveurs dans le bon ordre. Le risque identifié par le constructeur serait que la 2ème baie pourrait aussi souffrir du même bug et tomber en panne à son tour. Le diagnostique impliquerai d'identifier la cause de la panne, le reproduire, créer le correctif puis l'appliquer sur cette baie avant démarrage des serveurs.
 -soit cette 2ème connexion n'a pas été créée -> toutes les connexions sont à migrer OU les serveurs sont tellement éloignés de cette seconde baie qu'un déménagement physique serait nécessaire. La société en est peut-être au stade d'attente de décision en fonction du retour constructeur.

Dans les deux cas, on aurait l'explication du délai d'un mois.

Bonus: on a peut-être une conjonction des deux possibilités. Combo !
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: corrector le 24 juin 2016 à 21:36:21
Des concurrents non touchés pourraient en profiter pour étaler le truc et troller gentiment. Sauf s'il existe un pacte de non agression dans le monde de la presse...
Ils préparent un article sur les risques liés à la sous-traitance excessive dans les centrales nucléaires et le fait que c'est la cause de l'endettement d'EDF.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Jojo78 le 24 juin 2016 à 23:18:15
Ils préparent un article sur les risques liés à la sous-traitance excessive dans les centrales nucléaires et le fait que c'est la cause de l'endettement d'EDF.
Ce serait plus la cause de l'irradiation de pauvres bougres qui se retrouvent ensuite au chômage parce qu'ils ont atteint la limite d'exposition autorisée! Sont pas fous chez edf, ils vont pas aller risquer de s'irradier.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: corrector le 24 juin 2016 à 23:40:49
Pauvres bougres? Ils ne reçoivent même pas la dose souhaitable!
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Phach le 25 juin 2016 à 08:37:17
Petit extrait de la communication de crise effectué par le groupe GLI et l'agence de com prise pour l'occasion et reprise sur nextinpact.

Citer
Néanmoins, aucune donnée n'est perdue selon les représentants de GLI. Celles-ci sont présentes au sein de deux baies distinctes : « Il y a une première baie qui dispose de 100 % des données, et c'est cette baie qui est en panne, donc on ne peut pas l'utiliser. [...] Il y a une deuxième baie qui a les données. Elle n'est pas en panne. Pour l'instant on ne souhaite pas la brancher sans avoir identifié le problème. On veut trouver le problème avant de la réactiver. »
https://www.nextinpact.com/news/100412-gli-nous-navons-perdu-aucune-donnee-mais-baie-est-en-panne.htm

C'est trop tard pour la fête de la musique, ils peuvent ranger le pipeau...  ::)


Pour info : CORPCOM : agence conseil en stratégie de communication, est spécialisée en communication corporate, communication financière et communication de crise,


Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: willemijns le 27 juin 2016 à 12:55:56
Je pense qu'on est sur une baie SAN, IBM ou EMC avec une réplication synchrone (ou asynchrone avec délai faible) sur une autre baie, passive.

Les serveurs sont connectées sur la 1ère en fibre channel (éventuellement iSCSI) : sans la baie, ils sont HS. Ils ont
[...]
Dans les deux cas, on aurait l'explication du délai d'un mois.
Bonus: on a peut-être une conjonction des deux possibilités. Combo !

Perso, je crois bien qu'ils ont envoyé  les HD de la seconde baie à KOLLONTRACK ou autres et vont sextupler par sécurité le backup récuperé....
https://www.krollontrack.co.uk/services/data-recovery/hard-drive-recovery/
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 27 juin 2016 à 13:30:03
Je ne pense pas a un problème hardware : sur les système d'une telle criticité, les panne hardware sont gérées sans aucun problème (RAID + seconde baie avec le matos en double)

Là où cela pose pb, c'est les bug logiciels qui vont générer la même connerie sur les deux environnement en //

Exemple avec Ariane 5 : Lorsque l'ordinateur de bord de la fusée détecte une défaillance de la plateforme de guidage inertiel principale, il bascule automatiquement sur celle de secours. Dans le cas du Vol 501 d'Ariane 5, il n'a malheureusement pas détecté le fait que la plateforme de secours était également en panne pour les mêmes causes que la principale, et a continué à interpréter les signaux qu'elle produisait.

Plus simple, on pourrait parler de la panne HLR chez Bouygues Telecom en 2004, lié à un bug sur le soft l'américain Tekelec.

Plus généralement toutes panne d'HLR est lié a des pb autre que hardware, vu le niveau extrême de redondance.
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: BadMax le 27 juin 2016 à 14:19:44
J'ai déjà vu un cas de figure où un mauvais firmware de disque les faisait tomber en cascade : le RAID peut supporter quelques pannes en simultané, mais pas trop non plus !
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: willemijns le 27 juin 2016 à 15:31:42
Hormis le fait de conaitre EXACTEMENT le soucis, il y a je crois bien interet à temporairement raquer pour eviter d'avoir sur les bras un éventuel probleme en cascade...

maintenant perso c'était mon avis, ils font ce qu'ils veulent....
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Damien le 11 août 2016 à 11:50:47
Comment s'est terminé cette histoire au fait ?
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: vivien le 11 août 2016 à 13:17:29
Suite à une réunion de crise, tenue vendredi 24 juin entre une trentaine d’éditeurs et le directeur général de GLI, les ingénieurs d’IBM sont parvenus, non sans mal, à faire repartir partiellement le système de GLI dimanche 26 juin. Mais il a encore fallu une semaine pour que ce dernier soit complètement opérationnel.

L’épisode critique que vient de vivre une bonne moitié des éditeurs de presse d’information générale, devrait les conduire à réagir vigoureusement. Annoncée avec retard par GLI, la panne n’a pu être limitée par le biais d’un serveur de sauvegarde. Et pour cause, celui-ci s’est avéré également défectueux.


Source : Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique (http://www.ojim.fr/comment-la-presse-a-failli-perdre-ses-abonnements/), le 4 juillet 2016
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: Damien le 11 août 2016 à 14:44:51
Espérons que ça fasse réagir
Titre: Panne info: Libération, Le Figaro, Les Echos, Le Point ont perdu leurs abonnés!
Posté par: corrector le 11 août 2016 à 15:11:44
Je me demande si un jour un journal va s'apercevoir qu'il a externalisé la recherche et la mise en forme des informations et qu'il n'a plus de journalistes mais uniquement des mini-webmasters.