Auteur Sujet: Gmail: Utilisateurs reçoivent des spams expédiés depuis leurs propres comptes  (Lu 1806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Gmail: des utilisateurs reçoivent des spams expédiés depuis leurs propres comptes

Cette curieuse campagne de messages indésirables touche avant tout certains utilisateurs nord-américains. Google explique avoir identifié le problème.

Gmail et les spams, c'est normalement une histoire ancienne. Les filtres de l'application de messagerie sont en effet aujourd'hui suffisamment puissants et pertinents pour faire le ménage dans sa boîte de réception et ainsi ne plus être importuné par ces pourriels.

Mais ce blindage est-il faillible ? Des utilisateurs américains ont en effet constaté la présence de messages indésirables dans leurs boîtes, surtout, ces messages semblent avoir été expédiés depuis leurs propres comptes (ce qu'ils ont constaté avec effroi dans le dossier "messages envoyés")... De quoi vite inquiéter de très nombreux internautes.

"Ma boîte mail a envoyé 3 spams au cours de la dernière heure à une liste d’environ 10 adresses que je ne reconnais pas", s'alarme ainsi un utilisateur sur un forum. D'autres ont immédiatement changé leurs mots de passe pensant à une compromission de leurs comptes. De quoi générer un petit vent de panique sur le toile, compte tenu du poids écrasant de Gmail dans le monde.

Google a assez rapidement répondu à cette inquiétude en confirmant la propagation de cette campagne et en indiquant avoir pris les mesures pour la contrecarrer. "Cette tentative consistait à falsifier les en-têtes d'emails qui donnaient l’impression que les utilisateurs recevaient des courriels d’eux-mêmes, ce qui a également conduit à ce que ces messages apparaissent par erreur dans le dossier Envoyé", indique la firme.

Et de poursuivre: "Nous avons identifié et reclassé tous les courriels inadéquats comme étant des pourriels, et nous n’avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident. Si vous remarquez un courriel suspect, nous vous encourageons à le signaler en tant que pourriel".

Google indique également que cet incident a touché une fraction très réduite des millions d'utilisateurs de Gmail, principalement en Amérique du Nord.


Source: La rédaction de ZDNet.fr | Lundi 23 Avril 2018.