Auteur Sujet: Corée du sud: Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau  (Lu 1867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Corée du sud : Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau mobile

Un tribunal sud-coréen a statué contre Netflix dans une affaire concernant son paiement – ​​ou son absence – des frais d'utilisation du réseau.

La décision signifie essentiellement que le spécialiste du streaming vidéo devra désormais payer les opérateurs de réseau pour acheminer son trafic, en attendant le résultat de ce qui est considéré comme un appel inévitable.

L'histoire vient du Korea Herald, qui explique qu'à la fin de la semaine dernière, un tribunal de Séoul a décidé que Netflix devrait payer pour le trafic sur le réseau de SK Broadband.

C'est la version courte. L'histoire complète remonte à 2019 lorsque SK Broadband – un fournisseur de services haut débit et de télévision, et une unité de l'opérateur historique SKT – a déposé une plainte contre Netflix auprès du régulateur, la Commission coréenne des communications, selon le journal. Peu de temps après, Netflix a lancé une action en justice, demandant aux tribunaux de déterminer si elle est ou non obligée de payer pour le trafic sur le réseau de SK Broadband.

Il semble que Netflix s'appuyait fortement sur le principe de neutralité du net - dans lequel tout le trafic réseau est traité de manière égale et non séparé et facturé… juste au cas où quelqu'un aurait oublié, étant donné que nous n'en discutons pas autant qu'avant. l'a fait - et s'est opposé à l'idée que SK Broadband lui présente un projet de loi. Il n'est pas tout à fait clair si cette facture d'utilisation du réseau est venue de nulle part, ou s'il y avait une relation établie entre les parties qui a changé au fil du temps, peut-être en raison de la popularité croissante de Netflix. Le journal a affirmé que Netflix représentait 4,8% de tout le trafic réseau en Corée du Sud au quatrième trimestre de l'année dernière.

Le tribunal s'est prononcé du côté du marché libre, jugeant essentiellement qu'il appartenait aux entreprises en question de conclure des accords commerciaux entre elles. "Selon le principe de la liberté contractuelle, la conclusion d'un contrat et le prix à payer doivent être décidés par le biais des négociations des parties concernées", a-t-il déclaré.

C'est une position assez claire contre la neutralité du net.

Le tribunal a également reconnu que Netflix recevait des services réseau à un coût pour SK Broadband et a déclaré qu'il était « raisonnable » qu'elle doive payer pour ces services.

Le journal a cité le directeur général de SKT, Park Jung-ho, déclarant que "le moment est venu de rencontrer Netflix". Il a ajouté : « Je pense que la décision peut rendre notre réunion bien meilleure. La coopération en Asie sera importante pour Netflix.

La « coopération » peut ou non impliquer un changement de main d'argent. Le document note que Netflix a conclu des accords marketing avec les deux autres principaux opérateurs mobiles du pays, KT et LGU+, ce qui pourrait lui être bénéfique lorsqu'il s'agira de négocier des frais de trafic.

Mais cette décision a des implications plus larges. Facebook et Google représentent d'énormes quantités de trafic en Corée du Sud, tandis que Disney et Amazon cherchent à s'établir sur le marché. Les stratégies de nombreuses entreprises seront impactées par l'issue de l'appel que tout le monde attend de Netflix.


Source: Telecom.com, le 29 juin 2021 par Mary Lennighan

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Corée du sud: Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau
« Réponse #1 le: 01 juillet 2021 à 12:47:37 »
L'article source qui cite la France : "Netflix, qui paie des frais d'utilisation aux États-Unis, au Japon et en France, insiste sur la neutralité du net en Corée."

La logique de neutralité du net de Netflix perd du terrain en Corée

La décision d'un tribunal de Séoul la semaine dernière qui a effectivement confirmé l'obligation de Netflix de payer les frais d'utilisation du réseau aux opérateurs mobiles suggère que le géant mondial du streaming vidéo pourrait devoir modifier sa stratégie commerciale en Corée du Sud, selon des sources du secteur lundi.

Le fournisseur de contenu américain qui a levé 415,5 milliards de won (367,6 millions de dollars) de revenus rien qu'en Corée l'année dernière n'a pas payé de frais de réseau au fournisseur SK Broadband, la filiale de télévision sur protocole Internet de SK Telecom.

L'unité SK a déposé une plainte auprès de la Korea Communications Commission en novembre 2019, et Netflix a poursuivi SK quelques mois plus tard. Netflix a demandé au tribunal d'examiner s'il a ou non l'obligation de payer pour son utilisation du réseau.

Vendredi, le tribunal s'est prononcé contre Netflix, déclarant: "Selon le principe de la liberté contractuelle, la conclusion d'un contrat et le prix à payer doivent être décidés par le biais des négociations des parties concernées".

Le tribunal a également déclaré: "Netflix reçoit au moins des services réseau, y compris la gestion de la qualité du réseau, à un coût."

"Il est également raisonnable de dire que Netflix a l'obligation de payer le prix des services à SK Broadband."

La décision de vendredi a été interprétée par les observateurs de l'industrie comme indiquant que le principe de neutralité du net perd du terrain en Corée, où les géants mondiaux des plateformes, dont Facebook et Google, seraient obligés de payer le prix de leur trafic réseau massif alors qu'ils voient un nombre croissant d'abonnés coréens .

"Cette décision confirme clairement par la loi que Netflix doit payer des frais d'utilisation du réseau à SK Broadband", a déclaré le fournisseur de services Internet.

Il semble très probable que Netflix fera appel, bien que la société américaine ait officiellement déclaré qu'elle poursuivrait son partenariat avec SK Broadband pour les clients des deux sociétés et a promis de continuer à investir dans sa stratégie de "connexion ouverte".

La firme américaine a noué des partenariats marketing avec KT et LG U+, lui donnant un avantage sur la question des frais avec les deux autres opérateurs mobiles.

 Lundi, le PDG de SKT, Park Jung-ho, a commenté le problème en déclarant: "Le moment est venu de rencontrer Netflix."

«Je pense que la décision peut rendre notre réunion bien meilleure. La coopération en Asie sera importante pour Netflix.

Selon les estimations de l'industrie, le total des frais que Netflix devra payer aux trois opérateurs de téléphonie mobile s'élèverait à plus de 100 milliards de wons par an.

Netflix représentait 4,8% du trafic réseau total du pays au quatrième trimestre 2020.

Le géant coréen des portails Naver, qui représentait 1,8% de tout le trafic, a payé environ 70 milliards de wons l'année dernière. Kakao a payé environ 30 milliards de won

Le tribunal a estimé que les frais d'utilisation du réseau pour la SK seraient d'environ 200 milliards de won.

"Si Netflix change de position et est disposé à discuter avec nous, les deux sociétés pourraient évaluer le montant exact des frais", a déclaré un responsable de SK Broadband. "Cependant, un appel est très susceptible de suivre."

L'année dernière, alors que la pandémie de COVID-19 affectait la Corée, le nombre d'utilisateurs de Netflix a augmenté et le trafic réseau a augmenté en raison du service de streaming, a expliqué le responsable de la SK.

Étant donné que le réseau de télécommunications coréen fait partie de l'épine dorsale nationale, lorsque la vitesse du réseau ralentit, les opérateurs de téléphonie mobile sont obligés de faire face à une mauvaise qualité de réseau.

De plus, contrairement aux États-Unis où le principe de neutralité du net a été abandonné, la Corée conserve le principe qui stipule que les fournisseurs de services Internet doivent traiter toutes les données sur Internet de la même manière et ne pas discriminer les fournisseurs de contenu.

Netflix, qui paie des frais d'utilisation aux États-Unis, au Japon et en France, insiste sur la neutralité du net en Corée.

"La dernière décision pourrait donner à KT et LG U+ la possibilité de négocier les frais", a déclaré un responsable de l'industrie. "Cela affecterait également les entrées et les stratégies commerciales d'autres fournisseurs de contenu étrangers comme Disney + et Amazon Prime qui lorgnent le marché coréen."


Source : The Korea Herald le 28 juin 2021 par Par Song Su-hyun

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Corée du sud: Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau
« Réponse #2 le: 17 mai 2022 à 09:38:11 »
Note d'information sur l'impact d'Internet : les règles d'interconnexion de la Corée du Sud

Internet Society a écrit un article détaillé sur la situation assez atypique de la Corée du sud qui impose aux hébergeurs de pays les fournisseur d’accès à Internet.

C'est une traduction Google.

Auteurs :
Carl Gahnberg, Internet Society
Noelle de Guzman, Internet Society
Andrei Robachevsky, Internet Society
Adrian Wan, Internet Society

Introduction

Une série de révisions promulguées et proposées de la Telecommunications Business Act (TBA) de la Corée du Sud énonce de nouvelles règles d'interconnexion pour les fournisseurs de services Internet (ISP) et les fournisseurs de services de télécommunications à valeur ajoutée (VSP), tels que les fournisseurs de contenu, opérant dans le pays. Ces règles incluent les frais d'utilisation du réseau et les exigences de qualité de service pour que les fournisseurs de contenu fournissent du contenu aux internautes en Corée du Sud.

Ce rapport utilise la boîte à outils d'évaluation de l'impact de l'Internet (IIAT) pour évaluer comment ces règles peuvent affecter le développement futur d'Internet en Corée du Sud et, plus largement, la santé de l'Internet mondial. Notre analyse révèle que les règles existantes créent des coûts et des goulots d'étranglement inutiles dans l'écosystème numérique sud-coréen. Ils risquent également d'accroître la concentration du marché et la domination de quelques grands fournisseurs de services. Les dispositions proposées ne feront qu'aggraver la situation.

La Corée du Sud, avec sa stratégie Digital New Deal , entre dans une nouvelle phase de son évolution numérique. Pour que la Corée du Sud continue à profiter des avantages d'Internet pour atteindre son objectif d'une société et d'une économie hyperconnectées, le pays doit supprimer ces dispositions restrictives. Il doit renforcer sa place en tant que pionnier mondial de l'avancement d'Internet en réalignant ses politiques pour soutenir les principes d'un Internet ouvert, connecté à l'échelle mondiale, sécurisé et digne de confiance.


Méthodologie

Internet doit sa force et son succès à une base de propriétés critiques qui, lorsqu'elles sont combinées, représentent l'Internet Way of Networking (IWN). Cela comprend : une infrastructure accessible avec un protocole commun, une architecture en couches de blocs de construction interopérables, une gestion décentralisée et un routage distribué, un système d'identification mondial commun et un réseau à usage général neutre sur le plan technologique.

Pour évaluer si la présente proposition a un impact sur Internet, ce rapport examinera son impact sur la fondation IWN dont Internet a besoin pour exister, et ce dont il a besoin pour prospérer en tant que ressource ouverte, connectée à l'échelle mondiale, sécurisée et digne de confiance.


Arrière-plan

Internet est composé de milliers de réseaux détenus, gérés et exploités de manière indépendante, formant un réseau de réseaux. Il s'agit notamment des réseaux commerciaux, universitaires, de recherche et gouvernementaux qui sont « collés ensemble » grâce à des accords d'interconnexion volontaires. Ces connexions sont motivées par de fortes incitations à faire partie du réseau plus large et sont le résultat de négociations commerciales. Il existe deux principales formes d'interconnexion :

Transit : généralement un accord bilatéral où un réseau fournit une connectivité complète à Internet pour la transmission en amont et en aval du trafic au nom d'un autre réseau. Cela inclut une obligation d'acheminer le trafic vers des tiers.

Peering : un accord où deux ou plusieurs réseaux acceptent d'échanger du trafic entre eux, y compris les clients de l'autre (mais pas d'utiliser les connexions de transit de l'autre).

Les deux formes d'interconnexion diffèrent par (a) leur portée : le peering permet d'accéder aux clients du pair, tandis que le transit permet à un réseau d'atteindre l'ensemble de l'Internet ; et (b) les termes de l'arrangement lui-même. Par exemple, les accords de transit sont souvent régis par des contrats commerciaux normaux client-fournisseur, tandis que les accords de peering sont généralement des accords informels de fournisseur à fournisseur. En outre, la grande majorité des accords de peering sont sans règlement, ce qui signifie qu'aucun argent ne change de mains, car l'interconnexion est considérée comme mutuellement bénéfique pour les deux parties. Comme le montrent un rapport de l'OCDE et des enquêtes plus récentes du Packet Clearing House (PCH), 99 % des accords de peering Internet sont informels et généralement sans règlement.

Cependant, toutes les relations de peering ne sont pas symétriques. Ils peuvent impliquer des obligations asymétriques, soit sous la forme de critères de peering (où un réseau s'engage à fournir l'accès à ses clients si certaines conditions sont remplies), et/ou sous la forme de peering payant (où un réseau paie l'autre réseau pour l'accès à ses clients).

Cela signifie que l'interconnexion sur Internet est généralement convenue par l'une des formes suivantes d'arrangements commerciaux :

- Un réseau paie un autre réseau pour acheminer le trafic vers toutes les parties d'Internet (transit)

- Un réseau paie un autre réseau pour échanger du trafic entre ses clients (peering payant)

- Un réseau établit une relation sans paiement avec un autre réseau pour échanger du trafic entre ses clients (souvent appelé peering « sans règlement »)

La nature volontaire des interconnexions Internet signifie que les opérateurs de réseau utilisent généralement une combinaison de ces arrangements pour gérer les coûts et les performances en fonction de leurs besoins. Cela permet à chaque opérateur de réseau d'exploiter efficacement ses réseaux à des tarifs commerciaux soutenus par un marché concurrentiel et d'optimiser ses interconnexions de réseau pour répondre aux demandes de ses clients.


Quelles sont les règles sud-coréennes du « payeur de l'expéditeur » ?

En 2016, le ministère des Sciences, des TIC et de la Planification future (prédécesseur du ministère des Sciences et des TIC) a commencé à appliquer les normes d'interconnexion révisées pour les installations de télécommunication, obligeant les FAI à facturer le trafic qu'ils reçoivent les uns des autres.

Les FAI opérant en Corée du Sud étaient libres de négocier commercialement leurs propres accords d'interconnexion comme ils l'entendaient. Cela a permis un peering sans règlement entre les FAI. Les règles ont été interprétées comme impliquant un règlement mutuel payant, également connu sous le nom de modèle SPNP (Sending Party Network Pays), où le FAI A doit payer le FAI B pour envoyer le trafic aux clients du FAI B, et vice versa.

Les règles SPNP s'écartent de la pratique établie de peering où les réseaux partagent les coûts d'interconnexion, mais ne paient pas le trafic échangé. Dans le cadre du SPNP, les frais peuvent être calculés en fonction du volume de trafic envoyé aux clients d'un FAI lorsqu'ils demandent du contenu. Certains FAI ont choisi de transférer le fardeau de la règle aux fournisseurs de contenu, tels que les plateformes de streaming vidéo, qui sont les sources de contenu qu'ils fournissent aux clients. En conséquence, les entreprises qui fournissent du contenu et les FAI qui le diffusent paient davantage aux FAI qui ne reçoivent généralement que du contenu pour leurs clients.

La politique « l'expéditeur paie » a été renforcée en 2020, lorsque l'Assemblée nationale du pays a modifié la TBA pour exiger des VSP, en particulier les fournisseurs de contenu qui respectent certains seuils, qu'ils prennent des mesures pour s'assurer que leurs services restent stables dans le pays. Celles-ci incluent la sécurisation d'une capacité de serveur suffisante, la garantie d'une connexion Internet ininterrompue et la notification aux FAI avant qu'ils ne modifient leur itinéraire de trafic.

Un certain nombre de projets de loi introduits depuis 2021 visent à obliger les fournisseurs de contenu locaux et étrangers à conclure des contrats avec des FAI en Corée du Sud pour pouvoir utiliser leurs réseaux. Un contrat devrait spécifier les frais d'utilisation des FAI, la période d'utilisation et leur capacité disponible, entre autres conditions. Un projet de loi, en particulier, demande aux FAI de calculer les frais d'utilisation du réseau en fonction (a) de la capacité et de la période d'utilisation, (b) de la taille du fournisseur de contenu en fonction de sa base d'abonnés ou de sa part de marché, (c) d'un tarif de gros réduit, ou (d) la méthode de calcul convenue dans le contrat existant.

Un autre projet de loi interdit aux fournisseurs de contenu d'utiliser le réseau du FAI sans payer une « juste contrepartie » pour l'utilisation du réseau, le service du fournisseur de contenu non conforme pouvant être fermé par les autorités. Ce projet de loi permet implicitement aux FAI de refuser d'acheminer le trafic des fournisseurs de contenu qui ne paient pas les « frais d'utilisation du réseau ».

Dans leurs objectifs législatifs, les projets de loi visent à obliger les fournisseurs de contenu étrangers à payer pour « l'utilisation du réseau » de la même manière que les fournisseurs de contenu locaux paient pour le transit, officialisant ainsi l'extension de la règle « l'expéditeur paie » aux fournisseurs de contenu. Il est également important dans ce contexte que les propositions ne précisent pas si elles s'appliquent ou non uniquement aux fournisseurs de contenu qui ont une relation directe avec les FAI locaux, ou si elles s'appliquent à tout fournisseur de contenu offrant leur service sur Internet.

Ces projets de loi successifs démontrent une tendance à des règles obligatoires de plus en plus prescriptives qui, en effet :
1) rendent obligatoire la pratique du peering payant ;
2) imposer des exigences de qualité de service aux fournisseurs de contenu ; et
3) imposer aux fournisseurs de contenu l'obligation de passer des contrats avec les FAI locaux pour acheminer leur trafic.


Comment le « expéditeur paie » et les autres règles d'interconnexion affectent-ils Internet et le développement d'Internet en Corée du Sud ?

Pour comprendre comment les dispositions existantes et proposées affecteraient Internet, nous évaluons leur impact sur les propriétés critiques du mode de mise en réseau Internet, telles que décrites par l'Internet Society.

Une infrastructure accessible avec un protocole commun qui est ouvert et a de faibles barrières à l'entrée

L'ascension de la Corée du Sud en tant que leader mondial du développement des TIC est soutenue, en grande partie, par l'infrastructure hautement accessible d'Internet. Une fois qu'un réseau en Corée du Sud a accompli la tâche de base de se connecter à Internet, il fait partie de l'ensemble de l'Internet mondial. Pour ce faire, il leur suffit de trouver un réseau déjà connecté à Internet, et de négocier pour s'interconnecter avec ce réseau. Cela a permis à Internet d'être continuellement étendu par les nombreux types d'organisations qui s'y connectent, et au réseau d'atteindre une échelle mondiale.

Les règles d'interconnexion sud-coréennes affectent considérablement cette propriété. En vertu de ces règles, les réseaux, y compris les VSP dont le trafic est principalement sortant, doivent conclure un contrat payant avec d'autres FAI du pays pour mettre leurs services à la disposition des clients de ces FAI. Se connecter à un seul réseau ne suffit pas, car la règle rend la fourniture d'un transit IP à l'intérieur du pays peu attrayante pour les FAI. Les amendements récemment proposés à la TBA visent à étendre cette règle aux fournisseurs de contenu étrangers. De ce fait, il a un impact direct sur cette accessibilité en élevant des barrières à l'entrée, tant pour les réseaux en Corée du Sud que pour les réseaux internationaux qui souhaitent se connecter aux réseaux locaux.

Gestion décentralisée et système de routage distribué unique évolutif et agile

L'une des propriétés critiques d'Internet est que chaque réseau se connecte volontairement à Internet et prend des décisions indépendantes sur les personnes avec lesquelles s'interconnecter et comment acheminer le trafic vers ses voisins, en fonction de ses propres besoins et des exigences locales. Il n'y a pas de direction ou de coordination centrale dictant comment et où les connexions sont établies, mais chaque opérateur prend ses propres décisions et collabore librement avec ceux qu'il choisit, de sorte que le réseau se développe de manière organique, guidé par les besoins locaux.

Imposer efficacement un accord commercial particulier entre les réseaux, ainsi qu'aux VSP, est en conflit direct avec l'autonomie des réseaux dans le modèle Internet. En prescrivant un ensemble d'exigences pour les parties participantes, il limite la flexibilité des réseaux pour négocier la manière dont ils s'interconnectent et interfère avec la nature volontaire d'Internet par laquelle des réseaux indépendants sont libres de gérer leurs accords de connectivité en fonction des besoins locaux. Pour les VSP, la combinaison des règles du SPNP et des modifications de 2020 risque également de créer des scénarios de « paiement pour jouer » dans lesquels les fournisseurs de contenu sont tenus de prendre des dispositions d'interconnexion coûteuses pour répondre aux exigences.

Les règles existantes et les nouvelles dispositions proposées ont pour résultat des flux de trafic inefficaces, des coûts de transmission de données plus élevés, une topologie de réseau plus hiérarchique et moins résiliente et une qualité de service inférieure pour les utilisateurs en Corée du Sud.

Un réseau à usage général, technologiquement neutre, simple et adaptable

En tant que modèle de mise en réseau, Internet est conçu comme un réseau à usage général, ce qui signifie qu'il n'est pas optimisé pour la voix, des modèles d'utilisation particuliers ou des caractéristiques de trafic particulières. Dans ce modèle, le réseau est agnostique en ce qui concerne le contenu de chaque paquet de données et transmet plutôt les paquets au mieux, ce qui signifie que ni la qualité ni la connectivité ne sont garanties. De nouvelles innovations émergent parce que cette approche permet aux innovateurs de concevoir et de poursuivre, sans autorisation, leurs idées en connaissant les avantages et les inconvénients du réseau. C'est pourquoi Internet a progressivement été en mesure de faciliter de nouvelles applications telles que les communications vocales, les jeux ou le streaming vidéo, sans changements fondamentaux dans la conception des réseaux sous-jacents.

Les propositions d'amendements de 2021 prolongent ce problème en conditionnant la qualité, voire l'accès à un service, à la contractualisation avec le FAI local. Si de telles règles s'appliquaient à n'importe quel fournisseur de contenu sur Internet, qu'il ait ou non une relation directe avec un FAI local, cela constituerait une menace directe pour l'idée même d'un réseau mondial et polyvalent. Le résultat serait l'abandon d'une approche de mise en réseau agnostique basée sur le meilleur effort au profit d'une approche dans laquelle la qualité du service et la capacité à déployer un service à l'échelle mondiale seraient conditionnées par la réglementation et la contractualisation sur l'ensemble du réseau mondial. Étant donné qu'Internet est conçu pour la connectivité entre tousde ses réseaux participants, cela entraînerait également une forme de fragmentation d'Internet où les utilisateurs finaux ne peuvent accéder qu'aux services en ligne qui ont conclu un contrat avec leur FAI.


La suite dans le message ci-dessous

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Corée du sud: Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau
« Réponse #3 le: 17 mai 2022 à 09:38:27 »
Comment le « expéditeur paie » et les règles d'interconnexion affectent-ils la réalisation du plein potentiel d'Internet ?

Bien que les propriétés critiques soient essentielles à l'existence d'Internet, ce sont d'autres éléments dont Internet a besoin pour libérer tout son potentiel. Pour déterminer si les dispositions existantes et proposées en Corée du Sud ont un impact sur ce dont nous avons besoin pour un Internet ouvert, connecté à l'échelle mondiale, sécurisé et digne de confiance, nous les évaluerons à travers le prisme des catalyseurs de ces objectifs.

Accès facile et illimité

Il est facile de faire partie d'Internet, pour les réseaux comme pour les utilisateurs. Les opérateurs de réseaux peuvent facilement s'ajouter à l'infrastructure d'Internet sans barrières réglementaires ou commerciales inutiles. Une infrastructure Internet réactive crée un Internet abordable pour les utilisateurs et doté de services accessibles, permettant aux utilisateurs de se connecter et d'utiliser Internet avec un minimum d'obstacles.

L'effet des règles d'interconnexion sera un mauvais placement des investissements et une stagnation à long terme du développement des infrastructures qui augmentera les coûts globaux de mise en réseau. Dans un marché concurrentiel, ces coûts sont en fin de compte supportés par les utilisateurs en Corée du Sud en raison de l'augmentation des coûts d'accès à Internet.

Le modèle d'interconnexion volontaire de l'Internet, dans lequel les accords sont le résultat de négociations commerciales, contribue à garantir des opérations de réseau efficaces dans lesquelles le service de réseau peut être optimisé du point de vue des coûts et des performances. Dans la plupart des cas, cela est réalisé grâce à l'appairage avec d'autres réseaux afin de minimiser les arrangements de transit coûteux. Par exemple, les points d'échange Internet (IXP), qui facilitent l'interconnexion physique de différents réseaux, sont devenus de plus en plus des plaques tournantes importantes de ces accords, car ils permettent aux réseaux d'échanger du trafic avec des réseaux locaux et internationaux. Le résultat est la richesse et l'agilité des interconnexions entre les réseaux, ce qui se traduit par une plus grande résilience et des flux de trafic optimaux.

Les règles augmentent la forte dépendance de la Corée du Sud à l'égard des liaisons de transit vers les réseaux internationaux en décourageant davantage les accords de peering locaux via un IXP. Aucun des trois plus grands FAI du pays ne participe actuellement au Korea Internet Neutral Exchange (KINX). Cette demande constante de transit, même pour le trafic à destination de la Corée du Sud, entraîne à la fois des coûts plus élevés et une latence plus élevée. Par exemple, le coût du transit à Séoul est environ 10 fois supérieur à celui des hubs de réseau européens dans des villes comme Francfort ou Londres qui dépendent fortement de l'interconnexion basée sur l'IXP plutôt que du transit.

Les nouvelles règles ciblant les VSP ont également un effet néfaste sur les nouveaux entrants pour les applications et les services, peut-être surtout lorsqu'elles sont directement appliquées aux fournisseurs de contenu. À mesure qu'un nouvel entrant se développe, il paie nécessairement des coûts de trafic accrus, faisant de l'entreprise une victime de son propre succès. Combiné avec les exigences de qualité de service entrant en vigueur à mesure que le service se développe, cela imposerait des charges supplémentaires aux nouveaux entrants qui pourraient encore être dans une phase de croissance vers la rentabilité.

Utilisation et déploiement illimités des technologies Internet

Les technologies et les normes d'Internet peuvent être adoptées sans restriction. Cet outil s'étend aux terminaux : les technologies utilisées pour se connecter à Internet et l'utiliser ne nécessitent pas l'autorisation d'un tiers, d'un fournisseur de système d'exploitation (SE), d'un fournisseur de réseau ou de tout autre tiers. L'infrastructure d'Internet est disponible en tant que ressource pour quiconque souhaite l'utiliser. Les technologies existantes peuvent être mélangées et utilisées pour créer de nouveaux produits et services qui étendent les capacités d'Internet.

La fourniture moderne de contenus interactifs et de services de streaming utilise plusieurs technologies et concepts qui garantissent une prestation de services évolutive et efficace. Cela inclut les caches de contenu local qui peuvent être placés aussi près que possible de l'utilisateur final. Cela améliore considérablement la latence et la consommation de bande passante en maintenant le trafic aussi local que possible. Dans le même temps, il minimise les coûts globaux en évitant la retransmission du même contenu pour de nombreux utilisateurs sur des liaisons longue distance coûteuses.

Il comprend également des IXP locaux qui contribuent à faciliter un échange de trafic efficace au sein d'un pays. Les IXP et les caches de contenu améliorent tous deux la qualité de service car le trafic entre le fournisseur de contenu et le FAI est échangé plus près de l'utilisateur final. Ils réduisent également les coûts en échangeant du trafic outre-mer sur des liaisons internationales (transit) uniquement lorsque cela est nécessaire.

La règle « l'expéditeur paie » renforce l'infrastructure de connectivité et l'échange de trafic qui ne sont pas optimisés pour la diffusion évolutive de contenu interactif à volume élevé et à faible latence (par exemple, les jeux) et le streaming (par exemple, la vidéo HD/4K à la demande), et en même temps empêche l'utilisation et le déploiement des techniques et technologies modernes mentionnées ci-dessus. En d'autres termes, la règle impose des restrictions qui compromettent l'ouverture inhérente d'Internet aux nouvelles technologies et innovations, avec des conséquences tant pour les utilisateurs que pour les innovateurs. Surtout, cela pourrait faire dérailler les efforts concertés de la Corée du Sud pour développer son industrie du métaverse.

Développement, gestion et gouvernance collaboratifs

Les technologies et les normes d'Internet sont développées, gérées et régies de manière ouverte et collaborative. Cette collaboration ouverte s'étend à la construction et à l'exploitation d'Internet et des services construits au-dessus d'Internet. Le processus de développement et de maintenance est basé sur la transparence et le consensus, et a pour objectif l'optimisation des infrastructures et des services au profit des utilisateurs de ces technologies.

Le modèle d'interconnexion volontaire d'Internet signifie qu'il facilite la collaboration autour d'un ensemble large et diversifié d'arrangements d'interconnexion. La règle « l'expéditeur paie » et les modifications proposées à la TBA limitent l'éventail des options disponibles pour la collaboration entre les opérateurs de réseau et les fournisseurs de contenu. Cela limite la capacité des FAI à s'engager dans un peering sans règlement tout en les accablant des coûts administratifs associés à la conformité. Le fait que ces règles s'écartent également des normes mondiales a entraîné une incertitude réglementaire sous la forme de poursuites et d'autres coûts qui ont un impact sur les investissements et la fourniture de services. Pour les réseaux sud-coréens, cela rend plus difficile la collaboration avec les réseaux nationaux et internationaux, avec un effet négatif sur l'ouverture d'Internet pour toutes les parties.

Accessibilité illimitée

Les internautes ont accès à toutes les ressources et technologies mises à disposition sur Internet et peuvent eux-mêmes mettre à disposition des ressources. Une fois qu'une ressource a été mise à disposition d'une manière ou d'une autre par son propriétaire, il n'y a pas de blocage de l'utilisation légitime et de l'accès à cette ressource par des tiers.

La principale force d'Internet réside dans le réseau partagé produit grâce à la collaboration entre les fournisseurs de réseau indépendants. Ce réseau partagé de réseaux permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de services, situés dans différents réseaux et zones géographiques, de communiquer de bout en bout et d'accéder à toutes les parties du réseau partagé, sans avoir besoin de contrats.

Les dispositions proposées dans la nouvelle législation menacent directement cette caractéristique importante en obligeant certains VSP à conclure un contrat de paiement avec les FAI locaux. Limiter les choix disponibles pour les VSP pour fournir du contenu en exigeant un accord payant avec les FAI, combiné avec les amendements de 2020 à la TBA, qui font peser la responsabilité du maintien de la qualité de service du réseau sur les fournisseurs de contenu, peut amener les VSP à dégrader ou à suspendre le service qu'ils fournir en Corée du Sud. Alternativement, les règles de paiement pourraient être utilisées par les FAI locaux pour renforcer un VSP en dégradant le service ou en bloquant son trafic.

Il est également important de prendre en compte les éventuels effets secondaires du blocage ou de la dégradation du service d'un VSP. Par exemple, un fournisseur de contenu qui est également un éditeur de logiciels peut exiger des mises à jour de sécurité, ou un fournisseur qui propose également un service en réseau (par exemple, l'authentification) dont dépendent d'autres entités en ligne peut être bloqué.

Tous les scénarios se font au détriment des internautes du pays et pourraient freiner la croissance de l'écosystème de startups sud-coréen dans lequel le pays investit massivement.

Capacité disponible

La capacité d'Internet est suffisante pour répondre à la demande des utilisateurs. Personne ne s'attend à ce que la capacité d'Internet soit infinie, mais la capacité de connexion – ports, bande passante, services – est suffisante pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Comme décrit ci-dessus, le modèle d'interconnexion volontaire de l'Internet aide à garantir des opérations de réseau efficaces dans lesquelles le service de réseau peut être optimisé du point de vue des coûts et des performances. L'amendement de 2016, tel qu'il a été mis en œuvre, force les dispositions d'interconnexion spécifiques en conflit direct avec cette approche et risque de créer une infrastructure inefficace avec des flux de trafic sous-optimaux.

La forte dépendance du pays aux liaisons de transit plutôt qu'au peering local en est un exemple - au lieu d'inciter les fournisseurs de contenu étrangers à échanger du trafic dans le pays, il est courant qu'un tel échange de trafic avec les FAI sud-coréens se produise à l'étranger. Cela décourage également un déploiement plus efficace de l'infrastructure. Par exemple, en rendant plus attrayant l'hébergement de contenu à l'étranger pour éviter des accords de peering coûteux, les utilisateurs sud-coréens peuvent subir une latence accrue. Le résultat est une expérience Internet qui ne peut pas être optimisée pour les demandes des utilisateurs sud-coréens. Ce problème serait aggravé par les révisions proposées de 2021 à la TBA, en vertu desquelles les FAI peuvent recourir à la limitation ou même au blocage du trafic de certains fournisseurs de contenu.

Fiabilité, résilience et disponibilité

L'Internet est fiable lorsque la technologie et les processus sont en place pour permettre la prestation des services comme promis. Si, par exemple, la disponibilité d'un service Internet est imprévisible, les utilisateurs la considéreront comme non fiable.

Certaines des entreprises qui fournissent du contenu aux internautes en Corée du Sud fournissent également des services importants, tels que les services bancaires en ligne, le commerce électronique, le covoiturage, la navigation et les outils de productivité, des services qui sous-tendent les activités quotidiennes d'un citoyen connecté et sont de plus en plus consultés. via des applications dédiées. Un petit sous-ensemble de ces entreprises fournit également les systèmes d'exploitation de nos appareils. Les FAI sont largement incapables de faire la distinction entre les types de trafic provenant d'une source particulière. Si les dispositions proposées devaient amener les FAI à restreindre l'accès au contenu des VSP qui ne se conforment pas, cela pourrait également risquer de bloquer l'accès aux services sur lesquels les citoyens sud-coréens comptent. De même, il risque de bloquer les mises à jour cruciales du système, y compris les mises à jour de sécurité, laissant les utilisateurs sud-coréens vulnérables aux menaces de sécurité en ligne en constante évolution.

Responsabilité

La responsabilité sur Internet donne aux utilisateurs l'assurance que les organisations et les institutions avec lesquelles ils interagissent agissent directement ou indirectement de manière transparente et équitable. Dans un Internet responsable, les entités, les services et les informations peuvent être identifiés et les organisations impliquées seront tenues responsables de leurs actions.

Les amendements de 2020 à la TBA imposent certaines exigences de qualité de service auxquelles les fournisseurs de contenu doivent répondre, tout en limitant leurs options d'interconnexion avec les FAI. Dans ce cas, la responsabilité des entités fournissant des services aux utilisateurs est minée en ne les responsabilisant pas d'une part (par exemple, elles ne peuvent pas répondre aux critères de qualité en déployant des caches locaux en raison d'accords de peering coûteux, etc.) et en abandonnant la responsabilité d'autre part ( si un mauvais service est perçu par les utilisateurs comme la faute d'un fournisseur de contenu). Dans le même temps, cela peut également tenir les fournisseurs de contenu responsables des décisions prises par les FAI dans la gestion de la congestion du trafic. Les fournisseurs de contenu peuvent également être tenus responsables de conditions échappant au contrôle des fournisseurs de contenu, telles qu'une mauvaise capacité du réseau.


Résumé et recommandations

L'amendement de 2016, qui équivaut en fait à une règle « l'expéditeur payeur », a un effet négatif profond sur l'ouverture, la portée mondiale et la fiabilité d'Internet en Corée du Sud. Cette tendance s'est accentuée dans le cadre des modifications récemment proposées à la TBA qui étendront les types de réseaux qui doivent suivre des schémas de règlement d'interconnexion obligatoires et confieront injustement les responsabilités de la prestation de services à certaines entités sans tenir compte de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Cela conduit notamment à :

- Infrastructure et flux de trafic inefficaces, entraînant des coûts élevés et une faible qualité des services de contenu.

- Investissements mal placés soutenant des modèles obsolètes de diffusion de contenu, entraînant une stagnation à long terme du développement et de l'évolution des services en Corée du Sud.

- Barrière à l'entrée plus élevée, en particulier pour les nouveaux arrivants et les nouvelles applications/services, entravant l'innovation et les offres de services.

- Abandon d'un service de réseau à usage général par les FAI, affectant le principe de neutralité du réseau.

Selon notre interprétation, les règles d'interconnexion de 2016, les amendements de 2020 à la TBA et les projets de loi proposés en 2021 ont été un effort pour remédier aux inefficacités et distorsions qui en résultent dans le déploiement de nouvelles infrastructures, et pour uniformiser les règles du jeu pour les marchés nationaux. et les prestataires de services internationaux. Cependant, comme décrit dans ce résumé d'impact, si telle est l'intention, ils aggravent ironiquement un problème qui est fondé sur une approche fortement réglementée de l'interconnexion. Dans cette optique, nous recommandons que les révisions proposées les plus récentes soient rejetées et que les amendements de 2020 à la TBA et aux normes d'interconnexion pour les installations de télécommunication soient révisés pour s'aligner sur les normes mondiales d'interconnexion Internet et de prestation de services basées sur la collaboration volontaire.


Source : Internet Society, le 10 mai 2022

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 864
Corée du sud: Netflix condamné à payer pour l'utilisation du réseau
« Réponse #4 le: 17 mai 2022 à 13:51:56 »
Vachement intéressant 8)