Auteur Sujet: Pamiers  (Lu 1438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Paul

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 483
  • FTTH 1 Gb/s sur Auxerre (89)
Pamiers
« le: 21 mars 2015 à 21:43:49 »
La fibre optique opérationnelle en centre-ville d'ici le mois de juillet



À l'occasion de l'inauguration de la première armoire installée pour la fibre optique, Orange a présenté son plan d'action à Pamiers. Les premiers clients seront raccordés à cette technologie de pointe dès juillet.

Pamiers passe à la vitesse supérieure ! Après les études d'ingénierie lancées en 2014, le déploiement de la fibre optique entre enfin dans sa phase opérationnelle. Une dernière étape célébrée en grande pompe, hier matin, par les équipes régionales d'Orange et les élus ariégeois, venus découvrir pour l'occasion le premier équipement dédié à la nouvelle technologie, place de la Tricoterie. Nouvelle installation du genre en Ariège, elle marque l'arrivée de l'Internet à très haut débit sur le territoire.

Une bonne nouvelle pour l'économie locale mais aussi pour les habitants, principaux concernés dans cette affaire. Installées d'abord en centre-ville, les six armoires de rues (également appelés points de mutualisation) s'apprêtent à desservir près de 2 000 logements, soit plus de 20 % de la population appaméenne. «Pour chaque armoire installée, ce sont près de 360 foyers qui pourront disposer de cette nouvelle technologie, avance Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Midi-Pyrénées de l'entreprise de télécommunications. Ce nombre pourra être revu à la hausse si la population appaméenne augmente.»

Si les ambitions affichées par le groupe peuvent s'avérer colossales, elles sont pourtant loin d'être farfelues. En effet, premier impact, cette installation va permettre la multiplication des usages multimédias, de plus en plus gourmands en débit : utilisation de plusieurs écrans, téléchargement, jeux vidéo etc. L'arrivée de la fibre optique à Pamiers s'accompagnera ensuite de la possibilité pour chaque particulier de s'abonner à l'offre qu'il désire. Et ce en fonction des fournisseurs d'accès internet disposés à proposer cette évolution sur la zone couverte.

Un débit pouvant grimper jusqu'à 500 mégabits

Seul bémol qui risque de refroidir les ardeurs des technophiles, le délai d'attente imposé pour bénéficier d'une vitesse de 500 mégabits. Selon les prévisions avancées hier, les premiers abonnés éligibles à la fibre le seront au mois de juillet. Le temps pour Orange d'informer les propriétaires de logements et les syndicats de copropriété. «Ce laps de temps est nécessaire pour que la décision soit prise en assemblée générale», affirme le responsable régional. Pour les plus hésitants, un dispositif d'information va être progressivement mis en place sur le site de l'opérateur (1) dès le mois d'avril et affichera les adresses éligibles à l'Internet très haut débit.

Un premier pas avant le déploiement sur de nouvelles zones de couverture, programmé jusqu'en 2020.

(1) interetfibre.orange.fr

Six armoires déjà implantées
L'arrivée de la fibre au plus près des zones d'habitation se concentre pour le moment sur des secteurs précis. Les premiers bénéficiaires de la fibre optique devront se situer à proximité des relais situés aux adresses suivantes : avenue de la Paix, boulevard Alsace-Lorraine, rue de la Croix de la Mission, rue des Carmes, rue Jacques-Fournié et rue Maréchal Clauzel.


Source : La Dépêche - 21 mars 2015