Auteur Sujet: Communauté de communes Couserans-Pyrénées  (Lu 3024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Couserans-Pyrénées
« le: 20 avril 2018 à 09:01:18 »
Fibre optique : le premier nœud installé à Lescure

Hier a été inauguré le premier NRO (nœud de raccordement optique) installé en milieu rural sur le département. Basé à Lescure, il permettra à un peu plus d'un millier d'habitations de profiter de la fibre optique d'ici au deuxième trimestre 2019.

Une grande cabien d'un vert sombre, en préfabriqué, «une grosse armoire», diront certains, dans lequel une dizaine de personnes tout au plus peuvent tenir debout. Voila l'objet qui a mobilisé plusieurs élus locaux en fin de matinée hier, derrière l'école de Lescure.

Dans cette cabine, on devine qu'il y aura dans un futur proche un tas de branchements, de raccords, de câbles, qui pulluleront sans pour autant qu'on y voie du désordre. C'est d'ici que partiront les câbles de fibre optique qui vont venir mourir au pied de 1 048 habitations alentour et qui seront normalement opérationnels au deuxième trimestre 2019. «Après, libre à chacun de s'en servir ou pas, de faire raccorder son domicile à la borne qui sera à une centaine de mètres de chez eux par leur fournisseur d'accès à internet, quel qu'il soit, ce sera gratuit. En tout cas, la fibre optique là», observait hier Henri Nayrou, le président du conseil départemental, au moment de saluer l'avancée symbolique du projet «Ariège 2030».

Tout le département d'ici 2025

Moderniser, connecter le département au reste du monde, par tous les moyens les plus modernes disponibles, c'est le cheval de bataille du conseil départemental, qui a investi 140 millions d'euros pour connecter tous les foyers ruraux (dont 20 millions d'euros viennent de la société Orange, partenaire du projet), aidé par 27,7 millions d'euros de l'État et 17,1 millions d'euros de la région.

«C'est un point marqué par notre ruralité ariégeoise», avance Henri Nayrou. Le premier point d'un chantier que l'on sait vaste : «D'ici 2025, l'ensemble des habitations du département pourront bénéficier de la fibre optique», promet Nicolas Hurault, directeur général d'«Ariège Très Haut Débit». En attendant, «l'histoire retiendra que c'est à Lescure que le premier nœud a été inauguré».

Quatre communes concernées

Autour de ce nœud de raccordement, quatre communes seront concernées : celle de Lescure et ses 290 foyers évidemment, mais aussi celle de l'Esplas-de-Sérou, avec ses 131 prises, celle de Rimont et la totalité de ses 367 habitations, sans oublier une partie de la commune de Montjoie-en-Couserans. Pour elles, il faudra donc patienter environ un an avant de pouvoir profiter d'un débit minimum de 100 mégabits par seconde.


Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/20/2783700-le-premier-noeud-installe-a-lescure.html
« Modifié: 18 décembre 2018 à 08:41:53 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)