La Fibre

Forum : => Ardennes (08) => La Fibre par département => Ardennes (08 - Zones AMII Orange) => Discussion démarrée par: kris88 le 07 juin 2018 à 00:28:58

Titre: Aiglemont
Posté par: kris88 le 07 juin 2018 à 00:28:58
Du côté d'Aiglemont, le raccordement des logements ne devrait plus tarder.
On peut apercevoir un PMZ (point de mutualisation de zone) entre la mairie et l'école Maternelle. 
A savoir que le raccordement des logements et initialement prévu pour la fin d'année. Patience !
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 21 novembre 2018 à 17:30:09
En effet 2 pmz sont en place depuis mai-juin. Une face au 10 rue Jean Moulin et une autre face au 37 rue Pasteur. La société Sogetrel a été présente tout le printemps et jusque mi juillet. La fibre arrive bien dans celle rue Jean moulin, et je pense que ça doit être le cas aussi pour l'autre. Par contre plus aucune avancée de travaux depuis. Si il y a une carte collaborative à mettre à jour quelque part avec les numéro des armoires, je peux m'en charger.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 23 novembre 2018 à 13:07:25
Il suffit d'en parler pour qu'il y est du nouveau ;D
Ouverture d'un regard entre le moulin Godard et la commune parla société avec soudure de câbles. Pose d'un bpe ou problème sur un câble déjà passé ? En tout cas ça avance et peut être aurons nous les premières offres pour la fin d'année comme c'était prévu  ;)
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 06 janvier 2019 à 13:13:34
Finalement, la fin d'année est passée et toujours pas de fibre pour les aiglemontais ... Ça commence à devenir TRÈS compliqué l'accès à internet en 2019, surtout pour une famille de 4 personnes et un débit de 1 Mbps !  >:(
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 07 janvier 2019 à 10:07:38
Il y a du retard partout, c'était prévisible. Mais ça avance avec l'ouverture des chambres de tirage de rue ce matin.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 07 janvier 2019 à 12:16:35
Bonne nouvelle que le déploiement continue, en espérant que l'on goûtera à la vitesse de la lumière avant la fin du 1er trimestre  ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 05 février 2019 à 09:49:09
1er post sur ce forum pour indiquer que les municipaux ont déposé ce matin dans ma BaL une invitation d'Orange pour une "réunion de lancement de la fibre à AIGLEMONT" Mardi 12/02 à 18H30 à la salle polyvalente.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 05 février 2019 à 20:50:02
Je ne sais pas ce qui sera avancé à cette réunion mais une chose est sûr c'est que ceux qui sont raccordés à l'armoire de rue, rue Jean moulin sont éligibles à la fibre.
J'avais reçu un mail d'orange qui m'annonçait que la fibre, enfin les travaux, étaient terminé et que l'offre serait disponible dès le 5 février donc aujourd'hui.
J'ai attendu pour vérifier et effectivement, nous sommes bien éligible. Il faut soit souscrire en ligne sur Orange ou sosh à une offre internet fibre, soit appeler Orange aïs dans ce cas je pense que seul les forfaits oranges sont disponibles), puis convenir d'un rdv et attendre le passage du technicien pour installation du boîtier au domicile.
Notez qu'à ce jour l'offre Orange est moins cher qu'en passant par sosh pour du 300mega montant et descendant. Si vous voulez plus, seul les forfaits Orange le propose. Et pour un autre réseau qu'orange (donc sosh ou Orange), il faudra attendre qu'un le propose pour les Aiglemontais.
je crois que je vais sabrer le champagne depuis le temps que j'attends cet éligibilité  ;D
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 06 février 2019 à 08:23:31
Et pour un autre réseau qu'orange (donc sosh ou Orange), il faudra attendre qu'un le propose pour les Aiglemontais.
C'est justement mon problème. Je suis vraiment très satisfait de ma Freebox, même sans option TV (trop d'affaiblissement, le résultat est pitoyable). Et je sais que je n'aurai pas les mêmes services avec les box Orange (CPL, NAS, DD 250Go, accès depuis l'extérieur via une app, ...)
Mais il suffit de regarder les cartes de couverture fibre Free/SFR/Bouygues pour s'apercevoir que leur offre fibre, si elle est bien déployée un jour, n'arrivera pas avant très longtemps  :'( (la carte la plus complète, celle de Free, n'indique même pas Aiglemont comme "Zone à l'étude"  ::) )

je crois que je vais sabrer le champagne depuis le temps que j'attends cet éligibilité  ;D
Merci Stylou08 de nous servir de BetaTesteur du réseau  ;D
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 06 février 2019 à 11:05:03
C'est justement mon problème. Je suis vraiment très satisfait de ma Freebox, même sans option TV (trop d'affaiblissement, le résultat est pitoyable). Et je sais que je n'aurai pas les mêmes services avec les box Orange (CPL, NAS, DD 250Go, accès depuis l'extérieur via une app, ...)
Bonjour,
Tout dépend de tes usages, c'est que la  freebox révolution avait certains avantages que d'autres n'offraient pas mais il y a aussi d'autres avantages qu'il n'y a pas avec free. Pour ma part (j'habite dans le bas, je sais qu'en haut les débuts ne sont pas les mêmes), ayant fait dans l'ordre sfr, free, sfr, bouygue, sfr, les débits sont plus ou moins identiques, entre 5,5 et 7,5 mega.
Sauf que  chez free ça a été la cata chez moi (alors que les voisines n'avaient aucun soucis), décodeur figeait sans cesse, ligne instable, parfois 7mega, parfois à peine 3 et donc plus de tv. Le serveur m'a formaté le disque 3 fois en 5 mois comme si il se réinitialisait tout seul sans raison... Bref retour chez sfr et le décodeur qui fait office de router est quand même bien utile (possibilité de brancher 2 appareils en éthernet sur le décodeur) quand il y a en plus du décodeur une console de jeu. J'ai juste testé bouygue lorsque j'hésitais à mettre une chromecast sur la TV ou un boîtier Android tv. Bon débit, assez stable, rien à dire sur la ligne, par contre le décodeur fonctionnait quand il voulait bien, obliger de le rebooter minimum 1 fois par jour et parfois jusqu'à 3 fois dans la même journée... Bref, retour chez sfr et le décodeur évolution bien qu'au fil des années on a perdu la possibilité de serveur FTP et que les réglages manuel de la ligne (mode de synchro, choix entre débit, stabilité ou latence...) soit à mon sens moins bien réactif qu'au départ.
En gros il n'y a que orange que je n'ai pas testé mais le dernier décodeur et box à l'air pas mal, avec la possibilité d'avoir un second décodeur et un répéteur WiFi sans sur out pour l'offre up. Comme. Depuis j'ai fais un réseau en éthernet dans chaque pièce je me servirais du router que j'avais acheté pour mettre derrière la TV.

Citation de: interben
Mais il suffit de regarder les cartes de couverture fibre Free/SFR/Bouygues pour s'apercevoir que leur offre fibre, si elle est bien déployée un jour, n'arrivera pas avant très longtemps  :'( (la carte la plus complète, celle de Free, n'indique même pas Aiglemont comme "Zone à l'étude"  ::) )
Le problème c'est que à part Orange peut investisse dans des zones peu ou moins peuplé. Ce qui est bien pour nous c'c'est que Orange investit et que d'ici quelque mois chacun pourra choisir un autre fournisseur même si c'est un peu dégueulasse pour celui qui a investit dans le réseau. Enfin il me semble.

Citation de: interben
Merci Stylou08 de nous servir de BetaTesteur du réseau  ;D
Merci mais je pense que d'ici à ce que je fasse un retour sur le réseau et la qualité d'installation et de la ligne, tu aura craqué pour une offre fibre chez sosh ou Orange (d'ailleurs l'offre d'orange se terminait hier, du coup moins chez de passez chez sosh sauf ceux qui veulent le 1giga, le 2 ème décodeur et le répéteur WiFi, là pas le choix de passer sur une offre orange), parce qu'il y a 1 mois d'attente pour qu'un technicien soit libre. Vu nos débit dans le coin et le nombre de foyer à raccorder à la fibre (pas qu'aiglemont) , sont débordés.
Titre: Aiglemont
Posté par: lot33 le 06 février 2019 à 11:18:47

 celui qui  à construit le réseau  fait payer  7 ou 8 euros par mois  pour la location de la fibre entre le PMZ et l'abonné

 sinon l'offre activée doit couter autour de 15 euros par abonnés    et par mois
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 06 février 2019 à 13:13:42
Merci lot33 pour cette précisions sur les tarifs appliqués entre les différents "intervenants", entre investissement et offre commerciale, dont je n'avais pas vraiment connaissance, du moins des montants.

Après si la box et le décodeur suivent je ne pense pas changer de fournisseur.  Pour différente raison professionnelle j'ai été amené à travailler en collaboration avec eux, entre leur infrastructure et la notre, tout s'est toujours très bien déroulé et entraide mutuel, à voir et vérifier en tant que particulier.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 13 février 2019 à 09:51:19
La réunion d'hier ne nous a pas appris grand chose: Philippe Henry, personne qui a l'air très sympathique au demeurant, a surtout déroulé un discours commercial et vendu Orange plus qu'autre chose ...
Une remarque très pertinente a cependant été faite dans la salle: pourquoi commencer par fibrer le bas du village, là où les débits sont les meilleurs, alors qu'en haut où se trouvent les entreprises, la fibre ne sera installée qu'en dernier ? Encore de longs mois d'attente en perspective pour beaucoup ...
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 14 février 2019 à 15:22:40
Arf... j'ai oublié cette réunion. Dommage cela m'aurait intéressé.

C'est un peu normal (quoique vu comment ils avancent parfois...) que le bas soit raccordé avant le haut puisque la fibre arrive de ce coté depuis le centre ville.


C'est utopique mais ce qu'il aurait fallu c'est que le haut d' Aiglemont (ou pourquoi pas le reste aussi) soit raccordé depuis Saint Laurent lors des travaux de voiries qu'il y a eu depuis que le NRA HD (S7L08) existe (bien avant que l'on ne parle de la fibre pour tous). C'est quand même le poste le plus proche et les débit aurait été meilleur en attendant et beaucoup moins de fibre à tirer pour la suite (installation du NRO au même endroit en sept 2018). En gros les décisions devraient se faire par rapport aux "logiques technique (sur le long terme) plutôt que sur des découpages administratifs ("et budgétaire").
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 07 mars 2019 à 19:01:41
Bonjour,
je sais pas si j'ai la poisse (j'en saurai plus samedi), mais mon installation n'a pas pu se faire.
Après avoir vu avec le technicien sous traitant d'orange (même société qui fibre la commune) pour l'endroit d'installation du boîtier et le cheminement du câble à l'intérieur de mon domicile (très sympa au passage le tech).
Il s'avère que l'installation est impossible. Le PBO dans la chambre de tirage en face m'a maison et à 30 mètres à tout casser du PMZ est inexistant !!
De plus j'ai appris que mon raccordement adsl actuel est dans une chambre de tirage à plus de 50 mètres de là avec dérivation via une autre chambre de tirage en amont. Bref c'est la merde mon capitaine  :o
Du coup, appel du tech chez Orange, l'autre chambre de tirage est déjà prévu pleine en attente de raccord chez d'autres clients (de toute façon je trouve pas propre et voit pas pourquoi je serai pas raccorder dans la chambre juste devant ma maison !)
Le tech repart en me disant d'appeler le service client Orange pour réclamation même si de son côté il a déjà remonté l'info. Et là on me laisse dans le flou.
Mis à part si nous sommes beaucoup dans ce cas, je sens que je vais attendre encore longtemps bien que orange m'ai vendu une offre alors que le réseau n'est pas fini d'être installé.  >:(
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 08 mars 2019 à 12:05:57
Oops pas de chance stylou, pour info combien de temps entre ta demande et la venue du technicien ??
De mon côté, j'ai reçu ce matin un mail de SFR (je suis actuellement chez Sosh) m'indiquant que ma rue était en cours de raccordement et que je serai donc bientôt "éligible à la fibre de SFR"  :D
Sur la carte fibre Orange, j'en suis toujours à l'étape 2.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 08 mars 2019 à 13:29:07
Bonjour Roberto,
Je ne savais pas que les autres FAI pourraient vendre aussi vite des offres fibre alors que c'est Orange "qui a fibré la commune". Malgré les offres alléchantes d'orange en ce moment, moins cher que sosh ou tarif équivalent pour plus, j'aurai du prendre une offre sosh pour voir ce que les autres vont proposer.

Sinon pour l'installation, tu as l'agenda en fin de souscription en ligne et tu choisi toi même le jour et l'heure de passage. Perso j'ai choisi sans installation de la box, l'installation de la fibre en elle même est gratuite .. Sinon il y a un surcout.
Je ne sais pas si ça change en fonction avec ou sans installation et paramétrage de la box mais dans mon cas j'ai souscrit le 5 ou 6 février il me semble et le premier créneau libre était un mois plus tard, mardi 6 mars. Le voisin a souscrit une semaine plus tard au moins, je ne sais pas si il a pris avec paramétrage de la box. Son installation se fait demain donc environ 3 semaines après sa souscription.
Je pense que ça dépend plus du nombre de techniciens disponibles et si c'est un tech du sous traitant ou un tech de chez orange.
Bref tout ça pour dire entre 3 et 4 semaines de délai.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 08 mars 2019 à 13:41:19
3 à 4 semaines restent raisonnables depuis le temps que l'on attend  ???
Le commercial de chez Orange avait précisé à la réunion publique salle polyvalente que les autres FAI peuvent proposer des offres dés 3 mois après l'éligibilité.
Pour ce qui est des offres, celle de redbysfr est la plus alléchante il me semble => https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/#redintid=B_HP_MEA-1-Prospect-Offre-box-fibre (https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/#redintid=B_HP_MEA-1-Prospect-Offre-box-fibre)
1Gb/s descendant et 200Mb/s montant pour 22€ par mois, je crois qu'il n'y a pas mieux, surtout que c'est apparemment une offre avec IP fixe.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 08 mars 2019 à 14:00:01
Effectivement l'offre vaut le coup pour 22€. C'est con parceque je suis chez réd justement en ce moment.
j'ai pris l offre orange à 1gbps (125mo/s environ) descendant et 300mbps (37,5mo/s environ) montant pour le deuxième décodeur + repeteur WiFi sans surcoût pour 30€ en gros (actuellement à 28,99€)
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 09 mars 2019 à 11:21:48
3 à 4 semaines restent raisonnables depuis le temps que l'on attend  ???
...
Au passage oui c'est effectivement raisonnable au vu des nombreux mois que l'on attend un débit raisonnable sur Aiglemont. Mais encore faudrait il qu'ils finissent réellement le réseau avant de nous faire croire que nous sommes éligible et nous vendre des offres fibre >:(

Bref je vais attendre un peu voir comment ça évolue tout en harcelant le service client Orange pour avoir des infos en continu. Si d'ici 4 semaines il y a toujours rien j'annulerai ma souscription tel qu'il est stipulé dans le contrat et je patienterai pour voir les prochaines promo en fonction des différents FAI.
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 11 mars 2019 à 12:00:30
Salut

Le commercial de chez Orange avait précisé à la réunion publique salle polyvalente que les autres FAI peuvent proposer des offres dés 3 mois après l'éligibilité.
Pour compléter ce que dit Roberto08, et pour être resté à discuter avec le responsable déploiement après la réunion, j'ai compris que les autres FAI peuvent effectivement proposer des offres fibre 3 mois après l'éligibilité Orange, mais que "cela reste conditionné aux accords entre les opérateurs".

En gros, les FAI acceptant de payer l'accès au réseau fibre orange pourront proposer une offre dès 3 mois  ;)

@stylou08, l'intervention de ton voisin s'est-elle bien passée?

En tout cas, je risque pas de me moquer de toi pour ton problème, j'ai la désagréable sensation que je pourrais être dans une situation proche (chambres de tirage devant chacune des maisons de mon impasse, mais pas devant chez moi  :o ). Mais étant tout en haut d'Aiglemont, je serais sûrement pas fixé avant l'année prochaine  ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: Nico le 11 mars 2019 à 23:28:27
En fait c'est dès l'éligibilité Orange que les autres FAIs peuvent proposer leurs offres.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 18 mars 2019 à 10:25:25
Bonjour,
pour mon voisin cela s'est bien passé et j'ai donc recontacter le SC...

J'ai ouvert un autre topic pour éviter de "polluer ce sujet" sur mon cas perso  ;)

la suite ici --> https://lafibre.info/orange-installation/eligible-mais-pas-de-bp/new/#new
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 19 mars 2019 à 15:21:16
Bonjour,
Bonne nouvelle pour ceux qui sont éligibles. Je me suis amusé à comparer les offres des différents opérateurs et que ce soit chez orange, free, sfr, Bouygues ou leurs offres "low cost" (red, sosh), tous propose la fibre pour Aiglemont (tout du moins dans ma rue).
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 20 mars 2019 à 10:45:46
Cool, merci de l'info !

Plus qu'à attendre 1 an qu'ils atteignent le haut d'Aiglemont  ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 20 mars 2019 à 10:53:28
Plus qu'à attendre 1 an qu'ils atteignent le haut d'Aiglemont  ::)
Hi hi hi (rigole jaune :o)
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 20 mars 2019 à 14:04:53
Effectivement excellente nouvelle ! Je vais peut-être retourner chez Free (et tester le 8 Gbits) plus tôt que prévu alors, quand le centre du village sera fibré, donc dans ... 6 mois ??  ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 08 avril 2019 à 13:41:44
Lé déploiement continue bien son bonhomme de chemin, mais de manière étonnante: la rue Saint Exupéry ou le lotissement Les Bruyères n'ont toujours rien, alors que les habitants des rues Corvisart et Parmentier sont maintenant éligibles .  :o
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 08 avril 2019 à 15:05:18
Encore plus étonnant... bien que la rue jean moulin est (était) éligible, depuis aujourd'hui plus aucune offre fibre n'est proposé que ce soit chez orange, sfr ou bouygue !!
Pire ! j'ai mon numéro de raccordement (bien au chaud sur une feuille àla maison) attribué par le service technique d'orange depuis ma mésaventure mais je ne peux plus souscrire  :o
Si quelqu'un peut faire un test de son coté ?
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 08 avril 2019 à 17:56:01
En testant ma rue, je me suis aperçu que nous sommes que deux maisons ne pouvant plus être éligible à la fibre. A gauche, à droite, en face... de la rue, est toujours éligible.

J'ai fini par contacter Orange (une question d'habitude maintenant  ;D). Apparemment, c'est une erreur de leur part. Voir mon autre post sur mon expérience de raccordement avec Orange pour plus de détails.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 29 avril 2019 à 09:07:30
Ça continue à avancer: la fibre arrive maintenant jusqu'au parc Lejay ! Cela en en ayant laissé un paquet sur le carreau en chemin ...

stylou08, tu en es où toi ?
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 30 avril 2019 à 16:53:39
ça a été folklorique mais c'est bon ;-)
Même si j'aurai préféré prendre un abo chez bouygue, leurs offres étant à mon avis bien plus intéressantes en ce moment. Mais avec tous les soucis rencontrés Voir ce post (https://lafibre.info/orange-installation/eligible-mais-pas-de-bp/), je ne vais pas faire la fine bouche et je verrai dans 12 mois si je reste chez Orange ou repasse chez Red ou si les offres Bouygues sont toujours intéressantes (ne me parler pas de Free, ils ne me verront plus chez eux).
Par contre niveau débit, autant prendre du 300-300 ou du 500-300 parceque les 1000 annoncés ne sont pas au RDV (juste pour chipoter sur les offres commerciales parce que je ne vois pas comment je vais utiliser plus de 500mbps même avec 2 PS4, un client FTP et la TV HD)
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 01 mai 2019 à 09:47:04
Effectivement en regardant la carte d'orange ça a bien avancé ! Même si il reste encore une bonne partie à raccorder.
Ce qui me fait un peu peur c'est l'ordre de déploiement et la charge sur le pmz. Pas étonnant que les débits soient pas aussi élevé que ne le dis l'offre commerciale.
Ça serait intéressant de connaître le nombre d'abonné par FAI pour chaque Pmz.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 03 mai 2019 à 14:17:51
Sujet résolu pour ma part. Les débits annoncés sur Speedtest ou Nperf ne correspond pas à mon débit réel. En passant en mode console et test down et up via curl, j'ai des débits qui correspondent réellement à l'offre 1Gbps.
AU passage merci le service technique Orange de m'avoir rappelé suite à l'enquête de satisfaction  8)

Edit du 19/05/19 :
A savoir avec 2 PC en train de surfer, un Youtube qui tourne sur une TV et du contenu HD en stream sur celle du salon, reste toujours du débit voir les images
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 09 mai 2019 à 12:53:34
Ce qui me fait un peu peur c'est (...) la charge sur le pmz.
C'est exactement la question que j'avais posé à la personne ayant effectuer la présentation mi-Février (la capacité des 2 PMZ étant inférieure au nombre de "foyers raccordables" indiqués, sachant que j'ai un doute sur le fait qu'ils prennent en compte un lotissement Marlier complet...)

Sa réponse a été que, "par expérience dans les autres communes de Coeur d'Ardennes", les foyers ne souscrivent pas tous à l'offre, mais plutôt à hauteur de 80%... Et que dans le cas contraire, un 3e PMZ pourrait être installé ultérieurement (vu les délais d'étude et mis en œuvre, ça en serait presque marrant si j'étais pas dans le haut d'Aiglemont...)
Bref, ça m'a pas vraiment rassuré  ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 10 mai 2019 à 11:23:05
Bonjour, ça se tient..

Il y a un peu près 1700 habitants et un peu moins de 2'5 personnes par foyer, soit en gros 700 habitations (à vérifier avec les bons chiffres). Sachant que le PM doit supporter au minimum 1000 raccordements et qu'une pmz, c'est au minimum 300 raccordements, ils sont dans les clous et peuvent augmenter cette capacité.

Bref, même si il y a bien eu des couacs au départ, ils ont encore de la marge. En tout cas, même si ça a été difficile pour ma part d'être raccordé, le débit est bien au rendez vous et sans "bridage" à certain moment.

Je regrette juste que le service client Orange soit une loterie. Soit il y a une plate-forme orange et une plate-forme d'un sous traitant et c'est au petit bonheur la chance, soit il y a un problème de politique de managing interne parceque d'un appel à l'autre, c'est le jour et la nuit. Par contre le service technique a été au rdv pour chacun de mes appels bien que ça a été une galère au départ.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 03 juin 2019 à 09:32:56
En attendant j'habiterai rue Saint Exupéry, rue de la Vigne ou Lotissement Les Bruyères, j'enragerai d'avoir été mis de côté: quelqu'un connait la logique du déploiement ? (si il y en a une) il ne semble pas y en avoir  ;D

Les rues Pasteur et de Rohan sont maintenant éligibles, et l' installation est prévue à la fin du mois de mon côté: je n'ai peur de rien et ai pris l'offre Red à 1Gb/s descendant et 400Mb/s montant pour 22€  :P je ferai un retour ici dès que ce sera en place.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 11 juillet 2019 à 12:28:07
Étonnement, contrairement à ce qui a déjà été fibré, impossible de souscrire chez Free et Bouygues, uniquement Orange et SFR.  ???
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 11 juillet 2019 à 18:50:51
Ou c'est bizarre surtout qu'au niveau du pmz du bas, bouygue est bien présent (je crois que free aussi mais à vérifier).
Par contre je me souviens que Bouygues a ouvert les offres bien après sfr et orange. Je dirais 2-3 semaines après sfr qui a ouvert 1 semaine après orange, à vu de nez.

Sinon, ton raccordement s'est bien passé ?
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 11 juillet 2019 à 19:03:39
Ce qui est louche, c'est qu'un ami rue des Charrons est éligible chez tous les opérateurs, et moi un peu plus bas rue Pasteur ne l'est que chez Orange et SFR. Sûrement une question de temps.
Mon raccordement est prévu à la fin du mois, j'ai pris Red (suis-je fou ?  ;D ) à 22€ pour 1Gbps et 400Mbps.
Je me pose une question: ce sont les mêmes équipes (Sogetrel?) qui raccordent pour tous les FAI ?
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 11 juillet 2019 à 21:23:04
Pour Orange et Sosh, oui c'est la même société qui vient poser le PTo et qui raccorde.
Pour sfr et red c'est une autre société. Je dirai plutôt un indépendant vu celui qui est venu chez une voisine plus loin.
Vu que j'ai vu encore une autre société brancher dans le pmz, j'imagine que pour bouygue ou free, c'est un autre indépendant ou une autre société. En tout cas, aucun n'avait de logo sur leur utilitaire, ça ressemblait plus à des indépendants sous traitant.
Celui que j'ai au pmz branché avait l'air sérieux, par contre celui de la voisine avait plutôt l'air louche (il est même revenu la nuit rechercher sois disant des outils qu'il avait oublié...), mais ils ont du changer de sous traitant, je ne l'ai jamais revu ensuite.

Pourquoi fou !? Moi même si j'avais pas eu tous les soucis... J'aurai pris bouygues ou Red (certainement Bouygue vu que la personne avec qui j'avais eu contact était plut sérieux et m'offrait des options en plus).
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 12 juillet 2019 à 10:47:12
Fou parce que depuis quelques années maintenant (depuis le rachat par Altice en fait), j'ai l'impression que SFR a la plus mauvaise réputation parmi les FAI.
L'entretien volontaire de la confusion entre FTTH et FTTLA, l'ajout automatique d'options facturées chez certains clients, ou encore cette semaine l'histoire des appels passés en pleine nuit vers le moyen orient (avec des coûts pour certains de plusieurs centaines d'euros) ne sont que quelques exemples qui me viennent à l'esprit.
Et chez RED, comme il n'y a pas de service client joignable au téléphone (sauf les deux premiers mois), les forums regorgent de témoignages hallucinants, où des pauvres clients sans connaissances techniques se sentent comme abandonnés. Tout cela donne, en tout cas à mes yeux, une image très négative.
Je n'ai jamais été chez eux, mais j'ai côté pro depuis 2012 un abo ADSL OVH sur collecte SFR: quasi pas un pépin en 7 ans ! Quand tout va bien c'est donc techniquement ok, on verra ce que ça donne pour la fibre RED (même si ils ne garantissent que 30% du débit annoncé).
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 12 juillet 2019 à 13:08:40
J'ai personnellement été chez eux de nombreuses années et pas un seul problème technique 😉
En revanche il est vrai que j'ai été à 2 reprises facturés d'options ajoutés sur mon compte sans que je n'y souscrit. Je précise qu'à chaque fois, après réclamation via le tchat, ils m'ont toujours êtes remboursés. La deuxième fois c'était celle de trop et je suis allé chez free.
Là je vais pas ne serait ce faire un résumé de mon expérience Free mais ça a fini au tribunal, et free débouté (méthode de mafieux). Petit passage chez Bouygues, rien à redire sur le service client ni sur la qualité de la ligne, par contre j'en ai eu marre de devoir rebooter le décodeur miami tous les jours voir plusieurs fois par jour... J'ai fini par retourner chez Red jusqu'à ce je passe chez orange à l'arrivée de la fibre (j'ai hésité à prendre sosh ou bouygue, red aussi mais quand j'ai vu le pinpin qui est venu raccorder la voisine ça m'a refroidi).
Pour ma part, chacun à ses avantages et ses inconvénients sauf free où chez moi je n'ai eu que des problèmes.
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 12 juillet 2019 à 21:07:19
Et c'est pas fini quand on voit ce forum: https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Facture-Suivi-conso/bd-p/forum-facturation-conso (https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Facture-Suivi-conso/bd-p/forum-facturation-conso)
Je ne comprends même pas comment ils peuvent encore faire ça sans être condamnés ...
Je leur laisse le bénéfice du doute, mais à la moindre entourloupe, je résilie.

Comme quoi on a tous une expérience différente, j'ai eu un abo Free pendant 8 ans utilisé de manière pro, avec du VDSL sur la fin, et à part une Freebox 6 grillée, que du bonheur ! =)
Sauf que l'augmentation de leurs tarifs (rien sous 35€, sans WiFi ac en plus si l'on veut garder leurs équipements) et l'absence de réelles nouveautés (sauf l'agrégation xDSL + 4G, mais à 50€ par mois  :o ) ne font plus rêver personne !
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 05 août 2019 à 09:48:35
Salut

Pour info, j'ai reçu la visite d'un commercial orange Samedi (03/08) pour m'informer que ma l'ensemble de ma rue (Hélène BOUCHER) est  éligible à la fibre Orange/SFR.

C'est donc la mort dans l'âme que je vais probablement quitter Free pour Orange. Bon, j'exagère, mais je regrette déjà la Freebox Revolution.
Titre: Aiglemont
Posté par: stylou08 le 05 août 2019 à 23:44:40
Au pire tu peux naviguer entre sosh et réd en attendant free  ;)
Mais bon, autant dire de suite que si tu utilises le décodeur pour autre chose que la TV, tu sera déçu. En même temps, ayant fait tous les FAI et leur box décodeur, aucun ne vaut vraiment la peine. Ah si, peut être la miami pour le côté Android tv, donc un bon point pour netflix, plex ou emby... (sauf qu'ilffaut régulièrement la débrancher rebrancher) Bref pour les appli. Et aussi le décodeur évolution qui fait mini switch, 2 ports à l'arrière pour brancher d'autres appareils (console, lecteur BRD connecté...) sans besoin qu'ilsoit  allumé (en veille, si on met l'interrupteur sur 0 forcèment ça marche pas  ;D)
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 06 août 2019 à 08:09:09
Mais bon, autant dire de suite que si tu utilises le décodeur pour autre chose que la TV, tu sera déçu.
Même si ça se limite pas au décodeur, c'est exactement mon problème.
Ce n'est pas de quitter Free qui me dérange, mais la Freebox Révolution répondait bien à mon usage. En particulier:
En soit, c'est loin d'être insurmontable comme défauts, mais c'est une perte de praticité.
D'un autre coté, le débit ADSL et les pertes sont tellement pourris actuellement (pas de TV/VoD) que la balance penche facilement coté fibre  ::)

Reste à espérer que le raccordement sera plus facile que le tien @stylou08  ;D
Titre: Aiglemont
Posté par: Johannol le 06 août 2019 à 09:53:53
Pour le même genre de raison j'ai fini par acheter un vrai NAS qui au final ne m'a pas du tout fait regretter celui de la révolution. Loin de là... ll a même remplacé les stockages des PC.

J'ai fini par voir cela du même principe que ce  qui c'est passé pour les smartphones. Dans "l'ancien temps", on utilisait le téléphone/smartphone fournis par notre opérateur téléphonique, sans avoir trop le choix et en le payant 4 fois trop cher sans s'en rendre compte. Maintenant, on achète le téléphone à part indépendamment de l'opérateur et on est gagnant financièrement et choix/qualité.

C'est le même principe qu'on peut s'appliquer sur les box en se donnant un peu de mal (en investissement et configuration): NAS d'un coté, player de l'autre (Nvidia Shield), et les box peuvent prendre la poussière car elle sont à la ramasse (la Mini4K de free et la Play d'Orange étaient retournée dans le carton, la SFR je ne l'ai même pas prise vu que c'est une option).
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 15 août 2019 à 15:11:29
Salut

Pour info, j'ai reçu la visite d'un commercial orange Samedi (03/08) pour m'informer que ma l'ensemble de ma rue (Hélène BOUCHER) est  éligible à la fibre Orange/SFR.

C'est donc la mort dans l'âme que je vais probablement quitter Free pour Orange. Bon, j'exagère, mais je regrette déjà la Freebox Revolution.
C'est étonnant car la carte de couverture d'orange ne l'indique pas encore => https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Sinon retour d'expérience pour ma part chez Red:
 
- éligible à la fibre le 2 juillet, je souscris direct à l'offre à 22€ (débit + et mobiles illimités offerts), rdv de raccordement proposé au plus tôt les 29, 30 ou 31 juillet
- j'appréhende un peu vu les centaines de messages que je lis un peu partout concernant les surfacturations et problèmes de chutes énormes de débit le soir (sous dimensionnement dans certaines agglomérations)
- le RDV arrive le 31, je suis prêt dés 7h30, le technicien peut passer entre 8h et midi. 11h30 le téléphone sonne, le technicien me dit qu'il ne sera pas là avant 13h30 (ça commence) et me demande si j'ai une prise fibre chez moi !!?!   :o  (c'est bien pour cela que tu viens non ? OMG j'aurai du aller chez Free !)
- il arrive à 13h, super sympa, l'inter dure quasiment 3h: il fait passer le câble exactement comme je lui avais demandé (raccordement aérien), et le boulot est nikel
- il finalise l'install au PMZ (je l'accompagne dans sa fourgonnette) et on revient tester tout ça
 
Verdict après plusieurs tests: 850 Mbps down / 400 Mbps up   :love: 
 
Sachant que j'avais une connexion ADSL à 3Mbps max le vent dans le dos, j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière et de revivre la révolution du passage du 56k à l'ADSL  :p 
 
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 09 septembre 2019 à 11:37:58
Fiouuuuu, une vraie galère pour moi cette fibre !

RDV avec Sogetrel le 02/09 entre 14H et 16H. Appel du technicien à 17H pour m’informer qu'il s'est bloqué le dos en soulevant une plaque, et que du coup il a pris du retard. Après insistance de ma part, nouveau RDV pris pour le 04/09 à 8H.
Ce jour là, arrivée d'un autre technicien, à l'heure, très sympa (mais pro). On regarde ensemble ce que j'ai prévu comme cheminement dans ma maison, il semble content parce que "a priori, ça va aller tout seul" ... sauf que ce ne fut pas le cas.

Il y a un blocage dans ma gaine (le câble cuivre ne peut d'ailleurs pas être tiré), et après divers test, il semblerait que ce soit à 2 bons mètres de ma maison ... et probablement à plus de 2m de profondeur  :'(
Du coup, j'ai commencé à faire une tranchée en bordure de propriété (dans le but de faire un regard pour passer une nouvelle gaine dédié à la fibre). N'ayant pas de plans des réseaux sur mon terrain ou à la jonction avec la rue pour déterminer la position exacte de la gaine, je suis donc obligé de creuser "au hasard" pour tenter de localiser la gaine (déjà 30cm sous le niveau du trottoir sur 1,50m, sans succès).

Bref, quelqu'un connaitrait un moyen de localiser une gaine telecom sous terre ? ::)
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 09 septembre 2019 à 16:15:50
Pourquoi veux-tu localiser l'ancienne gaine si tu comptes en poser une nouvelle ?
Le plus simple à mon avis est de creuser à partir de ta maison (si tu sais précisèment où elle arrive chez toi).
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 09 septembre 2019 à 16:49:30
En fait, je vois 2 possibilités:
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 01 octobre 2019 à 10:58:04
En fait, je vois 2 possibilités:
  • Creuser coté maison entre 2m et 2,5m de profondeur, dans une zone estimée avec le technicien Sogetrel, pour trouver le défaut (vu le nombre de grosses pierres qui me bloquent dans ce que j'ai creusé, je suppose que la gaine est fortement écrasée). Si je le trouve et le supprime, il faudra que je vérifie que le passage est bien libre (pas d'autres blocages) et que je protège la gaine contre un nouvel écrasement lorsque que je comblerait le trou car je n'y aurait plus accès après.
  • Creuser en limite de propriété en profitant de la pente descendante du terrain qui diminue fortement la profondeur a atteindre (la rue étant environ 1,5m plus basse, cela ne laisserait "plus que" 50 bons cms à atteindre) mais sans savoir où la gaine entre dans mon terrain (d'où la tranchée de 1,5m de longueur). Cela me permettrait alors de poser un regard fermé par une plaque de visite et je poserais en sortie une nouvelle gaine "fibre" qui partirais parallèlement à la gaine "cuivre" mais aboutirais en haut du mur du sous-sol (et pas en bas comme la "cuivre" qui se trouve donc enterré sous plus de 2m de terre). Lors du raccordement de la fibre, il suffirait d'ouvrir la plaque de visite et de guide la fibre dans la nouvelle gaine

Finalement tu as choisi quelle solution ? Tu navigues enfin à la vitesse de la lumière ?  8) Chez Free ?
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 03 octobre 2019 à 10:25:26
He non, au final, c'est la 3e possibilité qui s'est imposée: renoncer à la fibre  :'(

Le 1er point s'est avéré de plus en plus compliqué, pour m’arrêter à 1,60m avec une pierre qui devrait peser plus de 40kg... et qui est posée sur une pierre bien plus grosse. La seule solution aurait été la location d'un marteau piqueur ou brise roche, sans garantie que la gaine passe bien 50 cm en dessous

Le 2e point n'a pas eu plus de succès. 2 tranchées (entre le muret mitoyen et le regard de tout à l'égout, et entre le TàE et l'arrivée d'eau) de plus de 2m sur 1m de profondeur (80cm sous le niveau du trottoir), arrivée électrique trouvée, un regard de 1m² sur 1,40 de profondeur vide trouvé (???), mais pas de gaine telecom. Je ne sais absolument pas ou elle passe...
J'ai bien essayé de trouver une société pour louer un détecteur de réseau (ou un prestataire pour venir le faire), mais il semblerait que ça ne soit disponible qu'a l’achat (pour plusieurs milliers d'euros).

Bref, j'ai laissé tombé. Pas du tout par plaisir, mais pas manque de choix  :'(
Titre: Aiglemont
Posté par: Roberto08 le 03 octobre 2019 à 12:07:17
sans garantie que la gaine passe bien 50 cm en dessous
Tu ne peux pas savoir à quel endroit sort le câble de chez toi, il ne part pas dans un mur mais dans le sol ? (le raccordement aérien c'est moche, mais plus simple apparemment !)
Titre: Aiglemont
Posté par: interben le 03 octobre 2019 à 16:36:10
Si, je sais à peu prêt exactement où la gaine sort du mur (2,3m sous un passage carrelé).

Mais j'ai dû supposer qu'elle partait du mur vers la rue en ligne droite, avec le blocage à environ 2,20m du mur. Cela m'a donné l'endroit où creuser (j'avais pas la carte du trésor, mais un X à la bombe de peinture pour me guider  ::) ).
Mais plus la profondeur augmente, plus il y a de pierres, jusqu'au blocage à 1,60m de profondeur (et donc, SI la gaine passe par là, 70cm au dessus de celle-ci). Et si je bloque comme ça, ça serait encore plus galère d'élargir ce trou sur plus de 2m jusqu'au mur !

Du coup, avec la même hypothèse (sortie en ligne droite), j'ai creusé une tranchée en limite de voie publique, que j'ai approfondie et élargie, jusqu'à atteindre 80cm sous le trottoir entre le terrain de mon voisin et l'arrivée d'eau (50 cm après l'endroit où je pensais que la gaine passerait).

En fin de matinée, j'ai reçu un appel de la Mairie. Ils auraient retrouvé un plan de ma rue intitulé "Tracé des réseaux télécom". Je le consulterai prochainement au cas où on verrait où ma gaine "disparait" de la voie publique

EDIT: he bien, non, il se s'agit que des "conduites principales"