La Fibre

Télécom => Télécom => Arcep Arcep => Discussion démarrée par: Philoutix le 07 octobre 2015 à 11:51:31

Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Philoutix le 07 octobre 2015 à 11:51:31
(AOF) - L'ARCEP, autorité de régulation du secteur des télécoms, a lancé la consultation publique concernant son projet de texte destiné à encadrer la tarification des réseaux d'intérêt public (RIP) et à donner de la visibilité aux collectivités territoriales qui investissent dans la fibre. Afin de sécuriser l'investissement public, le législateur a estimé nécessaire de clarifier les principes applicables à la tarification de l'accès des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à ces réseaux, en confiant à l'ARCEP le rôle d'accompagner les collectivités territoriales dans la définition de leurs grilles tarifaires afin de faciliter la commercialisation de leurs réseaux.

Il s'agit en particulier de s'assurer que le déploiement de la fibre soit un réel levier de réduction de la fracture numérique, en créant les conditions d'une relative homogénéité des offres de détail au niveau national. Ces lignes directrices visent également à apporter un éclairage aux collectivités locales dans le cadre de leurs négociations avec les FAI, qui disposent souvent d'un pouvoir d'acheteur important.

L'Autorité a également tenu le plus grand compte du cadre européen, et notamment des règles européennes en matière d'aides d'Etat, de manière à sécuriser dans la durée les projets portés par les collectivités territoriales. Il ressort des principes fixés par la loi et le cadre européen que l'apport de financements publics a vocation à permettre, dans la zone d'initiative publique, la reproduction des tarifs constatés en zone d'initiative privée. Pour autant, l'Autorité constate qu'une convergence tarifaire immédiate des tarifs entre les deux types de zone n'est pas toujours possible ou opportune, du fait des spécificités des RIP.

Le projet de texte est articulé en trois temps. Dans un premier temps, des tarifs incitatifs pour les FAI sont envisagés de manière transitoire. Dans un deuxième temps, l'Autorité estime que les tarifs devraient accompagner la période de montée en charge du réseau, afin de pérenniser l'équilibre économique du projet et de permettre aux tarifs des RIP de converger vers les tarifs de la zone d'initiative privée. Enfin, dans un troisième temps, les RIP seront en situation de pratiquer des tarifs identiques à ceux constatés dans la zone d'initiative privée.



L'ARCEP lance une consultation publique relative à la tarification des réseaux d'initiative publique


Paris, le 6 octobre 2015

Pour donner de la visibilité aux collectivités territoriales qui investissent dans la fibre, l'Autorité va adopter courant décembre des lignes directrices concernant la tarification des réseaux d'initiative publique (" RIP "). Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et du Plan France Très Haut Débit. Le projet de texte est soumis à consultation publique du 6 octobre 2015 au 6 novembre 2015.

L'intervention des collectivités territoriales est primordiale pour permettre le déploiement de la fibre sur les zones les moins denses du territoire et prévenir l'apparition d'une fracture numérique. Afin de sécuriser l'investissement public, le législateur a estimé nécessaire de clarifier les principes applicables à la tarification de l'accès des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à ces réseaux, en confiant à l'ARCEP le rôle d'accompagner les collectivités territoriales dans la définition de leurs grilles tarifaires afin de faciliter la commercialisation de leurs réseaux. Il s'agit en particulier de s'assurer que le déploiement de la fibre soit un réel levier de réduction de la fracture numérique, en créant les conditions d'une relative homogénéité des offres de détail au niveau national. Ces lignes directrices visent également à apporter un éclairage aux collectivités locales dans le cadre de leurs négociations avec les FAI, qui disposent souvent d'un pouvoir d'acheteur important.

L'Autorité a également tenu le plus grand compte du cadre européen, et notamment des règles européennes en matière d'aides d'Etat, de manière à sécuriser dans la durée les projets portés par les collectivités territoriales. Il ressort des principes fixés par la loi et le cadre européen que l'apport de financements publics a vocation à permettre, dans la zone d'initiative publique, la reproduction des tarifs constatés en zone d'initiative privée. Pour autant, l'Autorité constate qu'une convergence tarifaire immédiate des tarifs entre les deux types de zone n'est pas toujours possible ou opportune, du fait des spécificités des RIP. En conséquence, afin de rendre possible cette convergence dans un calendrier adapté, l'Autorité propose un dispositif en trois temps :

Le tableau suivant permet d'illustrer le niveau des tarifs en fonction des offres et des périodes :

(https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd.jpg)

(1) Couvrant, sauf indication contraire, les coûts du segment situé entre le PM et le PBO uniquement, hors coût de collecte et hors coûts du raccordement final et du raccordement distant s'il existe.
(2) Couvrant les coûts du segment situé entre le PM et le PBO, les coûts d'activation et les coûts du raccordement distant par mois estimés par l'Autorité à ce jour respectivement à environ 5 euros et 1 euro.
(3) Couvrant les coûts du segment situé entre le PM et le PBO, les coûts du raccordement distant, les coûts d'activation, les coûts de collecte au niveau national et du raccordement final par mois estimés par l'Autorité à ce jour respectivement au maximum à 2 euros et à environ 5 euros.
(4) Ces tarifs avec remise ne prennent pas en compte les éventuelles remises sur les tarifs " non-récurrent " qui pourraient être consenties.


Source : arcep.fr (http://goo.gl/CZM18L)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 07 octobre 2015 à 13:27:00
Cela va changer beaucoup de choses, je pense au cas de l'Ain ou la livraison activée ou en location passive est à 1€ de décalage, ce qui empêche de dégrouper les PM.

Un opérateur a d’ailleurs saisit l'ARCEP sur la question.

ARCEP : Lignes directrices
(https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_consultation_tarifs_ftth.png) (https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_consultation_tarifs_ftth.pdf)
ARCEP : Modèle générique (PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd.png) (https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd.pdf)
ARCEP : Modèle générique (excel)
(https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd_PRDM-PTO.png) (https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd_PRDM-PTO.xlsx)


Réponses des "gros FAI"  à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

Orange
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_orange.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_orange.pdf)
SFR
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_sfr.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_sfr.pdf)
Bouygues Telecom
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_bouygues_telecom.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_bouygues_telecom.pdf)
Free n'a pas répondu.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 07 octobre 2015 à 13:50:00
Réponses des opérateur de DSP nationaux à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

Altitude Infrastructure
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_altitude_infrastructure.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_altitude_infrastructure.pdf)
Covage
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_covage.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_covage.pdf)
Axione
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_axione.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_axione.pdf)


Réponses des autres acteurs à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

AVICCA
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_avicca.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_avicca.pdf)
Groupe Caisse des Dépôts
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_caisse_des_depots.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_caisse_des_depots.pdf)
Institut Mines-Télécom
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_mines-telecom.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_mines-telecom.pdf)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 07 octobre 2015 à 13:56:29
Réponses des opérateur de DSP régionaux à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

SIEA (Ain)
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_siea.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_siea.pdf)
Sipperec (Île-de-France)
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_sipperec.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_sipperec.pdf)
Région Aquitaine
(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_aquitaine.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_aquitaine.pdf)

Megalis (Bretagne)

(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_megalis_bretagne.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_megalis_bretagne.pdf)

Sainte-Anne (Guadeloupe)

(https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_guadeloupe_sainte-anne.png) (https://lafibre.info/images/doc/201502_tarfification_ftth_hors_ztd_guadeloupe_sainte-anne.pdf)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: eruditus le 08 octobre 2015 à 18:58:45
Pas eu le temps de lire.
Juste une question, les tarifs de réfėrence sont ceux pratiqués par les opérateurs privés qui ont déployės en zone AMII ou en zone dense ?
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 13 octobre 2015 à 18:39:25
J'ai compris que ces tarifs ne s’appliqueront qu'aux nouveaux réseaux, construit à partir de 2016.

Donc l'Ain n'a aucune obligation pour changer ses tarifs sur les zones déjà déployées.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Nico le 13 octobre 2015 à 23:00:52
Reste qu'il va y avoir forcement une pression pour harmoniser les tarifs.
Titre: Consultation ARCEP
Posté par: Anonyme le 07 novembre 2015 à 12:02:20
.
Titre: Consultation ARCEP
Posté par: octal le 07 novembre 2015 à 12:09:59
Bonjour  ;) Merci pour le geste
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 07 novembre 2015 à 12:39:25
La réponse de la fédération FDN (FFDN) :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201511_tarfification_ftth_hors_ztd_ffdn.png) (https://lafibre.info/images/doc/201511_tarfification_ftth_hors_ztd_ffdn.pdf)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: octal le 07 novembre 2015 à 12:58:24
Bonjour ayant lut les PDF  :o C'est de faite piper d'avance , le cahier des obligations est  juste une façon de garder la main et ne pourra jamais permettre l’extension du numérique en France ( Pour tout les Territoires ) sauf si l'argent coule a flot  :-\
Le cahier des charges du numérique vaste rigolade la pensée unique dans toute sa splendeur  :-\
Bonne journée a tous ,je retourne hiberner  :'(
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: tom pouce le 07 novembre 2015 à 13:37:24
Mais encore ? :)
Titre: Inquiétude sur les tarifs de gros fixés par l'ARCEP pour les RIP
Posté par: underground78 le 19 novembre 2015 à 19:07:25
Citer
Des associations de collectivités, d'industriels et un opérateur s'alarment des nouveaux tarifs de gros bientôt décidés par l'ARCEP. Pour ces acteurs, les prix bientôt fixés par l'ARCEP sur les réseaux publics en fibre sont trop élevés et ne permettraient pas aux réseaux publics de concurrencer efficacement les réseaux privés.

La suite sur NextInpact : L'inquiétude grandit autour des futurs tarifs des réseaux publics en fibre (https://www.nextinpact.com/news/97395-linquietude-grandit-autour-futurs-tarifs-reseaux-publics-en-fibre.htm).
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: K-net le 24 novembre 2015 à 11:07:14
K-net a répondu à cette consultation. Je donne ici mon point de vue sur les discussions qui ont entouré cette consultation.

La tarification à 13€ du tronçon PM-PMO donne déjà la part belle au co-financement.
cofinancement IRU sur 20 ans : 500€ + 5€/mois
location : 13€/mois
différence : 8€/mois soit un rendement de 19%.

Les financiers doivent manquer d'argent pour que l'état régule les tarifs en ce sens.
Pour répondre à ce transfert de valeur ajouté du secteur des télécoms au secteur financier et couvrir le manque à gagner pour K-net, j'ai créé fin 2014 FB investissement.
Son but est de lever des fonds pour acheter les fibres et les louer aux opérateurs avec un rendement de 10%, soit 10€/mois et non 13€.
Deux possibilités pour profiter de la situation,
- souscription au capital (rendement entre 8 et 15%/an + réduction 18% IR ou 50% ISF)
- prêt participatif (rendement 8%/an)

l'activation à 6€/mois décrite comme excessive par bon nombre d'intervenant est à mon sens en dessous de la réalité. Une manière pour les opérateurs de RIP de privilégier leurs offres activés.

Pour réaliser nous même l'activation, il faut prendre en compte
- la location au PM, entre 2€ et 7€/mois
- La liaison entre le PM et le NRO, entre 1 et 10€/mois
- les coûts supplèmentaires pour pouvoir travailler en FON
- le matériel actif ~100€/abonné amortie sur 5 ans, soit 2.60€/mois
- l'installation, la maintenance et le dépannage

Enfin 5€/mois pour lisser le coût du raccordement final est la fourchette haute des tarifs pratiqués. la moyenne se situe plus au alentour des 2€/mois ou 250€ de FAS.

Les 2€ pour la livraison nationale collent avec nos coûts.

Le juste prix est pour moi
PM-PBO en co-financement 5€
PM-PBO en location passive 10€
location activée hors raccordement final 16€ (il va falloir revoir les catalogues de RIP pour arrêter de privilégier l'offre activée)
location activée livrée au niveau du NRO 18€
location activée livrée au niveau nationale 20€

Tarif de gros que nous pratiquons sur les réseaux que nous dégroupons (4CF et Limeil Brevannes)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: wulfgard le 24 novembre 2015 à 23:38:50
Dans tous les cas c'est trop chère

le bon prix c'est en dessous de 10€HT ce qui est déjà pratiqué dans les catalogues OFF Line sur les DSP qui "draguent" les poids lourds du marché
en argumentant de leur notoriété qui va faire venir des abonnés

c'est sans compter l'IPTV et la VOD qui consomment 40% de la bande passante du FAI et de leurs backbones sous dimensionnés
en nominal hors TV un réseau THD avec du vrai 100Mbps down c'est 300Mbps en pointe pour 500 abonnés hors flux TV
vous avez bien lu un abonné FTTH consomme environs 3Mbps entre 18H et 22H sans la télé

le co financement est à mon sens une vaste fumisterie qui permet aux gros de se faire payer une partie du réseau,
aux petits de monter des plans d'investissements fumeux et au final d'engraisser les entreprises du TP
tout en vidant les comptes d'investisseurs appatés par les sirènes du THD
si FBI veux vraiment faire bouger les choses, pourquoi ne pas monter un Edge Fund qui pour le compte sera décideur
sur la mise en oeuvre du réseau tout en pratiquant des prix permettant de remplir les prises et de fournir un service de qualité ?

bonne soirée
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Nico le 25 novembre 2015 à 07:42:16
vous avez bien lu un abonné FTTH consomme environs 3Mbps entre 18H et 22H sans la télé
Ce chiffre a été déduit de quoi ? Car K-Net avait justement communiqué un chiffre 6x plus faible, c'est étonnant !
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: eruditus le 25 novembre 2015 à 07:43:04
Citer
Dans tous les cas c'est trop chère

Pourquoi ?
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: wulfgard le 25 novembre 2015 à 10:21:26
Pourquoi trop chère ?

très simple

location de la PTO = 10 €HT

coût des communications téléphoniques sur un illimité France fixe + Mobile si l'opérateur n'a pas d'infrastructure voix et travail en marque blanche = 10 € HT

à cela il faut ajouter le coût du transit et les coûts en personnels

certains dirons que le transit ne coûte rien mais ils oublient d'inclure le coût du transport entre le POP de livraison type TH2 et le NRO
mais restons sur la proposition initiale de 2 EUR / abonné

donc à minima pour de l'accès Internet hors équipements de switching et routage du backbone de l'opérateur on est à
10 €HT + 2 €HT = 12 €HT / 14.4 €TTC
et pour de l'internet + téléphonie
10 €HT + 2 €HT + 10 €HT = 22 €HT / 26.4 €TTC

et c'est pas fini. il n'y a pas de télévision
si elle est faite en IPTV il va falloir descendre le flux jusqu'aux abonnés  et si on veut une offre qui tienne la route commercialement
il faut transporter 4 Gbps pour 150 chaînes en full HD

donc avoir une offre prix public à 19.9 €TTC c'est compliqué
expliquer à Madame Michu qu'elle doit payer plus chère la fibre que ce qui est annoncé par les publicités des gros opérateurs
freine "sauvagement" la prise de marché par l'opérateur alternatif

a+
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: K-net le 25 novembre 2015 à 10:31:13
L'objectif est plus d'obtenir un prix entre 35 et 40€ TTC.

J'ai l'impression de lire un discours de patron qui justifie ça delocalisation au maroc pour obtenir un coût salarial de 400€/mois en expliquant que madame michu n'est pas prête à payer plus de 20€/mois son accès internet.

Je ne suis pas sûr que la déflation profite aux travailleurs / consommateurs français.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: K-net le 25 novembre 2015 à 10:35:13
Ce chiffre a été déduit de quoi ? Car K-Net avait justement communiqué un chiffre 6x plus faible, c'est étonnant !

Avec l'arrivée entre autre de Netflix, la consommation par abonnés est passé à 0.63Mbps aux heures de pointes.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: wulfgard le 25 novembre 2015 à 10:37:04
Ce chiffre a été déduit de quoi ? Car K-Net avait justement communiqué un chiffre 6x plus faible, c'est étonnant !
car j'ai accès à des données temps réel de bande passante côté FAI et côté CDN
on arrive à des choses incroyables en incluant la télévision

je vois régulièrement des flux en Ultra HD ( 4K ) à 20 Mbps par abonné et cela augmente de jour en jour
et je ne parle pas du P2P avec des utilisateurs qui consomment presque en permanence le maximum de leur bande passante
c'est d'ailleurs les premiers que l'on voit faire de jolis tests de bande passante
je constate des flux à destination d'abonnés THD à 50Mbps, 100Mbps, 200Mbps et cela pendant des heures

on a la preuve que la majorité des opérateurs THD "oublient" de provisionner les pics de consommation entre 18h et 0h ce qui engendre
généralement des latences importantes en soirée alors qu'elles sont correctes en journée

a+
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: wulfgard le 25 novembre 2015 à 10:48:29
L'objectif est plus d'obtenir un prix entre 35 et 40€ TTC.

J'ai l'impression de lire un discours de patron qui justifie ça delocalisation au maroc pour obtenir un coût salarial de 400€/mois en expliquant que madame michu n'est pas prête à payer plus de 20€/mois son accès internet.

Je ne suis pas sûr que la déflation profite aux travailleurs / consommateurs français.

vaste programme politique.
quoi qu'il en soit si votre objectif c'est du 40 €TTC avec des services de base il est clair que cela va être compliqué de remplir les prises avec des abonnés

ce n'est pas moi qui fait le marketing de http://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

cela risque d'être compliqué quand ils vont commencer à allumer les RIP comme celui du SIEA
ce n'est pas de la prospective mais bien la réalité des faits

et pour le compte les employés de l'opérateur alternatif seront obligés de partir travailler au Maroc pour 400 €/mois

a+

Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: K-net le 04 décembre 2015 à 16:06:21
Offre de base chez Orange 100/50 = 36.99€/mois + FAS 149€ + caution 49€/décodeur

Offre de base chez K-net 100/100 = 35.99€/mois + FAS 0€ + caution 99€ +129€/décodeur

Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: eruditus le 04 décembre 2015 à 18:51:48
33,99 + 3 euros de location livebox = 36,99.

K-net a raison dans son calcul, pas la peine de parler d'offres promtionneles pour ce genre de comparaison
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: wulfgard le 04 décembre 2015 à 19:29:55
33,99 + 3 euros de location livebox = 36,99.

K-net a raison dans son calcul, pas la peine de parler d'offres promtionneles pour ce genre de comparaison
le débat est sur la présentation commerciale à madame Michu et sur le 4x3 affiché dans son village
ce qui permet d'empecher ou de faire reporter l'achat du service au détriment de l'opérateur local
quel opérateur indépendant n'a jamais entendu dans une présentation public
"j'ai entendu dire que Orange va commencer à déplyer d'en 6 mois donc je peux attendre"
il y a même une association qui s'est montée sur Nancy pour éxiger la mise en service d'Orange ou SFR sur la ville
si en plus l'opérateur alternatif (vous remarquerez que je ne dis pas "petit") n'est pas au même prix que l'offre promo alors c'est mort pour lui

Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 04 décembre 2015 à 19:35:43
Les opérateurs alternatifs ont un peu de mal face aux gros, mais Orange ne sera pas sur tous les RIP dans 5ans. Cela laisse le temps aux opérateurs alternatifs de trouver leur chemin.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Ludivine le 08 décembre 2015 à 13:03:13
Pour ceux qui seraient intéressés : le rapport est sorti

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201512_arcep_tarification_rip.png) (https://lafibre.info/images/doc/201512_arcep_tarification_rip.pdf)
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 08 décembre 2015 à 15:12:15
K-net a répondu à cette consultation. Je donne ici mon point de vue sur les discussions qui ont entouré cette consultation.

La tarification à 13€ du tronçon PM-PMO donne déjà la part belle au co-financement.
cofinancement IRU sur 20 ans : 500€ + 5€/mois
location : 13€/mois
différence : 8€/mois soit un rendement de 19%.

Les financiers doivent manquer d'argent pour que l'état régule les tarifs en ce sens.
Pour répondre à ce transfert de valeur ajouté du secteur des télécoms au secteur financier et couvrir le manque à gagner pour K-net, j'ai créé fin 2014 FB investissement.
Son but est de lever des fonds pour acheter les fibres et les louer aux opérateurs avec un rendement de 10%, soit 10€/mois et non 13€.
Deux possibilités pour profiter de la situation,
- souscription au capital (rendement entre 8 et 15%/an + réduction 18% IR ou 50% ISF)
- prêt participatif (rendement 8%/an)

l'activation à 6€/mois décrite comme excessive par bon nombre d'intervenant est à mon sens en dessous de la réalité. Une manière pour les opérateurs de RIP de privilégier leurs offres activés.

Pour réaliser nous même l'activation, il faut prendre en compte
- la location au PM, entre 2€ et 7€/mois
- La liaison entre le PM et le NRO, entre 1 et 10€/mois
- les coûts supplèmentaires pour pouvoir travailler en FON
- le matériel actif ~100€/abonné amortie sur 5 ans, soit 2.60€/mois
- l'installation, la maintenance et le dépannage

Enfin 5€/mois pour lisser le coût du raccordement final est la fourchette haute des tarifs pratiqués. la moyenne se situe plus au alentour des 2€/mois ou 250€ de FAS.

Les 2€ pour la livraison nationale collent avec nos coûts.

Le juste prix est pour moi
PM-PBO en co-financement 5€
PM-PBO en location passive 10€
location activée hors raccordement final 16€ (il va falloir revoir les catalogues de RIP pour arrêter de privilégier l'offre activée)
location activée livrée au niveau du NRO 18€
location activée livrée au niveau nationale 20€

Tarif de gros que nous pratiquons sur les réseaux que nous dégroupons (4CF et Limeil Brevannes)

Le projet de tarification des RIP ARCEP initial :
(https://lafibre.info/images/doc/201510_arcep_tarification_ftth_hors_ztd.jpg)

Le document final :
L'ARCEP a revu a la baisse de façon significative les tarfis en activé (qui concernent les petits FAI) :
On passe de 21€/mois/ligne en livraison sur Paris à 17,70€/mois/ligne (soit une baisse de 3,3€)
(https://lafibre.info/images/doc/201512_arcep_tarification_rip_1.png)

Si pose la question du tarif de location au niveau départemental ou régional.
Exemple : Livraison du trafic de l’ensemble du SIEA a un seul point dans l'Ain => quel tarif ?
Si la livraison est sur Lyon (même région que l'Ain), c'est le prix du national ?

Cela signifie que le SIEA ne va plus pouvoir facturer le trafic au Mb/s 95centile pour les livraisons qui ne sont pas en local ? (exemple : Adeli a une porte de collecte SIA sur MAxnod mais elle n'est pas utilisée car elle est facturée au Mb/s comme pour la porte de Lyon)
Axione ne va plus pouvoir facturer au Mb/s consommé pour la livraison national ?
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 08 décembre 2015 à 16:08:19
Bonne remarque de Joël MAU : Le trafi des fibres entre le PM et le PRDM ne sont pas fixé par l'ARCEP.

Pour rappel (je cite l'ARCEP) : Lorsque le PM regroupe moins de 1 000 logements, une offre de raccordement distant doit être proposée entre le PM et un point amont du réseau regroupant au moins 1 000 logements appelé point de raccordement distant mutualisé (PRDM).

Dans les zones d’initiative privée, les opérateurs privés ont privilégié une architecture technique basée sur des PM regroupant environ 300 lignes. Ainsi, conformèment aux principes de la décision n° 2010-1312 rappelés ci-dessus, ils proposent une offre de raccordement distant à un PRDM regroupant au moins 1 000 lignes, situé le plus souvent au niveau du Nœud de Raccordement Optique (ci-après NRO).
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: parmenion le 08 décembre 2015 à 18:18:03
C est quoi les FAS ? Les frais d accès réseau pour les pavillons ?
Sur les immeubles c est gratuit et sur les pavillons cela fait 6 mois que c est gratuit aussi chez Orange
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Ludivine le 09 décembre 2015 à 10:09:46
FAS = Frais d'accès au service..c'est jamais gratuit

Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Nico le 09 décembre 2015 à 10:26:05
parmenion répondait point de vue client, pas point de vue opérateur.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Ludivine le 09 décembre 2015 à 11:49:57
parmenion répondait point de vue client, pas point de vue opérateur.

ah autant pour moi, désolée
En effet d'un point de vue client, c'est différent, libre à chaque FAI de répercuter ou non tout ou partie des FAS au client final.

 
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: vivien le 11 décembre 2015 à 16:39:21
Retour d'Altitude infrastructure :

Après plusieurs mois d'échanges, l'ARCEP a publié en date du 7 décembre ses lignes directrices sur la tarification des réseaux Très Haut Débit déployés dans le cadre des RIP (Réseaux d'Initiative Public).
 
Altitude Infrastructure est aujourd’hui un acteur premier plan de ce marché en France avec 19 RIP en cours et le dépassement récent du cap du million de prises FTTH contractualisées.
 
A ce titre, l’opérateur avait apporté sa contribution à la consultation et était particulièrement attentif à l'issue de ce débat.
 
La tarification FTTH en jeu conditionne à la fois le décollage de la commercialisation de services sur les réseaux fibre optique (par les opérateurs nationaux et alternatifs), mais aussi la capacité des opérateurs et des collectivités à financer le déploiement des réseaux pour maintenir la dynamique du Plan France Très Haut Débit.
 
L'ARCEP a su modifier en profondeur sa position initiale et a parfaitement intégré les messages émis par les opérateurs de RIP, comme l’avait annoncé Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, lors du dernier colloque de l'AVICCA.
 
« Nous remercions l'Autorité pour ses capacités d’écoute et son sens de l’équité. Les tarifs publiés sont en phase avec nos attentes et viennent confirmer la stratégie commerciale mise en œuvre par Altitude Infrastructure depuis plusieurs années. A ce jour, nous avons déjà co-investi avec les collectivités locales 250 millions d’euros dans les RIP en France. Cette décision nous encourage à poursuivre notre politique d’investissement soutenue » explique David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure.
 
Concernant les réseaux gérés ou en cours de déploiement par Altitude Infrastructure, l’opérateur estime cette capacité d’investissement (avec les collectivités) à plus de 800 millions d’euros sur les 7 ans à venir (au périmètre de son portefeuille actuel).
 
« Globalement, nous pensons que le secteur des RIP va pouvoir continuer à avancer ! » se réjouit le dirigeant.
Titre: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
Posté par: Fibreurmasqué le 09 octobre 2016 à 14:14:30
Bonjour,

Le jour ou l'offre BLO orange sera conforme à l'ARCEP, je paye le champagne.

Cordialement,