La Fibre

Télécom => Télécom => Arcep Arcep => Discussion démarrée par: Intouch le 30 septembre 2015 à 08:00:03

Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Intouch le 30 septembre 2015 à 08:00:03
L'ARCEP distingue la « vraie » fibre du câble

La polémique sur la « vraie » fibre ou la « fausse » fibre rebondit . Invité hier du forum « Telco & Digital » des « Echos », Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a fait part de sa « préoccupation » sur les termes employés par les opérateurs télécoms pour parler de la fibre. « Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées », a-t-il dit. Dans son viseur : Numericable-SFR - qu’il a pris soin de ne pas nommer. L’opérateur utilise la technologie FTTB, qui permet de tirer la fibre optique jusqu’en bas de l’immeuble ; le raccordement dans les appartements est ensuite réalisé avec un câble coaxial. Alors qu’Orange et Free installent, par exemple, la fibre jusque dans le logement (FTTH).

« A l’Arcep, nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale. Nous préférons l’expression câble coaxial », a précisé Sébastien Soriano, indiquant que le gendarme des télécoms était en train de passer en revue tous ses documents pour appliquer la consigne. « Nous avons reçu une demande d’un acteur qui n’est pas satisfait de cette orientation. Mais je vais écarter ses demandes ». Un courrier a été envoyé mardi à Numericable-SFR pour expliciter la position du régulateur.

Bataille sémantique

Cette bataille sémantique autour de la fibre dure depuis près d’un an et le rapprochement officiel entre Numericable et SFR. C’est à partir de ce moment là que le nouvel ensemble a commencé à communiquer de façon assez large sur la fibre, en mariant dans les messages publicitaires les deux technologies FTTH et FTTB sous une même appellation. Ses concurrents s’en sont émus. « Ils se vantent d’avoir le plus grand réseau fibre de France. Si l’on parle de technologie FTTH, ce n’est pas vrai », explique l’un d’eux, qui reconnaît toutefois qu’il sera compliqué d’interdire purement et simplement l’emploi du mot fibre par Numericable-SFR.

Pour l’opérateur incriminé, le sujet est davantage celui des usages que de la technologie. « Ce qui intéresse le consommateur, c’est la qualité de services. Au final, les débits sont similaires, la qualité est là, que l’on parle de FTTH ou de FTTB. Nous, on déploie les deux de toute façon », explique-t-on du côté de Numericable-SFR. « Je ne dis pas telle technique est bonne ou mauvaise. Il existe des services de très bonne qualité qui sont fournis sur toutes ces technologies de très haut débit, reconnaît Sébastien Soriano. Le point c’est de parler d’une technologie, la fibre optique. Les mots ont un sens ».

La balle est dans le camp du gouvernement. L’Arcep, seule, n’a pas le pouvoir d’imposer l’emploi du mot fibre ou pas. Cela passe par la loi. « Un amendement pourrait être ajouté au projet de loi Lemaire lors de sa discussion à l’Assemblée », imagine un opérateur. Un arrêté ministériel a été rédigé cet été pour encadrer l’utilisation du mot fibre dans la communication des opérateurs. Il est encore en consultation.
F.Sc. et R.G.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021364650856-telecoms-le-regulateur-distingue-la-vraie-fibre-du-cable-1160464.php)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 30 septembre 2015 à 08:55:13
J'aurais mis en avant "guide d'ondes coaxial", comme ça on peut faire un parallèle avec le "guide d'ondes optique" (la fibre)!
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: miky01 le 30 septembre 2015 à 10:13:29
Corrector, tu as oublié le "vrai" guide d'onde,utilisé pour les FH.

(http://s2.postimg.org/adcimigpl/guide_onde.jpg)

Un tuyaux d'arrosage est aussi un guide d'onde aquatique  :D
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Nico_S le 30 septembre 2015 à 20:40:32
Pour l’opérateur incriminé, le sujet est davantage celui des usages que de la technologie. « Ce qui intéresse le consommateur, c’est la qualité de services. Au final, les débits sont similaires, la qualité est là, que l’on parle de FTTH ou de FTTB.

Il me semblait pourtant que 500/200 et 400/20 (40 avec le doublement de l'upload si c'est possible) ou 1000/200 et 800/40 c'est quand même loin d'être la même chose.

Ah oui c'est vrai l'upload ça sert à rien  ;D
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 30 septembre 2015 à 20:51:08

Si cela servait à quelque chose, les opérateurs FTTH en feraient un argument très différenciant et n'en seraient pas à tenter de contourner le problème que leur pose le FTTLa en réclamant au législateur/régulateur d'agir sur le champ lexical. :)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 30 septembre 2015 à 21:50:12
L'upload sert juste aux tipiakeurs en pire to pire, n'est-ce pas?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Anonyme le 01 octobre 2015 à 01:18:19
.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 01 octobre 2015 à 06:17:23

Il ne faut pas non plus réécrire l'histoire. La fibre by Numericable existe depuis bien avant la fusion.
Ce qui change avec cette fusion, c'est surtout que ce nouvel acteur va pouvoir rénover plus rapidement ses actifs cables. Cela reste pour l'instant un accès THD plus que convenable.
Les investissements FTTH continuent ailleurs.

Et la killer application FTTH versus FTTLa, personnellement je l'attends encore. En tout cas, les faits montrent que ce ne sont pas les dėbits  upload.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Nico_S le 01 octobre 2015 à 06:35:54
L'upload sert juste aux tipiakeurs en pire to pire, n'est-ce pas?

Perso non, par contre l'upload sert à héberger chez soit un pêtit serveur web qui permet de partager des photos de vacances et d'autres documents sans avoir besoin de les mettre sur des Cloud contrôlés par la NSA et tous les services de renseignements internationaux ou pire Google, Amazon, et consorts.
En plus autant je veux bien qu'il y a 10 ans l'upload ne servait à rien dans les chaumières, étant donné le niveau informatique de la plupart de cette ancienne génération d'utilisateurs, autant maintenant avec les nouvelles générations qui utilisent l'informatique dès leur plus jeune age, ils sauront trouver une utilisation à cette upload (hébergement de serveur de jeux, ...).

Mais au fait, le pire to pire ça existe encore (emule, ...) à notre époque ?? C'est pas un truc de vieux récalcitrant de l’informatique totalement obsolète ?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Leon le 01 octobre 2015 à 06:58:21
Personnellement, le fait qu'on rentabilise le réseau Numéricâble en le modernisant vers du très haut débit, ça ne me dérange pas du tout. C'est pragmatique comme solution. La stratégie de SFR-Numéricâble est parfaitement compréhensible. Tant que l'utilisateur final y gagne, et c'est le cas, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients. 

Pour la sémantique, c'est clairement une connerie et un mensonge de parler de "fibre" pour du FTTLA de SFR-Numéricâble. Ca amène à plein de quiproquo. Voir l'anecdote cocasse que j'ai vécue ici : https://lafibre.info/sfr-i-cable/sfr-numericable-ma-sauver/msg261281/#msg261281
Personnellement, je préfèrerai largement que les offres câble FTTLA (download >= 100Mb/s seulement) soient appelées "très haut débit". Ca ne réduirait en rien leur intérêt. Le terme "très haut débit" me semble tout aussi vendeur que "fibre", et avec le mensonge en moins.

Pour l'upload, oui, il y en a besoin, et il est un peu faiblard sur le réseau Numéricâble.
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Nico_S. Faire de l'hébergement en local, dans chaque foyer, c'est vraiment peu judicieux. OK, c'est sympa pour le geek, le puriste qui veut un "vrai internet où tous les ordinateurs sont à la fois serveurs et clients". Mais ça nécessite de laisser tourner les machines H24 (pour une vraie utilisation de quelques minutes par jour), de mettre les bons logiciels, de les configurer. Héberger tout ça sur des gros serveurs centralisés, c'est forcèment plus rentable économiquement et écologiquement parlant (consommation électrique).
En dehors de Facebook-Google-Amazon (dont les méthodes sont discutables), on peut très bien héberger son contenu sur des serveurs franco-français. Certes, l'offre n'est pas aussi pléthorique en France, mais elle existe. Quelques offres totalement gratuites, et du payant pas cher de qualité très correcte.

Leon.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 01 octobre 2015 à 07:37:10
Si c'est pour un petit serveur de fichiers, pourquoi pas utiliser les box (qui restent allumées de toute façon) sur lesquelles on brancherait une mémoire de masse?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tivoli le 01 octobre 2015 à 07:43:45
Et la killer application FTTH versus FTTLa, personnellement je l'attends encore. En tout cas, les faits montrent que ce ne sont pas les dėbits  upload.

Pour moi la killer application c'est la difference de sensibilite aux perturbateurs, a l'epoque ou j'avais le cable j'avais deux providers pour faire face aux pannes...
Ce n'est pas regle, mon pere et mon beau-pere (dans deux quartiers tres differents) sont encore abonnes et le nombre de panne internet est tres important (plusieurs = plus de 2 par mois)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: miky01 le 01 octobre 2015 à 09:10:49
Personne nie que le cable a de bonne perfs, mais faut pas tromper le client en parlent de de fibre...

Ca devrait etre reservé au FTTH ou tu as une fibre connectée sur ton router, pas pour une armoire de quartier avec 100 personnes connecées dessus et ou les debits sont juste du  sharing.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Anonyme le 01 octobre 2015 à 16:45:29
.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 13:37:19
Si je ne m'abuse les antennes 4g sont aussi sur un réseau fibre.

Donc si la terminaison n'est pas en fibre mais en coax, wimax, 4g, etc. il n'y a pas de raison que ça porte le nom de "fibre". Si la fibre arrive à la maison, alors là ok.


C'est en effet juste de la sémantique, mais ça a un effet sur le consommateur lambda qui n'y connait rien du tout. (même en dehors des différences éventuelles de performances)

Exemple simple; quelqu'un qui cherche des infos sur le net concernant sa box ou son réseau pour essayer d'apprendre ou de modifier quelque chose (par exemple pour préparer l'arriver de la "fibre" chez lui) doit pouvoir trouver facilement son info plutôt que de commencer par comprendre qu'il existe des types d'abonnement fibre qui ne nécessite pas les même structures et appareils pour son réseaux.

Pour l'upload, à mon avis, les plus utilisées pour le moment sont (en dehors du "partage" en peer....):
- le streaming de jeu vidéo
- Les NAS à la maison et l'accès distant, par exemple pour écouter sa musique dans la voiture ou ailleurs (ce qui est mon cas)
- Les caméra de surveillance à la maison avec accès via son smartphone
- Les personnes qui font de lourdes sauvegardes distantes sur un cloud

Donc oui, l'upload est amené à être un paramêtre de plus en plus important
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 13:44:00

Remarque qui a du sens si c'était à l'utilisateur de fournir cet accès et d'acheter le matériel. Mais ce n'est pas le cas, tout est fourni par l'opérateur.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 14:00:56
Ce n'est pas l'opérateur qui passe le câble dans tes murs... Si il faut prévoir une prise coax par exemple, c'est à toi de le prévoir. Sachant que si tu as une "box câble", tu arrives en coax et vu qu'elles sont souvent tout en un, tu repars en HDMI à ta TV et en RJ45 jusqu'à ta baie/ton switch, etc. Donc prévoir aussi en conséquence.

Idem si tu ne veux pas de l'apparent et que tu souhaites prévoir des gaines jusque là ou tu veux mettre ta box ou simplement jusqu’à ton coffret de communication si tu en as un.
Et c'est encore plus vrai quand tu vis dans une maison.

Donc même si le matos pour te connecter est fourni, la structure chez toi n'est pas la même. Il suffit de lire les posts des gens (dont je fais parti) qui ont créés des sujets pour demander de l'aide et à qui il a été nécessaire d'expliquer les différences liés au matos que le dit fournisseur va apporter chez toi.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 14:04:11
Non, c'est l'opérateur via le technicien qui le fait.
Après si tu as des goulottes qui évite l'apparent il les utilisera.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 14:47:46
Cas vécu personnel :
Dans mon ancien appart à Paris. J'avais un abonnement "fibre" Bouygues via le câble. Le tech à juste changé la prise d'antenne en coax à vis (dont je n'ai plus le nom exacte en tête). Il n'a pas changé le câble dans les murs qui avait dans les 15 ans d'age (et qui entrainait régulièrement des coupures du à sa vétusté). Et j'ai dû, en effet, poser une petite goulotte pour aller jusqu'à ma TV qui était à l'autre bout de la pièce, parce que la boxTV d'avant était en RJ45 et je n'avais pas l'utilité de cette prise coax... C'était moche, et pas terrible.

Autre point, quand mes voisins se plaignaient de leur débit pourri en adsl, je leur disait que j'avais l'offre "fibre" de chez bouygues, et qu'ils pouvaient avoir la même chez numéricable, il me répondaient tous, "comment c'est possible, on a pas encore voté le raccordement de la fibre en AG".... une fois qu'ils ont su ça, ils ne voyaient plus l'intérêt de faire raccorder la fibre d'orange. Je leur ai expliqué les différences, et il ont fini par le faire, 1 an et demi plus tard... Il y avait donc bien un amalgame entre les technologies, et finalement, en attendant, c'est numéricâble qui s'est frotté les mains en entretenant le doute.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Leon le 02 octobre 2015 à 19:24:00
Pour l'upload, à mon avis, les plus utilisées pour le moment sont (en dehors du "partage" en peer....):
- le streaming de jeu vidéo
- Les NAS à la maison et l'accès distant, par exemple pour écouter sa musique dans la voiture ou ailleurs (ce qui est mon cas)
- Les caméra de surveillance à la maison avec accès via son smartphone
- Les personnes qui font de lourdes sauvegardes distantes sur un cloud
Et aussi et surtout la dépose de photos et vidéos (indépendamment des sauvegardes) en ligne sur tous les sites de partage, et les réseaux sociaux. Les utilisateurs produisent énormèment de contenu.

Et je suis parfaitement d'accord avec Steffou :

* Des travaux de pose de câble ou de fibre dans un appart, il vaut mieux que l'occupant les prévoie, déplace les bons meubles, libère l'accès aux bonnes parties techniques du logement (trappes, fourreaux, etc...). Donc il est HYPER IMPORTANT que l'occupant sache ce qu'on va lui installer dans son logement, à l'avance! Dans quelles prises coax pré-existantes il voudra un accès câble, etc...
Dans mon logement, Numéricâble a, comme je l'avais prévu, repris le coax existant. Si j'avais eu une installation FTTH, j'aurais ajouté une goulotte à l'avance.

* Et Steffou a parfaitement compris aussi que le mensonge de SFR sur l'appellation "fibre" (c'est clairement un mensonge) pouvait retarder voire empêcher le déploiement vertical du FTTH d'un opérateur alternatif, vu la crédulité des co-propriétaires. C'est donc foncièrement malhonnête de la part de SFR (et Bouygtel) de parler de fibre! Numéricâble et Bouygtel auraient du être condamnés depuis longtemps pour ce genre de pratique à mon avis.

Leon.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 19:28:29

Vous avez des exemples, des statistiques ? N'hésitez pas à les communiquer au régulateur, cela devrait fortement l'intéresser.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 20:32:25
@ Eruditus,

Qu'est-ce qu'il te faut de plus, je viens de te donner deux exemples très concrets qui me concerne personnellement.

Le premier concernant mon ancien logement à Paris et le second concernant le besoin d'informations CLAIRES dont j'avais besoin pour faire mon réseau domestique dans mon nouveau logement (je veux dire, physiquement, pendant les travaux hein, ou placer quelle prise, que passer comme câble et que prévoir comme fourreau, quel coffret de communication prendre en fonction du matos a y mettre, etc.) en prévision de mon raccord prochain à la FTTH.

Les exemple sont légions. Si tu veux (ou si le régulateur le veut  ;) ) tu peux te faire une idée en comptant le nombre de posts sur le net (ou juste ici tiens) de gens qui posent des questions et à qui il faut expliquer les différences entre la fibre et le câble.

Alors imagines tout ceux qui pensent avoir la fibre en étant chez numéricâble et qui n'ont aucune idée qu'ils ne sont pas éligibles à la FTTH tout simplement parce qu'ils ne font pas les démarches pour l'être ?? La plupart des gens qui se posent la question du choix de l'opérateur vont voir leur éligibilité sur le net et c'est tout.
Du coup, ils restent chez numéricables parce qu'ils pensent que c'est le seul opérateur "fibre" chez eux.

D'après toi il faudrait qu'on arrête de parler de 4g, de wimax, etc.... On va parler de "fibre pour le mobile", "fibre sans fil" :o , etc. puisque pour toi les gens n'ont pas besoin de faire la différence ?
La fibre arrive chez toi, tu as la fibre. La fibre n'y arrive pas tu ne l'as pas.
Je ne comprend pas ce que tu défends.?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 20:47:06
Non les gens n'ont pas besoin de faire la différence. Ce dont ils ont besoin c'est de THD tout simplement.

Tu devrais d'ailleurs lire les attendus de la justice concernant l'utilisation du mot fibre par Numericable quand des opérateurs ont tenté de lui interdire l'utilisation.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: jack le 02 octobre 2015 à 20:50:49
Piètre justification pour un mensonge, à mes yeux;
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 20:59:21
Sur le fond tu as raison, les gens ont besoin de THD. Sauf que la concurrence doit pouvoir se faire sainement et que tout le monde doit pouvoir différencier simplement ce qui est différent, sans s'y connaitre techniquement. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Dans tout ce dont "les gens" ont besoin, il y a un encadrement qui permet de comparer, et d'être capable de différencier ce qui existe pour choisir ce qui correspond à son besoin.
Tu sembles penser que les gens doivent rester ignorant s'ils ne sont pas intéressés.

Tu te rend compte si on appliquait ce raisonnement à tout le reste?:
- J'ai besoin de chauffer.
- bha achetes un chauffage.
- oui mais Electrique, bois, gaz?
- t'as pas besoin de savoir, tu as juste besoin d'un chauffage !

ou encore
- Il me faut des chaussures de sport mais je sais pas lesquels choisir
- t'as pas besoin de faire la différence, t'as juste besoin de chaussures pour courir, osef du sport que tu fais....
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 21:01:11
Voilà, à tes yeux.
Aux yeux du régulateur.
Aux yeux de quelques autres.

Et la justice a tranché que non, la bonne vision pour le consommateur c'est le THD.

Les opérateurs FTTH  ont tort de se battre sur ce champ lexical. Le FTTH a des qualités que n'a pas le cable, qu'ils les mettent en avant.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Pilot le 02 octobre 2015 à 21:06:28
Cites les Eruditus, comme ça ceux qui ne le savent pas le sauront.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 21:17:38

Je vais laisser les tenants du combat nécessaire sur le champ lexical les exposer encore une fois. C'est toujours très instructif.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: jack le 02 octobre 2015 à 21:31:37
Donc, c'est bien cela, tu excuses un mensonge sous pretexte que l'abonné n'est pas obligé de connaitre la vérité.

Bravo.

Citer
Le FTTH a des qualités que n'a pas le cable, qu'ils les mettent en avant.
Pouvoir avoir, dans 20ans, du 100Gbps chez toi, sans creuser la route.

Si le FTTH est vraiment l'égal du câble, pourquoi est-ce que SFR ne communique par sur le câble ? Pourquoi dire qu'ils font "de la fibre" ? Logiquement, c'est parce que les deux ne sont pas identiques.

(au passage, la justice est logiquement et inéluctablement aléatoire, donc la valeur du "la justice dit que", c'est zéro)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: miky01 le 02 octobre 2015 à 21:41:29
Non les gens n'ont pas besoin de faire la différence. Ce dont ils ont besoin c'est de THD tout simplement.
Ben oui tu as raison, mais c'est pas non plus une excuse pour prendre les clients pour des pigons.

Sur notre forum c'est en grande majorité des gens compétents qui comprennent tres bien ces technologie, maitenant tu cois vraiment que une personne de 70 ans qui connait rien, va comprendre quoi quand elle lit une pub "la fibre optique chez vous a la vitesse de la lumière"
En fait tu te retrouve avec un coax ou la vitesse qu'on te promet c'est que en download... le raport de 1 a 10 entre le up/down c'est passé sous silence, tout comme le fait que les debitits promis sont divisé par 10 aux heure de pointe comme il y a plusuers utilisateurs sur la meme "pseudo fibre"

Un minimum de clarté serais necessaire.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 02 octobre 2015 à 21:42:32
Je n'excuse rien du tout. Je vous rappelle ce que dit la loi, et elle le dit justement parce ce que cela aurait introduit un distingo artificiel sur le THD pouvant troubler les consommateurs.  ;D
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Anonyme le 02 octobre 2015 à 22:17:45
.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: steffou le 02 octobre 2015 à 22:47:36
Citer
Je n'excuse rien du tout. Je vous rappelle ce que dit la loi, et elle le dit justement parce ce que cela aurait introduit un distingo artificiel sur le THD pouvant troubler les consommateurs.  ;D

Ce n'est pas vrai. Tu fais référence à un jugement qui n'a même pas vocation à faire jurisprudence.
Ce jugement auquel tu fais référence n'est que la décision d'un juge d'un tribunal de commerce sur une affaire de plainte déposée par des opérateurs concernant un motif bien précis. D'ailleurs qui sait exactement ce que le juge à dit?

La loi ne dit rien du tout à ce sujet, raison pour laquelle un arrêté ministériel est en travail. Et même si le plus important pour le consommateur reste de garder en perspective le THD, il faut pouvoir choisir ce qu'on achète en connaissance de cause, et ça par contre, c'est la loi. Et si le plus important est le très haut débit, alors ils n'ont qu'à légiférer pour que soit présente la mention "très haut débit" dans les offres.

Par exemple, l'offre "très haut débit fibre", "très haut débit câble", "très haut débit sat", "très haut débit 4g", etc... après tout, toutes ces technologies sont capables de fournir le THD dont l'arcep indique qu'il doit être >30méga en descendant et je ne sais plus combien en montant.
La plupart des gens a été capable d'assimiler à quoi correspond "l'adsl", la "3g", la "4g", le "wifi", etc. même sans en comprendre la technologie...

Si je bossais au marketing de chez Orange &co je lancerais un belle campagne bien virale de comparaison avec le cablo-opérateur. A défaut de justifier le choix technologique (qui a quand même plus d'avenir que le câble, c'est indéniable), ça permettrait au moins un peu au consommateur lambda de faire la différence.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: NBQG1304 le 03 octobre 2015 à 00:54:04
Si je bossais au marketing de chez Orange &co je lancerais un belle campagne bien virale de comparaison avec le cablo-opérateur. A défaut de justifier le choix technologique (qui a quand même plus d'avenir que le câble, c'est indéniable), ça permettrait au moins un peu au consommateur lambda de faire la différence.

Quelque chose comme cela ? :
<<
Il y a fibre
<< Dans ma fibre,
il y a du câble. >>     
et Fibre
<< Dans ma fibre,
il y a de la fibre.>>

Quand d'autres solutions utilisent un câble coaxial pour
prendre le relais de la fibre optique, Orange vous offre un
raccordement 100% fibre optique jusque chez vous pour
une expérience optimale, aujourd'hui et pour longtemps.

La Fibre Orange 100% fibre >>


Source image : Twitter Delphine Cuny (https://mobile.twitter.com/DelphineCuny/status/649953958132322304)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 01:19:58
Je n'excuse rien du tout. Je vous rappelle ce que dit la loi, et elle le dit justement parce ce que cela aurait introduit un distingo artificiel sur le THD pouvant troubler les consommateurs.  ;D
Et que du coup le consommateur se retrouve avec du THD avec 1Mbps d'upload, ce qui n'a rien de troublant.

La loi ne se trompe jamais, n'est jamais remise à jour ? La décision date de 2008, une époque où le cloud était presque un objet de laboratoire (Dropbox date justement de cette année-là, Google Drive n'était pas encore intégré partout...) et la fibre une vue de l'esprit, et le THD était proposé par NC seul, concrètement. Le contexte n'a plus rien à voir : on est aujourd'hui sur un marché où la concurrence fibre/câble est réelle et où le besoin n'est plus le même.

Je crois avoir déjà vu des décisions de justice remises en cause, ce ne serait pas le premier cas très foireux d'un point de vue juridique... on ne va pas sortir le cas de l'affaire Bettencourt où des enregistrement que la loi disait inexploitables ont été exploités, et on voit bien pourquoi !

Après je suis d'accord sur le fait qu'il appartient aux opérateurs de mettre en avant la qualité propre de leur offre. On peut appliquer la même réflexion à des tas d'autres cas, sur la qualité/prix des différents réseaux opérateurs mobiles par exemple, et plus généralement à pas mal de soupçons de mauvaise information du consommateur. Mais ce n'est pas pour rien qu'il y a des organismes de protection du consommateur, au-delà de la fraude invisible type Volkswagen : la simple mauvaise connaissance du client suffit.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Virginie-chan le 03 octobre 2015 à 02:58:27
Article paru ce 02 Octobre.

http://www.journaldugeek.com/2015/10/02/larcep-se-prononce-sur-la-fausse-fibre/

En même temps quand Orange utilise un adaptateur RJ45 sur la LiveBox n'y a t'il pas une petite tromperie ?

Car au final la Livebox n'est pas connecté à 100% à la fibre, puisqu'il y'a un convertisseur RJ45 entre ?

Et qu'en est il de Bouygue dans ce jugement, puisqu'il propose des Box en FFTA ?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Fab_38 le 03 octobre 2015 à 03:12:15
C'est  la fibre jusqu'au domicile pas la fibre jusqu'à l'ordinateur. Faut quand même pas deconner  :)
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Pilot le 03 octobre 2015 à 03:14:34
D'où le mot Home qui signifie chez soi/maison fttH
Titre: Question tranchée
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 06:25:18
Voilà, à tes yeux.
Aux yeux du régulateur.
Aux yeux de quelques autres.

Et la justice a tranché que non, la bonne vision pour le consommateur c'est le THD.
STOP

Arrête s'il plait. Tu es LOURD et dis N'IMPORTE QUOI.

La justice n'a rien tranché. Elle a donné son avis.

Elle n'engage que l'Etat. Pas nous. Pas les personnes équipées d'un cerveau.
Titre: Les gens
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 06:30:58
Non les gens n'ont pas besoin de faire la différence. Ce dont ils ont besoin c'est de THD tout simplement.
FOUTAISE

La plupart des gens se moquent éperdument du THD. Du moment qu'ils reçoivent leurs courriels, accèdent à FB, peuvent regarder des vidéos de chatons (généralement pas en UHD), ils sont contents.
Titre: TTTTTHD
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 06:32:39
Pouvoir avoir, dans 20ans, du 100Gbps chez toi, sans creuser la route.
Et effectuer une copie de sauvegarde du Web chez soit?

Ou remplacer Google Search par localhost?
Titre: Les gens
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 08:22:28
FOUTAISE

La plupart des gens se moquent éperdument du THD. Du moment qu'ils reçoivent leurs courriels, accèdent à FB, peuvent regarder des vidéos de chatons (généralement pas en UHD), ils sont contents.

Tu as probablement encore raison, mais les usages évoluent.
Titre: Question tranchée
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 08:24:36
STOP

Arrête s'il plait. Tu es LOURD et tu racontes de la MERDE.

La justice n'a rien tranché. Elle a donné son avis.

Elle n'engage que l'Etat. Pas nous. Pas les personnes équipées d'un cerveau.

Un avis qui, ne t'en déplaise, s'applique tous les jours comme toute décision de justice.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 08:35:20
Ce n'est pas vrai. Tu fais référence à un jugement qui n'a même pas vocation à faire jurisprudence.
Ce jugement auquel tu fais référence n'est que la décision d'un juge d'un tribunal de commerce sur une affaire de plainte déposée par des opérateurs concernant un motif bien précis. D'ailleurs qui sait exactement ce que le juge à dit?
...

justement si. En 2012, SFR s'y est essayé en attaquant BT. Lors de l'audience,  selon la tribune, Orange a même reconnu qu'il n'y avait pas de différence notable entre FTTLa et FTTH. ;D
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120413trib000693420/pour-sfr-la-fibre-optique-de-bouygues-telecom-est-une-illusion.html
Titre: Question tranchée
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 08:49:23
Un avis qui, ne t'en déplaise, s'applique tous les jours comme toute décision de justice.
En quoi?
Titre: Condamnation de Mike Shedlock
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 08:56:45
L’AMF inflige des amendes à deux blogueurs pour diffusion d'informations fausses

Quelle mouche a piqué l’AMF, l’autorité des marchés financiers, pour infliger 10.000 euros de sanction à ce petit internaute ? C’est ce qu’on peut se demander à la lecture de la dernière sanction infligée par le gendarme de la Bourse : il a condamné Jean-Pierre Chevallier, un ancien prof d’économie, pour avoir diffusé des informations fausses sur son blog de petit actionnaire. L’AMF a aussi infligé une amende de 8.000 euros à un autre blogueur, Mike Shedlock, qui avait repris cette information.

Derrière cette surprenante décision, une rumeur sur la Société générale. Elle a circulé sur les marchés en août 2011, et portait sur le niveau d’endettement de la banque. Jean-Pierre Chevallier affirmait que le ratio de solvabilité (capitaux propres par rapport aux dettes) de la banque était de 2% au 30 juin 2011, alors que le chiffre officiel était de 9,3%. Les internautes pouvaient penser, en le lisant, que la banque ne respectait pas les règles comptables en vigueur. Or, note l’AMF, "il ne pouvait pas échapper" à Jean-Pierre Chevallier que l'information était inexacte, puisqu'il était lui-même un ancien professeur des universités, enseignant l'analyse financière. Le deuxième blogueur est cette fois-ci un professionnel de la finance. Mike Shedlock, un américain, avait relayé, sans les vérifier, les informations de Jean-Pierre Chevallier.

Source : http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20131114.CHA7092/l-amf-inflige-des-amendes-a-deux-blogueurs-pour-diffusion-d-informations-fausses.html

Est-ce que tu crois que la condamnation de Mike Shedlock est une décision qui s'applique ou le délire de mecs qui s'autorisent à penser des trucs?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Nico le 03 octobre 2015 à 09:26:20
Et sinon par rapport à la dernière campagne de pub d'Orange, il n'y a que moi que ça fait rigoler de voir qu'à défaut de justifier le FTTH (vs HFC) par des usages concrets ils préfèrent attaquer la couche 1 ?

Autant je suis plutôt pour cette distinction, autant cette campagne me semble justifier l'amalgame entre les deux en évitant soigneusement les usages :/
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: vivien le 03 octobre 2015 à 09:30:23
justement si. En 2012, SFR s'y est essayé en attaquant BT. Lors de l'audience,  selon la tribune, Orange a même reconnu qu'il n'y avait pas de différence notable entre FTTLa et FTTH. ;D

La fin de l'article amusant, Numericable semble avoir toujours ignoré le FTTH ce SFR: "Interrogés, SFR et Bouygues n'ont pas voulu faire de commentaires, tandis que Numericable soulignait que SFR est "un opérateur ADSL qui préfère faire du contentieux plutôt que d'investir massivement dans la fibre"."

Cela serait quand même bien re-comercialiser le FTTH, là où SFR à construit un réseau. Entre 1Gb/s descendant / 200 Mb/s montant d'un coté et 30 Mb/s descendant / 1 Mb/s montant, pourquoi imposer aux clients le 30/1 et ne plus commercialiser le 1000/200 ?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 09:41:00
La box est certainement l'explication primaire.
Les zones 30 ont certainement but à disparaitre et passer en 100/200/400/800.
Le réseau est maîtrisé de bout en bout sans redevance à payer à qui que ce soit.

Bref, c'est un choix industriel. Aux consommateurs d'agir en conséquence si il ne leur convient pas.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 09:47:08
Il n'y a pas que les consommateurs dans la vie.

Il y a aussi les copropriétaires.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 09:50:46
Les copropriétaires ne sont pas des agents économiques ? Etrange conception pour le libéral que tu te réclames être.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 09:58:30
Aux consommateurs d'agir en conséquence si il ne leur convient pas.
Agir comment?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 10:03:53
Entre autre, en autorisant le déploiement du FTTH dans leur co-propriété ;D
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 10:16:59
Et à quel moment ils consomment?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 10:20:57
Quand ils choisissent un abonnement fibre THD ou fibre THD par exemple, ils exercent un choix économique déterminant pour les fournisseurs   ;D
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 10:41:53
Et si ils n'ont pas besoin d'accès à Internet, ils exercent un choix comment?

En achetant des céréales Special K?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 10:43:53

Ne pas consommer est aussi un choix possible pour un agent économique. Ce choix est aussi déterminant pour les fournisseurs quand à leurs offres.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 10:52:22
Si il ne consommait pas en premier lieu....
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 11:21:51
C'est inclus dans ma prėcédente proposition.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 11:32:41
Les zones 30 ont certainement but à disparaitre et passer en 100/200/400/800.
"À terme", " bientôt", "d'ici la fin de l'année". Faudrait faire un concours sur la durée des semainessssssss, dans le cas de Paris par exemple.

Orange a été mauvais en 2012, j'avais oublé l'épisode. La différence entre 1M d'up et 50M est une évidence...
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: miky01 le 03 octobre 2015 à 11:57:48
La moindre des choses est quand meme d'informer correctement et honetement le consomateur sur ce qu'il achète, et c'est pas le cas.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: corrector le 03 octobre 2015 à 12:01:48
Ne pas consommer est aussi un choix possible pour un agent économique. Ce choix est aussi déterminant pour les fournisseurs quand à leurs offres.
Si quelqu'un n'a pas l'intention de s'abonner à un FAI, je ne vois pas bien en quoi son avis de consommateur compte pour les FAI.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Nico le 03 octobre 2015 à 12:02:57
"À terme", " bientôt", "d'ici la fin de l'année". Faudrait faire un concours sur la durée des semainessssssss, dans le cas de Paris par exemple.
Je ne sais pas si qqn archive les cartes au fur et à mesure pour voir. Mais chez moi ça a été fait, 30M->800M, ça m'arrange pas pour quand je râle contre ces règles d'éligibilité.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 12:09:08
Si quelqu'un n'a pas l'intention de s'abonner à un FAI, je ne vois pas bien en quoi son avis de consommateur compte pour les FAI.

Le côté "non-revenu" de ce consommateur. Le fournisseur s'interroge forcèment sur son offre si il veut diffuser largement ses offres.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Nico le 03 octobre 2015 à 12:12:15
Orange a été mauvais en 2012, j'avais oublé l'épisode. La différence entre 1M d'up et 50M est une évidence...
Pas pour leur service marketing à première vue, sinon ils en parleraient et ne se priveraient pas d'en faire la promotion !
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 12:33:24
Ils doivent compter sur le bouche à oreille comme pour établir la supériorité du service Orange sur FM.

Le souci c'est que les clients câble sont souvent contents et que l'evolutivité moindre du câble est juste une épée de Damoclès invendable.

Par contre, ils ont quand même un dynamisme commercial sans rapport pour eux.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: vivien le 03 octobre 2015 à 12:33:59
Pas pour leur service marketing à première vue, sinon ils en parleraient et ne se priveraient pas d'en faire la promotion !
+1 : le service juridique d'Orange ne devait pas connaître a quoi peu bien servir l'upload (qui était bien caché dans les petites lignes à cette époque - encore aujourd’hui pour certains FAI il est difficile d'avoir le débit upload alors qu'ils proposent un débit symétrique)

Hors de l'upload, il y avait peu de différences sachant que en 2008 on ne parlait de fibre que pour les offres 100 Mb/s, pas pour les offres 30 Mb/s.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: Leon le 03 octobre 2015 à 12:41:08
Les zones 30 ont certainement but à disparaitre et passer en 100/200/400/800.
La modernisation du réseau de Numéricâble a commencé en 2007, quelques mois après les annonces de Free sur le FTTH. Cette modernisation devait être généralisée à l'ensemble du réseau et se terminer fin 2009!

Leon.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 12:51:05
Hors de l'upload, il y avait peu de différences sachant que en 2008 on ne parlait de fibre que pour les offres 100 Mb/s, pas pour les offres 30 Mb/s.
C'est vrai, NC aa profité de l'aubaine pour étendre la définition.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 13:20:32
La modernisation du réseau de Numéricâble a commencé en 2007, quelques mois après les annonces de Free sur le FTTH. Cette modernisation devait être généralisée à l'ensemble du réseau et se terminer fin 2009!

Leon.

Pourquoi se presser alors que la concurrence FTTH n'a rien produit sur la période ?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 13:31:51
Hello,

http://www.journaldugeek.com/2015/10/02/larcep-se-prononce-sur-la-fausse-fibre/

En même temps quand Orange utilise un adaptateur RJ45 sur la LiveBox n'y a t'il pas une petite tromperie ?

L'argument de Drahi devant l'AN ;)
Le cuivre, sur courte distance, dédié à un usage (et non mutualisé comme du câble) est suffisamment performant pour passer le débit que tu fais passer sur une fibre : 1Gbps symétrique.
Le câble ne permet pas à ce jour ces performances-là, notamment en zone non upgradée et l'upgrade prend du temps.

Pourquoi se presser alors que la concurrence FTTH n'a rien produit sur la période ?
Pour prendre de l'avance sur ses concurrents et recruter à tour de bras de l'abonné ADSL avec un service significativement meilleur ? 2009 était peut-être trop tôt, mais on parle de 8 ans désormais pour faire ce qui était annoncé en 2.
Pour ne pas avoir un retard concurrentiel aujourd'hui, le FTTH avançant à bon rythme ?

Pour rappel une petite comparaison des cartes de couverture :

Bonjour,

J'ai pris récemment un abonnement NC fibre optique. Je suis malheureusement au centre de Paris (2e arrondissement), je n'ai donc que 30M/1M.
Ma zone est coloriée en orange sur la carte de couverture : https://fibreoptique.numericable.fr/paris (https://fibreoptique.numericable.fr/paris), ce qui signifie que le 100M est en cours de déploiement.

Hélas j'ai trouvé plusieurs vieilles versions de cette carte, toutes indiquant la même chose.

Décembre 2014 :
(https://blog.numericable.fr/wp-content/uploads/Internet_800Mbit3.jpg)

Février 2013 :
(http://img1.lesnumeriques.com/news/28/28333/carte-200mega-numericable(1).jpg)

Avril 2008 :
(http://static.pcinpact.com/images/bd/news/56650-numericable-fibre-paris.jpg)

Le passage à 100M était déjà prévu pour début 2009 ! Que s'est-il passé depuis ?
Est-il possible d'avoir plus d'info sur ce déploiement ? Est-il en cours de réalisation ? planifié ? en cours de planification ?

J'ai regardé les fréquences câble de mon modem : J'ai 8 VD et 1 VM. Cela veut-il dire quelque chose ?
Est ce qu'il y a un moyen pour faire accélérer les chose ?

Merci de m'avoir lu.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 13:37:14

NC avait un soucis, que partageait Free, ou Bouygues Telecom, l'offre 4P.
Il ne l'a plus, et en plus, il a des moyens financiers décuplés pour réaliser cette mise à jour maintenant.
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: tom pouce le 03 octobre 2015 à 15:50:01
Pourquoi avoir communiqué ainsi ? Pourquoi leur faire confiance maintenant et pas avant pour investir ? (parce qu'ils n'étaient pas spécialement en difficulté financière et qu'ils arrivaient en fin de rénovation d'un réseau quand même sacrèment dégradé au début du projet...).
La stratégie de cost-killer de Drahi est très claire, bien plus que celle de Niel qui dépense une fortune en fibre P2P ou à mettre une bonne partie de sa hotline dans les beaux quartiers de Paris.

Et la force de frappe financière est contrebalancée par les énormes investissements financiers et -surtout- humains à faire dans les prochains mois : il parle de dizaines de milliers d'abonnés SFR migrés d'un réseau à un autre, il y en a beaucoup plus à faire. Le réseau devra-t-il être upgradé pour contenir un nombre d'abonnés jamais atteint sur les poches de couverture là où il a déjà parfois le mal à tenir (zones 400) ?
Titre: Le régulateur distingue la « vraie » fibre du câble
Posté par: eruditus le 03 octobre 2015 à 15:54:41
Probablement, pour répondre à l'offensive de Free.
Puis quand il s'est aperçu qu'elle n'était que verbale... Il a pris son temps.

Je ne fais pas particulierement confiance, je juge sur les actes en général. Drahi est propriétaire de SFR depuis le début d'année. Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
Pour l'instant, je vois beaucoup de rénovation, plus qu'avant.