Auteur Sujet: Consultation publique - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre  (Lu 3958 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
L'ARCEP lance une consultation publique sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.


Paris, le 15 juillet 2014

Un enjeu d'harmonisation nationale pour le succès commercial des réseaux en fibre optique sur l'ensemble du territoire

Les déploiements de boucles locales optiques mutualisées se sont fortement accélérés ces derniers trimestres (+38% de locaux éligibles, soit 810 000, sur l'année 2013) et sont encore appelés à croître significativement, en particulier en zones moins denses. Or le succès du développement des réseaux en fibre optique et de leur commercialisation à grande échelle dépendra notamment de l'homogénéité des marchés de gros et de détail au niveau national, tant sur les plans économique que technique. Il est en effet important que les opérateurs de détail puissent proposer des offres uniques au niveau national en s'appuyant sur des marchés de gros standardisés et fluides.

Cette homogénéité n'est toutefois pas garantie, car, à la différence de la boucle locale cuivre, le déploiement des boucles locales optiques repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Le nombre d'opérateurs d'immeuble [1] recensés par l'ARCEP est passé de 5 à la fin de l'année 2007 (dont 2 réseaux d'initiative publique - ou RIP) à 34 à la fin de l'année 2013 (dont 28 RIP), et il a vocation à continuer à augmenter avec l'intensification de l'action des collectivités territoriales dans le cadre du plan France très haut débit. Il est donc essentiel que l'industrialisation du marché de gros avance au même rythme que les déploiements.

C'est pourquoi l'ARCEP poursuit, dans le cadre de la régulation symétrique en vigueur , des travaux visant à préciser à la fois les aspects tarifaires et opérationnels de l'accès aux boucles locales optiques mutualisées applicables à l'ensemble des opérateurs et à l'ensemble du territoire national. Ainsi, après une consultation publique sur un modèle générique de tarification menée du 16 mai au 11 juillet 2014, l'Autorité met en consultation un projet de décision symétrique relative aux processus opérationnels de la mutualisation.

Une réponse structurante à de multiples objectifs opérationnels et s'inscrivant dans la continuité des travaux inter opérateurs

Au moment où la commercialisation des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique s'accélère, il s'agit de préciser l'ensemble des processus (échanges d'informations sur l'éligibilité des logements, commandes de lignes, service après-vente etc.) pour permettre un développement et une mise en œuvre standardisée des systèmes d'information des opérateurs.

L'ARCEP a élaboré ce projet de décision en concertation avec le groupe Interop'Fibre et les opérateurs, demandeurs de clarifications et d'une plus grande standardisation. En s'appuyant sur de nombreux retours d'expériences, le projet vise à transformer en règles précises les bonnes pratiques qui ont èmergé sur le marché afin d'éviter les divergences de mise en œuvre des systèmes d'information.

Etant donné le nombre croissant d'opérateurs d'immeuble, l'ARCEP estime en effet qu'une standardisation insuffisante ferait peser un risque significatif d'explosion à long terme des coûts d'exploitation des réseaux en fibre optique. Cela pourrait se traduire in fine par d'importantes barrières à l'entrée sur le marché et une réelle difficulté de commercialisation, néfaste tant pour les opérateurs que pour les utilisateurs finals, résidentiels ou professionnels.

Les principaux thèmes abordés dans le projet de décision sont les suivants :

    - l'automatisation pour les opérateurs commerciaux de l'accès aux informations mises à disposition par les opérateurs d'immeuble (exigences sur la disponibilité des informations relatives notamment à la description technique des points du réseau ou aux bases d'adresses, mise en place d'outils informatiques d'aide à la prise de commande, etc.) ;

    - la non discrimination entre tous les opérateurs bénéficiant d'un accès au réseau, y compris le cas échéant ses services, filiales ou partenaires de l'opérateur d'immeuble exerçant une activité d'opérateur commercial (mise en place d'indicateurs de performance permettant de comparer les prestations fournies aux différents opérateurs, ajustement des délais de prévenance des opérateurs avant l'ouverture commerciale du réseau, etc.) ;

    - la responsabilisation et l'incitation à l'efficacité de l'opérateur d'immeuble dans la gestion et la maintenance de son réseau (mise en place d'engagements contractuels assortis de pénalités sur les délais de livraison des commandes, obligation de résultat pour l'identification des lignes, etc.).

La consultation publique est ouverte jusqu'au 26 septembre 2014.

____________________
[1] Le terme opérateur d'immeuble désigne la personne établissant ou exploitant une boucle locale optique mutualisée, le terme immeubles pouvant correspondre à un immeuble ou à un ensemble d'immeubles.
Etabli notamment par les décisions n° 2009-1106 et 2010-1312 de l'ARCEP en application de l'article L.34-8-3 du code des postes et communications électroniques.


Source : Arcep.fr



La 1ère consultation publique sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux en fibre optique, qui était ouverte du 15 juillet au 26 septembre 2014, est téléchargeable ci-dessous (.pdf) :


NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Questions (1e consult) - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre
« Réponse #1 le: 23 décembre 2014 à 17:02:12 »
Voici les Questions posées lors de la 1ère consultation publique sur les processus opérationnels de l’accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique :
(Pour une meilleure compréhension des questions, merci de vous référer à la 1ère consultation publique)

Question 1 :
Les contributeurs ont-ils des commentaires à formuler quant au contexte dans lequel s’inscrit la présente décision et aux objectifs poursuivis par l’Autorité ?

Question 2 :
Souhaitez-vous formuler des remarques sur les obligations que l’Autorité entend imposer concernant les principes de mise à disposition de l’information ?
Les cas où une notification est nécessaire vous paraissent-ils correctement définis ?
Le principe de traçabilité de l’information vous paraît-il suffisamment explicite – en particulier, la tenue de l’historique des modifications nécessite-t-elle d’être décrite plus précisèment ?
La durée proposée de conservation de l’historique des modifications successives des informations mises à disposition vous semble-t-elle pertinente ?

Question 3 :
Avez-vous des remarques sur l’obligation faite à l’opérateur d’immeuble de s’engager sur des niveaux de disponibilité technique des systèmes d’information qu’il exploite aux fins de permettre aux opérateurs commerciaux d’accéder au réseau (cf. partie 2.1.1) ?

Question 4 :
Le délai de prévenance associé à l’ouverture à la commercialisation d’une ligne rattachée à un PBO construit après la mise à disposition de leur PME de rattachement vous semble-t-il adapté (cf. parties 2.2.2 et 2.2.3) ?
Plus généralement, avez-vous des remarques quant aux dispositions relatives aux délais de prévenance ?

Question 5 :
Avez-vous des remarques concernant les indicateurs de performance sur le traitement des commandes d’accès que l’Autorité souhaite récupérer auprès des opérateurs d’immeuble ?
Avez-vous des remarques concernant le seuil (en nombre de clients finals potentiels) en-deçà duquel les indicateurs ne seraient pas exigés, et concernant le délai pendant lequel les données brutes devraient être conservées par l’opérateur d’immeuble ?

Question 6 :
Avez-vous des commentaires concernant les obligations que l’Autorité entend imposer en ce qui concerne les rejets de commande – caractère non discriminatoire, objectif et transparent des pratiques de rejets de commande en particulier (cf. partie 2.2.4) ?

Question 7 :
Les précisions que l’Autorité souhaite apporter sur le contenu des offres d’accès publiques appellent-elles des remarques de votre part (cf. partie 2.3) ?

Question 8 :
Avez-vous des commentaires concernant les remarques de l’Autorité relatives au rétablissement à la suite d’incidents sur les lignes actives (cf. partie 2.3.4) ?

Question 9 :
Avez-vous des remarques concernant les précisions apportées par l’Autorité sur le processus de consultation préalable aux déploiements prévu par la décision n° 2010-1312 ?
Le délai minimal de 45 jours calendaires proposé vous semble-t-il approprié ?
A quelle maille estimez-vous nécessaire la fourniture de données relatives au nombre prévisionnel de logements ou locaux à usage professionnel raccordables année par année ?

Question 10 :
Les opérateurs estiment-ils que les informations relatives aux longueurs de lignes fournies au stade des consultations préalables puis lors de la mise à disposition des informations relatives aux éléments du réseau mutualisé sont suffisantes ?
Serait-il notamment plus utile que des informations d’affaiblissement optique soient fournies ? Si oui, à quel stade ?

Question 11 :
L’obligation de notification hebdomadaire de l’ensemble des mises à jour réalisées depuis la dernière mise à disposition des informations à la maille de l’immeuble vous paraît-elle adaptée ?

Question 12 :
La recommandation de notification hebdomadaire de l’ensemble des mises à jour réalisées depuis la dernière mise à disposition des informations relatives aux éléments du réseau mutualisé vous paraît-elle adaptée ?

Question 13 :
L’ensemble des processus de mise à disposition des informations décrits précédemment répondent-ils selon vous aux objectifs poursuivis par l’Autorité ?

Question 14 :
Avez-vous des remarques concernant les informations spécifiques aux cas d’opérateurs bénéficiant d’une fibre dédiée en zones très denses ?
Les informations demandées vous paraissent-elles adaptées et suffisantes ?

Question 15 :
Avez-vous des remarques concernant les principes de responsabilité rappelés dans la partie 4, notamment en ce qui concerne la maintenance ?

Question 16 :
Les informations que l’Autorité souhaite voir figurer dans l’outil d’aide au passage de commande vous paraissent-elles pertinentes ?

Question 17 :
Avez-vous des remarques concernant la prestation d’identification de ligne dans le cas de passage de commandes sur lignes existantes (cf. partie 4.3.3) ?

Question 18 :
Avez-vous des remarques concernant les délais envisagés pour la mise en œuvre de la présente décision ?

Question 19 :
L’Autorité envisage à ce stade d’établir la liste des territoires compris dans la zone de couverture d’un opérateur d’immeuble à la maille du département. Avez-vous des remarques sur ce point ?

Question 20 :
Avez-vous des remarques concernant la liste des opérateurs d’immeuble qu’entend instaurer l’Autorité ?

Question 21 :
Avez-vous des remarques concernant les informations mises à disposition lors du processus de consultations préalables ?
En particulier, concernant les longueurs de ligne, les informations demandées vous paraissent-elles pertinentes ?

Question 22 :
Avez-vous des remarques concernant les informations mises à disposition dans le cadre du processus de mise à disposition des informations à la maille de l’immeuble ?

Question 23 :
Avez-vous des remarques concernant les informations relatives aux éléments du réseau mutualisé ?
En particulier, concernant les longueurs de ligne, les informations demandées vous paraissent-elles pertinentes ?


NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Réponses (1e consult) - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre
« Réponse #2 le: 23 décembre 2014 à 17:02:27 »
L'Arcep a reçu neuf réponses lors de la première consultation publique, les voici :

***Pour télécharger l'ensemble des neuf réponses (.rar) :





***Pour télécharger les réponses une à une (par ordre alphabétique; format pdf) :

AltitudeAviccaAxione
BouyguesColtCovage
FreeOrangeSfr

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
2Consultation publique - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre
« Réponse #3 le: 23 décembre 2014 à 17:02:34 »
L’ARCEP lance une seconde consultation publique et saisit pour avis l’Autorité de la concurrence en vue de l’adoption d’une décision sur les processus opérationnels de l’accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique


Paris, le 10 décembre 2014

L'ARCEP a soumis à consultation publique, du 15 juillet au 26 septembre 2014, un projet de décision symétrique sur les processus opérationnels de l’accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.

L’Autorité a reçu neuf réponses lors de cette première consultation publique. Prenant en compte ces contributions, l’Autorité a procédé à certains ajustements du projet de décision.

Ce nouveau projet est transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence. Il est parallèlement soumis à  nouveau à consultation publique.

L'Autorité notifiera ensuite le projet de décision à la Commission européenne et aux autorités compétentes des autres Etats membres, puis, après adoption de la décision, la transmettra pour homologation au ministre chargé des communications électroniques, avant sa publication et son entrée en vigueur.

Un enjeu d'harmonisation nationale pour le succès commercial des réseaux en fibre optique sur l'ensemble du territoire

Les déploiements de boucles locales optiques mutualisées se sont fortement accélérés ces derniers trimestres (+33% de locaux éligibles en un an, soit 3 640 000 au 30 septembre 2014). Ce sont, in fine, plusieurs dizaines de millions de locaux qui seront accessibles, à un rythme annuel qui est aujourd’hui proche d’un million et qui doit encore augmenté. Or le succès du développement des réseaux en fibre optique et de leur commercialisation à grande échelle dépendra notamment de l'homogénéité des marchés de gros et de détail au niveau national, tant sur les plans économique que technique. Il est en effet important que les opérateurs de détail puissent proposer des offres uniques au niveau national en s'appuyant sur des marchés de gros standardisés et fluides.

Cette homogénéité n'est toutefois pas garantie, car, à la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement des boucles locales optiques repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Le nombre d’opérateurs d’immeuble recensés par l’ARCEP est passé de 5 à la fin de l’année 2007 (dont 2 réseaux d’initiative publique - ou RIP) à 34 à la fin de l’année 2013 (dont 28 RIP), et il a vocation à continuer à augmenter avec l’intensification de l’action des collectivités territoriales dans le cadre du Plan France très haut débit. Il est donc essentiel que l'industrialisation du marché de gros progresse rapidement.

C'est pourquoi l'ARCEP poursuit, dans le cadre de la régulation symétrique en vigueur, des travaux visant à préciser à la fois les aspects tarifaires et opérationnels de l'accès aux boucles locales optiques mutualisées applicables à l'ensemble des opérateurs et à l'ensemble du territoire national.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 20 janvier 2015.


Source : Arcep.fr



La 2ème consultation publique avant adoption d'une décision sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux en fibre optique, qui est ouverte du 10 décembre 2014 au 20 janvier 2015, est téléchargeable ci-dessous (.pdf) :


NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Questions (2e consult) - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre
« Réponse #4 le: 23 décembre 2014 à 17:02:42 »
Voici les Questions posées lors de la 2ème consultation publique sur les processus opérationnels de l’accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique :
(Pour une meilleure compréhension des questions, merci de vous référer à la 2ème consultation publique)

Question 1 :
La durée proposée de conservation de l’historique des modifications successives des informations mises à disposition vous semble-t-elle pertinente ?

Question 2 :
Les précisions que l’Autorité souhaite apporter sur le contenu des offres d’accès publiques appellent-elles des remarques de votre part (cf. partie 2.3) ?
L’Autorité souhaiterait notamment recueillir les remarques des opérateurs sur les modalités de contrôle de l’efficacité opérationnelle sur le traitement des commandes d’accès proposées.

Question 3 :
Les opérateurs sont invités à faire part de leurs remarques concernant les précisions apportées par l’Autorité sur le processus de consultation préalable aux déploiements prévu par la décision n° 2010-1312 ?
Le délai minimal de 30 jours calendaires proposé, éventuellement prolongeable pour une durée supplèmentaire n’excédant pas 15 jours à la demande de l’une des personnes consultées, vous semble-t-il approprié ?
A quelle maille estimez-vous nécessaire la fourniture de données relatives au nombre prévisionnel de logements ou locaux à usage professionnel raccordables année par année ?

Question 4 :
L’ensemble du processus de consultations préalables aux déploiements décrit précédemment répond-t-il selon vous aux objectifs poursuivis par l’Autorité ?
Avez-vous des remarques concernant les informations spécifiques destinées à améliorer le niveau d’informations des opérateurs tiers dans le cadre du processus de cofinancement ?
Les informations demandées vous paraissent-elles adaptées et suffisantes ?

Question 5 :
Les opérateurs sont invités à faire part de leurs remarques concernant les délais envisagés pour la mise en oeuvre de la présente décision ?

Question 6 :
Les modalités de suivi par l’Autorité de la bonne mise en œuvre de la décision vous paraissent-elles adaptées ?

Question 7 :
La liste des informations devant être mises à disposition dans l’outil d’aide à la prise de commande à la maille du local vous parait-elle pertinente ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Consultation publique - Processus tech de la mutualisation des réseaux en fibre
« Réponse #5 le: 23 décembre 2014 à 18:56:21 »
Au top NBQG1304, merci pour ce travail !

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
L'Arcep a reçu sept réponses lors de la seconde consultation publique, les voici :


***Pour télécharger l'ensemble des sept réponses (.zip) :





***Pour télécharger les réponses une à une (par ordre alphabétique; format pdf) :

AltitudeAviccaAxione
Bouygues TélécomIliadOrange
SFR-Numericable

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Avis de l'Autorité de la concurrence du 06 février 2015 relatif à un projet de décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes portant sur les processus techniques et opérationnels de la mutualisation des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique :



Source : autoritedelaconcurrence.fr

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
L'ARCEP notifie à la Commission européenne son projet de décision sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux à très haut débit en fibre optique

Paris, le 22 mai 2015

L'ARCEP a soumis à une seconde consultation publique, du 10 décembre 2014 au 20 janvier 2015, son projet de décision sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. L'Autorité a reçu sept réponses lors de cette seconde consultation publique. Parallèlement, le projet avait été transmis à l'Autorité de la concurrence qui a rendu un avis sur le projet.

Prenant en compte ces contributions et l'avis de l'Autorité de la concurrence, l'Autorité a procédé à quelques ajustements sur ce projet de décision.

L'Autorité notifie aujourd'hui ce projet de décision modifié à la Commission européenne et aux autorités compétentes des autres Etats membres. Puis, s'agissant d'une décision " symétrique ", s'appliquant à tous les acteurs concernés par le déploiement de la fibre, l'Autorité transmettra sa décision pour homologation au ministre chargé des communications électroniques, avant sa publication et son entrée en vigueur.

Un enjeu d'harmonisation nationale pour le succès commercial de la fibre sur l'ensemble du territoire

Le déploiement de la fibre s'est fortement accéléré ces derniers trimestres (+37% de locaux éligibles en un an, soit 4 064 000 au 31 décembre 2014). Ce sont, au total, plusieurs dizaines de millions de locaux qui seront accessibles, à un rythme annuel qui est aujourd'hui proche d'un million et qui doit encore augmenter.

Le succès de la fibre dépendra de la capacité des fournisseurs d'accès à internet à commercialiser des offres homogènes sur le territoire national. Or, à la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement de la fibre repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Il est donc essentiel d'homogénéiser les conditions d'accès aux réseaux fibre pour permettre l'industrialisation du marché.


Source : arcep.fr



Le projet de décision notifié à la Commission européenne (mai 2015) :