Auteur Sujet: [ARCEP]Baromètre numérique 2015  (Lu 1911 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
[ARCEP]Baromètre numérique 2015
« le: 03 décembre 2015 à 22:05:23 »
L'ARCEP a sorti son baromètre numérique 2015 lié aux usages de l'internet (taux d'équipement, baromètre des usages, type d'équipement avec une percée des smartphones et tablettes) avec une étude du CREDOC très complète.
Un résumé sur la partie très haut débit :
Cette année, ils sont 12% à déclarer un accès à Internet par fibre optique. Et comme le mesurait l'Arcep, c'est effectivement le double de 2014. Mais ce chiffre ne correspond toutefois pas exactement à la réalité, prévient le régulateur.
Le FTTH ne concerne dans les faits que 4% des accès, indique ce dernier. "Outre les connexions en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), cette proportion inclut vraisemblablement les connexions en fibre optique avec terminaison coaxiale". La preuve d'une confusion chez les sondés (vraie ou fausse fibre) ?

12% ou 4%, cela reste faible au regard des objectifs du plan THD. Comment dès lors accroître le nombre d'abonnements ? Il s'agit moins de convaincre les abonnés que de simplement leur offrir la possibilité d'opter pour la fibre, semblent répondre les chiffres du baromètre du numérique.
En effet, c'est "surtout l’absence de disponibilité de la fibre optique qui explique le fait de ne pas y être abonné", pointe le rapport. Pourquoi les Français interrogés n'ont pas souscrit un abonnement à la fibre ? 61% expliquent que c'est faute de disposer d'une telle offre où ils habitent. Bref, ils ne sont simplement pas raccordés.

Mais ce n'est pas la seule explication. Ils sont également 21% à se satisfaire de leur débit actuel. C'est deux points de moins qu'en 2014 - quand l'absence de raccordement progresse de 7 points. L'argument financier ne semble pas plus un frein (6%). (cf Tableau 12)
A noter aussi que l'intérêt de la fibre est aussi lié à l'âge, 32% des 60-69 ans et 31% des plus de 70 ans (cf p.146 du rapport).
Les abonnés en région parisienne sont 36% à déclarer ne pas être intéressés par la fibre bien que cette dernière soit disponible car leur débit actuel leur convient, alors que dans les petites agglomérations le manque de disponibilité est le critère le plus cité. (cf Tableau A8 p.147)