Auteur Sujet: Emergence des premiers opérateurs locaux de services télécom  (Lu 8270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ryback64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 147
  • Lons - 64
Emergence des premiers opérateurs locaux de services télécom

Les délégations de services publics pour l’établissements de réseaux de communications électroniques dynamisent l’arrivée de nouveaux acteurs locaux des télécommunications. Retour d’expériences à Pau, dans le Maine-et-Loire et bientôt en région Limousin...

Mimoza technologies, Béarn Informatique, Unimédia, IPV7... ces noms de sociétés ne sont pas encore connus en dehors de leurs territoires. Pourtant, ces nouveaux opérateurs locaux entrouvrent une porte brutalement claquée par les grands opérateurs télécoms peu après l’avènement de l’économie Internet, à l’époque où il existait de nombreux fournisseurs locaux d’accès. A un moment où l’on parle beaucoup d’emplois et de création d’entreprises, ce mouvement, certes encore èmergent, est néanmoins à prendre en considération, d’autant plus qu’il est une conséquence directe de l’action des collectivités au travers des réseaux d’initiative publique qu’elles ont su initier.

Les réseaux développent les services locaux

Pour Dominique Astier, responsable du pôle Opérateurs chez Axione, opérateur d’opérateurs intervenant sur les DSP haut débit, " le développement de ces nouveaux acteurs locaux qui proposent des offres d’accès Internet très haut débit, de la téléphonie d’entreprises, des services d’interconnexion de sites... est significatif de l’ambition qu’il faut assigner à ces réseaux délégués par les collectivités et des objectifs de la mission d’opérateur d’opérateurs qu’exerce Axione ". Il est certes encore difficile de prendre du recul vis-à-vis des initiatives des collectivités inscrites dans le cadre de l’article L1425-1 du CGCT mais il est clair que les clients des services de communication électronique exigent de plus en plus d’attention de la part des opérateurs. Les récentes campagnes du magazine " 60 millions de consommateurs " témoignent de cet appétit grandissant. Dernièrement, un FAI alternatif grand public annonçait la mise en place d’une " cellule d’assistance à domicile ". " On s’aperçoit qu’au travers de ces nouveaux acteurs locaux, les télécommunications redeviennent un service de proximité”, poursuit M. Astier. Car il est vrai que l’une des forces de ces nouveaux entrants est de jouer la carte de la relation directe avec leurs clients, de les accompagner jusque dans l’installation de leur connexion, d’être disponible au quotidien. Par exemple, IPV7, fournisseur d’accès très haut débit pour le grand public à Pau (64), propose une assistance à domicile et dispose d’une boutique en centre-ville qui reste ouverte le jour du marché, une manière de toucher aussi une autre catégorie de clientèle !

Le délégataire dynamise l’économie locale

Reste néanmoins que l’accession au métier d’opérateur local de communications électroniques exige que certaines conditions propices à ces développements soient réunies. Des contraintes qui sont autant de devoirs qu’un délégataire de service public haut débit se doit d’assumer. " Notre projet est avant tout un projet de développement économique, aime à dire Michel Vergnier, député-maire de Guéret (23) et président du Syndicat mixte Dorsal. Nous disposons désormais avec notre délégataire d’un outil au service des acteurs économiques du Limousin. "

Il existe bien sûr un objectif " premier " des DSP haut débit qui est de répondre aux besoins du territoire en matière de couverture haut débit, de diversité des offres, de baisse des prix, d’accroissement de la qualité des services fournis tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Mais cette dimension économique locale pourrait s’accompagner de plus en plus d’une dynamique de création de nouvelles activités, d’accueil d’entreprises de la filière TIC rendus possibles par la mise à disposition des réseaux haut débit dans des conditions techniques et économiques inédites. " Il ne suffit pas de mettre à disposition des acteurs locaux des tuyaux pour qu’ils proposent leurs services sur leur territoire. C’est pourquoi notre catalogue de services de gros propose des services pour les grands opérateurs nationaux afin qu’ils interviennent sur ces nouveaux territoires, mais aussi des services complèmentaires spécifiquement destinés aux opérateurs locaux.

"Il faut pouvoir devenir FAI local sans mobiliser de lourds investissements"

" Parmi ces complèments aux services réseaux, l’accompagnement des nouveaux opérateurs potentiels est privilégié par l’opérateur délégataire. Le projet d’entreprise est pris en charge par l’équipe locale qu’Axione met systématiquement en place. Elle comporte un responsable chargé du développement local qui accompagne ces nouveaux entrants, en concertation avec les agents du développement économique, afin de leur fournir les briques nécessaires à la construction et la gestion de leur offre de services.

" Il ne s’agit pas de former des distributeurs d’une offre préexistante mais au contraire de mettre à disposition de nouveaux moyens de produire des offres de services en jouant sur la mutualisation et les économies d’échelle. Il faut pouvoir devenir FAI local sans avoir à y consacrer de lourds investissements. Sur nos réseaux, on devient FAI local pour moins de 15 euros par mois ! " En absorbant les contraintes d’investissement, le délégataire permet alors aux opérateurs locaux de se concentrer sur l’essentiel : bâtir une offre, la commercialiser et gérer la relation avec ses clients. Une manière de se démarquer de concurrents plus médiatiques et de créer de l’emploi et de la richesse locale. Un juste retour sur investissement de la collectivité dans ces projets locaux haut débit !

-  Eric Jammaron, Directeur des collectivités - Axione
http://www.axione.fr
-  Ref : Lettre "Autoroutes de l’Information et Territoires" du 30 juin 2005.


Source : L'observatoire des territoires et administrations numériques 30 juin 2005

elmo

  • Invité
Emergence des premiers opérateurs locaux de services télécom
« Réponse #1 le: 08 juillet 2005 à 14:54:06 »
" Sur nos réseaux, on devient FAI local pour moins de 15 euros par mois ! " , c'est vrai ça!!!

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Emergence des premiers opérateurs locaux de services télécom
« Réponse #2 le: 08 juillet 2005 à 16:04:00 »
Elmo il l'ont facile de dire ca, car si c'est le prix du Mbits/s vers Paris il ne faut pas oublier tout le reste.