Auteur Sujet: Mandelieu-la-Napoule  (Lu 71657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 338
  • vancia (69)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #60 le: 11 août 2014 à 16:09:26 »
C'est peut-être pas totalement faux.

voir vrai

mti131

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Paris (75)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #61 le: 11 août 2014 à 16:23:27 »
Ok et que pensez-vous de la solution qui consisterait à faire une nouvelle construction de ligne ? Ça me donnera peut-être des chances de tomber sur une paire de cuivre en meilleur état ?
Ou pensez qu'il vaut mieux batailler pour que des techniciens essaient de diagnostiquer et réparer ma ligne ?

Z06

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Mandelieu-la-Napoule (06)
Mandelieu-la-Napoule
« Réponse #62 le: 11 août 2014 à 17:10:47 »
RE

OUI.. j'ai déjà la révolution  et j'ai eu le VSL un moment (super je venais de bas)
puis plouf.......si cela revient  cela me suffit autant

d'autant qu'il semblerait que Free nous ferra part si le NRO sera équipé
pour la fibre et ferra le raccord = je vais patienter pour l'un ou l'autre
suis content d'être chez eux

après c'est sur au même prix et fibre je saute dessus

merci
bonne fin de journée


Slothy

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 169
  • 2x FTTH 1 Gb/s sur Le Plessis-Trévise (94)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #63 le: 11 août 2014 à 17:50:14 »
Les DSLAM de Free, même les anciens (a197) sont au moins aussi performants que les derniers des autres opérateurs. Tu peux voir la version de ton DSLAM si tu as une Freebox V6 sur l'écran tactile dans l'onglet ADSL.

Concernant la création de ligne, attention ils vont juste te tirer une dizaine de mètres de câble depuis le même PC que celui auquel ta ligne actuelle est déjà raccordée, voir utiliser le même câble si il comporte plusieurs paires. La nouvelle ligne sera donc parfaitement identique à l'ancienne. A moins que ce soit cette portion de ligne précisèment qui pose problème, tu n'y gagneras rien.

Normalement Free est tenu de réparer ta ligne, surtout si tu n'arrives pas à avoir 512kbit/s stable (tu devrais avoir 4 à 5 Mbit/s), ils doivent ouvrir un GAMOT et FT doit intervenir. Néanmoins, si pendant que le ticket d'incident Free est ouvert tu as, sur une journée, moins de 5 déconnexions, le ticket peut être automatiquement fermé par le système et tu repars de zéro. Pour l'avoir vécu, c'est très énervant.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #64 le: 11 août 2014 à 19:39:23 »
Je te conseille de faire un test de débit via SpeedTest.

Moins de 500 Kb/s => Anomalie, orange devrait pouvoir te fournir 512 Kb/s (pallier fixe)

Plus de 500 Kb/s => Ne change pas, avec les paliers fixe d'Orange tu vas perdre en débit.

La seule solution pour toi, pour avoir vraiment plus de débit, c'est de changer de techno :
- Réseau FTTH (si disponible, généralement via Orange, SFR)
- Réseau câblé (si disponible, généralement via Numericable, Bouygues Telecom)
- Réseau WiFi : Il faut te renseigner auprès de ton SDTAN

Dans tous les cas, le FTTH ne va pas tarder.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 864
  • Lyon (69)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #65 le: 11 août 2014 à 21:18:16 »
Chez Ariase, ils m'ont dit que c'était plus facile d'y parvenir en étant chez Orange qu'en restant chez Free, quelqu'un saurait me confirmer ça ?

Je suppose qu'ils font référence au DLM qu'Orange est, je crois, le seul opérateur a utilisé à ce jour, c'est un outil Alcatel.  SFR devait s'y mettre. En fait, l'outil optimise ta ligne par suppression des fréquences porteuses altérées par une perturbation, ta marge au bruit est aussi optimisée, ce qui ce traduit généralement pas une baisse de débit jusqu'à un seuil pré-déterminé. Sinon, pour la ligne elle même, coté Orange, il y aura des tests réalisés entre ta sous-répartition et chez toi. Ce qui ne te garantira en rien que ton problème sera traité car plus de 4km de ligne, c'est long, très long.

J'oubliais, le dernier truc qui peut faire bouger Orange pour une investigation plus approfondie consiste en la détection des dérangements collectifs. En fait, chaque client qui appelle un problème fait l'objet d'une analyse des tickets d'incidents SAV sur une zone géographique. En fait on associe automatiquement aux tickets SAV les équipements techniques sur lesquels sont rattachés les clients, toutes les heures un traitement automatique passe cela dans une moulinette qui sort le DSLAM, la Carte jusqu'aux ports sur lesquels ces clients sont rattachés. Si plusieurs clients ont appelé on en déduit qu'il y a bien un problème plus global quelque part et là intervient une analyse plus poussée sur toute la longueur de ligne mais dans 90% des cas c'est la carte DSLAM qui est foireuse.

En gros, plus de clients appellent pour un problème sur une même zone, plus le problème est pris en compte rapidement et toujours traité. Voili, voilou.

« Modifié: 11 août 2014 à 21:47:51 par Philoutix »

mti131

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Paris (75)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #66 le: 12 août 2014 à 14:03:50 »
Merci pour vos réponses, ça change de l'assistance « technique » des opérateurs  :o

Normalement Free est tenu de réparer ta ligne, surtout si tu n'arrives pas à avoir 512kbit/s stable (tu devrais avoir 4 à 5 Mbit/s), ils doivent ouvrir un GAMOT et FT doit intervenir. Néanmoins, si pendant que le ticket d'incident Free est ouvert tu as, sur une journée, moins de 5 déconnexions, le ticket peut être automatiquement fermé par le système et tu repars de zéro. Pour l'avoir vécu, c'est très énervant.
OK donc je vais me concentrer sur cette solution dans l'immédiat.
Aujourd'hui j'ai eu 6 pertes de synchronisation. Ils ont fait un « test de position » et m'ont indiqué sur le ticket d'incident : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.  ». Je les ai donc appelés et ils m'ont dit que leur service réseau allait ouvrir dans l'après-midi un ticket GAMOT. « Nous préparons la demande à France télécom. Sûrement elle va être déposée chez eux cette après-midi pour qu'elle (??) recommence (??) le GAMOT demain, sous un délai de 3 à 5 jours ouvrés. ».

Donc si à présent, j'ai moins de 5 pertes de synchro dans la journée, tu me conseillerais de débrancher la prise téléphonique autant de fois que nécessaire dans la journée pendant les 5 prochains jours ouvrés qui arrivent pour maintenir le ticket ouvert ?
Qu'est-ce que j'ai intérêt à faire pour m'assurer que le technicien FT fasse un maximum d'investigations sur la ligne ?


Je te conseille de faire un test de débit via SpeedTest.

Moins de 500 Kb/s => Anomalie, orange devrait pouvoir te fournir 512 Kb/s (pallier fixe)
Ok, si les investigations n'aboutissent à rien avec Free, je retenterai chez Orange.
La seule solution pour toi, pour avoir vraiment plus de débit, c'est de changer de techno : [...] Dans tous les cas, le FTTH ne va pas tarder.
J'ai le choix seulement entre l'ADSL et le satellite :/ Le centre de Mandelieu est desservi en fibre optique, mais pas les hauteurs (collines) au nord-ouest. Quand je fais un test d'éligibilité chez Orange, ils me disent : « Bonne nouvelle : Vous êtes bientôt éligible à la Fibre ! La fibre n'est pas encore déployée dans votre quartier. Vous pourrez profiter prochainement de la Fibre à votre domicile, pour surfer sans limite ! ». Je n'ai pas de réponse de la mairie concernant l'arrivée de la fibre. Il y a depuis longtemps un câble de Numericable mais c'est seulement pour la télévision.

[Edit 18/08/2014 : J'ai reçu aujourd'hui un mail d'Orange qui me dit : « Nous sommes heureux de vous informer que vous pourrez bénéficier de la Fibre d’ici quelques mois. En effet, les travaux d’installation viennent de commencer dans votre quartier. Pour profiter de la Fibre d’Orange au plus tôt, nous vous conseillons de demander à votre syndic ou à votre propriétaire l’inscription de l’installation de la Fibre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de votre copropriété. [...] ».]

Sinon, pour la ligne elle même, coté Orange, il y aura des tests réalisés entre ta sous-répartition et chez toi. Ce qui ne te garantira en rien que ton problème sera traité car plus de 4km de ligne, c'est long, très long.
Maintenant qu'un ticket GAMOT est ouvert, n'est-ce pas ce que va faire le technicien FT ?
En fait on associe automatiquement aux tickets SAV les équipements techniques sur lesquels sont rattachés les clients, toutes les heures un traitement automatique passe cela dans une moulinette qui sort le DSLAM, la Carte jusqu'aux ports sur lesquels ces clients sont rattachés. Si plusieurs clients ont appelé on en déduit qu'il y a bien un problème plus global quelque part et là intervient une analyse plus poussée sur toute la longueur de ligne mais dans 90% des cas c'est la carte DSLAM qui est foireuse.
Il faut que ce soit plusieurs clients Orange ou plusieurs tickets GAMOT d'autres opérateurs suffisent ? De toute façon c'est pas gagné pour mobiliser les résidents, dans le coin c'est surtout des résidences secondaires...
« Modifié: 18 août 2014 à 17:20:09 par mti131 »

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 864
  • Lyon (69)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #67 le: 12 août 2014 à 14:41:21 »
Normalement, le technicien FT doit s'assurer du bon fonctionnement de la ligne et cela pour le compte d'un autre opérateur. Pour la corrélation de ticket, c'est un outil interne à Orange qui ne concerne que ses clients sur ses équipements. Il est vrai,  faut être honnête, que si plusieurs clients Orange souffrent d'un même problème l'investigation va beaucoup plus loin que pour la ligne d'un seul client d'un autre opérateur mais dans ton cas la longueur de la ligne peut expliquer déjà en grande partie tes problèmes.

Ton problème provient généralement de deux causes, soit un problème carte coté DSLAM, soit un problème perturbateur sur ligne surtout que cette dernière doit avoir une marge au bruit faible. Pour le premier cas, il est facile de diagnostiquer un problème, ce que Free a déjà du contrôler. Pour le second, c'est beaucoup plus complexe et nécessite généralement l'intervention d'une équipe dédiée à la localisation de pertubateurs, je rassure, ce n'est pas la PJ. Car un technicien seul verra via un instrument si ta ligne est "pertubée" ou pas. Si c'est le cas c'est là qu'interviennent les limiers d'Orange car cela veut dire que tout une zone peut-être impactée. Ce fut mon cas à mon ancienne adresse, ils trouvèrent la cause et corrigèrent le problème via un changement de routage, trop complexe à expliquer en deux lignes.

Dans ton cas, comme le fait remarquer justement Vivien, si tu passes Orange et que tu as aujourd'hui plus de 512ks, par exemple 2Mb, que ta ligne est pertubée, la première chose réalisée sera un passage automatique au DLM qui te collera de facto à 512kb/s pour augmenter la marge au bruit. Si cela n'empèche pas les desychros malgré l'optimisation de ta marge au bruit et la suppression des fréquences pertubées, une équipe intervient et le processus ci-dessus s'applique pour peu que tu ne sois pas le seul client du coin. Après, chez Orange, on t'oriente vers le satellite. Bon, j'ai bien conscience que ce n'est pas parfait mais j'essaye de t'expliquer la réalité.

Si tu me dis qu'Orange a annoncé la fibre, tu peux me faire confiance que cela ira vite et ton maire sera le dernier informé, lol.  Je viens de regarder sur un outil interne Orange, Mandelieu parait déjà fortement fibré; J'ai constaté que plusieurs PMZ sont planifiés mais pas encore raccordé, notamment au Nord Ouest.

Dernière chose, si tu passez chez Orange, tu choisis une offre Zen pour avoir la LiveBox 2, la blanche, elle synchronise beaucoup mieux que la livebox 3, la Play, sur ce type de problème.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 864
  • Lyon (69)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #68 le: 12 août 2014 à 17:27:43 »
En complèment, pour ton information les PMZ Orange suivant seront sous six mois en service sur Mandelieu, les situations :

- Intersection chemin de la Théoluière/ Rue Jean Monnet
- Intersection Bd Paul Tarascon / Passage Zita
- Sur le Bd Paul Tarascon à équidistance entre l'intersection Bd Paul Tarascon / Passage Zita et l'intersection Bd Paul Tarascon / Rue Raoul Attali.
- Sur le Bd de Bellevue en montant, en plein milieu du S, marrant il n'y a personne avant et après, surement un relais en prévision du raccordement du domaine de Bellevue se situant sur les hauteurs de Mandelieu.

Voila, tu sais tout.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #69 le: 12 août 2014 à 17:48:41 »
Je suppose qu'ils font référence au DLM qu'Orange est, je crois, le seul opérateur a utilisé à ce jour, c'est un outil Alcatel.  SFR devait s'y mettre.

Non, SFR propose un DLM Assia sur les mauvaises lignes.

Bouygues Telecom propose un DLM Assia sur toutes les lignes.

Cela ne fait pas que des heureux : https://lafibre.info/bbox-adsl/je-veux-pas-ce-maudit-dlm/

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 864
  • Lyon (69)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #70 le: 12 août 2014 à 18:03:20 »
Je ne savais pas pour Bouygues. Chez Orange et je suppose que c'est identique chez SFR et BYT, tu peux demander à être supprimé du DLM. Les seuils sont constamment réévalués en fonction de l'enrichissement du diagnostique. Une chose est certaine, c'est bête et méchant. Enfin de moins en moins bête de ce que je connais mais cela reste méchant pour le débit.
« Modifié: 12 août 2014 à 18:23:38 par Philoutix »

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 096
  • Alpes Maritimes (06)
Conseils pour une ligne de 4,6 km
« Réponse #71 le: 12 août 2014 à 18:36:31 »
Non, SFR propose un DLM Assia sur les mauvaises lignes.

Bouygues Telecom propose un DLM Assia sur toutes les lignes.

Cela ne fait pas que des heureux : https://lafibre.info/bbox-adsl/je-veux-pas-ce-maudit-dlm/

c'est quoi une mauvaise ligne chez SFR ?
car sur une très bonne ligne qui a subie une avarie (cable & poteau FT arrachés et réparer temporairement par FT car on parait en vacances )
Au retour on avait du 128k (alors qu'avant, pendant 1 an on était à 17 db & 16.7méga ). il a fallu appelé SFR pour que le DLM soit enlevé (en quelques minutes)