Toute la commune de Biot sera raccordée à la fibre optique d'ici 2020
Au cours d'une conférence de presse, le maire de Biot, Guilaine Debras a annoncé que toute sa commune serait raccordée à la fibre optique d'ici 2020.
En juillet 2017, au cours d’une conférence de presse en mairie, Guilaine Debras, le maire de Biot, et Laurent Londeix, délégué régional Provence Côte d’Azur pour la société Orange avaient annoncé l’arrivée de la fibre optique sur la commune et le raccordement de certains quartiers au premier semestre 2018.
Même lieu, mêmes intervenants, ce lundi, pour une nouvelle conférence au cours de laquelle les responsables ont confirmé la pose de huit armoires de rue nécessaires pour alimenter les foyers des quartiers du Val de Pome, de la Baume, des Vignasses, des Castellins, de Saint-Julien et des Issarts.
"Ces quartiers ont été choisis car ils avaient un faible débit. Ceux qui se sont déjà raccordés ont changé de siècle, ils étaient restés au vingtième...", plaisante le maire.
Aujourd’hui, deux cents foyers biotois se sont raccordés à la fibre optique.
"Nous poursuivons la mise en place des armoires, 22 au total sur la commune, pour pouvoir raccorder l’ensemble de la commune à l’horizon 2020", précise Franck Lavagna, directeur des relations avec les collectivités.
À tout moment, les Biotois peuvent suivre l’évolution des travaux dans leurs quartiers: "Nous avons une page dédiée à ce déploiement sur le site de la Ville", conclut Guilaine Debras.
Source : Nice Matin (https://www.nicematin.com/politique/toute-la-commune-de-biot-sera-raccordee-a-la-fibre-optique-dici-2020-285145?t=YTI0OWM1ZjcyYzRkYzUwYWY2YTNkZjMxMTg4YWNhMmRfMTU0NTEyNTU1MjAwMF8yODUxNDU%3D&tp=viewpay), écrit le 18 décembre 2018 par J.-M. P.
Où en est le déploiement de la fibre ?
Il y a un an et demi, Laurent Londeix, délégué régional d’Orange et Guilaine Debras, la maire de Biot, annonçaient l’arrivée de la fibre optique sur la commune à l’horizon 2020.
Il y a un an et demi, Laurent Londeix, délégué régional d’Orange et Guilaine Debras, la maire de Biot, annonçaient l’arrivée de la fibre optique sur la commune à l’horizon 2020. Où en est-on aujourd’hui ?
Rappelons le principe du déploiement de la fibre : pose d’un nœud de raccordement, à partir de ce nœud pose d’armoires de rue, vingt-deux sur la commune, et ensuite raccordements aux logements. Nœud de raccordement ? « Posé ». Armoires de rue ? « Posées et raccordées », répondent les responsables d’Orange.
Aujourd’hui, plus de 2 300 foyers sur les 9 000 recensés sont éligibles : « On poursuit le déploiement ; il est important que les habitants d’immeubles se rapprochent de leur syndic pour demander le raccordement de leur immeuble. » Dans les zones pavillonnaires, des points de branchement sont posés pour pouvoir toucher six ou sept villas.
Source : Nice Matin (https://www.nicematin.com/vie-locale/ou-en-est-le-deploiement-de-la-fibre--437337), écrit le 05 décembre 2019 par Jean-Michel Poupart.