La Fibre

Forum : => Hors de France => Allemagne => Discussion démarrée par: ExxaG le 28 mars 2006 à 10:12:28

Titre: Allemagne : Nouveaux records de transfert de données sur fibre optique
Posté par: ExxaG le 28 mars 2006 à 10:12:28
Le Fraunhofer Institute a réussi à transférer des données à 2,56 Tbit/s sur une liaison en fibre optique d'une longueur de 160 km.

C'est une première mondiale : des chercheurs du Fraunhofer Institute for Telecommunications de Berlin sont parvenus, en coopération avec Fujitsu Laboratories, à obtenir un taux de transfert de 2,56 Tbit/s (térabits par seconde) sur une liaison en fibre optique de 160 km de long, dépassant ainsi le précédent record en la matière de 1,2 Tbit/s. Un tel débit permettrait de transférer le contenu d'environ 60 DVD en une seconde, ou encore l'intégralité de l'Encyclopedia Britannica en moins d'une minute.

L'institut Fraunhofer a indiqué que, malgré les déboires que l'industrie des télécoms a connus ces dernières années, le trafic des réseaux de télécommunications augmente actuellement de plus de 50 % par an. "Une évolution adéquate de la capacité du réseau, passant par une meilleure utilisation des liaisons par fibre optique, sera nécessaire à l'avenir."

Un potentiel sous-exploité

"Dans les systèmes actuels, seule une fraction de la bande passante quasi illimitée de la fibre optique est exploitée", souligne l'institut. "L'un des moyens d'y parvenir consiste à augmenter le volume de données acheminées par chaque transporteur optique au sein de la fibre." En plus de ce record de vitesse, les chercheurs ont également établi deux records de distance en transmettant des données à une vitesse de 1,28 Tbit/s sur une liaison en fibre optique de 240 km et une autre de 4 000 km.
Titre: Nouveaux records de transfert de données sur fibre optique
Posté par: elmo le 28 mars 2006 à 10:17:31
comme quoi, la fibre a encore de beaux jours devant elle :)
Titre: Nouveaux records de transfert de données sur fibre optique
Posté par: websniff le 28 mars 2006 à 13:49:45
Nos FAI pourraient s'en inspirer ...
Titre: Nouveaux records de transfert de données sur fibre optique
Posté par: elmo le 28 mars 2006 à 14:28:37
ils le feront surement quand il y aura plus de concurrence. :(
Titre: Nouveaux records de transfert de données sur fibre optique
Posté par: goonzy le 28 mars 2006 à 22:49:57
difference de technologie.. nous on est fibrés avec des fibres synthétiques dont la transparence et les qualités de refraction sont très en deça des fibres pour backbones...

(quand je pense que quand mon père etait étudiant on s'arrachaiet les cheveux à faire passer du 300bps sur une LS de 150 km de long avec un taux d'erreur correct.. on a bien avancé)