Auteur Sujet: Corcy  (Lu 906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
Corcy
« le: 03 juillet 2017 à 10:36:11 »
Retz-en-Valois: Une mauvaise connexion internet dans des villages à cause d’un litige entre Orange et l’O.N.F
Six villages du secteur de Retz-en-Valois souffrent d’un mauvais débit internet. Des travaux d’installation de fibre optique ont été stoppés par l’ONF à cause d’un défaut d’autorisation.
L'Union -28.06.2017



Les municipalités de Corcy, d’Ancienville, de Longpont, de Louâtre, Villers-Hélon et de Faverolles se sentent prises en étau entre Orange et l’Office national des forêts (ONF). Un litige entre ces deux instances (voir encadré), qui date de presque deux ans, freine le débit internet de ces six communes. Depuis deux ou trois mois, c’est encore pire. Pour envoyer un e-mail, il faut cliquer sur envoi le soir pour espérer qu’il arrive le lendemain matin... Pour ouvrir une simple page internet, il faudrait attendre de longues minutes.

Ces communes sont reliées à la même armoire. « Il y a deux ans, on avait fait une pétition parce que l’état du réseau était mauvais, raconte Frédéric Champeau, maire de Louâtre. Donc Orange (aménageur de lignes sur le territoire, Ndlr) a proposé d’installer la fibre optique pour augmenter et sécuriser le débit. On était très contents. Ils ont tenu parole et ont installé des fourreaux dans la forêt entre Corcy et Villers-Cotterêts. » Problème : l’ONF a découvert que ces travaux étaient faits sans leur autorisation. Le chantier a donc été bloqué. Marc Robillard, maire de Corcy, précise, dans un courrier envoyé à des ministères: « Le tracé de ces fourreaux passe par la route du Fait, située en forêt domaniale, et, les travaux ont été stoppés à la hauteur du carrefour du Pendu, alors qu’il ne restait qu’une centaine de mètres pour raccorder le tronçon en provenance de Villers-Cotterêts à celui en provenance de Corcy ».

« Si on reprenait les travaux, il faudrait deux jours pour installer et une demi-journée pour tout brancher! », estime Frédéric Champeau, pour qui la situation est « ubuesque ». En réalité, ça s’est produit à l’automne 2015. Dans nos archives, nous avons retrouvé un article qui annonçait les travaux, photo à l’appui, réalisés en forêt de Retz.

La fibre optique sera déployée dans ces communes entre 2018 et 2019 grâce au plan d’aménagement départemental, par l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda). Les maires des villages concernés ont donc l’impression qu’Orange laisse pourrir la situation en attendant.

« Les citoyens, les entreprises, les télétravailleurs du territoire en pâtissent », regrette le maire de Louâtre. Depuis deux ans, les besoins en bande passante ont augmenté. De plus en plus, l’État numérise et dématérialise les démarches administratives. Les collectivités sont contraintes d’utiliser des plate-formes en ligne pour plusieurs actions. « On doit utiliser le système Chorus pro pour les facturations de nos communes, explique Christian Poteaux, maire de Faverolles. Mais on n’arrive même pas à ouvrir les pièces jointes. » S’ils ne peuvent pas effectuer un paiement, ils ont des pénalités.

Les communes ont envoyé un courrier à plusieurs ministères, à l’ONF, pour avoir leur intervention. Extrait de l’un d’eux: « Les abonnés paient une redevance pour un service qui ne satisfait personne et cette situation risque de durer encore plusieurs années car les deux parties ne sont visiblement pas pressées de trouver un arrangement. » Des courriers restés sans réponse, selon les maires.

Même dialogue de sourds avec les services d’Orange qui, d’après les élus, « ne donnent pas toujours la même version » des dysfonctionnements. L’opérateur de télécommunications leur a proposé le prêt d’« airbox », des boîtiers qui utilisent internet mobile et que l’on peut raccorder sur ordinateur. Mais la capacité de ces engins est limitée, et selon les élus, elle n’est pas gratuite. « On nous les prête pendant deux mois, et ensuite on nous les facture, s’étonne le maire de Corcy, alors qu’on paie pour un abonnement et qu’on est en déficience. »


L’ONF et Orange se renvoient la balle
Jérôme Jaminon, responsable du secteur de Villers-Cotterêts à l’ONF, confirme les explications des élus. « Le dossier n’avance pas. On a bloqué les travaux, oui, en proposant de régulariser la situation. Ça tarde. Il faut signer des concessions avec l’ONF pour le passage des lignes. Celles-ci ne doivent pas passer n’importe où, n’importe comment. Il faut que la fibre soit correctement enterrée, notamment parce que des engins y circulent. » Pourquoi Orange a-t-il engagé des travaux sans demander l’autorisation? Pour Jérôme Jaminon, « c’est sans doute bêtement un oubli ».

Les services juridiques des deux instances se renvoient la balle. L’opérateur Orange, de son côté, donne peu de réponses à nos questions. « Le sujet est bien en discussion », confirme la direction de la communication d’Orange. « Je ne dis pas que c’est l’ONF qui bloque le dossier. C’est traité en interne, je ne peux pas en dire plus », ajoute notre interlocuteur.