Auteur Sujet: Société congolaise de fibre optique  (Lu 871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Société congolaise de fibre optique
« le: 08 mars 2022 à 10:20:31 »
La RDC opte pour un contrat d’affermage pour l’exploitation du réseau de fibre optique Kinshasa-Muanda



(Agence Ecofin) - En prenant ses fonctions de chef de l’État en 2019, Félix Tshisekedi s’est fixé comme objectif d’améliorer l’environnement numérique de son pays. Plusieurs investissements stratégiques ont déjà été réalisés dans ce sens.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté le projet d’un contrat d’affermage, en partenariat public-privé, pour l’exploitation et la maintenance du réseau de  fibre optique Kinshasa-Muanda appartenant à la Société congolaise de fibre optique (SOCOF). L’option a été proposée aux ministres, vendredi 4 mars, par la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda, en Conseil des ministres à Kinshasa.

Selon les termes du contrat d’une durée de 15 ans, l’opérateur qui sera sélectionné installera ses équipements de transmission dans les six nœuds de raccordement optiques situés dans les centres techniques placés tout au long de l’axe pour fournir les services Internet en gros aux opérateurs des télécommunications. Adèle Kayinda a déclaré que ce contrat de partenariat public-privé permettra au gouvernement congolais de concrétiser son engagement d’améliorer l’offre de connectivité à haut débit dans le pays.

En août 2021, la SOCOF a procédé à la réception opérationnelle du réseau de fibre optique de l’axe Muanda-Kinshasa. Ce réseau long de 620 km a été réalisé par la société sud-coréenne TAIHAN Fiberoptics dans le cadre du projet CAB5 (Projet Central African Backbone), qui vise à connecter les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) via des infrastructures télécoms à haut débit. Il est le fruit de la collaboration entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la Banque mondiale.

L’exploitation du réseau de fibre optique Kinshasa-Muanda revêt une importance stratégique pour la RDC dont le président Félix Tshisekedi a fait de l’économie numérique une priorité. Le réseau apportera un surplus de capacités pour satisfaire un plus grand nombre de consommateurs et leur permettre de bénéficier des avantages socioéconomiques liés au haut débit.

Isaac K. Kassouwi


Source : Agence Ecofin

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Société congolaise de fibre optique
« Réponse #1 le: 15 mars 2022 à 11:09:22 »
RDC : SOCOF et Fast-Congo signent un partenariat public-privé pour l’exploitation et la maintenance du réseau de la fibre optique dans l’axe Kinshasa-Moanda



Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers la Société Congolaise de Fibre optique (SOCOF), a procédé, ce lundi 14 mars 2022, à la signature d’un partenariat public-privé avec la société Fiber Access service Technology Congo (Fast-congo).

Ce partenariat d’une durée de 15 ans consiste en l’exploitation et la maintenance de la fibre optique de la République Démocratique du Congo par la société Fast-Congo et ses partenaires notamment Paratus et GBS.

Répondant à la vision du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, sur le numérique qui consiste à faire de ce secteur un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, ce partenariat public-privé va permettre à la RDC de renforcer ses capacités dans ce domaine dans lequel e pays accuse un retard déconcertant.

A en croire la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, qui a présidé cette cérémonie, la signature de ce contrat est d’une importance capitale pour la RDC.

En l’en croire, l’étude réalisée sur l’impact économique de ce projet indique que le déploiement du réseau tel que prévu aura un effet positif important sur l’emploi et la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

« La cérémonie de ce jour revêt une importance capitale pour notre pays, la République Démocratique du Congo, parce que l’étude sur l’impact économique du projet CAB5 avait indiqué que le déploiement du réseau tel que prévu aura un effet positif important sur l’emploi et la croissance économique du pays. Nous avons donc raison de nous réjouir de voir cette infrastructure se mettre en place, en dépit de toutes les difficultés connues », a dit la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.

Ainsi, elle a exhorté les deux parties notamment la SOCOF et Fast-Congo de faire en sorte que l’engagement pris ce jour à travers ce partenariat public-privé soit une réussite et un modèle pour tous les autres qui se mettront en place dans les jours à venir.

Présent à cette cérémonie, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a indiqué au cours de cette cérémonie que ce partenariat est une réponse à l’inquiétude du Chef de l’État congolais sur la réduction de la fracture numérique.

Le Gouvernement de la RDC tient à donner aux congolais des services Internet de qualité mais aussi à un coup raisonnable.

« Nous avons aujourd’hui non seulement les infrastructures mais des infrastructures qui respectent les normes internationales », a fait savoir le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, qui a exprimé toute sa joie de voir la matérialisation de ce projet.

En effet, la matérialisation de ce projet est le résultat d’un accord signé en date du 25 juillet 2014 entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale pour le financement de la cinquième phase du programme régional des réseaux de télécommunications haut débit en Afrique centrale intitulé « CAB5 ».

Cet accord, comme le renseigne la Ministre d’État en charge du Portefeuille, prévoit le financement par la Banque mondiale, sans toutefois révélé le montant, d’un réseau à fibre optique dont la propriété devrait être assurée, pour le compte de l’État m, par une société de patrimoine appartenant à l’État congolais.

Pour y parvenir, le ministère du Portefeuille avait organisé l’Assemblée générale constitutive d’une entreprise publique dénommée « Société Congolaise de Fibre optique (SOCOF SA) ».

À cet effet, l’exploitation de cette fibre optique devrait être assurée par un opérateur privé spécialisé dans le secteur à travers un contrat d’affermage.

Au cours de cette cérémonie qui a réuni tous les partenaires impliqués dans ce projet, la Représentante de la Banque mondiale a indiqué que la signature de ce contrat est avant tout un succès pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo mais aussi l’aboutissement de plusieurs années d’efforts avec le lancement du projet CAB5 financé par son institution.

Elle espère que ce projet sera aussi le premier d’une longue série de partenaires public-privé dans le secteur des Télécommunications.

Pour le Directeur général de la Fast-Congo, son entreprise va apporter une expérience dans ce partenariat. La technologie qui est employée étant nouvelle, son entreprise va exploiter le réseau de la fibre optique qui va de Kinshasa, capitale du pays, vers la ville de Moanda dans le Kongo Central et fournir une connexion Internet de qualité à la population congolaise.


Source : Zoom éco, écrit le 14 mars 2022 par Mitterrand MASAMUNA.