Auteur Sujet: Orange Maroc  (Lu 2100 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Orange Maroc
« le: 28 septembre 2021 à 15:12:17 »
Télécoms. Orange veut déployer la fibre optique dans le monde rural

Après que son réseau internet fixe ait été consacré le plus rapide du Royaume par la société américaine Ookla, Orange compte élargir le déploiement de la fibre optique dans le monde rural.

« Le déploiement de la fibre d’Orange a été reconnu comme meilleur réseau fixe au Maroc et l’ambition est d’élargir ce déploiement vers le monde rural », déclare Hendrik Kasteel. Et le directeur général d’Orange Maroc d’ajouter : « on espère atteindre cet objectif avec le partage et je pense que l’importance dans le rural est d’opérer comme une industrie pour s’assurer qu’on accélère et qu’on offre le très haut débit à tous les Marocains dans le pays ».




Orange a été couronné réseau internet fixe le plus rapide au Maroc par la société américaine Ookla. Selon le groupe, cette consécration est le fruit d'investissements massifs notamment dans les infrastructures.

Citer
En chiffres, Orange Maroc affirme investir chaque année plus de 2 MMDH avec un plan ambitieux de couverture en fibre optique, mobile et fixe, et le développement de la connectivité nationale et internationale.

Le management du groupe explique qu’Orange Maroc poursuivra durant les prochaines années ses efforts afin d’accélérer ses investissements en infrastructures notamment fixe, au-delà du rythme déjà soutenu de ces dernières années. Le but annoncé est de rendre la connectivité encore plus accessible dans toutes les régions du Royaume et pour toutes les franges de la population.

Source : L'Observateur, écrit le 28 septembre 2021 par MOUNIA KABIRI KETTANI.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Orange Maroc
« Réponse #1 le: 20 mai 2022 à 16:02:02 »
Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.

Plus précisément, le programme d’investissement permettra d’accompagner la numérisation de la société, contribuer au développement du marché du haut débit fixe et du très haut débit ainsi que démocratiser son accès à toutes les couches de la population, indique un communiqué de la société.

L’objectif est également de permettre aux entreprises et aux administrations publiques de disposer d’offres en produits et services diversifiées de connectivité, d’hébergement, de sécurité des systèmes d’information, de l’Internet des objets, et accompagner le développement des TPE/PME, ajoute-t-on.

« Orange Maroc s’inscrit dans la stratégie de développement du très haut débit au Maroc en s’alignant sur la note d’orientation du gouvernement visant à accélérer le déploiement du Plan national du haut débit, afin d’atteindre notamment une couverture de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) de 50 % des ménages en 2025 », a souligné la direction, relevant que ce nouvel investissement vient s’ajouter aux 105 milliards de dirhams consentis depuis le démarrage des activités au Maroc en 1999.

Tout se met en place pour le lancement de la 5G dans les prochains jours, selon le calendrier de l’ARNT, a-t-elle assuré, précisant que cette technologie devrait permettre d’atteindre de débits théoriques de 2 Gbit/s. La gestion de la qualité de services ouvriront de nouveaux champs d’application, notamment pour le monde industriel, l’automobile, le multimédia ou les usages critiques, indique-t-elle.


Source : bladi.net

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Orange Maroc
« Réponse #2 le: 18 janvier 2023 à 09:58:18 »


Maroc : Orange rejoint le câble sous-marin de fibre optique « Medusa »

Le Maroc ambitionne de devenir un hub digital et technologique de référence au niveau Africain. Avec le soutien d’Orange, le pays bénéficiera dans les prochaines années des réseaux d'accès modernes et des avantages socio-économiques qui contribueront à renforcer sa position régionale.

La société française de télécommunications Orange vient de faire un grand pas en ce qui concerne la connectivité numérique transméditerranéenne. La filiale du groupe français au Maroc a conclu un accord avec Medusa Submarine Cable System afin d'offrir une solution d’interconnexion sécurisée entre l’Europe et le Maroc.

Dans le communiqué publié le lundi 16 janvier par l’opérateur de téléphonie, Hendrik Kasteel (photo, à droite), DG d’Orange Maroc, explique que cette interconnexion renforcera l’attractivité du Maroc comme porte d’accès numérique vers l’Afrique, tout en confirmant la souveraineté numérique du royaume.

« Avec ce projet, Orange Maroc contribuera à la production du premier câble sous-marin à relier les principaux pays de la Méditerranée en partenariat avec Médusa. Concrètement, le système reliera les deux rives et disposera 16 points d’atterrissage dans des pays, dont le Maroc. Dans le cadre de sa démarche d’innovation ouverte, Orange Maroc partagera cette nouvelle infrastructure avec les opérateurs désirant l’utiliser », informe le communiqué.

Le système de câble comportera aussi des segments qui proposeront jusqu’à 24 paires de fibre, et une capacité de 20 Tbps par paire de fibre. Long de 8 760 kilomètres, Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier cinq pays de la Méditerranée (Chypre, Espagne, France, Italie et Portugal) à quatre pays du voisinage sud de l'Union européenne (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) pour un coût total de 342 millions d'euros. Le système sera partiellement opérationnel en Europe d'ici la fin de 2024 et dans la région de la Méditerranée orientale au cours du premier semestre de 2025.

Orange Maroc prévoit également d’intégrer très bientôt le premier backbone africain en fibre optique baptisé Djoliba, issu de la mise en commun de plus de 20 000 km d’infrastructures terrestres et sous-marines du groupe Orange en Afrique de l’Ouest, pour un lien sécurisé de bout-en-bout entre 8 pays de la région.


Source : We are tech.africa