Auteur Sujet: Installation de la fibre optique pour 17 pays, dont Madagascar  (Lu 4297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Le projet de connexion sur la fibre optique se concrétise. Le lancement des travaux de mise en place du système débuteront dans les prochains mois


Le raccordement au réseau mondial de fibres optiques, via la liaison Durban-Toliara, prend forme. L'accord concernant l'installation de cette connexion vient d'être signé par le consortium des utilisateurs et la société qui réalisera les travaux.
D'après les informations fournies par la direction générale des technologies de l'information et de la télécommunication (Dgtic), au ministère des Télécommunications, des postes et de la communication, ceux-ci devront débuter vers le début du second semestre de cette année. “La durée des travaux est d'environ 18 mois et, normalement, ils devront se terminer vers la fin 2008”, confie Olivier Robinson, premier responsable de la Dgtic.

Le coût estimatif du Système sous-marin est-africain (Eastern African Submarine System, Eassy) qui installera un câble sous-marin long de 9 900 km, s'élève à 240 millions de dollars. Au total, 17 pays, dont Madagascar, pourront bénéficier des services améliorés et de frais de communication plus bas, grâce au câble de l'Eassy.
Il assurera la connexion entre Durban et le port du Soudan, en passant par le Botswana, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, la Somalie, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le projet démarre avec un retard de plusieurs mois. “L'exécution de la liaison a été reportée à cause d'un retard au niveau du consortium des pays intéressés”, explique un technicien de la société Telma. Quelques pays ont tardé à s'acquitter de leur part dans le financement du projet. “C'est aujourd'hui chose faite puisque le projet devra commencer vers le second semestre de cette année”, précise Olivier Robinson.


Alternative


Parallèlement, Madagascar s'offre l'alternative d'une connexion avec la Réunion. Le ministère vient, en effet, de signer le lancement des études de faisabilité d'une connexion à fibre optique avec cette île. “Nous devons nous assurer une garantie de la continuité du raccordement”, explique Olivier Robinson.
Le South Africa far eastern (Safe) via la Réunion est aujourd'hui une option pour pallier toute éventualité de problème de connexion. Cette liaison avec le Safe est moins coûteux et plus facile à installer. Théoriquement, elle peut se réaliser en six mois pour 15 millions d'euros.
Madagascar compte rattraper son retard sur les pays voisins en matière de haute technologie en mettant en place un projet de connexion à haut-débit qui reliera la Grande île au reste du monde avec une performance meilleure.
Les opérateurs attendent beaucoup de cette connexion avec l'internet à haut débit. “Les avantages que nous pouvons en tirer sont énormes”, tient à souligner l'un d'eux. En parallèle avec la liaison via la fibre optique avec Durban, une amélioration doit être apportée par d'autres installations, dont celle du backbone national, un projet bien avancé.

Source:  http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=6007