Auteur Sujet: Burkina Faso: Vandalisme sur la fibre optique  (Lu 3301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Burkina Faso: Vandalisme sur la fibre optique
« le: 27 janvier 2012 à 19:50:43 »
Burkina Faso: Vandalisme sur la fibre optique

La politique d’amélioration de la couverture du réseau internet étaient la préoccupation du ministre burkinabè des Transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo lors du traditionnel point de presse du gouvernement, de ce jeudi 26 janvier 2012.

Que fait son ministère face aux actes de vandalisme perpétrés sur la fibre optique et qui nuisent considérablement à la connexion internet et aux télécommunications? Morceaux choisis de la réplique de Gilbert Noël Ouédraogo qui est également revenu sur les activités de l’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep).

 «Nous avons mis en place une cellule chargée de lutter contre ces actes menés par des réseaux organisés qui s’attaquent à la fibre optique dans l’espoir d’en tirer du cuivre. Nous avons déjà démantelé un réseau, mais les enquêtes se poursuivent pour pouvoir mettre fin aux activités d’autres groupes du même acabit. En dehors de cela, nous avons aussi demandé aux opérateurs de téléphonie de trouver des formules pour sécuriser davantage la fibre optique. Cela doit être possible, mais l’inconvénient c’est que l’on est obligé d’enterrer la fibre optique et de mettre en place un système qui ne permet pas de pourvoir l’atteindre. Toutes choses qui entrainent une hausse des coûts. Pour ce faire, nous appelons aussi les usagers à aider les forces de sécurité et la gendarmerie à travers des dénonciations de ces actes de vandalisme qui portent un coup énorme au développement du Burkina Faso.

Dans un autre registre, mais toujours dans le domaine des télécommunications, le ministre a rappelé que son département n’a de cesse d’interpeller les sociétés de téléphonie, à travers l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), chargée d’assurer un service de qualité aux consommateurs. L’Autorité, entre autres démarches, a rencontré les opérateurs de téléphonie en vu d’indiquer à chacun, les corrections à apporter pour atteindre la qualité de réseau prévue dans le cahier de charges. Après constat, les opérateurs qui seront en deçà des normes seront sanctionnés. Ces sanctions seront d’ordre pécuniaire».


Source : FasoZine, le mag de l'afrique et de la diaspora, le 26 janvier 2012